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Paul Villach Paul Villach 11 décembre 2006 17:53

Je retrouve le courriel que vous m’avez directement adressé l’autre jour. J’ai voulu vous répondre, mais par deux fois mon courriel m’est revenu.

- Je retiens surtout votre dernière phrase, si vous le voulez bien. Donc ne vous méprenez pas sur le sens de mon article, comme je l’ai écrit plus haut en réponse à un autre lecteur. Nous ne serons pas de trop , disais-je, pour oeuvrer à cette rénovation urgente d’un enseignement de l’information. J’ai souhaité que mon article ne vous laisse pas indifférent et j’y suis parvenu. Maintenant regardons les faits en face.
- La grande majorité des français ne lit pas un seul journal : leur information leur vient pour l’essentiel des émissions télévisées ou radiophoniques.
- Le CLÉMI est un organisme officiel utile qui a eu depuis sa création la mission de développer l’éducation aux médias. La participation des médias à cette entreprise, est intéressée et c’est légitime. Plus tôt on familiarise un élève avec un journal, plus il a de chances d’en lire un plus tard.
- Or le nombre de lecteurs baisse : faut-il, devant « cette catastrophe annoncée » s’interdire de poser toutes les questions, même celles qui fâchent ?
- Mon hypothèse est que la théorie promotionnelle des médias est incompatible avec une théorie expérimentale de l’information que doit enseigner l’École.
- Une connaissance approfondie de l’information comme je l’appelle de mes voeux en fin d’article - qui n’existe toujours pas aujourd’hui (Je l’ai expérimentée dans un cours en université pendant plusieurs années) - devrait obligatoirement permettre une élévation de la qualité de l’information disponible, par simple relation interactive comme celle qui existe entre la balle pénétrante et le bouclier qui la repousse (Ne pas oublier que pour les médias... nous sommes des « cibles » !). Du coup, de cette élévation de la qualité de l’information disponible, les médias en retireraient un certain crédit qu’ils n’ont plus, vu la qualité de plus en plus médiocre de l’information aujourd’hui !
- Convenez que le dessin que vous avez choisi comme enseigne - non sans raison, je suppose - m’a donné l’occasion de mettre le doigt sur les erreurs de la théorie promotionnelle de l’information diffusée par les médias et par l’École... qui jettent précisément le discrédit sur les médias... et sur l’École !
- En ce qui me concerne, mes deux derniers ouvrages plaident de façon constructive pour cette révision profonde de l’enseignement de l’information. Mon dernier livre sur « les leurres et les illusions » de l’univers médiatique est issu d’un cours donné à l’Univesité sur « l’information par l’image ».

Donc, pardonnez-moi si je vous ai froissé. Mais c’était inévitable. Maintenant, il me suffit que vous vous déclariez ouvert à la réflexion. Cordialement, Paul VILLACH.


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