• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur La chute de l'URSS et l'illusion du paradis capitaliste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 5 mars 14:04

La guerre de l’information, l’influençage, l’entrisme dans les milieux de pouvoir, le bloc soviétique le pratiquait à l’Ouest autant ou plus que l’inverse. Il existait chez nous de multiples partis et mouvement pro-communistes, le marxisme était l’idéologie dominante dans le milieu des ’’penseurs’’ (philosophes, enseignement supérieur...) jusqu’aux années 70.

Ceci n’était en fait pas néfaste dans la mesure où le capitalisme devait prendre en considération les préoccupations sociales, ainsi les disparités de fortunes et revenus des dirigeants étaient considérablement moindres pendant les trente glorieuses et jusqu’aux années 80 qu’elles sont devenues désormais.
L’ultra libéralisme s’est décomplexé après la chute du soviétisme. Ici comme dans les pays de l’ex bloc soviétiques, du reste, avec leurs immenses fortunes bâties en quelques années par l’accaparement des moyens de productions précédemment collectifs.

La Chine a gardé le drapeau communisme, le modèle étatique communisme, l’interventionnisme d’état, l’autoritarisme sur les populations sous contrôle avec les technologies de pointe, avec une économie mixte profitant de la mondialisation libérale. La Russie remet en vogue certains aspects soviétiques, enrichis de références tsaristes, non sans un certain succès.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès