• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de C BARRATIER

sur La mort de Jean D'ormesson et de Johnny Hallyday... ne donnons pas aux choses plus d'importances qu'elles en ont vraiment !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 9 décembre 2017 16:40

Jean d’ORMESSON aimait la France laïque, croyant autant que je suis athée, il était respecté et aimé de tous. Haliday a de nombreux fans, je trouve que Sarko et Macron en ont un peu trop fait pour lui. Peut être ne savez vous pas :

Johnny, l’éternel déraciné fiscal

 

Auteur : Arthur Dans Actualités, Edito, En Une 8 décembre 2017 

 

Johnny Hallyday a marqué son époque et chacun de nous peut fredonner un de ses airs. On peut toutefois, comme chacun, être attristé de ce départ et s’étonner un peu de l’hommage à marche forcée qui lui est rendu. Si la mort emporte tous les torts, on peut être surpris de voir un cortège de descente des champs Elysées et la prise de parole du Président de la République à la Madeleine. Pourquoi pas baptiser une cour en son nom à Bercy ?

 

Car Johnny est un grand déraciné de l’impôt, cette ponction un peu désagréable qui paye les écoles, les hôpitaux, les retraites et le RSA.

 

Pour avoir oublié de s’en acquitter, il a fait dans les années 70 l’objet d’un premier redressement fiscal de plusieurs centaines de millions de francs, qu’il mettra vingt ans à éponger. Depuis ce déraciné a cherché toujours une terre d’accueil pour lui, ou pour domicilier ses revenus. Il s’éprend d’abord de la Belgique, qui est sa patrie et dont il souhaite retrouver la nationalité. Après enquête un peu embarrassée, la Belgique refuse sa demande de nationalité au motif que n’y ayant pas posé les santiagues en trois ans il ne peut démontrer un lien personnel. Johnny s’installe alors en Suisse, à Gstaadt. C’est fiscalement très bien, mais c’est un peu petit pour y vivre la moitié de l’année. Les médias nous confient le calvaire de Johnny qui s’y ennuie comme pas permis pendant une décennie. Il file alors à l’autre bout du monde et devient résident californien. Il est revenu s’éteindre en France, et reposera désormais loin de ses fans à Saint-Berthélémy, joyau pacifique que la Belgique a porté sur sa liste noire des paradis fiscaux.

 

Au revoir Johnny ! Ceci n’efface pas cela et comme tout le monde on pense surtout aux bons souvenir que tes chansons ont accompagnées ! Mais ce sont des moments privés auxquels l’Etat pourrait éviter de s’associer. Bruno Le Maire, qui appelait à ce que nous « ayons la même rage pour défendre la France que Johnny », nous vous suggérons d’observer une petite minute de silence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès