• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de beo111

sur Critique culturelle du RIC


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beo111 beo111 24 février 2019 22:11

@Luc-Laurent Salvador

Ah, Chouard en une phrase, ce n’est pas aux hommes de pouvoir d’écrire les règles du pouvoir. C’est la conclusion à laquelle il arrive après son analyse des tares du TCE en 2005. Ensuite, partant de cela, il en déduit que c’est aux simples citoyens d’écrire la constitution, encore faut-il qu’ils soient formés pour ça et c’est là qu’arrivent les ateliers constituants.

Le RIC, s’il a toujours été considéré par Étienne comme une condition sine qua non de la démocratie, n’est en aucun cas l’élément central de son discours. Ce n’est qu’avec l’arrivée des Gilets jaunes qu’il a sorti ça de sa besace. Il aurait sans doute préféré parler de constituante tirée au sort, mais il y a assez d’anciens du Front National parmi les GJ hostiles à tout « big bang institutionnel » pour qu’il opte pour une revendication plus consensuelle telle le RIC.

Le RIC en une phrase, tout est dans le nom, je ne comprends pas pourquoi vous voulez aller chercher des trucs compliqués.

Avant ça s’appelait RIP (P pour populaire), mais d’une part ça faisait un peu mort-né, et d’autre part « initiative populaire » c’était un peu flou.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès