• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de perlseb

sur La démocratie et la souveraineté populaire vues par les « élites »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

perlseb 15 août 2020 14:47

@Yann Esteveny
Il y a 2 gros problèmes si on veut une « vraie » élite :

  • comment on la sélectionne ?
  • comment on s’assure qu’elle ne part pas en vrille ?

Maintenant, je peux formuler une réponse à ces questions même si je préfère la vraie démocratie, et la réponse est évidemment morale.

Une vraie élite doit accepter d’avoir le revenu minimum légal et vivre sans patrimoine (sans aucun avantage d’aucune sorte, un peu comme un vœu de pauvreté mais sans aucune connotation religieuse). Pourquoi ? Parce qu’elle va par exemple décider du salaire minimum et que la morale nous dit très simplement que l’on ne peut pas exiger des autres ce qu’on l’on ne s’impose pas à soi-même.

Aujourd’hui, ceux qui fixent le salaire minimum ne se posent même pas la question de savoir si l’on peut vivre avec le SMIC (dans les grandes villes, la réponse est non : sans aide, impossible de se loger).

Et bien figurez-vous que beaucoup de monde (larbins aux premier degré) ne voudrait pas d’une telle élite (un peu comme certains anglais qui étaient gênés de voir le prince Charles à vélo).

Autrement dit, l’élite qui dirige doit toujours être en bas de l’échelle sociale, si elle existe. Cela ne peut pas être autrement sinon l’absence de morale n’a plus aucune limite. C’est pourquoi il serait préférable de se passer d’une élite (et de mettre une vraie démocratie en place).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès