• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sweach

sur Les ravages de l'indulgence...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sweach 5 juillet 2018 13:58

@oncle archibald
*le baccalauréat n’est pas un concours mais un examen destiné à vérifier que les élèves en fin de cycle secondaire ont acquis les connaissances qui sont inscrites au programme*

Bien en faite non ! ce n’est pas le cas.
Dans la pratique ils s’apparentent plus à un concourt avec un fort taux de réussite.

*Si sur 1000 candidats il y en a cette année 800 qui sont des cancres et qui n’ont rien appris, il faut 200 reçus ! Si l’année prochaine il n’y a que 200 cancres il faut 800 reçus !*
Ce n’est pas le cas, car personne ne saurait gérer les redoublants.

Ce qui détermine un « cancre » d’un bon élève c’est son rapport à la moyenne des autres dans l’année en cour, il n’y a pas de rapport avec le niveau des connaissances ou bien le niveau des élèves du passé.

Cette logique est la même dans les écoles d’ingénieur, l’effectif est fait en fonction du nombre de place et le niveau est déterminé par le nombre de candidat, plus ils sont nombreux et moins il y a de place, plus le diplôme aura de la valeur et le niveau des sélectionnés sera important.

Si l’examen du baccalauréat était ce qu’il doit être on éviterait beaucoup de déceptions ultérieures
Il faudrait pour cela revoir notre copie sur l’importance qu’on donne aux diplômes, aujourd’hui personne n’envisage de faire monter un ouvrier chef de service, alors qu’avant c’était possible, tout devrait être une question de capacité, une valeur que plus personne ne sait mesurer autrement qu’avec les bous de papier distribué par le system éducatif.

*ne seraient admis en faculté que ceux qui à priori ont les qualités requises pour continuer à étudier*
Ce n’est pas la vocation d’une faculté, elles n’ont pas non plus vocation à servire le marché du travail, techniquement tout le monde devrait avoir accès aux facultés qui est un lieu fait pour le savoir et de recherche.

Si on veut faire changer les choses, donnons beaucoup plus de valeur aux formations pratique et donnons les responsabilités aux personnes compétente et non uniquement aux diplômés.

Actuellement on envoie nos cancres en CAP/BEP, c’est une pure connerie de réserver le pratique aux plus mauvais d’entre nous, sans possibilité de progresser par la suite.

Il faut voir dans notre system éducatif une sélection par l’argent, qui réserve toutes les responsabilités aux diplômés et les « vrai » diplômes ne sont accessible qu’au plus riche d’entre nous.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès