• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Portraits de deux Dieux : celui que nous montre la BIBLE (Pentateuque), et celui présenté par l' AVESTA (Originel)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 9 mars 2020 22:19

@REFLEX

Bonjour REFLEX,

Au départ, les références me sont utiles pour pouvoir y revenir si quelque élément nouveau venait perturber l’idée que je me suis construite sur ces sujets. Et faire évoluer mon sentiment, ou le consolider.

J’ai découvert fort tardivement que l’essentiel de la structure de l’eschatologie des Chrétiens provenait de Zoroastre. Mais Ses logiques ont été mal comprises, car les Chrétiens n’ont jamais eu accès à la source, pour des raisons d’éloignements géographique et temporel.
L’intermédiaire était le groupe des Mages : une structure polythéiste (Mazdéisme teinté de culte de Mithra, bien que se revendiquant héritiers de Zoroastre...) dont les « spécialités » étaient la Divination et l’Astrologie.
Ces deux ’spécialités’ apparaissent clairement dans la Bible des Chrétiens.

Un éclair de génie de Zoroastre a été de bien séparer le Royaume de Dieu (purement spirituel) et notre monde ’mélangé’ (matérien + spirituel). Dieu n’intervenant pas dans le monde ’mélangé’ qu’Il a créé, exit les miracles, exit la Providence, exit les ’Job’,... Et Responsabilisation de l’Humain face au Vivant.

Le Zoroastrisme est une religion avec laquelle qu’un Athée peut parfaitement soutenir, car les Valeurs suggérées par Ahura Mazda sont peu nombreuses, simples, et de bon sens. 
.....................

Nietzsche est un monument. Un génie.
L’on m’a expliqué que ses textes perdent beaucoup de leurs effluves et subtilités avec les traductions. Peut-être est-ce pour cela que Nietzsche pestait que ses lecteurs ne le comprenaient pas avec Zarathoustra.
Je ne pratique pas correctement l’Allemand, malgré une des branches familiales ’Teutonne’.

Votre idée est intéressante, mais nécessiterait un niveau d’érudition qui m’est hors d’atteinte...

.

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès