• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Triste France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 24 octobre 2016 14:43

Il est grand temps que les travailleurs et les progressistes de ce pays redressent la tête, démasquent et dénoncent partout où ils le peuvent les mensonges et la propagande de la classe dominante.

à l’auteur,
Je comprends parfaitement que vous soyez écoeuré par le spectacle que nous offrent les hommes politiques, en France comme partout ailleurs dans le monde.
Cela dit, quand vous nous expliquez que le capitalisme « est en crise », je rigole. Les historiens s’entendent à considérer que le capitalisme est apparu à la fin du moyen-âge, dès l’invention de la comptabilité en partie double et la généralisation de l’usage des lettres de change, au XVe siècle. Tout cela aura permis un accroissement spectaculaire des échanges entre les riches cités italiennes et les villes hanséatiques. Depuis, le capitalisme aura toujours été « en crise ». A l’inverse des grandes utopies sociales du XIXe siècle, il n’a rien de rigide ni de sectaire, il s’adapte aux crises et les surmonte très bien.
Le communisme aura duré moins d’un siècle. Il est mort après avoir été la cause de millions de morts. La crise de 29, celle de 2008, auront obliggé le capitalisme à se modifier un peu, elles ne l’auront pas tué pour autant.
Le communisme aura bien massacré joyeusement les « classes dominantes », mais pour se substituer à elles immédiatement dans leur rôle de domination, et d’une manière infiniment plus violente et mortifère. Une société sans classe dominante ni nomenklatura communiste, ni dictature religieuse (comme en Iran actuellement), je voudrais bien voir ça, mais on n’a aucun exemple dans l’histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès