• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur Postdémocratie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 26 mai 2015 12:26

Il n’est pas question, ici, dans mon propos, d’être contre le capital moyen utile et nécessaire à l’économie, mais plus subtilement, d’être contre le capitalisme usage paroxysmique du capital qui réduit l’économie à ses seuls tenants et aboutissants capitalistiques !

Bien sûr l’Europe n’est pas bien née, elle a surtout été mal réalisée et en porte les stigmates ; mais fondamentalement, le problème n’est pas l’Europe, mais le « capitalisme financier » véritable tautologie d’un capital qui se regarde technoscientifiquement le nombril et, auquel l’Europe est totalement dédiée par ses dirigeants. Le vrai problème c’est le capitalisme financier, véritable tautologie, et même le capitaliste tout court qui est un usage paroxysmique du capital qui réduit l’économie système de pratiques sociétales en interactions complexes et dynamiques, systémiques et même écosystémiques, de nature sociétale et non purement physique et totalement abstraite, à un des moyens qui lui est, certes, utile et nécessaire, mais auquel l’économie ne peut pas être réduite ! Par nature, et l’histoire des siècles derniers est là pour le démontrer, par sa nature exclusivement dogmatique et doctrinale, réductionniste en somme, comme le sont tous les dogmes et toutes les doctrines : le capitalisme est éminemment crisique !

Qu’est-ce réellement que le capitalisme ? Un système économique diront certains ! Non, c’est une duperie, le capitalisme n’est pas système économique au sens complexe du terme, mais un dogme, une doctrine réductrice qui réduit l’économie au seul moyen qu’est le capital ! Comment avec un minimum d’intégrité intellectuelle peut-on réduite un système complexe à un seul des moyens qu’il utilise ? Comme sinon par pure bêtise humaine ?
 
Le capitalisme ne peut s’épanouir que dans la crise : il a besoins de divergences économiques et sociétales, qui, si elles n’existent pas, il se permet d’inventer !
 
Le capitalisme est défini comme un concept à la fois économique, sociologique et politique qui caractérise un système s’appuyant sur la propriété privée des moyens de production. Sa définition donne lieu à des variations dans l’espace et dans le temps, et en fonction des sensibilités politiques des personnes qui emploient le terme. Par ailleurs, l’un de ses fondements est l’accumulation du capital productif au travers de la réalisation du profit
.
Le capitalisme n’a rien, mais absolument rien d’économique, au sens complexe du terme, puisqu‘il réduit l’économie au seul moyen qu’est le capital ; Il ne relève donc pas de la « règle d’ensemble » comme le suggère le terme d’ « Économie » (Oikonomia : « oiko » la maison ou ensemble et nomia » la règle : la règle d’ensemble), le capitalisme relève d’une « règle particulière », dogmatique et doctrinale, que certains libéraux et libre-échangistes, même néolibéraux et libre-échangistes, ont habillée de technoscientifisme, de positivisme technoscientifique !

Le capitalisme, quel qu’il soit, et ses corollaires que sont le libéralisme économique et le libre-échangisme, qui sont des usages paroxysmiques : tout ceci relève d’une véritable imposture intellectuelles !
 
Le capitalisme au même titre que le communisme, car ce sont tous les deux des paroxysmes, sont anti-démocratiques, anti républicains ! Ils jouent contre le principe d’Humanité, contre toutes les « Chartes » qui se réfèrent et mettent en avant ce principe d’Humanité !
Le capitalisme, comme le communisme, qui relève du plus pur sophisme et du plus pur cynisme, devraient être considérés comme anticonstitutionnels car ils mettent la société des humains au seul service de leur dogme et de leur doctrine, au lieu de la servir !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès