• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de I.A.

sur Bassines : Quand c'est la Bigorre qui se mobilise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

I.A. 9 mars 2023 17:35

Il y a deux constats simples à faire :

  • il est totalement et définitivement aberrant d’arroser des cultures agricoles avec de l’eau du robinet. C’est même criminel.
  • Les bassines sont des réserves qui sont non seulement pompées dans les nappes phréatiques, mais encore laissées à ciel ouvert, occasionnant des pertes par évaporation de 30 à 50 % en fonction du vent et de la température.

Comment peut-on se prétendre agriculteur ou éleveur, et ne pas chercher à remédier aux faibles pluviométries récurrentes sans compromettre l’équilibre local ?? Comment peut-on oser pratiquer ces métiers-là avec d’un côté des machines-outils et des appareils du XXIème siècle, mais d’un autre côté dépendre des conditions climatiques exactement comme au Moyen-Âge ??

Toutes les surfaces de toits dont dispose chaque agriculteur ou éleveur (granges, hangars agricoles, étables, serres, garages et habitations) devraient obligatoirement être agrémentées de dispositifs récupérateurs d’eau de pluie (fermés si possible). Il en existe même des souples pouvant contenir de 30 à 600 m³ (30 000 à 600 000 litres). Il est aussi possible de le fabriquer soi-même. Il n’y a que l’embarras du choix !!

Effectivement, « l’État ne fait pas son boulot », comme vous dites dans ce texte : tout agriculteur ou éleveur ne possédant pas ses récupérateurs d’eau de pluie gros volume, devrait immédiatement être déclaré inapte au métier par l’état, et fermer boutique ainsi que fermer sa grande bouche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès