A l’auteur :
Petite remarque par rapport à la genèse du Mirage 2000 : il s’agit d’un appareil de la catégorie du F-16 et non du F-15.
F-16 qui surclassait complètement le Mirage F-1 que la France proposait lors du fameux « contrat du siècle », ce n’est qu’avec l’apparition du 2000 que la France disposa des années plus tard d’un appareil capable de faire jeu égal.
Le seul appareil européen qui aurait pu se comparer aux F-14 et F-15 américains était le Mirage 4000.
Quant à l’échec commercial du Rafale, il faut se rappeller que les mirages III et F1 qui furent de gros succès d’exportation étaient des machines relativement bon marchés que les pays du tiers monde avaient les moyens de se payer ce qui n’est absolument pas le cas du Rafale.
Quant aux pays qui pourraient se l’offrir, l’achat d’un avion de combat est aussi un geste politique et par rapport aux USA ou à la Russie, la France n’a pas assez de poid pour imposer son avion.