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omar omar 27 juin 2009 16:51

La première différence et non des moindres est la place de la femme. Sous le vernis social ultra-machiste (tel que l’a analysé Bourdieu dans son étude des sociétés Kabyles), la femme Kabyle a en réalité l’essentiel des pouvoirs et tire avantage de cela principalement dans le domaine sexuel ou elle n’est pas un objet ou un champs à labourer. C’est peut-être une résurgence des sociétés matriarcales qui ont existé en Afrique du Nord.

La deuxième tient plutôt des exigences de moralité qui sont les fondements de la société Kabyle et qui l’éloigne irrémédiablement des raffinements sexuels chers à la culture arabo-islamique. Le tabou est tellement fort que la prostitution et autres déviations sexuelles (selon le code moral Kabyle) ne nécessite nulle loi officielle, ni contraintes physiques, ce sont des pratiques dont on s’abstient ou que l’on va pratiquer ailleurs, en dehors de la société Kabyle.

Je ne saurais dire si cela mène à une sexualité fruste puisque je ne suis pas dans l’intimité des couples. Dans la kabylie contemporaine, de nombreux jeunes se suicident car ils n’ont pas les conditions économiques suffisantes pour se marier.


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