• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe VERGNES

sur À propos...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 25 mars 2018 15:31

@ pemile,


Pas de souci pour les fautes avec moi... c’est malheureusement une des conséquences du clavardage.

Ceci dit, oui... j’avais bien compris et c’est très exactement pour cela que je vous renvoie aux explications données par le livre de Sylvie Déthiollaz. Les faits sont têtus et si vous trouvez une explication rationnelle aux résultats communiqués, sous contrôle d’huissier, de cette expérience réalisée sur cinq jours (ce me semble, de mémoire), ne vous gênez pas pour me la communiquer, vous aurez toute mon attention.

Factuellement, il n’en demeure pas moins qu’une expérience en double aveugle dont le déroulement aurait statistiquement dû obtenir 25% de résultat en a obtenu 85% et aurait même pu obtenir 100% sous certaines réserves. Voilà ce que j’ai dis. Donc, sans juger ni interpréter cette expérience, le résultat est « bluffant ». Aucune croyance là-dedans. Il n’y a d’ailleurs pas besoin de croire en quoi que ce soit pour être interloqué par ce résultat.

C’est tout... le reste n’est qu’inférence, interprétation et jugement. Où avez-vous vu que j’interprétais de quelconque manière cette expérience ? Je pose un simple constat, en suspendant mon jugement... tout simplement. Le reste, c’est votre imagination et vos propres interprétations qu’il faut examiner pour m’avoir prêté d’autres « intentions » ou d’autres croyances que celles que je viens d’exposer.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès