• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur À propos...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 24 mars 2018 20:01

@ Shawford,


Oui pour Korzybski, mais j’ai toujours précisé que mon fil rouge était Korzybski => Laborit => Morin.

Le truc lorsque je cite Korzybski, c’est que je situe les fondations sur lesquelles se situent le mouvement de cette pensée complexe. Ceci parce que je lis souvent de tout sur des conceptions qui se revendiquent d’une pensée complexe qui est demeurée au stade de... la dualité. Du grand n’importe quoi ! Mais plus c’est gros, mieux ça passe, comme on dit.

Parfois, un retour aux racines (un contrôle des fondations) s’imposent pour repartir sur de bonnes bases parce que l’édifice que l’on y a construit dessus ressemble plus actuellement à la tour de Pise qu’autre chose. Or, le langage est la base et si l’on intègre certains principes simples tels que Korzybski a pu les émettre, on cesse de se faire manipuler par ceux qui en ont un intérêt matériel ou pire... narcissique (pire encore, c’est « matériel ET narcissique »). Mais si l’intérêt matériel est facilement perceptible, le narcissique est totalement ignoré. Et lorsque je dis totalement... c’est totalement « hallucinant ».

(Bon... il n’y a aucun reproche de ma part dans ce constat, j’ai moi aussi été un jour un de ses grands naïfs, mais je n’ai pas fait comme la plupart des gens : « Tous les êtres humains trébuchent un jour sur la vérité. La plupart se relèvent rapidement, secouent leurs vêtements et retournent à leur préoccupation comme si de rien n’était. » (Winston Chruchill) Les autres, ceux qui ne retournent pas à leur préoccupation comme si de rien n’était, connaissent bien des déboires dans notre société actuelle. C’est le cas notamment des lanceurs d’alerte (par exemple, mais pas que...).

Benasyagag... j’connais pas non plus, j’en prends note, mais de nos jours il y a tout de même beaucoup d’auteurs intéressants à découvrir, notamment Philippe Guillemant qui est en conférence aujourd’hui et demain au centre ISSNOE gérée par Sylvie Déthiollaz, « toisée » ci-dessus par Pémile, comme si la science ne devait/pouvait pas s’intéresser à ces questions-là. Malheureusement, je n’avais aucun moyen de m’y rendre (trop loin pour moi).

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès