• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Bertrand Loubard

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 08/10/2015
  • Modérateur depuis le 09/01/2016
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 124 925 1157
1 mois 1 12 9
5 jours 0 5 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 70 70 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Bertrand Loubard 5 novembre 18:59

    @sylvain

    https://www.youtube.com/watch?v=xf72JAyiw-o

    Où il est question du fait que Kagame et son clan maffieux ne sont pas éternels. Ce qui fait peur, évidemment. Car s’il y a action et réaction, attaque et contre-attaque, offensive et contre-offensive …. Pour le totalitarisme c’est tout ou rien… soit l’ « apocalypse » dont il a déjà été question dans beaucoup de conflits actuels ?

    En effet il ne s’agissait pas seulement, pour la France, de perdre une petite partie de son « pré carré » africain ; il ne s’agissait pas seulement pour la francophonie de ne pas se laisser infiltrer par des « taupes » ; il ne s’agissait pas seulement des richesses des deux Kivu….mais bien pour la communauté internationale « amie » du peuple Rwandais (c.à.d. pour le complexe militaro - industriel et ses composantes agro-alimentaires, phytosanitaires et pharmaceutiques) d’entamer la désintégration de l’empire que représente la RDC. Les chacals, les vautours, les hyènes, les charognards et autres oligarques de la maffia internationale sont à l’affut comme cela a toujours été le cas lors de toutes les chutes de tous les grands empires en décomposition (romain, germanique, britannique, ottoman, soviétique et coloniaux…..). …Sera-ce le cas avec « notre monde occidental » ?

    Bien à vous.



  • Bertrand Loubard 4 novembre 15:29

    @La Bête du Gévaudan

    Merci pour votre commentaire.

    Vous conseillez de lire Onana. Je suis d’accord …… Mais pas qu’Onana ….il y en a tant d’autres auteurs, chercheurs, journalistes et autres politologues et historiens qui sont intéressants. Je ne citerai que Judy Rever, Michela Wrong, Patrick Mbéko, Jan Vansina, ….et aucun ne conteste la réalité du Génocide des Tutsis du Rwanda….Même si certains font référence au Génocide des Hutus du Burundi de 1972.

    Bien à vous



  • Bertrand Loubard 4 novembre 15:22

    @courel

    Merci pour votre commentaire.

    Il est vrai que l’histoire est toujours perçue dans un contexte, conceptualisée dans un système culturel et exprimée dans un mode de communication qui peuvent amener à des interprétations, des jugements et finalement à des ……. erreurs judiciaires….Dreyfus et Zola en sont un exemple….Ce qui est troublant c’est que le contexte, le système culturel et le mode de communication peuvent être manipulés volontairement, biaisés intentionnellement, « techniqués » ….... ce qui me semble être le cas actuellement.

    Bien à vous.



  • Bertrand Loubard 4 novembre 15:11

    @sylvain

    Vous dites : « ….. ambiguïté …. les tutsis ont été utilisés par la France comme proxy pour exercer le pouvoir colonial, et que ça a forcément induit des rancunes »

    Je voudrais vous signaler que le Rwanda (comme le Burundi) n’a jamais été colonisé par la France, ni par l’Allemagne ou la Belgique, d’ailleurs. La France, après l’indépendance du Rwanda, a conclu des accords de coopération avec ce pays, accords qui comprenaient évidemment, un aspect économique, financier, commercial et culturel et aussi un volet de formation et de défense militaire. Ce qui est courant dans les relations entre pays. De même l’Allemagne a conclu avec le Rwanda dans les années 1900 des accords de protectorat avec le pouvoir rwandais, ce qui était conforme à la norme de l’époque. Ces accords respectaient les structures socio-culturelles et politiques du pays, sans intention d’ingérences impérialistes comme dans d’autres pays qui eux ont été expressément colonisés. Il en a été de même de la Belgique qui avait « hérité sous mandat SDN » du Ruanda-Urundi suite au Traité de Versailles. En 1948 c’est l’ONU qui fait passer ces territoires sous tutelle belge pour exercer une administration indirecte (bien entendu mâtinée d’une certaine forme d’administration coloniale inévitable, cohérente dans les relations forcément inégales de l’époque). Les rancunes entre les diverses communautés rwandaises datent de bien avant l’époque coloniale. Je pense que relire les écrits d’un Richard Kandt, d’un Jan Vansina, d’un David Newbury ou d’un Luc de Heusch serait intéressant. Cependant le fait que les Pygmées sont de plus petite taille que les Nilotiques n’est pas dû à une interprétation discriminatoire de la part des leucodermes.

    Bien à vous.



  • Bertrand Loubard 3 novembre 20:45

    @sylvain

    Merci pour votre réaction. Effectivement je pense que j’aurais dû être plus explicite. En fait, le livre sur lequel serait basé, actuellement, la plainte des parties civiles est « Rwanda, la vérité sur l’opération turquoise - Quand les archives parlent" que j’avais lu lors de sa parution en 2019. Assurément, j’aurais dû relire en même temps que les termes de la plainte, avant de pondre mon texte. C’est donc sur mémoire de l’aspect positif que l’analyse de ce livre (et des autres) m’avait inspiré, à l’époque, que j’ai perçu le procès actuel comme ayant un relent d’erreur judiciaire, d’affaire à caractère « engagé politiquement ». J’ai entendu ou lu des réactions assez tranchées sur certains aspects de cette action en justice …. Entre autres reproches faits à cet ouvrage, celui selon lequel Onana aurait écrit le mot génocide à propos du Génocide des Tutsis du Rwanda, entre guillemets. Effectivement, mais j’attendrai d’avoir trouvé et relu les termes exacts de la plainte en question et le livre incriminé pour m’en faire ma « religion. Il y a le « contexte ». (Notez, l’entre-guillemets) …En tant qu’observateur de base, j’ai cependant tant lu, tant entendu et tant vécu avant pendant et après le Génocide des Tutsis du Rwanda que je pense qu’il me sera difficile de modifier radicalement ma position quant au véritable responsable de la tragédie en cours dans les Grands Lacs. Bien entendu il y a des personnes, mais il y a tout notre système….sans tomber dans l’auto-flagellation….

    Comme dirait Dallaire sans être attaqué : « Je ne peux toujours pas éluder cette troublante question surtout à la lueur des événements qui, depuis ont eu lieu dans la région » !

    Peut-être à bientôt.

    Bien à vous.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Rwanda Ukraine

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv