• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JMBerniolles

sur Ségolène Royal envisage... 35 réacteurs nucléaires à construire !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 16 janvier 2015 15:36

Le catastrophisme nucléaire fait partie intégrante de la stratégie du système pour se maintenir.

Susciter la peur.

Il n’y a aucune démonstration scientifiquement sérieuse qui montre que la France, où des réacteurs nucléaires fonctionnent à plein régime depuis plus de 50 ans sans accident majeur [Saint Laurent des Eaux est le maximum et il a été maîtrisé sans problème], va devoir faire face à un accident nucléaire grave. Dont encore une fois le modèle est TMI, sans conséquence sur l’environnementet non pas Tchernobyl ou Fukushima Daiichi.

Le nucléaire, dont la majorité des gens vivant près des sites et installations n’ont pas peur, je l’ai constaté moi-même, est un secteur industriel, scientifique et économique majeur pour notre pays.
* il y a des centaines de milliers d’emplois directs. C’est un des rares secteurs industriels qui embauche avec un statut correct.
* il y a un impact économique très important avec des emplois induits nombreux. Là dessus je me garderai de toute démagogie, mais il y a des rapports connus entre emplois directs et indirects. on sait qu’il peut être de 3 à 4.
* il y a des retombées en termes de recherches très importantes dans les sciences du vivant [récemment à Marcoule une équipe de biologistes a mis au point un test de détection du virus EBOLA] et dans les sciences de la matière, l’Astrophysique, la participation à l’espace... 
* il y a un effet sur la balance commerciale où le nucléaire reste un des derniers produit de haute technologie que la France peut encore vendre. Pour combien de temps avec les attaques internes que le nucléaire subit ? A titre indicatif on dira que le déficit commercial de la France court vers les 100 milliards d’euros ; 
* Enfin le nucléaire s’inscrit naturellement dans l’histoire du progrès scientifique, puis technologique.. où notre pays a joué un grand rôle. Ce qui explique avant tout la place qu’occupe le nucléaire en France.

Contrairement à ce que racontent les idéologues manipulateurs de l’anti nucléaire borné, l’électronucléaire à un grand avenir et est d’ores et déjà incontournable.

C’est le constat réaliste que fait Ségolène Royal qui ne peut être soupçonnée de sympathie à priori 
pour le nucléaire.

Je pourrais me contenter de faire ce seul commentaire d’ailleurs. Mais je pense qu’il faut amener des arguments au débat. Si certains appellent cela de la propagande, c’est tout simplement que ces arguments les ennuient.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès