• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tiptop

sur L'allégorie de la mouche et de l'éléphant : le piège de la menace terroriste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tiptop 24 novembre 2019 21:14

Il est naïf de penser que des Etats se cachent derrière des associations terroristes qui veulent précisément détruire ou déstabiliser ces Etats. Le cas Oussama Ben Laden et d’Al quaida est éloquent non ?

Et de quels terroristes parlez-vous ? Si vous parlez de Daesh, il est bien clair pour tous les observateurs avisés que le Qatar et l’Arabie saoudite combattent l’organisation terroriste, d’autant plus férocement qu’ils ont la même idéologie en commun, le wahabisme et qu’ils déstabilisent la région.

Le problème est qu’il y a tout un tas de pseudo experts qui prétendent que si ces deux pays financent le salafisme dans le monde (le wahabisme version mondialisé), ils financent aussi les terroristes. Or c’est loin d’être aussi simple car radicalisation violente et radicalisation religieuse, en occident du moins, ne vont pas de pair. Il suffit de regarder les parcours de vie de nos terroristes pour s’en rendre compte pour se rendre compte que l’idéologie vient après la radicalisation violente. Les salafistes en France détestent les terroristes car ils s’en prennent plein la gueule à cause d’eux. J’ai eu l’occasion d’en rencontrer dans le cadre de mes activités professionnelles. 

Lire Bazex Hélène et Mensat Jean-Yves, « Qui sont les djihadistes français ? Analyse de 12 cas pour contribuer à l’élaboration de profils et à l’évaluation du risque de passage à l’acte », Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 174 (4), 01.05.2016, pp. 257‑265. En ligne : <https://doi.org/10.1016/j.amp.2015.12.011>. Fekih-Romdhane Feten, Chennoufi Leila et Cheour Mejda, « Les terroristes suicidaires : qui sont-ils ? », Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 174 (4), 01.05.2016, pp. 274‑279. En ligne : <https://doi.org/10.1016/j.amp.2015.10.026>. et Roy Olivier, Le djihad et la mort, Paris, Seuil, 2016.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès