• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur L'Origine Naturelle du Vivant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 28 janvier 2023 06:42

Comme l’ont bien dit Laconique et Dugué, l’intérêt des humanistes pour l’origine de la vie est de trouver un confortable storytelling scientifique des origines qui pour paraphraser Laplace répondant, selon la « légende », à la question de Napoléon — n’a pas besoin de l’hypothèse Dieu.

Cette propension traduit parfaitement ET la visée horizontale, mondaine et anti-transcendantale de l’humanisme (sous ce rapport « l’humanisme chrétien » est un oxymore) ET la faiblesse de la pensée qui le sous-tend tant il est clair (cela a d’ailleurs été dit ici, par Gollum je crois) que même lorsque la communauté scientifique conviendra, si cela arrive, d’un mécanisme physico-chimique bien situé dans l’espace et le temps pour constituer une explication de l’origine de la vie, cela n’affectera en rien l’hypothèse Dieu.

Tout au plus les humanistes pourront-ils alors affirmer qu’on ne peut faire une lecture littérale de la Bible. Ce qui ne manquera pas de piquant puisqu’ils rejoindront ainsi les catholiques dans leur combat contre la candeur protestante et souvent judaïsante (clin d’oeil à Laconique) qui croit qu’on peut faire retour à la sola scriptura.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès