• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de facta non verba

sur Selon la Bible, l' Éternel a donné le Pays de Canaan aux Hébreux, puis l'a restitué aux 'Arabes'. Ceci bien des siècles avant Jésus-Christ


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

facta non verba 20 mai 2021 11:09

@Laconique

Pour un lecteur profane, certaines parties du Texte Sacré peuvent sembler « absurdes, contradictoires, inacceptables, indignes de Dieu ou de la Bible, » ce qui discréditerait totalement le Livre puisque l’Éternel ne saurait se tromper une seule fois. Les prêtres hébreux découvrirent une solution géniale expliquée par le savant Philon d’Alexandrie (résumée sur ce site, §“Attitude Toward Literal Meaning”) : ces passages en apparence absurdes furent volontairement dictés par l’Éternel dans le but « d’attirer l’attention du lecteur sur le fait qu’il ne faut pas tenir compte du sens littéral. »

Méthode recommandée par « Philo Judaeus »

Une grosse ânerie signale qu’il faut ignorer le sens littéral, donc essayer le sens allusif, puis l’exégèse si nécessaire, et le mystique si le résultat n’est pas satisfaisant. Si l’on n’obtient toujours rien de bon, c’est le signe que « seuls les initiés peuvent comprendre. » Cette technique géniale s’appelle le Midrash.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès