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Thierry 1er décembre 2007 11:23
Thierry

@ Leila

Merci pour votre article, et surtout pour son excellent titre, qui dit tout dès le départ. Il est surprenant de voir comment le sens du texte, qui est sa raison d’être et sa vie même, est éliminée de l’analyse au profit d’aspects purement techniques. Cette élimination est une forme de meurtre.

Et je suspecte les élèves, et leurs parents, d’en être les principaux coupables. Car cette décomposition de l’analyse en alinéas administratifs n’est-il pas simplement le moyen d’obtenir une notation précise, rigoureuse, incontestable car objective ? Quand les élèves dénoncent les notations « à la tête du client », ils expriment une défiance à l’encontre de la subjectivité du professeur. Mais quand le prof de français se défait de sa subjectivité, que reste-t-il de la littérature et de son enseignement ?

Il est triste de constater que les profs de français se sont fait les complices de leur propre chute, sans doute par culpabilité inspirée de la comparaison avec le modèle pur (mais l’est-il encore ?) des mathématiques. Il faudrait qu’ils osent mettre des bonnes notes à des copies incomplètes mais qu’ils jugent belles. Et aussi des notes moyennes à des copies techniquement complètes mais qu’ils jugent plates. Accepteriez-vous que cela arrive à votre enfant, Leila ?



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