Pouvoir d’achat : du mieux
pour les ménages et grâce aux gilets jaunes !!!
Après
plusieurs années de disette, les mesures prises par Emmanuel Macron suite au mouvement des gilets jaunes sont
favorables aux ménages, estime l’OFCE.
https://www.alternatives-economiques.fr/pouvoir-dachat-mieux-menages/00087959
Pour autant, il y a encore un sacré boulot, et même
des « choses à inventer », tel un Revenu Universel d’Autonomie, car
le travail comme meilleur système de répartition économique c’est terminé !
L’autonomie c’est ce qui existait avant l’économie,
et que nous avons perdue du fait d’un productivisme qui forcément a ses
limites, aussi un consumérisme créant des besoins totalement surfaits, et aussi
l’envi d’en avoir de plus en plus !
En effet, le libéralisme économique et son corollaire
le libre-échangisme, ont tué le travail en mettant en compétition au plan mondial
des économies évoluées sociétalement et des économies sociétalement nettement
moins disant. Non seulement, à ce jeux de dupe, les pays occidentaux en ont
souffert, mais il y a en plus un retour du populisme et du rationalisme, du
fascisme et du nazisme, qui n’augure rien de bon !
Il nous faut oser, comme
le Conseil de la Résistance en son temps, et créer une institution nationale du
Revenu Universel d’Autonomie qui libèrera des forces vives, comme le bénévolat,
tellement gratifiant sociétalement ! Il ne fait aucun doute qu’il y a des tas de
besoins, pas assez « rentables », qui ne sont pas satisfaits et qui
doivent être satisfaits autrement que par le marché