• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Disjecta

sur Perquisitions chez Jean-Luc Mélenchon : Macron ou le visage hideux de la bourgeoisie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Disjecta Disjecta 19 octobre 2018 13:01

@Kapimo

Pour le dire clairement alors, je pense que les religions sont un signe d’immaturité humaine, qu’elles promeuvent l’absence de pensée critique, la superstition, la guerre des hommes les uns contre les autres pour déterminer si la taille de la barbe divine doit faire dix centimètres ou cinq centimètres.
Lorsqu’une seule religion est suffisamment puissante dans un pays, qu’elle contrôle le pouvoir, elle empêche toujours les autres religions, et c’est sui generis la nature de toute religion d’être contre toutes les autres, de vouloir s’imposer contre toutes les autres.
La religion doit rester une affaire privée, et les églises doivent être strictement séparées de l’état. Libre ensuite à chacun de trouver de la consolation dans un hypothétique paradis même si, j’en ai peur, cela risque de beaucoup nuire à sa conscience des choses et du monde : la religion est un abandon, on choisit la superstition plutôt que de tenter de comprendre davantage ce qui nous entoure. « Credibile est quia ineptum est » a pu dire Tertullien (« Il faut y croire puisque c’est absurde »). Mais il est vrai qu’Adam et Eve ont été exclus de l’Éden pour avoir voulu goûter au fruit de la connaissance. Le message a le mérite d’être clair...
En ce sens, la religion n’est pas une liberté, elle est (pour vous paraphraser) une « prison mentale ».

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès