• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Spinoza, le philosophe de la liberté...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 22 août 2017 19:25

Réponse à La « norme infinie » ? Il faut nous expliquer...(rosemar 22 août 14:00)

Voici la transcription résumée de la vidéo dont le lien est donné par Ricola

Alain Badiou : les modes infinis

(Paris 8 - Alain Badiou 18 mai 2017 Lien)

Le mode infini, pour Badiou, est « un vide impossible à forclore ».

On a besoin des modes infinis pour démontrer que l’infini ne peut pas produire directement du fini et que tout ce qui résulte immédiatement (1) d’une cause infini reste infini." Mode fini = cause finie. La causalité est la base de la distinction entre fini et infini. Le miracle est l’intervention de l’infini dans la chaîne des causalités.

(1) en termes de causalité, pas d’immanence.

 L’infini bat tous les domaines de l’existence.

 Qu’est-ce que les attributs ?

 Deleuze : l’interprétation par l’expressivité. A l’opposé : la stricte immanence ontologique selon d’autres philosophes. Expressivité contre productivité immanente. L’attribut est-il interprétation de la substance ou composition de la substance ?

 Des choses singulières ne sont pas toutes intrinsèquement finies. Spinoza donne l’exemple de la figure de tout l’univers. L’opposition entre mode est attribut, l’opposition entre mode et substance, n’ont pas de raison de coïncider avec l’opposition entre fini et infini.

 Badiou se situe dans le point de vue de Spinoza pour lequel les attributs sont des corrélations ontologiques immanentes à la substance et non pas des perspectives ou des points de vue. Mais Badiou propose la vision d’une pensée du multiple et non de l’Un comme Spinoza.

(...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès