@ docdory
Le « je » du bébé provient de l’expérience de séparation quand il se rend compte qu’il ne fait pas UN avec sa mère. L’expérience du hochet n’a rien avoir là dedans.
Comment peux-tu parler d’inanité du dualisme alors que dans ton interprétation, tu t’y réfères tout le temps ?
Exemple :
- Tâche colorée : je sais qu’elle est colorée car il existe des tâches non colorées (je fais la différence, et elle me permet de dire « tâche colorée » et « tache non colorée »
- Bruit amusant : même chose, ce bruit est amusant car il y a des bruits qui ne le sont pas
- Contact : toujours pareil, le sens du touché me permet de dire s’il y a contact ou non
- Distance : situation dans l’espace, celle-ci me permet de dire si je suis éloigné d’un objet ou non et si je peux l’attraper avec ma main
Pour terminer, j’aimerais connaître les secrets de cette « intégration cérébrale » que fait le bébé ^^
L’amalgame de ces trois intéractions requiert à chaque fois une prise de position et un jugement.
Dois-je en conclure que se sont mes électrons, mes protons et mes neutrons qui ont pris position et ont jugé la situation ?