• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Orélien Péréol

sur L'hyper-individualisme dans notre société


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Orélien Péréol Orélien Péréol 2 décembre 2014 11:18

Un article du Monde sur cet individu, isolé de tout et qui est le siège de toutes les « valeurs », culpabilisé quand il est célibataire (injustement sans doute, ce n’est pas dit, c’est suggéré) par les couples :

http://abonnes.lemonde.fr/m-perso/reactions/2014/11/25/le-couple-cette-norme-qui-culpabilise-les-celibataires_4528847_4497916.html (si vous n’arrivez pas à l’ouvrir, pas d’inquiétude, tout est dans le titre)
Deux des mes trois réactions sur le site du Monde :
On ne se reproduit pas que pour soi, on reproduit l’espèce humaine aussi. On est ts des filles et des fils, humains sur un fil (ce sont les mêmes mots). Nous sommes tous issus d’inconnu(e)s depuis la Préhistoire qui nous ont faits, sans qui nous ne serions pas là. Sans couple hétéro, mort de l’humanité. Cela paraît insupportable et même odieux à certains, ce serait un poids injuste et illégitime pour les solos, « une norme sociale qui rend difficile le célibat ». Le remède serait pire que le mal.

C’est un article qui culpabilise les couples parce qu’ils culpabilisent les célibataires. Inverser la norme serait pire, l’espèce humaine en mourrait. Surtt, la société est en nous, les autres sont en nous, ns en sommes issus, nous les « nourrissons » sans cesse et ils ns « nourrissent » en retour. Ils ns apportent aussi des contradictions et des pb, ils sont pas tous comme nous, pas ts célibataires (pr les célibataires) pas ts en couple (pr les cpls) ! C’est embêtant mais la solitude est mortelle.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès