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Valerie (---.---.15.7) 15 janvier 2007 10:46

Il n’est pas necessaire de changer pour plaire aux Chinois. S’il leur plait de deguster leur foie gras avec de la sauce soja, ne nous en deplaise, le but reste de vendre du Foie Gras... De la meme maniere, nous vendons du Cognac aux Japonais et aux Coreens sans en modifier la composition mais ils le boivent avec du Coca Cola... Cela nous semble etre du gachis mais pour eux, boire du Cognac consiste en un acte de prestige, ils ne le boivent pas en gourmet et pourtant, ils sont les importateurs No1 de Cognac et nous devrions en etre reconnaissants.

Je ne crois pas que les Chinois influenceront la culture francaise de facon significative. Neanmoins, il faut savoir s’adapter sur les usages. Par exemple, les etrangers basent leur choix de vin en fonction des cepages. Quand ils achetent un vin francais, ils sont perdus car ils cherchent « Un cabernet Sauvignon », « un Shiraz », etc... En France, les vins sont, dans la plupart des cas, des melanges... Pourquoi donc ne pas s’adapter a la consommation internationale en indiquant sur les etiquettes de bouteilles de quoi ce melange est fait ?

A mon avis, on peut vendre autant en restant fidele a son patrimoine mais en faisant un reel un effort sur la forme, sauf si la rustrerie reste un trait definitivement francais smiley


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