• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Israël : ''Vaincre ou disparaître''


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 19 novembre 2023 11:22

@Et hop !

Ce n’est ni à vous ni à moi d’en faire les définitions : des militaires qui mitraillent ou bombardent des cibles civiles commettent un crime de guerre, même si c’est dans le but de terroriser la population, de faire régner la terreur.


Mais ce n’est pas moi qui ait donné la définition du terrorisme, sauf qu’elle s’applique à des militaires ciblant la population civile. Il vous faut donc changer la définition pour pouvoir dire qu’elle ne s’applique pas aux militaires, sans cela, il s’agit de manipulation visant à différencier les actions selon un parti pris arbitraire.

 Donc, on ne juge pas de la même manière le terrorisme pratiqué dans le cadre d’une guerre entre armées de différentes nations et celui pratiqué à l’intérieur d’une même nation, mais fondamentalement il s’agit toujours de terrorisme selon la définition du mot et dont la racine est terreur et cette dernière ne s’identifie pas par rapport à ceux qui la pratique dans le cadre de la guerre, mais par rapport aux civils qui la subissent.

Ainsi, pour ma part, la différence ne se situe pas entre savoir s’il s’agit de civils ou de militaires qui sont coupable de terrorisme que vous appelez crime de guerre, mais de savoir si la cible est purement militaire ou non, puisque le terrorisme se définit par rapport à la cible. Autrement dit, une organisation motivé par un idéal qui s’en prend uniquement à des cibles militaires est dans une action de guerre seule et ne peuvent pas être considéré comme des terroristes. Par principe, des militaires sont des civils qui n’obéissent plus à la loi civile dans l’exercice de leur mission et dont l’exercice de la terreur est leur métier. On ne juge jamais un soldat pour avoir obéit à un ordre de tuer, même sur des civils, mais pour avoir désobéit à l’ordre.

Ici, il ne faut donc pas confondre crime de droit commun et crime de guerre qui est du terrorisme lorsqu’il s’applique contre la population civile. La sémantique judiciaire ne retient que le terme « crime de guerre », mais il s’agit là fondamentalement de terrorisme dit d’Etat.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès