Vous avez donc appris le polonais en l’écoutant en famille, c’est ça ?
Mais que proposez-vous aux ch’tits n’enfants bien français, dont toute
la famille ne parle que cette langue ? Embaucher une nounou
anglophone ?.. Ou parlant une autre langue, et si oui, quelle langue
choisir ?
Je ne propose absolument rien, mon centre d’intérêt c’est la neurologie.
Mais, théoriquement, cela se passerait en garderie, non ? Ça existe au Canada, aux Etats-Unis, en Chine...
Cette Patricia Kuhl est justement dans l’étude de l’apprentissage
naturel précoce, très différent du scolaire. C’est un autre domaine de
recherche des neurosciences. Or, vous dites que vous êtes d’accord qu’il
faut nettement séparer les deux.
La question de fond est : comment améliorer l’apprentissage d’une langue.
La question reformulée par cette étude est : l’école peut-t-elle améliorer l’apprentissage d’une langue en l’enseignant plus tôt.
La réponse qu’apporte cette étude est : l’age du début de l’apprentissage d’une langue n’a pas d’effet notable sur la facilité de l’apprentissage (dans le cadre que propose l’école)
Donc c’est séparé de fait. Mais faut-il s’arrêter là et ne pas tenter répondre à la première question ?
@Skirlet
J’ai pas de bol : à chaque fois que je touche un sujet ça soulève une polémique dont je soupçonnais pas l’existence, suivi par la questionnette en bonne et due forme, ça doit être le coté politique de la chose comme l’a indiqué l’auteur : je m’efface...