• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Octave Lebel

sur Des militaires lanceurs d'alerte injustement priés de se taire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Octave Lebel Octave Lebel 28 avril 2021 17:26

● Décohésion sociale parce l’inverse est toujours dangereux pour ceux dont la conception de la politique et de la citoyenneté est de contourner l’intelligence collective, le dialogue social, le débat public et la recherche de l’intérêt général.

● Une décohésion sociale qui n’est pas spontanée mais qui se fabrique et s’entretient. Mascarades, ruses et coups montés électoraux suivis d’autodissolution des promesses et paroles tenues engendrant de l’abstention comme un réflexe de défense et un sentiment d’impuissance. Médias contrôlés par des milliardaires du CAC-40 qui créent une image artificielle de notre pays. Problèmes identitaires et sécuritaires transformés en outils de pilotage (une loi sur le sujet tous les 18 mois depuis 20 ans), la rentabilité du capital et la sacro-sainte liberté des marchés contre la valeur du travail et l’utilité sociale avec promesse magique de ruissellement, les forces de l’ordre mises en porte-à faux vis-à-vis des problèmes sociaux traités par le pourrissement etc…

●Des institutions en déshérence et des responsables politiques dépassés sans autre alternative que de se tourner vers la rhétorique et la communication qui révèlent cruellement l’absence rédhibitoire d’apprentissage par l’expérience .

Les problèmes ne sont pas nouveaux. Les verrous sont identifiés depuis longtemps. La population est tenue à distance institutionnellement par des dirigeants , bien servis par les médias, qui comptent bien continuer l’instrumentalisation des appareils politiques et des institutions pour tenir en respect la société qui cherche à se faire entendre et veut avoir son mot à dire sur les objectifs, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques .

M’étonnerait que la solution vienne de militaires à la retraite ou non mis en scène par une revue d’extrême-droite qui se nourrit de cette décohésion pour au jour le jour insister sur le jeu des causes et des effets immédiats afin d’entraîner la troupe dans un jeu de dupe, un de plus.

Par contre, difficile de ne pas voir que c’est un symptôme de plus que l’heure est à la restauration de la place des citoyens correctement et loyalement représentés de la commune au sommet de l’État. Qu’il n’y a plus de raisons de tergiverser sauf à s’abandonner aux solutions autoritaires qui seront les dernières protections de ceux qui sont responsables de la situation et qui y trouveront leur compte.En cocufiant ceux qui les auront suivis comme à chaque fois.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès