• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Philippe Vassé Philippe Vassé 3 juillet 2007 15:29

Romain,

Merci pour votre commentaire soucieux d’Histoire et de vérité historique avérée.

Je partage, comme vous le voyez dans l’article, votre position exposée dans votre premier paragraphe en apportant les réponses historiques attestées à un certain nombre de choix et décisions sur les points évoqués.

Sur votre deuxième paragraphe, je reste un peu dubitatif. D’abord, sur votre « enthousiasme » pour un enseignement que vous voudriez égal sur toutes les croyances- ce qui n’est pas le cas- et sur la prééminence « particulière » du christianisme que vous soutenez, si je vous comprends bien.

Votre dernière phrase souffre, à mon sens, d’un manque de précision ennuyeux, mais très commun : l’enseignement historique n’a pas à enseigner les croyances, qui elles-mêmes varient dans les religions et leurs diverses variantes (ce qui engendrerait un alourdissement inutile et stérile des programmes vu le nombre de croyances et de variétes possibles), mais la formation des religions et leur histoire propre, le tout en ne se fondant que sur les faits historiques avérés, afin que le élèves puissent au moins en appréhender les mécanismes et les contextes.

En général, un bref exposé très synthétique de la croyance suffit, car sinon, les élèves s’y perdent vite et le cours devient vite « ennuyeux », voire rébarbatif. Ce sont de jeunes esprits, pas des adultes doctorants !

Mais, ceci dit, votre « imprécision » est justement au coeur de la problématique pédagogique que je mets en avant.

Bien cordialement vôtre,


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès