• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Des artistes russes opposés à la guerre contraints de s'exiler...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 12 mars 19:43

@Iris

Je sais que les Etats Unis cherche à affaiblir la Russie depuis longtemps, et la Russie ne s’est pas privé d’en faire autant. Cette guerre froide ou chaude par proxys a fait beaucoup de morts et causé beaucoup de souffrances. 


Heureusement, ça ne veut pas dire qu’ils ne rentrerons pas en négociation demain.

Il existe aujourd’hui un doute sur les engagements US, comme d’ailleurs ceux de l’Europe et affiliés. Ces pays peuvent signer n’importe quel accord et le bafouer quand cela leur chante, c’est pour cela qu’ils défendent un droit international basé sur des règles et non sur des lois. La subtilité est peut-être peu perceptible pour beaucoup mais elle est très significative. Les occidentaux considèrent que le droit international basé sur des règles dépend de la temporalité et des règles émises dans cette temporalité, considérant qu’ils sont les seuls à pouvoir émettre une règle dans le droit international. La Russie, quoiqu’on en dise, défend un droit international basé sur des lois, ce qui est antinomique avec l’approche occidentale. Il est évident qu’il y aura toujours opposition.

Pour ma part, je défend le droit international basé sur des lois, considérant que chaque pays doit respecter la loi ; d’o les critiques que j’émets sur les occidentaux qui ont attaqué l’Irak, l’Afghanistan, la Serbie, la Lybie, la Syrie, ... contre le droit international ; et je ne parle que des conflits récents puisque l’occident a quand même généré plus de 55 millions de morts en 50 ans selon des faits historiques documentés.

Des négociations, il y en aura puisque à priori, nous ne parviendrons pas à faire reculer la Russie dans son aide fournie aux deux Oblasts ; comme vous le dites la Crimée et les deux oblasts de l’est resteront sous l’autorité russe quoiqu’ il advienne. Après il faut savoir ce qu’il faut négocier ...

La Crimée c’est le point névralgique que voulaient obtenir les américains, la mer Noire étant une des rares mers sur lesquels ils n’ont aucune influence.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès