• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Pour l'OCDE, les professeurs ne sont pas assez payés en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 20 septembre 2014 23:24

Mac


Vous savez très bien que la grille indiciaire des profs est loin de commencer au smic ; elle commence au bas de l’échelle à 1400 euros net à peu près et atteint 1800 euros un peu plus de deux plus tard, pour atteindre 2600-2700 en fin de carrière ( pour les profs certifiés de classe normale : ( bon il suffit de regarder la grille, consultable en ligne)

La progression est donc assez rapide, par rapport par exemple à un infirmier, qui débutant sensiblement au même tarif, n’aura gagné que 100 euros trois ans plus tard, et ne suit pas la même progression..

Il faut tout de même savoir que la salaire médian dans ce pays est de 1700 euros. Si la moitié de la population gagne plus que cette somme, les smicards représentent près de 20 % de la population. Les 10 % de chômeurs n’étant pas comptabilisés, voilà déjà sensiblement 30 % de la population pas franchement favorisée, et c’est un minimum et un euphémisme.
Le ton misérabilisme, qu’il est de bon ton que certains emprunte, me semble donc quelque peu déconnectée de la réalité du pays, pas franchement terrible.

Quant à la désaffection relative, vous n’avez pas lui semble t’il mes arguments, qui ne sont d’ailleurs pas un avis personnel, mais bien une évidence martelée par beaucoup : Le jour où vous exigerez bac + 5 pour faire commencer des études de couvreur, vous ne trouverez plus grand monde pour réparer vos ardoises...Un métier qui a de la hauteur, certes, mais qui est quelque peu dangereux, et dévalorisée ( c’est bien leur faute, ils n’ont qu’à avoir un syndicat et un lobbying puissant)....

Il faut que bon bec soit bien instruit me direz vous....ouai...Bon, les résultats d’ensemble n’amènent pas franchement un satisfecit à cette nouvelle conception franco française qui se renforce de plus en plus, jusqu’à atteindre des effets comiques : On exige d’une enseignante prenant en charge des gamins de maternelle un master, en géo ou en maths, alors que ces connaissances en psychologie infantile sont absentes.

Je n’ai rien contre les profs, qui font comme d’autres une métier difficile, et beau, sans aucun doute. 
Seulement la mauvaise foi de certains est tellement révoltante, en n’indiquant que les chiffres et les impressions qui l’arrangent, que je réagis, comme je réagis devant n’importe quel raccourci corporatisme et enfumage, présent dans tous les domaines, dans le domaine de l’agriculture par exemple, un lieu où là aussi les ministres ont l’obligation de manier la langue de bois, et de soigner leur jeu de jambes..... 

On peut faire partie d’un corps de métier, sans être sur la défensive à la moindre remarque venue d’ailleurs, et prendre cela pour de la provocation. 

N’allez pas cherchez ailleurs parfois l’origine de cette impression d’être mal compris, ostracisé : Certains regrettent cette France des images d’Épinal où l’instit était une personnalité respectée, redoutée même, en tout cas rarement contredite...Les professionnels ont maintenant, dans l’éducation comme la santé, affaire à des gens emmerdants, qui ne se tiennent pas au garde à vous, pour le meilleur et c’est vrai parfois pour le pire. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès