L’argent ne devrait pas être une punition. Je ne comprends pas qu’on continue de sanctionner de la sorte.
BHL in :
Patrick Drahi, les Juifs et l’argent
Et puis, quand on lit le Talmud, l’argent a une autre vocation encore
qui est de servir à réparer les torts que l’homme fait à l’autre homme.
Il y a des torts irréparables, bien entendu. Il y a d’impayables crimes
qu’aucune compensation ne saura jamais faire oublier ou pardonner. Mais
les crimes ordinaires, les brisures du vase qui se produisent, si je
puis dire, tous les jours, le droit hébraïque insiste sur le fait qu’il
n’en est guère qu’une somme d’argent bien calculée ne suffise à
compenser. Et cette insistance a une conséquence évidemment capitale –
qui est d’arrêter le cycle de la violence, d’enrayer l’enchaînement des
vengeances et d’empêcher qu’au vol réponde le vol, au dol le dol, et au
crime un crime équivalent. Le droit rabbinique passe pour avoir inventé
sur la loi du Talion. En réalité, c’est l’inverse. C’est la première
sortie hors de la loi du Talion. C’est la première rupture avec le vieux
principe de l’œil pour œil dent pour dent qui est un principe dont le
Talmud nous dit qu’il est à la fois atroce et impossible à appliquer.
Aucun œil, explique le Traité Baba Kama, n’est semblable à un autre œil.
Et le tort, de toute façon, va bien au-delà de la perte de l’œil
lui-même puisqu’il englobe aussi la douleur qui s’en est suivie, les
soins médicaux qu’il a fallu administrer, l’inactivité temporaire qu’il a
aussi fallu assumer et la honte que toute l’histoire a procurée. Alors,
tout cela, il faut le peser au plus près. Il faut l’évaluer
conformément au tempérament et à la situation particulière de la
personne lésée. Il faut quantifier très exactement, très concrètement,
la nature et l’ampleur de la lésion. Et, pour cela, il n’y a qu’un
trébuchet. Ou, si l’on préfère, un étalon. C’est cet outil très spécial
qui a pour propriétés, nous dit toujours le Talmud, la banalité, la
neutralité, la convertibilité et la sécabilité – et qui s’appelle, donc,
l’argent. Contre le Talion, l’argent. Pour casser la machine à tuer,
l’argent. Chalem (payer) pour réinstituer chalom (la paix) – telle est
la dernière fonction éthique de l’argent. Là encore, l’argent ne produit
pas la barbarie, il la contient, l’évite et, à la lettre, l’économise.