Terrifiant d’avoir un président qui accumule les mensonges de cette façon, je parle bien sûr de Macron.
"Cette déclaration de Macron dépasse la simple réplique. Elle s’appuie
sur une décennie d’observations : l’annexion de la Crimée en 2014, les
conflits dans le Donbass, l’invasion de l’Ukraine en 2022. En qualifiant
Poutine de révisionniste, il suggère que ce dernier manipule l’histoire
pour justifier ses ambitions territoriales.«
Je dirais plutôt que lui et nos médias ignorent le coup d’Etat du Maïdan financé par les USA, les lois de ségrégation linguistique qui ont suivi, puis les révoltes en réaction, lesquelles ont déclenché l’envoi de milices néonazies pour les mater, puis les accords de Minsk dont Macron attribue l’échec à Poutine !, tout ceci marquant le début du conflit la période 2014-2022.
Il faut tenir compte de la complexité, du fait qu’il y a une composante de guerre civile dans ce conflit, plus un aspect géopolitique USA versus Russie, et que le fameux droit international (?) s’oppose au droit des peuples : les habitants du Donbass se sentent Russes, que vous le vouliez ou non. Quant à l’intégrité des frontières, quand est-ce que les Occidentaux les ont respectées (Irak, Libye, Israël, Kosovo, Yougoslavie entière, etc.)
En brandissant à tout bout de champ la »menace russe", E. Macron ment. Le mensonge d’Etat existe, c’est parfois une nécessité, mais là, quel est le but ? Nous faire peur, ou posture de futur chef de la Commission européenne ?