On ne peut pas voir dans l’imitation un comportement uniquement centré sur le désir. L’imitation est avant tout un mode de survie qui permet chez les animaux aux petits d’acquérir les comportements indispensables à leur future autonomie. Ils imitent leurs parents (et ceux-ci les incitent fortement à les imiter) et les individus les plus forts, pour réussir leur adaptation au groupe et survivre avec les comportements appropriés. Le phénomène d’imitation dépasse très largement la seule question du désir.