@Luc-Laurent Salvador
) 1)
Selon l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, « Le concept général du Big Bang, à
savoir que l’Univers est en expansion et a été plus dense et plus chaud par le
passé, doit sans doute être attribué au Russe Alexandre Friedmann, qui l’avait
proposé en 1922, cinq ans avant Lemaître. » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Bang).
Après, on peut supposer que c’est l’auteur sur Wikipédia qui invente cela,
puisque dans une vidéo intitulée « Les inventeurs du Big Bang », Jean-Pierre
Luminet ne mentionne ni Friedmann ni Gamow (https://www.youtube.com/watch?v=zoxRK9XzWEU).
Ainsi, ailleurs sur
cette page, on lit que : « Le concept a été initialement proposé en 1927 par
l’astrophysicien et chanoine catholique belge Georges Lemaître, qui décrivait
dans les grandes lignes l’expansion de l’Univers » ; et « L’expansion
induit naturellement que l’Univers a été plus dense par le passé. À l’instar
d’un gaz qui s’échauffe quand on le comprime, l’Univers devait aussi être plus
chaud par le passé. Cette possibilité semble évoquée pour la première fois en
1934 par
Georges Lemaître, mais n’est réellement étudiée qu’à partir des années
1940. »
Par ailleurs, selon la citation
suivante de Luminet, Lemaître refusait de confondre science et religion, et
c’est Friedmann qui allait plus dans ce sens. Alors peut-être t’attaches-tu trop
à Lemaître pour son habit de moine :
« Comme prêtre tout comme savant,
Lemaître était très conscient du conflit potentiel – ou, au contraire, de
l’harmonie – entre le dogme chrétien d’un monde créé par Dieu et la théorie
scientifique d’un Univers formé il y a 10 milliards d’années environ. Attribuer
une sorte de commencement à l’Univers, n’était-ce pas tenter d’établir
scientifiquement le dogme religieux de la création ? Or, Lemaître n’a jamais
confondu science et religion. Contrairement à certains autres cosmologistes
chrétiens, il a pris garde à ne pas utiliser l’une de ces deux « voies de la
connaissance » comme légitimation de l’autre. Il a par exemple grand soin de
distinguer entre le « début » et la « création » du monde, et n’a jamais parlé
du Big Bang initial en termes de « création » (contrairement à Friedmann qui, du
coup, paraît plus concordiste que le chanoine belge !). Il était convaincu que
la science et la théologie traitent de deux mondes séparés, et que la cosmologie
scientifique du Big Bang ne confirme ni ne réfute la notion chrétienne de la
création du monde par Dieu. » (https://www.babelio.com/livres/Luminet-Linvention-du-big-bang/192523#citations).
Ton interprétation ad personam serait
que Lemaître serait juste plus lâche que Friedmann, alors que je pense qu’il
s’agit d’une distinction pertinente relatée par Luminet.
J’ai d’ailleurs interrogé aussi au
Père François Besson, moine catholique et ami Gilet Jaune, qui m’avait fourni le
texte d’Aristote comme preuve de l’existence de Dieu (en fait la preuve
cosmologique que tu reprends), et lui considère que le Big Bang n’est pas une
preuve de l’existence de Dieu.
2) J’ai lu ton commentaire, mais je ne vois pas en
quoi la théorie de la relativité générale aurait réfuté la cosmologie
héraclitéenne. Par exemple, ceux qui ont fait l’hypothèse des bigs crunchs l’ont
fait des décennies après la théorie d’Einstein, sans la contester.
Quant à la Bible, tu
y trouveras des confirmations de tes croyances concordantes avec la science,
mais pas d’autres. En se référant à la Bible, on pourrait croire que le monde a
été créé en sept jours, où le cosmos n’aurait que quelques milliers d’années.
Après, dans ta
théorie, pour quelle raison Dieu aurait-il créé l’antimatière presqu’également
que la matière pour l’annihiler ensuite ?
Quant à son
assimilation à l’histoire des tortues (la Terre reposant sur une tortue reposant
sur une tortue, etc.), où il s’agirait de faire un n + n + n à l’infini, je ne
suis pas d’accord. Avec Dieu, tu fais un n + 1 (Dieu étant un 1 que tu voudrais
final). En fait, j’en reste à n (le monde éternel et cyclique), comme il y a la
Terre ronde et les cycles des rotations des astres sur eux-mêmes et autour des
autres.
Quant à l’esprit
antireligieux, je le comprends, mais les philosophes théistes ont eu le temps de
s’exprimer des millénaires, avec des philosophes athées très minoritaires. Les
arguments sont là ; je ne les trouve juste pas convaincants.
J’ai l’esprit ouvert,
j’estime être un chrétien athée (ou un stoïcien, axiologie ayant influencé le
christianisme), et comme tu le dis, la vérité peut être sous le sabot d’une
cheval (ainsi, c’est parce qu’il était chrétien que Girard a fait la meilleure
théorie de la religion, dans La violence et le sacré, et on peut s’en
tenir à cette thèse athée) ; et j’étais excité qu’un esprit aiguisé dont je me
sens proche comme le tien prétende prouver l’existence de Dieu. J’ai été déçu
que tu n’aies que l’éculée « preuve » cosmologique. Bref, pour l’instant, cela,
ajouté à l’abondance de tes propos annexes non argumentatifs (ad personam), ne
fait que confirmer mon athéisme, me faisant conclure que tu as surtout un besoin
psychique de croire en Dieu sans preuve. Mais je lirai le livre Dieu, la
science, les preuves, car je suis curieux de voir si j’y trouverai enfin des
arguments convaincants.
3) Le commencement d’un
cycle cosmique (comme d’une vie ou de toute autre chose) n’est pas le
commencement de la totalité, du monde.
4) je n’ai pas de
nécessité d’invoquer des multivers, mais comme on lit sur
leWikipédia anglais à propos des multivers :
« Certains ont affirmé que le
multivers est une notion philosophique plutôt qu’une hypothèse scientifique, car
il ne peut être falsifié empiriquement. La capacité de réfuter une théorie par
le biais d’une expérience scientifique est un critère essentiel de la méthode
scientifique acceptée. »,
cela m’étonnerait qu’on y trouve le
contraire concernant Dieu, affirmant qu’il peut être prouvé scientifiquement…