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Bois-Guisbert 10 avril 2009 23:26

Je ne peux pas vous suivre, franc, parce que j’ai la conviction, et la vie au quotidien le démontre, que l’homme n’est en rien programmé pour se gouverner par la raison. L’homme est un être foncièrement affectif dont la quasi totalité des décisions est orientée par un ou plusieurs sentiments.


En outre, c’est la dictature de la raison qui est à l’origine des massacres perpétrés par la République, des cent millions de morts du communisme et, sous une forme à peine différente, des vingt millions de morts du nazisme, pour ne pas parler de Pol et Pot et autres détaillants du rationalisme exacerbé qui, à l’instar de Robespierre, de Lénine-Staline, Hitler et Mao, pensaient que le bonheur de la partie de l’humanité qu’ils incarnaient passait, par la liquidation physique d’une autre partie de l’humanité.


« Platon,et le projet platonicien est effectivement totalitaire mais dans le bon sens du terme ,un système total fondé par la raison universelle... »


Platon est un Athénien qui raisonne en Athénien pour des Athéniens, c’est-à-dire pour un peuple culturellement, mentalement, psychologiquement et intellectuellement homogène. Croire qu’on peut transposer son discours à cet hétéroclite foutoir qu’est l’humanité est une phénoménale illusion.


Je ne sais pas ce que Simone Weil a dit du triptyque platonicien, mais je doute qu’elle ait sérieusement songé à l’étendre à des hindouistes, à des shintoïstes, à des animistes africains, à des salafites et à des adeptes du vaudou haïtien ! Ce serait de l’ethnocentrisme – et du plus stupide – à l’état pur. L’humanité est un concept abstrait et. A partir de là, il n’existe rien d’universel dans le domaine des idées !


Quant à la France bourgeoise du XIXe siècle que vous exaltez, elle a puisé son dynamisme dans ses propres références, qui étaient au moins aussi cléricales que laïques, et elle était foncièrement antidémocrate, mais aussi raciste, comme le démontre Jules Ferry lorsqu’il parle des devoirs des peuples supérieurs à l’égard des peuples inférieurs.

Nous sommes on ne peut plus loin d’une déclaration universelle des droits de l’homme ! Comme quoi les bourgeois du XIXe étaient beaucoup plus réalistes que nous.

 


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