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taktak 18 novembre 2014 14:07

En application des directives européennes l’activité maitrise d’ouvrage de l’infrastructure et les activités d’entretien et d’exploitation ferroviaire de la SNCF ont été séparé pour permettre l’ouverture à la concurrence : il fallait mettre à disposition d’opérateur privé les voies de chemin de fer construite et payé par l’entreprise publique et nous les usagers.

Résultat, la situation actuelle :
- RFF est maitre d’ouvrage des voies : il assure la commande des travaux (paiement) et la répartition des circulations (le droit d’un train contre paiement d’un droit d’effectuer un trajet). RFF n’effectue aucun travail direct sur les voies. C’est un pur donneur d’ordre.
- SNCF : fait circuler les trains et assure par sa branche infra l’entretien du réseau sous la commande de RFF

En clair, RFF n’assure pas directement l’entretien des voies. (RFF ne comprend d’ailleurs que 1500 salariés), C’est SNCF INFRA (50 000 agents) qui assure la surveillance des voies et l’entretien.
Donc les emplois perdus chez SNCF n’ont pas été remplacés par d’autre chez RFF.



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