@martinez
Merci pour votre commentaire. Je pense effectivement que le
discours du 18 juin 2002 de Kagamé est un sujet extrêmement difficile pour
figurer à l’épreuve d’un bac. Cela non seulement compte tenu de la notion de
Gacaca, mais aussi par la complexité que le sujet implique et oblige d’aborder
dans les domaines généraux d’« Histoire-Géographie, Géopolitique et
Sciences Politiques » bien évidemment, mais aussi dans les domaines particuliers
de l’Anthropologie, de la Psychologie, de la Linguistique (sans parler de l’aspect
psychiatrique de la « santé mentale » des dirigeants politiques, en
général). Ce discours comme spécialité « HGGSP » proposé au lycée,
dans la voie générale, me semble guidée par une certaine forme d’intentionnalité, vu le caractère de « référence » conféré, de facto, à ce texte par
Igihe qui serait sans doute une officine du pouvoir à Kigali. (https://fr.igihe.com/Quand-Kagame-fait-jurisprudence-sous-le-ciel-de-la-Sorbonne.html).
Bien à vous.
P.S. Je n‘ai pas encore retrouvé ce discours du 18 juin 2002,
de Paul Kagamé, dans les 735 textes (147 pages) du site : https://www.paulkagame.rw/speeches/page/140/?start=190