Ce que
les nationalistes de tout poil qui défendent l’action de la Russie refusent de
prendre en compte :
Cette guerre a plusieurs causes :
1 Une cause qui dure depuis 1990 et qui n’est pas spécifique à l’Ukraine :
L’énorme envie de la majorité de la population quels que soient la langue qu’elle
parle, son origine ethnique ou le nouvel état dans lequel elle a été inclue
après l’effondrement de l’union soviétique, pas seulement d’ailleurs pour ceux
qui appartenaient à l’ex union soviétique mais aussi toux ceux appartenant aux
états satellites (Pologne, Hongrie, Rda etc) de profiter du confort et de la
richesse de l’occident !
2 Une cause qui remonte à loin : La vieille question des frontières telles
qu’elles existaient en 1914, le partage entre les espaces ottomans, russes et
germaniques. Cette question s’est estompée après la victoire de la révolution bolchévique
parce que officiellement le nationalisme a été remplacé par le socialisme
révolutionnaire et la perspective du communisme qui est une motivation
idéologique mettant d’accord ceux qui étaient opposés hier. Ce qui se passe en
Ukraine s’est passé dans les Balkans pour les mêmes raisons avec les croates et
les bosniaques d’un côté et les serbes de l’autre.
3 Les alliances internationales : En 1914 la Grande-Bretagne et la France
s’opposaient à l’Allemagne alors que les Etats-Unis étaient peu engagés, Dans le
passé récent, ce sont les Etats-Unis qui s’opposent à l’influence de la Russie,
alors que l’ancien adversaire allemand devient allié, il s’agit d’un
renversement d’alliance du à l’effondrement de l’Allemagne suite à la seconde
guerre mondiale. Mais si les alliances ont changé les vieux antagonismes de frontières
demeurent, l’Allemagne à changé d’alliés mais garde le regard fixé vers ses
ambitions territoriales ! C’est le cas pour l’ex Yougoslavie, c’est le cas à
l’est non seulement pour les allemands mais aussi pour les polonais, à l’ouest
le problème est réglé depuis longtemps puisque l’existence de l’union
européenne a éteint la rivalité franco-allemande sur l’Alsace et la Lorraine. A ce propos d’ailleurs on peut citer le contentieux de l’Irlande du nord qui réapparait après le Brexit, toute proportion gardée, bien sûr puisque le Royaume Uni et l’état irlandais membre de l’union européenne appartiennent tous deux à la même alliance pilotée par les Etats-Unis. Tout le monde occidental européen cad France et Angleterre avec l’Union européenne peuvent alors passer
du côté allemand dans les litiges de frontières puisque l’adversaire global a
changé ! L’éventuelle friction entre Pologne et Allemagne disparait aussi par la même occasion, ce qui n’était pas forcément le cas par le passé !
Dans ma première phrase j’ai dit "Ce que les nationalistes de tout poil refusent de
prendre en compte"
Effectivement c’est l’effondrement de l’idéologie soviétique qui est la
cause première car elle provoque le retour des inepties nationalistes du passé
qui provoquèrent tant de drames !
J’en veux pour preuve ce qui s’est passé en 1991
Pourquoi Eltsine a t-il accepté le démembrement de l’Urss ?
Les médias pro-américains qui nous serinent et nous mentent à longueur de
journée se gardent bien d’en parler, pourtant c’est bien la cause des
évènements actuels.
Boris Eltsine a accepté l’existence de l’Ukraine en tant qu’état indépendant
qu’à la condition qu’elle accepte de rejoindre la "Nouvelle Communauté des
états indépendants" pilotée par la Russie. il avait ajouté que si
l’Ukraine refusait cette exigence, il faudrait qu’il y ait des négociations et
que la Russie demanderait des rectifications de frontières. Le premier
gouvernement de la nouvelle Ukraine indépendante a alors accédé à cette
demande, acceptant même de confier la partie de l’armement nucléaire qui était
stationné sur son territoire à la nouvelle fédération de Russie, la base de
Sébastopol est administrée en commun et en parfaite coopération entre
militaires russes et ukrainiens !
C’est cet accord que les médias occidentaux passent malhonnêtement sous
silence, c’est cet accord dont les officiels américains prétendent que c’est
une invention qui a été rompu en 2014 quand le gouvernement issu du coup d’état
de Maidan a décidé d’inverser les alliances, de rompre avec la CEI et avec la
Russie pour demander à rejoindre l’Otan et l’Union européenne.
Les russes ont eu l’impression de s’être fait avoir !
Oh je ne les plains pas, je ne leur donne pas raison, quand on décide de
rompre avec sa révolution, de revenir au capitalisme et aux idéologies de
l’ancien régime, on a ce qu’on mérite de se faire « avoir ». Quand on
s’allie avec des bandits avec l’espoir de partager plus tard le magot, il ne
faut pas s’étonner d’être trompé !
Le brillant discours de Poutine qui ose reprendre toute l’argumentation
anti-impérialiste, antiraciste et anticoloniale du 20 ème siècle pour justifier sa cause ne me
convint pas, il n’est qu’un traitre et sa trahison est d’autant plus impardonnable
qu’il appartenait aux corps d’élites sacrés de l’armée révolutionnaire, de l’héroïque
armée rouge dont tant de soldats se sont sacrifiés aussi bien pendant la guerre
civile que pour lutter contre l’envahisseur nazi ! Son devoir n’était-il
pas de défendre la mémoire de ceux-là, plutôt que de s’allier avec ceux qui
rêvaient de réhabiliter cet ancien régime, qui envoya tant de combattants
révolutionnaires vers la mort ou la déportation en Sibérie !