• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Parodie > Le printemps de la démocrature

Le printemps de la démocrature

En août 2018, j'écrivais "L'automne de la démocrature".

Ces derniers temps, on n'a jamais parlé autant de question d'argent et de guerre. Au niveau du pouvoir d'achat de chacun, de la politique, s'est ajouté le niveau de la géopolitique. La démocratie est en péril sur plusieurs fronts.

Pas un jour, sans un nouveau décret et un annonce de Trump. Poutine, lui, reste dans l'ombre. En arbitre, il compte les points. 

La locution latine "Si vis pacem, para bellum" n'a jamais été aussi vraie en Europe. La Communauté européenne trouve 800 milliards d'euros sous le tapis dans l'effort de guerre pour l'Europe. Ce n'est pas uniquement par l'argent que l'on change les mentalités intrinsèque à la géopolitique.

Tant que les guerres dans le monde ne nous touchent pas de trop près, tout va bien. Quand elles se rapprochent , rien ne va plus et on s'excite. 

Je me suis braqué surtout sur la démocratie qui se penche de plus en plus vers la dictature. Je termine ce billet par le magazine Philosophie qui pose la question "Qu'est-ce qu'un rapport saint à l'argent ?" 

Economie de guerre et guerre commerciale

 Hubert Vedrine, haut fonctionnaire et homme politique français longtemps membre du Parti socialiste avait répondu au sujet de la situation politique de l'Europe Hubert Védrinepodcast

.

Intéressant débat "Bonsoir l'Amérique du 14 mars" au sujet de l'Amérique et de l'économie podcast :

podcast

podcast

podcast

La magazine "Trends tendances" se demande si Trump a déjà cassé l'économie américaine ?

"Trahison de l'Ukraine, éclatement de l'Otan, destruction du commerce international, etc. En moins de deux mois passé à la Maison Blanche Trump a fait plus de mal à l'économie occidental que la Russie en 40 années de guerre froide. Et la Bourse américaine tangue déjà fortement", est-il mentionné en préambule du dossier.

Je dirais même plus : "Trump a cassé la machine à fric que les Américains avait créée et dont ils profitaient".

Pour fonctionner, cette machine a des pièces qui ne proviennent de là, où les prix sont les moins chers par un effet boomerang.

En autocrate, Poutine a répondu en acceptant la proposition de paix pendant 30 jours d'une manière qui n'a plus rien à voir avec la diplomatie et de compromis. 

La guerre sévit aux portes de l'Europe depuis 3 ans avec la Russie. Trump n'en a rien à cirer. Son intérêt n'en fait pas partie. Il dévoile son jeu en avant-première avec des initiatives en distillant ce qui existe déjà. Les Américains ne sont plus les alliés de l'Europe. Mais il a un ami en la personne de Poutine parce qu'il est à son niveau de compétence et qui souvent le dépasse. 

Capture d'écran 2025-03-18 105010.pngCe mardi, Trump a rendez-vous par le téléphone rouge interposé, avec Poutine. Celui-ci exige tout sans rien concilier et une normalisation des relations avec la Russie en ignorant ce qu'est une négociation diplomatique.

Débat : podcast

Trump veut la paix. La guerre, d'après lui, a coûté déjà trop de morts et trop d'argent à l'Amérique. Pendant sa campagne électorale, il avait dit que la guerre serait immédiatement terminée. Aujourd'hui encore, il répète que s'il avait été au pouvoir à la place de Joe Biden, la guerre n'aurait même pas eu lieu.

Trump confond la gestion d'un pays avec celle d'une affaire commerciale. Il fait tout le contraire face à Poutine comme si c'était un copier-coller en politique ou en géopolitique.

"Faire un deal" n'est donc pas "faire la paix" comme Trump le faisait avec celui qu'il appelait "The Rocket Man", King Jung Un.

Capture d'écran 2025-03-17 195037.png

Les deux astronautes qui devaient vivre huit jours dans la navette spatiale sont revenus. Ils y sont restés dans l'ISS pendant 9 mois

podcast

.

Je ne sais pas pas s'ils seront heureux de regagner notre belle terre après qu'ils l'aie vue de haut.

Les différences de mentalités entre eux et nous, ne sont pas qu'une vue de l'esprit.

Dans le passé, j'ai participé à des réunions par téléphone avec les Etats-Unis, réunissant plusieurs pays à l'écoute. Un jour, je faisais une allusion ou une remarque plutôt négative sur le business. A l'autre bout du fil, un blanc. L'américain au bout du fil n'avait même pas compris le message que je lui envoyais. Ce n'est donc pas Trump uniquement qui ne comprend pas les finesses du jeu et du busines au niveau mondial

Capture d'écran 2025-03-07 190724.png

Trump par Trump est son livre en tant que dealmaker. C'est donc un professionnel qui excelle dans l'art de la négociation par une connaissance approfondie des marchés et des transactions, ainsi qu'une capacité à anticiper les besoins et les attentes des parties prenantes. Il sait calculer les risques des projets qu'il entreprend avec des calculs de tendance du marché. Il explique son action dans un discours fleuve comme le faisait Castro.

 Trump a déjà fait faillite dans ses entreprise immobilières. Il s'en est ressorti avec des magouilles.

Si l'on suit ce qui se passe en Bourse actuellement à cause de son protectionnisme, c'est tout le contraire de ce qu'il faudrait faire. Les Etats-Unis sont ébranlés sur ses bases et Wall Street est déboussolé. 

Trump est imprévisible. Sa vérité un jour, il l'a contredit le lendemain.

Investir dans un futur incertain est la pire situation en Bourse.

Près de 210 milliards de pertes en 2025 : la mauvaise surprise des milliardaires présents à l’investiture de Donald Trump.

Les "extrasystoles en Bourse " existent mais elles suivent les tendances des marchés dans un va-et-vient entre achats et ventes en fonction des gains et des pertes dans une "relance par la Bourse et la Vie" .

La possibilité de récession américaine n'est pas à exclure. En Europe, il ne reste à espérer que la Wall Street reste seule impactée par les conneries de Trump. 

Nous sommes dans une période d'un marché "Kangourou" dans des mouvements erratiques vers le haut ou vers le bas sans justification et dans une hésitation entre j'achète ou je vends. Il n'y a plus de tendances qui tiennent la route sur les graphiques. Je peux en parler dans années 1980, mon premier PC a servi, avec des copains, à écrire un logiciel de mise en graphique tout intervenait pour faire des graphiques avec tendances et avec le PER. Internet n'existait pas. Les cours de de quelques actions en Bourse étaient entrés à la main. J'ai encore en bibliothèque, une multitude de livres qui parlent de la Bourse en tenant compte des cours des monnaies correspondantes "Spéculons en paix".

Capture d'écran 2025-03-17 195216.png

Aujourd'hui, la valeur du dollar a baissé et celle de l'euro monté. C'est un signe à mettre en évidence avec le risque systémique. Prendre en considération quelques initiatives dans l'urgence s'impose pour éviter ce président Mikado comme dit Geert Noels. Nos importations américaines devront diminuer pour répliquer aux taxes américaines de nos exportations qui devront trouver d'autres débouchés.

Trump ne connait manifestement pas les règles du management. Il ne sait pas qu'avant de prendre une décision, il faut assurer ses arrières dans ses "troupes". 

 Son fascisme le fait décider de tout et non de s'intéresser à ce que pense ses équipes et de ses gens. Elles vont le suivre dans son sens ou au contraire finir par le torpiller de l'intérieur et devenir le vers dans la pomme. Trump n'a pas compris que l'argent du beurre" fonctionne les deux sens, qu'il "se fabrique à l'étranger".

Le commerce de l'import-export est devenu très juteux.

La Communauté européenne veut dégager 800 milliards d'euros pour les efforts de guerre en priorité et pousser les "anciens" problèmes sociétaux au second plan.

Un débat en France est en route pour déterminer la raison de ce montant astronomique dans le détail, avec la question "pour quoi faire ?"

podcast

Capture d'écran 2025-02-07 191440.png

En plein protectionnisme, plus ou moins isolée, Trump s'est lancé dans un expansionnisme en voulant annexer le Canada et le Groenland, le Canal de Panama. Poutine, en spectateur de ses discussions diplomatiques, boit du petit lait en arrière-plan, sans intervenir ouvertement dans la discussion. Poutine a les ficelles des marionnettes.

Les États-Unis devraient se méfier : la dernière fois qu'ils ont menacé le Canada, son armée a brûlé la Maison-Blanche(*).

Capture d'écran 2025-03-14 193631.png

Donald Trump veut attribuer tous les budgets dans une économie exclusivement pro-américaine avec des idées conservatrices, en oubliant totalement le réchauffement du climat, la science de la connaissance et du développement de la recherche. Ces derniers jours, les hurricanes ont balayé tout le territoire américain.

J'ai toujours remarqué quand je travaillais qu'une situation qui ne va pas bien à l'extérieur, se répercute tôt ou tard vers l'intérieur. A l'intérieur, tout le secteur de l'aide à la population est abandonné et les personnes du secteur public. Faut pas pleurer mais ni Trump ni Poutine se foutent complètement de la population avec des envies de grandeurs.

Les grandes universités américaines créent des Prix Nobel. Elles vont être en panne d'étudiants qui iront dans d'autres pays se former pour mettre en actions de nouvelles idées progressistes. 

Trump veut annuler les contrats avec les agences de presse mondiale : "Nous devons produire l'information nous-même", c'est dire que la presse est devenue une ennemie puisqu'elle l'empêche d'émettre ses propres vérités, sa propagande et ses Fakenews.

Capture d'écran 2025-03-14 193606.png

Elon Musk a été nommé « ministère de l'Efficacité gouvernementale », dans le département de l'Efficacité gouvernementale. Bourré de drogues dures comme la Kétamine, Musk est chargé de procéder à des coupes drastiques dans de nombreux programmes et agences gouvernementaux et à licencier des milliers de salariés fédéraux. Son influence s'étend sur les pays européens, apportant publiquement son soutien à des partis d'extrême droite pour saper ce qui reste de démocratie en Europe.

Elon Musk, le plus riche du monde, est libertarien.

Le libertarianisme est une idéologie et philosophie politique développée aux États-Unis autour d'un groupe de théories qui donnent une priorité stricte à la liberté et au droit naturel, mettant l'accent sur la liberté de choix, l'individualisme et l'association volontaire sur d'autres valeurs telles que l'autorité, la tradition et l'égalité. L'État est de ce fait une institution coercitive, illégitime, voire inutile à valoriser la liberté individuelle et d'association volontaire.

Le libertarienne Hannah Arendt est plus politologue que philosophe. Elle est connue pour ses travaux sur le totalitarisme, la modernité et la philosophie dans l'histoire. Elle considérait que « la majeure partie de la philosophie politique depuis Platon s'interpréterait aisément comme une série d'essais en vue de découvrir les fondements théoriques et les moyens pratiques d'une évasion définitive de la politique civile et du savoir-vivre. Juive, elle a été chargée par Blumenfeld de recenser les thèmes de la propagande antisémite. Arrêtée en 1933 par la Gestapo et relâchée, elle a quitté l'Allemagne pour s'expatrier aux Etats Unis. Ses nombreuses citations cachent des métaphores et d'autres figures de style sur les thèmes de la liberté de la presse, des tromperies, de l'obligation de penser, des mots justes, du totalitarisme, de la vérité, de l'éducation, de la solitude, de la dépendance, de l'influence des autres, de la culture, des idéologies, de la croyance et du vide.

En principe tout le monde est corruptible. Tout est dépendant du nombre de zéros d'un montant derrière un chiffre significatif.

Capture d'écran 2025-03-14 194601.png

Trump fait de la pub en achetant une Tesla alors que les ventes de la Tesla sont en chute libre. D'après lui, ce n'est pas de la pub, mais presque une obligation d'acheter des Tesla pour soutenir l'économie américaine.

Les Etats-Unis ont une longue histoire liée à l'argent que l'on appelle "Le culte de la richesse".

Pour les plus riches, Dieu est le seul maître.

"En France, l’économie de guerre » du concept à la réalité".

Poutine joue au Calimero quand on voit les trois épisodes du documentaire "Les poisons de Poutine" qui sont passés sur notre antenne.

  1. Le menace
  2. Une nouvelle guerre froide
  3. La guerre

La dictature est souvent commencée par une démocratie pour attirer des électeurs. 

La typologie des démocraties contient plusieurs volets. 

La sociale démocratie a vécu longtemps dans la relative douceur avec un rythme de bon papa. Ces derniers temps, la démocratie a du plomb dans l'aile. Le droit à l'expression est dans le collimateur des dictateurs qui n'aiment pas être appelés ainsi, même s'ils le sont en réalité.

Des réactions de démocrates se perdent seulement dans des conjonctures de timing avec des dictateurs.

Le plus grand souci de la démocratie, c'est qu'elle est souvent trop lente à se mettre en place. Trop de personnes avec des idées différentes à réunir pour gouverner un pays alors que dans une dictature où il suffit d'avoir un leader charismatique qui prend des allures de dieux sur terre et quelques prophètes qui vendent ses idées. 

Un pourcentage non négligeable de citoyens désirerait un pouvoir fort.

Octobre 2024, le magazine philosophie posait une question bête et méchante

J'arrête ici. La messe est dite.

Selon le documentaire "USA - Histoire militaire", les Etats-Unis n'ont jamais cessé d'être en guerre quelque part dans le monde.

Alors, est-ce que nous sommes entrés dans une économie de guerre ou plus prosaïquement, prêt à subir seulement une guerre commerciale ?

On tente les deux, mon Capitaine.

Cela dépend de la tendance dans laquelle nous pencheront dans le futur et en répondant à la question suivante :

  • Comment transférer nos responsabilités à des représentants qui, individuellement ne respectent pas des lois et nous ferment ensuite la gueule ?
  • Devons-nous adopter la méthode de "Humour noir" avec des brutes qui gouvernent et des abrutis qui les applaudissent ?

A qui profite les guerres par 'l'effet drapeau"

podcast

.

J'ai parlé de ce qu'est, pour moi, "Etre patriote aujourd'hui".

Le patriotisme est avant tout basé sur la loyauté envers sa patrie, tandis que le nationalisme est un projet politique pouvant avoir des connotations liées à une association avec des forces utilisant la violence, le rejet de l'autre, voir le terrorisme. Ce n'est donc pas des synonymes. 

Autre question : à qui profite aussi les crimes ?

En temps de paix, quand on tue quelqu'un, on devient un assassin, mais en période de guerre, quand on tue 1.000 personnes, on reçoit des gallons et on devient général.

L'économie de guerre à l'américaine

Capture d'écran 2025-03-14 155009.png

Elle commence après l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941. Elle vise à maximiser la production militaire et en demandant à la population américaine de soutenir l'effort de guerre par des mesures économiques adoptées successives : Cela se résume par 4 opérations :

  1. Mobilisation industrielle et économique par le War Production Board
  2. Régulation de l'économie et rationnement par l'Office of Price Administration et le financement par des War Bonds,
  3. Mobilisation de la main-d'œuvre par "Rosie the Riveter".
  4. Conséquences positives en mettant fin à la Grande Dépression et au chômage massif des années 30 et négatives par l'invasion des produits américains et la dépendance vis-à-vis des Américains.

Capture d'écran 2025-03-08 100704.png

En Belgique, à la fin de la guerre

Capture d'écran 2025-03-07 190648.png

Quand le spectre de l'inflation, héritée de l'entre-deux-guerres, l'Opération Gutt  veut relancer l'économie. En  Camille Gutt imagine un stratagème qui remplacerait la papier-monnaie tout en bloquant les avoirs en banque et aux comptes chèques postaux pour contrôler de la masse monétaire. Dans la semaine du , tous les citoyens belges doivent déposer leurs anciens billets de plus de 100 francs "anciens" à la banque. Ceux de 20 et 50 francs restent valides. Puis, 2.000 "nouveaux" francs belges constituant 10 % des avoirs peuvent être retirés. Le surplus reste bloqué, remboursable à la reprise de la production. Les chefs d'entreprise peuvent retirer 1.000 francs par personne employée et 3.000 francs à la fin du mois. Pas de demande d'avances à la banque centrale nationale. En finale de cette stratégie, 34 milliards de FB sont remboursés, 64 milliards sont convertis en emprunts financés par un impôt spécifique. La masse monétaire est ainsi passée de 140 milliards de billets de banque à 25 milliards 

Parler de "la stratégie du maillon faible au sujet de la Grèce qui subissait encore les affres de la dictature des colonels. avec une sous-évaluation de leurs potentiels pour entrer dans l'Europe. Les banques se sont fermées. Les fonds sont bloqués pour la population. 

Le billet "À droite toute"  est la tendance actuelle en Belgique et dans d'autres pays européens probablement après un décalage dans le temps avec les réussites électorales de Trump 1er et 2nd. En préambule de ce billet, la vidéo "A droite toute" raconte l'histoire de la montée de l’extrême droite française juste avant la Seconde Guerre mondiale entre 1935 et 1939, avec à la base, un complot dans lequel personne ne sort indemne de l'histoire.

Le cas du cancer de Emilie Dequenne extrêmement rare dont je parlais dimanche, je le commence par autre chose que la politique par son volet médical : Pourquoi le cancer touche de plus en plus les moins de 50 ans ? 4 belges sur 100 sont diagnostiqués d’un cancer. Le décès de l’actrice Emilie Dequenne nous a rappelé que cette maladie touche les plus âgés, mais frappe aussi les plus jeunes. Le nombre de patients atteints d’un cancer est en augmentation, notamment chez les moins de 50 ans. 

En hommage à Emilie Duquenne, je prends le film "Chez nous" dans lequel elle a joué le rôle de Pauline, infirmière libérale. Confrontée à la misère sociale, à la disparition des services publics, tout en jonglant avec une vie personnelle bien remplie. Elle s'occupe de son père, ancien métallurgiste malade de l'amiante. Ses enfants, qu'elle élève seule. Un jour, le docteur Berthier, médecin fortuné et ancien député européen, lui propose de se présenter aux élections municipales en tête de la liste du Rassemblement National Populaire (RNP), mouvement populiste du Bloc Patriotique, parti d'extrême-droite. Pauline se laisse séduire par le discours, à la fibre sociale, en appelant au peuple, de Berthier qui évoque la notoriété et l'empathie de Pauline, et le soutien de ses amis, ouvertement racistes. Elle accepte d'être candidate. Des proches se détournent d'elle et n'est plus la bienvenue chez certains de ses patients".

Le billet "Gauche, droite, gauche..." parle des mutations politiques qui existent à la suite de fréquentations douteuses. Henri de Man, le plus authentique penseur socialiste du 20ème siècle, a dérivé progressivement vers le fascisme. 

Quand on est sous "Sous des influences convictionnelles", tout passe à la trappe des souvenirs de bien-être. Si l'argent est le nerf de la guerre, il est aussi le sang de la vie pour le commun des mortels.

Il y a cinq ans le Covid-19 à monopoliser tous les moyens financiers pour éradiquer cette épidémie. La recherche d'un vaccin efficace et sa mise en place, ont été attaquée par une multitude de mésinformations et de complotistes sur les réseaux sociaux. Le "quoi qu'il en coûte" a permis de trouver des fonds de grandes ampleurs et de s'en relever vaille que vaille. Le FMI est intervenu et à contribuer au redressement. Il s'agissait de prêts qu'il fallait rembourser en payant des intérêts dont les taux sont restés, heureusement relativement bas. Le réapprovisionnement des fonds de réserve a eu lieu pour prévenir un nouveau mauvais coup du sort.

La nouvelle épidémie de Covid se retrouve peut-être dans l'administration MAGA de Trump. Dans ce cas, il n'est pas à espérer qu'elle soit trop longue. 

Capture d'écran 2025-03-15 154438.png

Samedi, environ 300 personnes se sont réunies pour une "manifestation couchée", organisée, devant la gare de Bruxelles-Central. L'objectif ? Défendre les droits des malades du Covid long et "lutter contre l’oubli du Covid", selon les associations "Not recovered Belgium" et "Long Covid Belgium". "Chaque effort que je fais, je le paye tout de suite", disent plusieurs malades de Covid long.

Capture d'écran 2025-03-19 100645.png

Ce matin, la plume de Thomas Gunzig parle d'un sujet qu'il déteste : les jeunes.....

podcast

.

Germany is back.

Elle s'arme à fond la caisse. 

L'administration de Trump créera-t-elle un esprit Make Europe Great Again long ?

Qu'est ce qu'un rapporte sain à l'argent ?

Capture d'écran 2025-02-24 125618.png

Le magazine Philosophies se posait la question.

La Fable de La Fontaine "La Cigale et la Fourmi" revient tout de suite à la mémoire.

Capture d'écran 2025-02-24 130108.png Capture d'écran 2025-02-24 130142.png

Le magazine Philosophie permet de s'évaluer en fonction d'une série de questions tendancieuses qui seraient révélatrices de son caractère face à l'argent. J'ai passé le test d'évaluation. Sans surprise, je suis positionné parmi les fourmis.

Capture d'écran 2025-02-24 130225.png

Capture d'écran 2025-02-24 130259.png

Capture d'écran 2025-02-24 130325.png

Capture d'écran 2025-02-24 130357.png

Capture d'écran 2025-02-24 130423.png

Le cactus sur l'argent trop cher vous donnera le contenu avec une contenant humoristique et performant

podcast

.

L'argent n'est pas un problème en soi quand il reste liquide. Pour raison de facilité, il est distribué par les banques mais avec 625 euros de maximum par semaine. Tout doit devenir transactionnel pour laisser des traces. 

Nous allons connaitre une stagflation qui correspond à la combinaison toxique d'une inflation toujours élevée et d'une économie faible ou stagnante. Les magasins ferment. Les achats et les ventes stagnent. Leurs travailleurs sont au chômage.  

Capture d'écran 2025-03-07 190648.png

L'argent est fait pour rouler et pas pour stagner. Il apporte des potentiels de réalisation de projets importants mais dépend surtout de ce qu'on en fait et cela ne veut pas dire uniquement consommer bêtement.

Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.”

A la retraite, je me suis retiré de tout cela. J'avais prévu que la pension de retraite n'allait pas être au sommet.

Le coût de la vie, je l'avais appelé avec humour "Le "décoût" de la vie"

Puis il y a les innocents qui croient et se laissent entuber par Madoff "L'oracle maudit de la finance", qui n'a rien imaginé sinon retester le système de Ponzi. Ca marche(ra) toujours il l'a prouvé jusqu'au moment où la tendance haussière de la conjoncteur s'est retournée et que rembourser les prêteurs n'a plus pu se faire. 

Les fondations du libre échangisme se fondent dans "le paradigme du partage".

La productivité, un vilain mot ? pour certains "oui" et pour d'autres "cela dépend si on a le vent en poupe".

L'utopie des égalités ? n'est pas un faux problème. Assumer les différences avec tellement de vues différentes dans l'esprit est loin d'être simple.

Mais d'après le cactus nous sommes dans des politiques du Comédy club alors tout est possible

podcast

.

La RTBF répond tous les jours de la semaine lors d'un QR à une question des spéctateur. D'un air candide, j'avais posé la question : "Est-ce que le système serait perturbé si les travailleurs décidaient de prendre leur retraite quand ils le voulaient en tenant compte des années prestées". J'attends encore la réponse. Je n'avais pas donné de spécifications si c'était en avant ou après l'âge l'égal de 65 ans en Belgique. 

Ploutos désignait le dieu de la richesse et de l'abondance tout comme les Egyptiens antiques qui représentaient leur sagesse et leurs vices à des dieux avec des têtes d'animaux dans leur mythologie en préparant leur vie éternelle. Plus question de redouter l'enfer puisqu'ils repartaient avec tous leurs biens.

Vous prenez une personne en particulier. Vous lui parlez les yeux dans les yeux, Vous vous dites "il ou elle est charmante". Vous commencez à lui écrire franchement. Le contact devient houleux. Vous la rencontrez dans un groupe d'autres personnes sous l'influence par des convictions, de proche en proche, elle devient votre ennemi et est prête si vous insistez, en la poussant un peu, à vous tuer. Voilà, le monde des hommes dans des splendeurs inavouables. Les autres êtres vivants ne connaissent ni l'argent ni la guerre. Les mâles se battent seulement pour séduire et conquérir une femelle dans le but de la meilleure reproduction de l'espèce.

'Faites l'amour, pas la guerre" disait le slogan antiguerre issu de la contre-culture des années 1960 aux États-Unis (Make Love, Not War).

Capture d'écran 2025-03-14 193724.png

Capture d'écran 2025-03-15 084708.png

Georges Bizet avait déjà tout dit dans son opéra "Carmen"

La nouvelle chanteuse Ilona sort son album en reprenant le même thème

 

 

 Allusion


Moyenne des avis sur cet article :  1.2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • mac 19 mars 19:41

    Quel gloubiboulga indigeste !


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 mars 20:01

      @mac
        C’est comme ta réponse dans ton commentaire.
        Il ne répond tous simplement à rien.
        C’est du gloubilboulalga en trop peu de mots qui manque d’imagination.  

      Le gloubi-boulga est un plat imaginaire et la nourriture préférée du dinosaure Casimir, personnage principal de L’Île aux enfants, une émission de télévision destinée aux enfants diffusée en France du milieu des années 1970 au début des années 1980.

      Le gloubi-boulga est plus précisément un gâteau, réputé immangeable, et dont seule l’espèce des « Casimirus » est friande

        J’en reparlerai la semaine prochaine.  smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 mars 20:24

      @mac
        J’ai l’impression qu’il te faudra une période de repos.
        Ce n’est qu’un allusion bien entendu  smiley


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 mars 20:26

      @mac

        J’ai une impression qu’il te faudrait du repos.
        Une nonne nuit avec des rêves et des cauchemars, pour trouver des idées.
        Mais attention, ce n’est qu’une allusion correspondante à ma signature smiley 


    • @Réflexions du Miroir
      C’est surtout que l’article interressant meme si je ne suis pas d’accord sur tout aurai du etre découpé en 2 ou 3 bouts (articles)
      Lorsqu’on cite H Vedine l’article ne peut pas etre mauvais : smiley

      Par contre dites pour ceci
      « Les Américains ne sont plus les alliés de l’Europe. »

      Heu pourquoi vous pens(i)ez naivement ?
      ou c’est de l’humour sacarstique peut etre ?
       
      A quel momenbt les Américains (lez Gvt bien sur) l’ont il été ?
       
      Merci de me donner les dates que j’e m’informe ? enfin pour la Fr ou je suis
      chez vous (BE) je ne sais pas ?
      mais il est probable que cela soit comme pour la Fr ?
       
      Les Américains ont toujours roulé pour l’Amerique (América First)
       
      La seule difference entre avant et maintenant c’est ...
      Le venis de l’hypocrisie en moins
       

      Lorsqu’ils ont fait sauter les DEUX Northreams donc en fait AUSSI une BONNE PARTIE de l’economie européenne (pas besoin de développer  ? si)
       
      Il ne me semble pas que ceci s’est passé ...ou l’on me cache des choses ^^
      Pendant le mandat de D Trump


    • @Réflexions du Miroir
      Pareil pour ca

      La Communauté européenne veut dégager 800 milliards d’euros pour les efforts de guerre en priorité et pousser les « anciens » problèmes sociétaux au second plan.

      Un débat en France est en route pour déterminer la raison de ce montant astronomique dans le détail, avec la question « pour quoi faire ? »

      — 
      1 Pas queestion
      2 La on nous prend pour des quiches en utilisant la stratégie de la peur
      la meme utilisée avec gripette 19, enfin ici en Fr « Nous sommes en guerre » qu’il disais monarc, tu parles c’etais pour embastiller tout le monde oui et sans proces ni avocats
      Ne vous faites pas ou plus avoir !


    • mac 19 mars 21:29

      @Réflexions du Miroir
      Ce n’est pas par ce que vous nous pilonnez de dizaines de liens qui mériteraient chacun un commentaire ou une critique, ce qui prendrait des heures, que cela renforce le fond de votre argumentaire...


    • @Réflexions du Miroir
      Merci pour le rapprt Damnesty sur les gouvernements
      Pour les quelques personnes qui ont un covid long il existe des solutions
      cherchez Tatiana Ventose
      puis ses videos ,
      elle parle comment elle a pu s’en sortir dans une de ses videos
      Hélas pour ceux qui ont chopé des myocardites avec le proto pour eux pas encore vu de soltuons pour bcp cela sera « a vie » hlas qd a ceux dcd d’une crise cardiaque lorsqu’ils etaient seuls (cad les jenes et plutot les gens sportifs) bent pour eux c’est game over définitif...
       
      bonne journée / soirée


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 mars 22:50

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      « C’est surtout que l’article interressant meme si je ne suis pas d’accord sur tout aurai du etre découpé en 2 ou 3 bouts (articles) »


      C’est une décision de ma part, depuis que j’ai commencé à écrire en 2005 :

      Un article complet par semaine.

      Ce sont de mini-livres.

      Je ne vous oblige pas à lire tout en une fois et de le découper.

      Un livre, je ne lis pas une fois. Pourquoi ?

      Parce que je note pendant sa lecture les idées qui m’intéressent.

      A ce rythme, il me faut plusieurs jours... et nuits pour y réfléchir.

       
      « Lorsqu’on cite H Vedine l’article ne peut pas etre mauvais : 

      Par contre dites pour ceci
      « Les Américains ne sont plus les alliés de l’Europe. »

      Heu pourquoi vous pens(i)ez naivement ?
      ou c’est de l’humour sacarstique peut etre ? »


      Non. Je les connais pour avoir travaillé avec eux et pour eux dans une multinationale américaine pendant près de 20 ans. La catégorie que je préfère est la parodie. Mon ironie me le permet. J’y ai été en Amérique.


      A quel momenbt les Américains (lez Gvt bien sur) l’ont il été ?

      J’ai pensé, jeune, à m’exiler en Californie. Près de la Silicon Vallée. Si je l’avais fait je serais peut-être devenu riche comme d’autres, mais aussi un peu fou. Regardez cette vidéo et vous comprendrez. Il faut avoir une mentalité américaine pour y (sur)vivre. Y naître. Je viens de regarder le film « Sur la Route de Madison ». C’est ça l’Amérique. 


       
      Merci de me donner les dates que j’e m’informe ? enfin pour la Fr ou je suis
      chez vous (BE) je ne sais pas ?
      mais il est probable que cela soit comme pour la Fr ?
       
      Les Américains ont toujours roulé pour l’Amerique (América First)
       
      La seule difference entre avant et maintenant c’est ...
      Le venis de l’hypocrisie en moins
       

      Lorsqu’ils ont fait sauter les DEUX Northreams donc en fait AUSSI une BONNE PARTIE de l’economie européenne (pas besoin de développer  ? si)
       
      Il ne me semble pas que ceci s’est passé ...ou l’on me cache des choses ^^
      Pendant le mandat de D Trump


      TRUMP II a tout changé, Tout bouleverser. même leur économie. Il n’a rien compris à l’économie et à la géopolitique..

      Je suis l’affaire depuis 2016. Je savait qu’il aurait été président TRUMP I

      L’année suivante la prise du Capitole m’a confirmé que TRUMP II serait le suivant sur la liste ;


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 mars 22:55

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
       J’ai oublié sur Avox, le podcast dont je donne le lien sur mon billet définitif.
        Le sujet du cancer, je le connais depuis plus de dix ans.
        Pas le mien, mais celui de mon épouse. 4 billets en parlent 
        Un cancer beaucoup plus commun.
       


    • @Réflexions du Miroir
      Attention de mon coté je vous causais d’un covid long
      Cad de ce que vous parliez pas d’un cancer ou autre chose
      tenez je vous l’ai retrouvé avec tous ses symptomes décris (avant)
      https://www.youtube.com/watch?v=VfoyiO1CODE
       
      Ce n’est pas du tout une escroc , ni qq chose de ce genre la
      car son theme et sa chaine ne traite pas du tout de cela
      mais de politique et de geoplitique
      d’ailleurs sa chaine principale est ici vous verrez par vous même
      https://www.youtube.com/c/TatianaVent%C3%B4seOfficiel

      Si ca peut servir à certains ...


    • @Réflexions du Miroir
      "Non. Je les connais pour avoir travaillé avec eux et pour eux dans une multinationale américaine pendant près de 20 ans.

      « 
       
      Heu je n’en doute pas une sec
      mais cela n’a rien a voir avec les sphères du pouvoir le commerce
      A la limite le droit sur les échanges etc ou des trucs de ce genre la

      Idem plus bas
      Soit c’est moi qui aui mal formulé ma question , cf
       »A quel momenbt les Américains (lez Gvt bien sur) l’ont il été ?« 

      Car ici j’ai un peu de mal a suivre votre réponse à ma questiopn ,
      c’est peut etre moi qui suis fatigué a cette heure la ?

       »J’ai pensé, jeune, à m’exiler en Californie. Près de la Silicon Vallée. Si je l’avais fait je serais peut-être devenu riche comme d’autres, mais aussi un peu fou. Regardez cette vidéo et vous comprendrez. Il faut avoir une mentalité américaine pour y (sur)vivre. Y naître. Je viens de regarder le film « Sur la Route de Madison ». C’est ça l’Amérique.« 
       
      Ici vous me parlez du mode de vie des americains lambda et de leur mentalité à l’interieur du pays mais ce n’etais pas du tout l’objet de ma question
      Pour essayer d’etre plus precis apres la liberation les americains déja essayaient de prendre le pouvoir en france et que nous devenions une sorte de colonie pour eux , Degaulle etc a résisté enfin le mieux est de lire un peu pour comprendre de quoi je cause 

      D’ou ma demande ensuite que je reitere

       »Merci de me donner les dates (donc ou ils etaient nos amis voir alliés)
      que j’e m’informe ? enfin pour la Fr ou je suis
      chez vous (BE) je ne sais pas ?
      mais il est probable que cela soit comme pour la Fr ?
       
      Les Américains ont toujours roulé pour l’Amerique (América First)
       
      La seule difference entre avant et maintenant c’est ...
      Le venis de l’hypocrisie en moins"

      J’ai pourtant essayé d’etre assez clair pourtant

      Comme apres dans mon post
      lorsque les Americains sous J Biden ont plastiqué nos deux northsreams via des commandos Ukrainiens ou ils (les americains enfin le gvt ) les ont aidés...


    • @Réflexions du Miroir

      « C’est surtout que l’article interressant meme si je ne suis pas d’accord sur tout aurai du etre découpé en 2 ou 3 bouts (articles) »

      C’est une décision de ma part, depuis que j’ai commencé à écrire en 2005 :


      Ok !

    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 mars 08:38

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) bonjour,
        « Si cela peut servir à certains ».
        Je vais vous répondre à tout ce que vous dites, mais je me dois d’abord de vous remercier. On m’a déjà dit souvent que je devrais sortir de agoravox.fr. Je préviens, je vais devoir utiliser le mot « connerie » plusieurs fois. J’ai commencé à envoyé mes mes billets après l’ouverture en 2005, après le début de mon propre site. Agoravox m’y avait invité. J’ai hésité et puis en 2007, je devenais même modérateur avant cette connerie qui décidait qu’après avoir 4 billets publiés, on devenait d’office modérateur. Carlo Revelli n’y exerce plus son contrôle. Combien de conneries (comme celles de mac qui comme toujours sur ce site, ne donne aucune intérêt de continuer. Vous faites l’exception, vous apportez des commentaires intéressants. Vous apportez une raison de continuer à un Belge comme moi. La France, je connais pour l’avoir visitée et aussi l’avoir bien compris ce qui s’y cache. Je viens d’apprendre les résultats des pays où il fait bon vivre. Le Finlande est la 1ère. Les autre pays nordique suivent. La Belgique arrive en 13ème place et la France, à la 33ème place bien après l’Allemagne. Savez-vous où il y a une exception dans l’’hexagone : à Monaco. Mais il faut naître monégasque pour y habiter..   
      Donc, je vous pour conclure je dis « merci »


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 mars 08:44

      @Réflexions du Miroir
        Je sais, et je l’ai fait exprès, je n’ai pas relu ma réponse et il y a quelques fautes d’orrthogaffe.  smiley 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 mars 13:16

      @mac
        Vous n’avez rien compris.
        Les liens sont là pour compléter utilement la phrase qui le précède.
        Je l’ai explicitement dans ce chapitre du 20ème anniversaire de mon site, j’écris des mini livres.
        Pour moi, l’auteur, cela prend encore bien plus que des heures pour les rassembler.
        Quand je lis un livre et j’en lis plusieurs, je note les phrases intéressantes dans un carnet. Toutes ces notes sont rassemblées pour construire un nouvel article.
        Un livre de 200 pages, je le lis sur place dans la librairie.
        Un livre d’analyse et de politique, je commence par lire le préambule, je saute à la conclusion de l’auteur avant de retourner dans les pages des détails argumentaires. 
        J’achète souvent les briques de 500 à 800 pages ou depuis récemment, je vais à la bibliothèque de ma commune (pardon de ma mairie).
        Je suis un généraliste. Je survole tout sans être spécialiste. 
        Vous n’avez peut-être pas lu le préambule de mon site : 

      Face au miroir, réfléchissons sur notre vie avec un peu de subjectivité dans l’objectivisme

        
        Maintenant plongez-vous sur votre Smartphone et dans les réseaux sociaux... Là, on n’écrit pas grand-chose et, sur tweeter, où les lettres et les mots sont comptés 


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 mars 14:05

      « Pour essayer d’etre plus precis apres la liberation les americains déja essayaient de prendre le pouvoir en france et que nous devenions une sorte de colonie pour eux , Degaulle etc a résisté enfin le mieux est de lire un peu pour comprendre de quoi je cause » 

      Tout à fait. Il a dû résister aussi bien à Churchill De Gaulle face aux Alliés - Fondation Charles de Gaulle

      A la conférence de Yalta en Crimée, c’était presque « comique ». Pas de France, bien sûr. Churchill Staline et Franklin D. Roosevelt déjà malade, pour découper le monde libre. La Crimée, je rappelle qu’elle est devenue russe. Poutine peut inviter qui il veut. Ailleurs, il ne pourrait plus. Il pourrait être arrêté pour crime de guerre.


      Merci de me donner les dates (donc ou ils étaient nos amis voire alliés« 

      S’il n’y avait pas eu Pearl Harbour, les Américains ne seraient pas entrés en guerre.

      Votre chanteur Sardou parle dans sa chanson Alliés... à partir de quand et jusqu’où ? 

      Depuis quand les Américains sont devenus les »sauveurs et présents dans le monde«  ? 

      Au début du 20ème siècle. Avant cela l’armée américain ne faisait pas le poids.


      Les Américains ont toujours roulé pour l’Amérique (America First)

      Tout à fait. J’ai lu le livre d’Obama, pour lui, c’est la même chose. Le teeshirt avec la mention »Proud to be american« est probablement la plus vendue.


       La seule difference entre avant et maintenant c’est ...Le venis de l’hypocrisie en moins »

      Yes Indeed. En France, on n’aime pas les riches. Aux Etats-Unis c’est tout l’inverse. Je me souviens d’une promenade en bateau dans les carneaux de Miami. On apprenait ce qu’avait coûté toutes les maisons sur les berges.

      On the left.... 4 millions $. On the right ... 6 millions...


      lorsque les Americains sous J Biden ont plastiqué nos deux northsreams via des commandos Ukrainiens ou ils (les americains enfin le gvt ) les ont aidés

      Les coupables du plasticage de Northstreams sont encore à rechercher

      La question à se poser « A qui profite le crime ».

      Elle n’est jamais claire.


    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 mars 17:56

      Référence à la Finlande, comme pays le plus heureux
      La Finlande est toujours le pays le plus heureux du monde, la France est loin derrière | Watch

      Comme je l’ai souvent dit avec humour.
      La France est le plus beau pays du monde, malheureusement, il y a un peu trop de Français. smiley


    • berry 19 mars 21:04

      « Ce n’est donc pas Trump uniquement qui ne comprend pas les finesses du jeu et du business au niveau mondial. »

      Il n’était peut-être pas le meilleur entrepreneur que l’on puisse imaginer, mais je peux vous garantir qu’il en a compris plus que vous, surtout au niveau de la politique américaine et des relations internationales. Il ne s’informe pas en regardant la télé, il a depuis des années les meilleures informations disponibles, directement des services de renseignement. Pour utiliser une image tirée du tiercé, je dirais qu’il a au moins cinquante longueurs d’avance sur vous, il a pratiquement terminé la course alors que vous venez à peine de démarrer.

      Désolé, mais vous ne comprenez pas la situation actuelle. Vous ne devriez pas vous fatiguer à faire des articles, ça ne sert à rien.


      • @berry
        "Il ne s’informe pas en regardant la télé, il a depuis des années les meilleures informations disponibles, directement des services de renseignement.

        « 

        Oui c’est évident comme Poutine et meme Zelinsky, Netanyaou et Macron
        Tous ces gens ont un »staff« déjà de conseillers , puis tout ce que l’on nomme derriere l’etat profond dont une partie qui est pour eux une partie contre
        Oui l’histoire du gus qui gouverne tout seul c’est du »folklore" que l’on sert au neuneus sur voici , TF1, LCI ou F Infox (qd cela les arrangent évidemment)..

        Sauf peut etre dans quelques sombres républiques bananieres toute petites duquel tout le monde se fous et ou ils ne sont pas bcp

        Suffis de regarder en Chine la taille de la salle des dirigeants et leur nombre , ou le pentagone aux usa, ou en Russie ...avec ca p ex ....on a tout dis
         
        Bref le gus est hyper conseillé et apres il t’enrobe le tout a sa sauce ...


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 mars 23:02

        @berry
          J’aime bien le tiercé.
          L’esprit TRUMP, je connais mieux que vous le pensez.
          Si vous voulez voir comment j’ai travaillé allez voir le film « The Company Men ».
          Je ne connais pas votre âge.
          Je ne pourrai pas dire si Trump aura une longueur sur vous.
          A un an près, j’ai le même âge que lui. Rien que vous situez avec qui vous parlez.
          La situation actuelle, je la connais pas à la française mais à la belge, une fois....
          Je n’écris pas pour vous, mais pour moi-même.
          Vous n’avez pas encore compris cela ?
          Cher Berry, je l’ai pourtant dit quand j’ai écrit mon billet du 20ème anniversaire de mon site
          Vous venez lire c’est bien. Vous ne venez pas, c’est aussi bien....
          Je ne peux être plus clair  smiley
         


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 mars 23:04

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          La propagande fonctionne bien d’après ce que vous me dites.
          La cyberguerre a aussi bien fonctionné.


      • @Réflexions du Miroir
        « La propagande fonctionne bien d’après ce que vous me dites. »
        Evidemment cette blague !
         
        Et autant du cotée EU + USA que du Coté Russie, puis Chine etc...
        La recemment en UE certains ont meme été attrapés pour ingérance
        Nous c’est pareil si on peut espionner d’autres
        vous croyez qu’on se gene ? ^^
         
        « La cyberguerre a aussi bien fonctionné. »
        Pareil aussi et à tous le niveaux et de tous les cotés
        Comme les attaques de materiel comme de l’autre de la propagande et des narratifs imposés (ou non dits)
         
        Vous expliquez à l’autre interlocuteur que vous avez le meme age que lui
        Vous etes donc pas le perdreau de l’année ...
         
        Vous ne pouvez donc pas ignorer l’espionnage massif fait pas les americains au plus haut sommet de l’etat Fr (Pdt) et Allemand (Prem Ministre) aussi...
        Au vu du barouf que cela à fais lorsque cela fut découvert et prouvé
         
        Pour les autres pays c’est pareil je cite ici les Americains (qui ne sont ni nos amis ni nos alliés) comme les autres pays non plus,
        ce n’est pas un environnement de moutons paisibles mais de loups ...
        Le tout est d’en etre conscient , je suppose que vous l’etes...


      • @Réflexions du Miroir
        Tiens la ceci vous concerne et la RTBF
        Ils l’avouent en direct en plus ....tellement ils sont fanatisés
        Cordon sanitaire mediatique sur une radio d’etat
        cela rappelle certaine periode de l’URSS et de leurs méthode ou d’autres radio de l’est sovlietique à l’époque

        https://www.youtube.com/watch?v=jtdBsNgiUnE

        Bonne écoute


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 mars 14:10

        @berry

        « Vous ne devriez pas vous fatiguer à faire des articles, ça ne sert à rien. »

        Je vais vous poser une question une question stratégique bête et méchante : pourquoi écrit-on des articles et des livres ?
        J’ai regardé votre nom pour vous définir. 
        Aucune article, mais 4263 commentaires.
        D’où ma question : Pourquoi donnez-vous des commentaires ? smiley


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 mars 14:25

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
        « Et autant du cotée EU + USA que du Coté Russie, puis Chine etc... La récemment en UE certains ont meme été attrapés pour ingérence. Nous c’est pareil si on peut espionner d’autres. vous croyez qu’on se gène ? »

        L’espionnage et le contre-espionnage sont les moyens les plus efficaces pour progresser quand un ennemi veut cacher certaines choses. A Bruxelles, ils sont cachés partout, à partir de partout. 
        Il y a un chapitre très important dans le livre « L’art de la guerre » de Sun Tsu dont je fait la référence dans « La stratégie du maillon faible », dans « L’art de l’espionnage » 
        Bruxelles est en permanence « Sous influence »
        Des consultants, des lobbyings qui y transite pour créer des contrats, mais aussi pour installer des instincts moins commerciaux.. 


        Désolé pour ceux qui n’aiment pas que je fasse des références. Je ne vais pas réécrire ce que j’ai déjà écrit.


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 mars 14:35

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

        J’ai écouté.
        Cette citation me revient en mémoire « des chercheurs qui cherchent on en trouve des chercheurs qui trouvent on en cherche »
        En 2020, j’ai écrit « La vérité, ça n’existe pas ». Le Covid allait seulement commencé les dégâts parmi les morts.
        La réalité est toujours interprétée en fonction d’une réalité..
        La RTBF, je l’écoute souvent, c’est vrai. Les Cactus font souvent partie de mes billets pour ajouter une note humoristique qui souvent est emprunte de l’autodérision très souvent absente en France.
        Quand on aime l’autodérision, on devient insensible à toutes les attaques.
        L’humour en France n’est pas du tout le même chez sous.
        Chez vous il est plutôt snob.
        Mais bon, on fait ce qu’on peut et pas nécessairement ce qu’on veut. 


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 mars 14:39

        Dernièrement, j’avais un article dans lequel il y avait le relais de FR3 qui parlait de la Belgique et de cette vidéo 
        Il avait été envoyé sur Avox.
        Il n’est pas passé.....


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 mars 14:53

        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
          L’extrême droite et le cordon sanitaire sont deux choses différentes.
          Elles évoluent en fonction des époques.
          « En Belgique, le cordon sanitaire est instauré en deux étapes en 1989 et 1992 entre les partis politiques flamands, à l’initiative du dirigeant écologiste flamand Jos Geysels et vise à exclure les partis politiques d’extrême droite de toute majorité politique ».
          La NVA était considérée comme telle dans le lot.
          Son leader Barte De Wever est devenu Premier ministre belge depuis peu.
          Il y a plus fort que lui dans le domaine : le parti « Vlaamse Belang » qui a gagné des points et la NVA qui a diminué ou en statu quo.
          Vous ne connaissez pas la politique belge.
          Je l’ai expliquée quelque fois dans mes billets.
          Nous avons aussi une extrême droit et une extrême gauche.
          Comment définir l’extrême droite, c’est assez simple il suffit de lire Wikipédia
          Extrême droite — Wikipédia

          Demain, il faudra peut-être modifié la définition.
          La durcir ou la ramollir.... 
          Trump d’extrême droite ?
          Non, Trump d’extrême richesse.
          Et il s’entoure de (d’après le Match) :
        « Avec Trump les milliardaires sont à la maison »
        Comme au temps du Roi-Soleil le capital n’a jamais été aussi proche du Capitole
        Howard Litnick 25 militions de $
        Jeff Bezos 23 militions de $
        Eric Schmidt 15 militions de $
        Peter Thiel 13 militions de $
        David Clornick 10,5 militions de $

        On soigne son carnet d’adresses dans le milieu

        Vous ne verrez jamais un candidat à la présidence descendre de son avion privé pour aller dans un meeting électoral.


      • Seth 20 mars 15:47

        Quel fil chiant !  smiley


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 mars 16:32

          @Seth
           Tout à fait. Il faut le quitter tout de suite car on y risque des crampes à l’estomac smiley


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 mars 17:20

          @Seth
           Je ne connais pas ton âge puisque tune dis rien de toi pour te définir. Avec un seul article publié, c’est difficile à t’évaluer en ayant une opinion à ton sujet.
            Tu penses probablement que ce qui est chiant, c’est d’échanger des idées.
            Je l’ai déjà dit : mon ancienne signature était L’enfoiré, un surnom que l’on m’avait donné/.
            J’ai été un rebelle bien avant toi. En plus je suis mécréant en tout.
            La propagande a été créée au départ par l’Eglise.
            Alors tu vois, je vais te donner quelques réflexions pour te faire réfléchir


          • “Le monde est irréel, sauf quand il est chiant.” ...
          • “Plus on est chiant, plus on se fait respecter.” ...
          • “Y’a rien de plus chiant qu’être acteur !” ...
          • “Une femme qui commande, c’est aussi chiant qu’un homme qui veut commander.” 
          • “Parfois, je regarde la télé toute la journée, c’est chiant !

           


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 mars 20:35

          Bonsoir,

            Sur ARTE au 28’, un sujet qui vous intéresse. : Conclave sur les retraites

            Le retour de l’âge de la prise de la retraite à 62 ans.

            Juste pour vous donner notre cas, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans. Il est prévu qu’il soit porté à 66 ans à partir du 1er février 2025 et 67 ans à partir du 1er février 2030.

          .

           RTBF répond tous les jours de la semaine lors d’un QR à une question des spectateur. D’un air candide, j’avais posé la question : « Est-ce que le système serait perturbé si les travailleurs décidaient de prendre leur retraite quand ils le voulaient en tenant compte des années prestées ». J’attends encore la réponse. Je n’avais pas donné de spécifications si c’était en avant ou après l’âge l’égal de 65 ans en Belgique. 

            


          • Arthur 21 mars 07:59

            @Seth, Xana, ...

            Même si pour vous, c’est ch…, restez respectueux de ce travail de bloggeur-copiste qui y a passé le meilleur de son temps et qui y a mis toute son intelligence et même l’I.A.

            Certes, « Réflexions du Miroir » le rabâche à chaque billet. Il est éclectique, rebelle, mécréant et anticlérical, on le saura.

             « … J’ai été un rebelle bien avant toi. En plus je suis mécréant en tout.
             La propagande a été créée au départ par l’Eglise.
             Alors tu vois, je vais te donner quelques réflexions pour te faire réfléchir … ».

             

            « La propagande a été créée au départ par l’Eglise »

            est un beau sujet de réflexion, de dissertation même, tout autant que

            « Le christianisme offre une clé essentielle pour comprendre la nature humaine ».

             

            N.B. Ne fut-ce que suggérer cet autre sujet de réflexion à « Réflexions du Miroir », c’est, m’a-t-on dit, du harcèlement … 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité