• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Essences, Etre, Temps, Trinité… : Un grand livre de philosophie en projet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 3 mars 2018 21:29

@Gollum
« mon petit doigt qui me l’a dit... » Alors mettez votre petit doigt au piquet pour ce mensonge.


« Vous savez pertinemment qu’un témoignage ne vaut rien, mais rien de rien » un témoignage, tout à fait d’accord, mais il s’agit de milliers de témoignages auquel vous pouvez ajoutez le vôtre si le sujet vous intéresse. Sans en arriver à votre propre témoignage qui ne peut que vous apporter des certitudes, le fait d’avoir des milliers de témoignages indiquent qu’une réalité est présente. Même si vous ne croyez pas directement le contenu, vous pouvez essayer de trouver des caractéristiques communes et de comprendre ce que cela recouvre.
Tous les livres d’histoires sont basés sur des témoignages. Ceux-ci n’ont au départ pas plus de valeur. C’est la convergence de témoignages sur des disciplines différentes qui permettent d’acquérir des quasi-certitudes. Etes-vous sûr que Charlemagne a bien été sacré en 800 ?
Les NDE ? Il ne militent ni pour ni contre le Christianisme pour la plupart, mais il y a quand même eu des conversion au catholicisme après des NDE. Si je n’en parle pas, c’est que je n’ai pas étudié ce sujet qui ne me touche pas spécialement. Si les NDE apportait une preuve de l’existence de Jésus, vous perdriez instantanément votre liberté.

Contrairement aux NDE, les mécanismes qui conduisent aux idéologies, je connais. On n’en trouve les signes dans quelques sectes protestantes (une minorité des protestants) chez les intégristes cathos, dans l’islam qui utilise le Coran (une majorité de Musulmans ne connaissent pas le Coran autrement que par cœur dans une langue qu’ils ne comprennent pas). dans le communisme, le trumpisme... En général, on peut associer l’idéologie à une forme de messianisme où l’annonce du salut de Jésus a été transformé pour devenir un salut terrestre. Ce salut verra la prise de pouvoir sur terre par les adeptes, mais il faudra purifier la terre auparavant. Toute idéologie a besoin d’ennemis pour vivre : Juifs, capitalistes, communistes, cathos... Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Jésus nous demande expressément d’aimer nos ennemis, donc je ne vois pas comment il pourrai venir à l’idée des Chrétiens de détruire des personnes que l’on aime. Quand à l’idée de soumission dans le Christianisme, elle vient de la gauche du XIXème siècle, pas vraiment des cathos : Thiers demandait : « Je demande que l’action du curé soit forte, beaucoup plus forte qu’elle ne l’est, parce que je compte beaucoup sur lui pour propager cette bonne philosophie qui apprend à l’homme qu’il est ici pour souffrir. » Heureusement que le concordat a été dénoncé pour ne plus avoir à subir ce genre de conneries. Manuel Valls a bien essayé d’utiliser le concordat en Alsace Moselle pour faire pression sur l’Eglise à l’époque de la Manif pour tous, mais l’Eglise ne s’est pas laissé faire.
On ne peut pas comprendre le Christianisme en allant voir ce qu’en disent les idéologues de gauche. Il est préférable de se renseigner à la source.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès