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En réponse à :


TEO (---.---.76.217) 17 octobre 2006 16:33

Sujet capital s’il en est. Hélas, vous me semblez l’écraser en empilant « scolariser », « enseigner », « éduquer »... et on pourrait en ajouter d’autres. Je crois qu’on gagne en inventivité et en efficacité pragmatique en les distinguant. Par exemple s’il faut scolariser tous les filles du RD-Congo pour les éduquer, alors reconnaissons de suite que c’est perdu, vus les moyens qu’il faudrait déployer pour y arriver. Si en revanche on part du principe qu’on peut éduquer relativement à certains thèmes vitaux sans passer par la scolarisation, alors on pourrait méthodiquement mettre en oeuvre de moyens d’éducation de masse infiniment moins coûteux.

Au risque de vous choquer, je crois que relativement à certains objectifs, il vaut mieux n’avoir pas été instruit que de l’avoir été. Prenons un certain nombre de disciplines inadapté au marché de l’emploi ; en particulier, lorsqu’en plus d’être en inadéquation fonctionnelle, les deux sont en inadéquation culturelle : le cas par exemple en Afrique de formations calquées sur ce qui se fait en France, alors que le marché de l’emploi ne saurait les acclimater. Or de se savoir pourvu d’un haut niveau d’instruction rend plus coûteux narcissiquement l’idée de se reconvertir dans une activité de moindre niveau.

etc. etc. ll aurait bien des choses encore à dire et je veux bien qu’on se les dise, mes alors de façon plus créative.


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