Ancien taupin de LLG (XM’3), je peux témoigner à la fois du côté impitoyable de la selection et de la très haute qualité des intervenants encadrant les écrémeux élèves ayant en commun un « savoir apprendre » définissant les « habitus » d’un système reproductible et pérenne. Contrairement aux affirmations intempestives de Bardamu, les quatres écoles cardinales composant le cursus élitiste de l’école, sont Normale sup, l’X, l’ENA et HEC.
Le système des classes préparatoires aux grandes écoles favorise l’apprentissage au détriment de la créativité qui est la première composante menant à la découverte et aux inventions. Les primés du nobel Français en matière scientifique sont donc une denrée rare car nos élites scientifiques sont très bons pour restituer et très mauvais pour faire des découvertes originales en dehors des sentiers battus. Ce système biscornu propice à l’émulation engendre inévitablement ses propres failles (tares) tant dans son type de recrutement privilégiant le modèle de l’excellence dans la reproduction de ses élites et de la connaissance que dans le processus de sélection et de travail négligeant la part fondamentale de la créativité humaine.