• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 2019 : référendum pour l’indépendance de la Californie

2019 : référendum pour l’indépendance de la Californie

Au printemps 2019, les Californiens iront aux urnes pour décider par référendum si la Californie devrait quitter l'union fédérale.

Cette consultation est l’objectif de la « Yes California Independence Campaign » qui soumettra en 2018 aux électeurs de l’état ce projet qui, s’il est adopté, débouchera sur une consultation des citoyens Californiens qui pourront voter pour ou contre l'indépendance de la Californie des États-Unis.

La Californie est la sixième puissance économique du monde, plus puissante sur le plan économique que la France et elle est plus peuplée que la Pologne. Cet état rivalise avec les grands pays, et pas seulement avec les 49 autres états américains que beaucoup de Californiens ont l’impression de « subventionner ». Mais ce n’est pas là le principla objet du référendum : il s'agit du droit à l'autodétermination et de la notion d'association volontaire, deux éléments du droit constitutionnel américain et du droit international.

Il s'agit pour la Californie de prendre sa place dans le monde sur le même pied que les autres nations. Une bonne partie de la population considère qu’être un État des États-Unis ne sert plus l'intérêt supérieur de la Californie. Sur des questions allant de la paix et de la sécurité aux ressources naturelles et à l'environnement, il est devenu évident pour eux que la Californie serait plus cohérente en tant que pays indépendant.

Les Californiens participent par leurs impôts à l’énorme budget militaire américain, et ils sont envoyés, comme les autres citoyens, pour combattre dans des guerres qui contribuent souvent davantage à perpétuer le terrorisme qu’à l'abattre. Ne pas faire partie de cet état fédéral ferait de la Californie une cible moins susceptible de représailles par les ennemis de l’ »empire ».

Lors de l’élection présidentielle du 8 novembre dernier, 61 % des Californiens ont voté pour Hillary Clinton, alors que Trump n’a recueilli dans cet État que 33 % des voix. Le 9 novembre, le sondage sur l’intenton des Californiens à se séparer du reste des États-Unis a été publié sur le compte Twitter officiel de la campagne en faveur du référendum. Près de 16 000 personnes y ont participé, dont 76 % se sont prononcées pour l’indépendance et contre l’accord de partenariat transpacifique.

L'indépendance signifierait que le fruit des impôts seraient conservés en Californie et utilisés sur la base des priorités fixées par les citoyens et non par le gouvernement fédéral. Le but du projet en matière fiscale est de rembourser les dettes actuelles imposées par d’autres et en d’éliminer progressivement l'impôt sur le revenu actuel de l'État.

La diversité des populations est un élément central de la culture californienne et un élément indispensable de son économie. En tant qu'Etat des États-Unis, le système d'immigration a été conçu en grande partie par les 49 autres États il y a trente ans. Ce système d'immigration a depuis négligé les besoins de l'économie californienne et a blessé beaucoup de familles californiennes. L'indépendance signifierait que la Californie serait en mesure de décider quelles politiques d'immigration ont un sens pour sa population, sa culture et son économie.

Certains minerais et autres ressources naturelles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel sont exploités en Californie à des taux inférieurs à la valeur de marché par des sociétés privées avec la l’accord du gouvernement des États-Unis. La plus grosse partie des taxes perçues est retenue par le gouvernement des États-Unis qui paie une partie de ses dettes avec ces redevances. L'indépendance se traduirait par le contrôle par la Californie des 46% détenus par le gouvernement des États-Unis et ses agences. Le contrôle des ressources naturelles permettrait d’être le seul bénéficiaire des redevances perçues.

La Californie est le chef de file mondial en matière d'environnement, mais n’est pas représentative d’un pays qui représente moins de cinq pour cent de la population mondiale tout en consommant un tiers du papier mondial, un quart du pétrole mondial, 27 pour cent de l'aluminium, 23 pour cent du charbon et 19 pour cent du cuivre. L'indépendance signifierait que la Californie serait capable de négocier des traités non seulement pour réduire l'impact humain sur le climat, mais aussi pour contribuer à la durabilité des ressources mondiales.

La Loi sur les soins abordables a été promulguée par le gouvernement des États-Unis pour abaisser le coût des soins de santé et étendre la couverture d'assurance maladie aux non-assurés, mais des millions de Californiens n'ont toujours pas accès à des soins de santé de qualité parce qu'ils ne peuvent pas se le permettre. Pour beaucoup, l'accès aux hôpitaux et à la médecine est une question de vie ou de mort. L'indépendance signifierait le financement de programmes de soins de santé et l’accès aux médicaments pour tous. La Californie veut rejoindre le reste du monde industrialisé pour garantir les soins de santé comme un droit universel pour tous les peuples.

La Californie a quelques-unes des meilleures universités, mais ses écoles sont parmi les pires du pays. Non seulement cela prive les enfants de l'éducation qu'ils méritent, mais cela coûte aux contribuables des milliards de dollars en services sociaux pour prendre en charge les dégâts causés par une mauvaise éducation. L'indépendance signifierait que le pays serait en mesure de financer pleinement l'éducation publique, de reconstruire et de moderniser les écoles publiques, et d’offrir aux enseignants des écoles publiques et les salaires qu'ils méritent.

Les mouvements en cours aux Etats-Unis après l’élection de Trump qui a mis au jour de clivages que l’establishment dissimulait ou feignait d’ignorer ne sont pas la production d’une génération spontanée. Ils sont la manifestation tangible de projets qui vont bien au-delà de simple sentiments de frustration ou de « régionalismes ». Il s’agit tout simplement du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », slogan souvent utilisé dans l’histoire, et encore récemment, pour justifier l’ingérence des Américains dans les parties sensibles du globe. L’ironie de la situation est qu’ils sont aujourd’hui confrontés à cette revendication sur leur propre sol.


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • rogal 14 novembre 2016 09:05

    Intéressant. N’y aurait-il pas lieu d’y voir un début de débandade devant les 20.000 milliards de dollars de dette fédérale ?


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 novembre 2016 09:11

      @rogal

      Tout dépend du sens que vous donnez à débandade :

      - dispersion d’une bande (de gangsters,par exemple) ?

      - amollissement d’un système érigé depuis trop longtemps et usé par une vie de patachon ?

    • Paul Leleu 14 novembre 2016 20:27

      @rogal

      ça renverrait les bouffons hors-sol de l’Oklahoma à leurs range-rover biberonés au pétrole saoudien ou au gaz de schiste.... et leurs filles qui vont faire carrière dans ’’l’industrie du film’’ californien .... qu’ils retournent à leur canne à pêche et arrêtent de faire des leçons de chose à tout le monde, et de se venger de leurs frustrations en déchargeant leur haine (à défaut d’autre chose) sur les honnêtes gens qui travaillent sur la côte et préfèrent l’amour aux armes à feu...


    • ENZOLIGARK 15 novembre 2016 02:04

      @Paul Leleu ... , .... Californication [ Music / VIDEO бy Red Hot Chili Peppers ... ] . ... АФФ ИСС ...


    • rogal 14 novembre 2016 09:21

      Dispersion d’une bande d’États qui ne trouvent pas très bandant de devoir rembourser 100 % du PIB de la bande.


      • V_Parlier V_Parlier 15 novembre 2016 19:57

        @rogal
        Peut-être. Ce qui n’empêche pas de remarquer ce paradoxe suprême :

        * "Ne pas faire partie de cet état fédéral ferait de la Californie une cible moins susceptible de représailles par les ennemis de l’empire (allusion aux guerres).« 

        * »Lors de l’élection présidentielle du 8 novembre dernier, 61 % des Californiens ont voté pour Hillary Clinton« 

        Chercher l’erreur ?
        Bref, des bobos qui n’assument pas leurs paroles, comme ailleurs dans le monde. D’ailleurs c’est en Californie que doivent habiter tous ces »people" qui venaient aux concerts... euh... aux meetings de la Clinton !


      • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 novembre 2016 09:37

        l’auteur,

        Oui, votre article est intéressant. Merci.
        Parfois, je me demande si le début d’un renouveau pour la planète ne surviendra pas sans un passage obligé : une sorte de désintégration (en douceur, espèrons-le) des EUA. Un peu à l’image de ce qui se passa pour l’ex-URSS. 
        Mais comme vous le laissez entendre dans votre réponse au commentaire précédent, la bande de gangsters serait-elle neutralisée pour autant ? Il pourrait donc y avoir alors une seconde étape avant ce renouveau : une étape intermédiaire. Mais quelle en serait vraiment sa nature ?

        Cordialement.

        Thierry Saladin

        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 novembre 2016 11:12

          @Thierry SALADIN

          Merci pour votre commentaire.

          Entre le démantèlement de l’empire romain et la renaissance, il y a eu une étape intermédiaire perçue dans nos contrées comme une période d’obscurantisme et de sauvagerie barbare, mais qui a été éclairée par l’épisode d’Al Andalus, phare de la science et de la philosophie, âge d’or des délices mauresques. Cette parenthèse a laissé une grande nostalgie chez les conquistadors espagnols qui ont découvert la Californie qu’ils croyaient être un île te lui ont donné le nom d’un rêve perdu :rappelant le Califat de Cordoue : California !

          Souhaitons aux Californiens de connaitre la même destinée, et pourvu pour eux que cela dure !

        • amiaplacidus amiaplacidus 14 novembre 2016 11:34

          @Thierry SALADIN

          Je pense qu’il convient de rappeler ici que la Californie tout entière était mexicaine avant 1848.

          En 1845, les USA annexent unilatéralement le Texas. Le Mexique proteste contre cette annexion, en réponse à cette protestation, les USA envahissent le Mexique, la guerre prend fin en 1848, mais le Mexique doit céder 40 % de son territoire aux USA : la Californie, le Nouveau-Mexique, l’Arizona, le Nevada, l’Utah, pratiquement tout le Colorado et une partie du Wyoming.

          Le territoire actuel des USA a donc comme origine, de façon non négligeable, une guerre de conquête territoriale.

          Depuis leur indépendance en 1776, les USA ont été en permanence (à l’exception de 6 ans) en état de conflit ouvert quelque part. Au 19em et dans la première moitié du vingtième surtout en Amérique latine, mais il ne faut pas oublier le Japon (1853-1854), la Chine (1859), Hawaï (1893, annexée), les Philippines (1898, devenues une colonie), Grèce (1947), Corée (1950), Iran (1953), ...., Vietnam (où ils ont reçu un mémorable branlée), Laos, Cambodge, ...

          Bref, les USA sont, depuis près de 250 ans, un facteur majeur de troubles et de guerres dans le monde entier.


        • lejules lejules 14 novembre 2016 12:18

          @Jeussey de Sourcesûre

          pas du tout le mot Californie vient des 1000 et une nuit lorsque le « calife forniqua » avec Shéhérazade. 


        • Fergus Fergus 14 novembre 2016 13:24

          Bonjour, amiaplacidus

          Vous avez raison de rappeler ces évènements.

          J’en profite pour pointer du doigt une question que ne manquerait pas de soulever une indépendance de la Californie étasunienne : celle d’une volonté de sécession de la Basse Californie (mexicaine) qui pourrait être tentée de fusionner avec le nouvel état.


        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 novembre 2016 15:48

          @Fergus

          Comme sur les cartes de cet article  ?


        • Osis Osis 15 novembre 2016 08:34

          @amiaplacidus

          Parfait résumé.
          A cela l’on peut rajouter, assurément, qu’il n’ont jamais respecté une seule fois un seul traité, quel qu’il soit, avec qui que ce soit.

          Sans oublier qu’ils n’ont jamais remboursé la France des sommes prêtées pour leur guerre d’indépendance au prétexte que c’est la royauté qui avait prêté et non pas la république...


        • Francis, agnotologue JL 14 novembre 2016 09:38
           ’’Il s’agit tout simplement du « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes »’’


           A l’heure du fédéralisme européen à marche forcée, il est assez cocasse de voir la Californie se préparer à faire sécession ! Et pourtant, les Californiens parlent la même langue que les autre Etats de l’Union, ce qui n’est pas prêt d’arriver en UE !

          • Francis, agnotologue JL 14 novembre 2016 09:41

            Ceci dit, si le Big One (la faille d’Andreas ?) se produisait un jour, ils seraient bien contents, les Californiens de pouvoir compter sur le reste de l’Union.


          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 novembre 2016 10:33

            @JL

            « (...)les Californiens parlent la même langue que les autre Etats de l’Union, ce qui n’est pas prêt d’arriver en UE ! »

            Pourtant cette langue existe, c’est l’espéranto. Et je suis sûr que je ne vous apprends rien.
            Ni même si j’ajoute que l’espéranto aurait pu être une sorte de ciment fédérateur des différents peuples européens... Mais comme cette fichue UE a été décidée par qui vous savez, l’espéranto avec ses valeurs de respect et de tolérance et d’équité, n’avait aucune chance. 
            Pire, avec l’espéranto, il est probable que cette UE n’aurait pas pu dériver comme elle le fait actuellement (le déficit démocratique notamment).
            Mais l’avenir reste à écrire, et la langue, elle, est toujours là, et parlée chaque jour, comme vous le savez.
            « Par combien de personnes ? » répondent les ignorants.
            Mais ce n’était pas à vous que cette pique était adressée.

            Bien cordialement./ Koran saluton.

            Thierry Saladin

            P.S. : pour ceux qui néanmoins s’étonneraient « qu’on pût encore parler de la nécessité de l’espéranto », notamment en Europe, voici les coordonnées du rapport Grin, demandé par l’Education nationale en 2005 (donc payé par nos impôts) et qui surprit tellement les fonctionnaires de l’institution par ses conclusions : le troisième scénario. <https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_Grin&gt ; qu’il dort tranquillement aux archives nationales.




          • Francis, agnotologue JL 14 novembre 2016 11:00

            @Thierry SALADIN
             

             avec ce qu’il se passe en Californie, et même en Grande Bretagne, nous voyons bien que même une langue commune ne suffit pas.
             
             Je ne perle pas espéranto.
             Bien cordialement.

          • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 novembre 2016 11:14

            @JL

            A travers les migrants que Trump veut chasser, l’Espagnol est très présent dans cette contrée où la toponymie n’a rien d’anglo-saxon.

          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 novembre 2016 11:25

            @JL

            « une langue commune ne suffit pas », c’est exact. 
            Mais quand on ne parle pas la même langue (24 langues officielles en UE) cela ne simplifie pas la tâche.
            De plus, quand on fait tout pour que la langue d’un seul (et pas la langue de n’importe qui, SVP !) soit au-dessus des autres, cela arrange  peut-être les affaires (encore que), mais pour un camp seulement.
            Il ne faut pas s’étonner si les traités signés sont très influencés par le libre échange chéri des anglo-américains. La langue de négociation et de rédaction a joué un très grand rôle dans cette affaire.
            « Une langue, c’est une façon de voir le monde. » (Henriette Walter, linguiste)

            Vous ne parlez pas l’espéranto ? 
            Aucune importance. Si vous êtes quelqu’un de curieux vous irez vous renseigner.

            Être favorable à cette langue internationale (qui s’apprend dix fois plus vite que l’anglais SVP !) qui permet de tout exprimer, nonobstant ce que répètent à l’envi les ignorants, n’implique pas qu’on se mette à l’apprendre. Heureusement.

            L’espéranto relève d’une réflexion globale sur les grands problèmes de l’humanité. Rien de plus, mais rien de moins.

            Mi salutas vin elkore/ je vous salue bien cordialement.

            Thierry Saladin



          • hunter hunter 14 novembre 2016 13:04

            @Thierry SALADIN

            L’esperanto n’est pas une langue, c’est un sabir très laid, composé d’éléments piochés ça et là dans les vraies langues !
            Crée ex-nihilo, par un fada mondialiste !

            C’est ignoble à écouter, c’est du n’importe quoi !
            Ça correspond bien à la volonté des mondialistes, on métisse les populations (cf Coudenhove-Kalergi), on les mélange, on les rend cons (tous juste bons à pousser le caddie et à copuler), et on réduit leurs possibilités de réfléchir en leur inculquant un jargon bricolé, ridicule et limité : tout juste bon à demander le prix des yaourts en supermarché, mais certainement pas à commenter un texte en philo !

            Je crois que je préférerai encore parler en Basic tiens !

            D’ailleurs cette utopie linguistique n’a jamais pris et c’est tant mieux !

            Certes le globish n’est pas la solution, mais dans ce cas, pourquoi ne pas instaurer le latin comme langue internationale ?

            C’est neutre, et a eu de l’influence sur de vraies langues, et la ministre de l’éducation passerait pour ce qu’elle est vraiment (une pauvre conne), en ayant privé les « apprenants » de l’enseignement de cette langue, et comme ça, le pays aurait encore un peu plus de retard, ce qui participerait à ses objectifs et ceux de ses maîtres, à savoir rendre ce pays encore plus abruti qu’il ne l ’est actuellement !

            Je me demande, si c’est encore possible d’aller plus bas, mais faisons confiance aux gauchistes, c’est là un de leurs principaux domaines de compétence où ils déploient depuis des lustres, toute l’étendue de leur immense talent !

            Adishatz

            H/


          • hunter hunter 14 novembre 2016 13:27

            @sarcastelle

            Merci d’avoir donné cette info !j’ignorai totalement cette initiative !

            Effectivement, c’est excellent, je vais télécharger une grammaire en ligne, et regarder ça avec grande attention !

            Adishatz

            H/


          • Fergus Fergus 14 novembre 2016 13:35

            Bonjour, JL

            Il y a nettement moins de différences culturelles entre la majorité des états de l’UE qui ne parlent pas la même langue qu’entre une état comme la Californie et les états du Middle-West et a fortiori les états du sud-est étasunien.

            J’ajoute à cela qu’il n’est pas nécessaire de parler la même langue pour former une Union solidaire - et même un état ! - comme le montre depuis des siècles la Confédération Helvétique avec ses quatre langues officielles (l’allemand, le français, l’italien et le très minoritaire romanche) et une bonne partie de sa population francophone ou germanophone qui ne maîtrise absolument pas les autres langues pratiquées par ses compatriotes. Il n’y a pourtant guère d’exemple en Europe de nation aussi unie et fière de sa diversité !


          • Fergus Fergus 14 novembre 2016 13:49

            Bonjour, hunter

            Je partage totalement votre avis sur l’esperanto, et sans doute cet avis est-il très largement majoritaire si l’on en juge par le peu d’intérêt porté par les peuples à ce « sabir » non représentatif d’une culture et d’une histoire.

            A l’esperanto, je préfère, et de loin, l’anglais qui permet de trouver facilement des interlocuteurs sur toute la planète.


          • Zolko Zolko 14 novembre 2016 13:54

            @hunter : « L’esperanto n’est pas une langue, c’est un sabir très laid, composé d’éléments piochés ça et là dans les vraies langues ! Crée ex-nihilo, par un fada mondialiste ! C’est ignoble à écouter, c’est du n’importe quoi ! »
             
            oui et non : c’est effectivement laid, mais ça n’aurait pas du être obligé de l’être. Par exemple, les pluriels se terminent en « -j » alors que dans la plupart des langues c’est en « -s ». Tout en gardant le principe de l’espéranto, on aurait pu en faire une langue plus jolie.
             
            Mais non, ce n’est pas du tout n’importe-quoi, c’est le même principe que le Mandarin Chinois : là-bas aussi, il y avait plusieurs langues, alors pour permettre à tous de communiquer, il a été inventé une langue artificielle, plus-ou-moins dérivée de langues existantes, et utilisée par toutes les administrations.
             
            Mes enfants disent souvent que c’est bien dommage qu’il n’existe pas une langue pour tous en Europe, et pourquoi on ne parle pas tous l’anglais. Quand je leur explique que dans ce cas les Français râleraient, ils proposent de créer une langue ex-nihilo, simple, qui satisferait tout le monde. Et là je leur dit que ça existe déjà, que c’est l’esperanto.
             
            Mais il faudrait faire un esperanto 2.0, plus joli, qui corrigerait les horreurs de l’esperanto canal historique. Je crois même que ça a été proposé par l’inventeur de l’esperanto lui-même, mais que ça n’a pas pris. Un intérêt de l’esperanto – amélioré, enjolivé – serait de faciliter les traductions automatiques : vu que c’est une langue très « mécanique » il est trivial – mais laid – de traduire l’esperanto en toute autre langue. Laid mais compréhensible.


          • Fergus Fergus 14 novembre 2016 13:58

            @ JL

            Je prends quand même le pari qu’il n’y aura pas de sécession californienne. Comme cela a été dit, les Californiens sont avant tout des « ricains » que rapprochent les championnats de basket et de base-ball, sans oublier les burgers, le Coca et Halloween. smiley


          • Fergus Fergus 14 novembre 2016 14:02

            Bonjour, Zolko

            Le mandarin est une langue unifiée construite à partir de langues cousines, ce qui n’est pas le cas de l’esperanto, effectivement une très laide construction.

            A une échelle évidemment plus petite, on a aussi nos « mandarin » en France : l’occitan unifié et le breton unifié.


          • Zolko Zolko 14 novembre 2016 14:02

            @sarcastelle : « la méthode du latino sine flexione (...) »
             
            intéressant. Ca pourrait être ça, l’esperanto 2.0 ... ou plutôt l’Europanto comme l’appellent certains. Eine scharabia von sofort understandable mots qui est compréhensible von tous, sin nada apprender.


          • hunter hunter 14 novembre 2016 18:35

            @sarcastelle

            I will !

            H/


          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 novembre 2016 22:23

            @ Hunter, Sarcastelle, fergus et Zolko,

            Vous avez raison, tous les quatre. 

            Vous avez d’autant plus raison que deux démocrates exemplaires, Adolf Hitler et Joseph Staline devaient penser exactement comme vous. C’est pourquoi l’un comme l’autre ont pourchassé et assassiné des espérantistes par dizaines de milliers. Ils étaient en quelque sorte vos porte-paroles.

            Hélas pour vous, ils n’ont pas pu les massacrer tous, et la langue est repartie de plus belle.

            Pas de chance, n’est-ce pas ?

            Je vous plains.

            Cordialement quand même.

            Thierry Saladin


            P.S. : Pour les autres : un ignorant qui dit une sottise, reste un ignorant et sa sottise également. Alors, vous pensez, quatre ignorants...



          • Zolko Zolko 14 novembre 2016 23:46

            @Thierry SALADIN : ouais ouais ouais. Je suis peut-être un ignorant, mais un ignorant qui fut membre de EDE : Europe Democratie Esperanto. L’esperanto est laid. Pratique et rigolo, mais laid comme tout. Ce qui est dommage, car l’idée est intéressante, mais mal exécutée.
             
            Quant-à la référence à Hitler, vous gagnez 1 point Goodwin.


          • franc 15 novembre 2016 03:09

            @Fergus

             L’allemand ,le français et l’italien du nord font partie d’un même peuple ethnique fondamental ,le germain. ; ce n’est pas la langue qui est le lien fondamental mais l’ethnie .

             -

            Les islamistes parlent et écrivent très bien le français mais n’ ont pas du tout l’esprit français spécifique ou l’esprit gaulois .


          • Francis, agnotologue JL 15 novembre 2016 08:34

            @franc
             

             c’est pas con.
             
             Les Bretons ne parlaient pas français. En deux générations, le problème a été réglé : mais ça c’était avant ; du temps de l’Etat nation France fort et d’une école de la République robuste.
             
             

          • Fergus Fergus 15 novembre 2016 08:44

            Bonjour, Thierry SALADIN

            Je m’associe à Zolko pour vous délivrer un point Goodwin.

            Etonnant de votre part : vous êtes habituellement courtois. Or, voilà que, parce que l’on critique un esperanto devenu un gadget linguistique au fil des décennies, vous perdez votre sang-froid et assimilez, de manière pathétique, vos contradicteurs à des « ignorants » (où est d’ailleurs l’ignorance ?) et des nazis doublés de staliniens !

            Pas très fair-play, c’est le moins que l’on puisse dire !


          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 15 novembre 2016 10:48

            @Zolco,

            L’espéranto est peut-être laid — à vous lire — mais comment expliquez-vous qu’il y ait des poèmes en espéranto et des revues littéraires ? Tiendriez-vous le même discours s’agissant d’une autre langue ? 

             

            @Zolco et à Fergus,

            Le mot espéranto, c’est moi qui l’ai prononcé ici (le 14 novembre à 10H33), en réponse à un commentaire de JL (le même jour à 9H41).

            Cela aurait pu s’arrêter là. 

            Mais non, chacun de vous quatre s’est cru obligé d’en mettre une couche. Aucun n’a pu se retenir. Quelle différence avec JL (à 11H00) !

            Il me semblait utile de rappeler (notamment pour les lecteurs de ce fil) que des gens sont morts parce qu’ils étaient espérantistes, et uniquement pour cela. Et qu’un minimum de retenue s’imposait.

             

            Cordialement.

             

            Thierry Saladin


          • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 15 novembre 2016 10:51

            Bonjour Fergus,

            Vous vous êtes piqué, vous aussi ?

            Admettons que j’ai perdu mon sang froid, — et ce, pour vous faire plaisir — il n’en reste pas moins que vous prouvez, commentaire après commentaire (on en est déjà à deux ici) — mais il y en a eu d’autres auparavant — que vous n’avez jamais ouvert un livre d’espéranto, assisté à une quelconque réunion espérantiste de votre vie, entendu les sonorités de la langue. Sinon, vous n’écririez pas ça.

             Ayant l’habitude de ce genre de discussions à propos de l’espéranto, qui ne sont en fait que des dialogues de sourds, je lirai vos réponses, certes, mais ferai désormais silence sur ce fil. Parce ce que c’est hors sujet ici.

            Je demande donc pardon à l’auteur, mais il y a parfois des moments où l’on ne peut laisser passer certaines affirmations sans répondre. Ne serait-ce que par respect pour les morts.

             

            Voilà.

             

            Cordialement.

             

            Thierry Saladin


          • Fergus Fergus 15 novembre 2016 11:41

            @ Thierry SALADIN

            Je n’ai effectivement jamais assisté à une conférence sur l’esperanto. Mais en revanche j’ai bel et bien ouvert un livre d’esperanto prêté par un ex-collègue qui s’était mis en tête d’apprendre cette langue. Durant quelques mois, ce collègue a suivi des cours à Paris, au moment où – moi l’Auvergnat - je prenais des cours de breton. Et à aucun moment je n’ai tenté de le dissuader de suivre ces cours d’esperanto. De quel droit et à quel titre l’aurais-je fait ? Nous avons arrêté ensemble de prendre nos cours, moi parce que les nouveaux horaires ne me convenaient pas, lui parce qu’il a estimé qu’il perdait du temps avec une langue artificielle qui ne parviendrait jamais à s’imposer, ce qui était également mon avis.

            Vous déniez le droit de critiquer une langue au motif que des gens ont été persécutés pour la défendre. C’est absurde : tant de personnes ont, sur la planète, été persécutés parce qu’ils défendaient leur langue maternelle qu’il faudrait donc ne pas émettre la moindre critique sur la construction et l’histoire de ces langues, et a fortiori une langue artifiielle ? Voilà une position pour le moins totalitaire !

            Je ne vous dénie pas le droit de vous passionner pour l’esperanto et d’y croire. Laissez-moi dire ce que j’en pense : en quoi cela vous enlève-t-il quoi que ce soit ? Franchement, les bras m’en tombent. Quant au fait d’avoir mis l’esperanto sur le tapis, hors sujet comme vous le soulignez, c’est vous qui en êtes responsable, et pas moi, pas plus que ceux qui se sont exprimés sur cette langue.



          • Attilax Attilax 15 novembre 2016 19:50

            @hunter
            Il me semble important d’ajouter que c’est surtout une langue artificielle, qui ne repose sur aucune histoire, aucune tradition, aucune base autre que le rêve d’un homme... C’est pour ça que ça ne prendra jamais. Les langues évoluent au fil des siècles, avec l’histoire des peuples, elles façonnent notre structure de pensée, ce qui ne saurait être le cas de cette... invention. Le but d’unir les hommes était peut-être plein de bonnes intentions, mais l’enfer est pavé de bonnes intentions.


          • beo111 beo111 20 novembre 2016 16:28

            @Fergus

            Bonjour, j’arrive après la bataille sur ce hors sujet sur l’espéranto, mais ça tombe bien, je ne savais pas quoi faire, là, maintenant, tout de de suite.

            Oui, Thierry Saladin a perdu son sang froid, et je le soutiens à 100% dans cette affaire.

            En effet, lorsqu’il rappelle que des grands dictateurs de la planète ont montré du mépris pour cette langue internationale, ce n’est pas pour traiter de nazi les milliards de terriens qui ne parlent pas encore espéranto, mais simplement pour rappeler cette évidence : des politiciens qui ne sont attachés qu’à un groupe ou une croyance ne voient pas l’intérêt d’une langue ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de race, ou de croyance. Ces politiciens pensent que l’apprentissage de cette langue est une perte de temps, temps qui sera mieux employé à faire triompher un peuple, une religion, une « politique ».

            L’exemple le plus frappant est sans doute celui de Staline, qui apprit un peu d’espéranto en prison (d’après Trotski il était trop stupide pour le faire) mais qui par la suite s’en est rapidement détourné et a même fait interdire cet idiome international lorsqu’il fut en position de le faire.

            Entre les deux, fait peu courant, il signa même un article intellectuel dans la revue « Pravda » pour s’opposer aux théories de Marr, linguiste en chef d’une école de pensée favorable à l’idée de l’espéranto.

            Adolf Hitler de son côté ne montra que du mépris pour cette langue issue d’un cerveau juif, et si on a pas retrouvé de cas attesté de déportation uniquement pour espérantisme, être locuteur de cet idiome universel fut dans de nombreux cas une circonstance aggravante qui envoya des êtres humains vers des trains sans billet de retour.

            Tout cela pour dire, et pour venir sur le domaine de la logique formelle, que si les gens qui n’aiment pas l’espéranto ne sont pas forcément tous des nazis, les suprémacistes qui mettent au dessus de tout leur race, leur ethnie ou leur classe ne sont jamais des amis de l’espéranto, langue internationale, langue qui nous met tous au même niveau, quelque soient notre langue maternelle, notre origine, notre croyance.

            L’espéranto est encore l’un des rares messages de fraternité que l’on entend sur notre planète appauvrie en valeurs spirituelles.

            Aussi je trouve que vous vous attribuez des points Godwin avec un peu trop d’empressement.

            Quelle en est la cause ?
             


          • rogal 14 novembre 2016 11:13

            Cela fait plusieurs années qu’est évoquée une tendance à la sécession qui serait assez répandue. On a pu lire il y a quelques mois de, dans la moitié des États, un pourcentage non négligeable de la population st favorable (quelque chose comme 10 % voire 20 % pour donner une idée).
            Mais le tableau reste encore un peu flou. On disait le Vermont en pointe ; maintenant ce serait plutôt le Texas tandis que le Nord-Est ne suivrait plus. Dans le cas de la Californie, Jeussey, sait-on quelle forme exactement a pris ce sondage ?
            Pour ce qui est d’interpréter, tenons compte aussi de l’utilisation par la population elle-même, de ce genre de ’’menace’’ pour obtenir un changement. On a vu ça avec la Padanie.


            • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 novembre 2016 15:14

              @rogal

              Le « Yes Clifornia Independence Campaign  » n’est par un sondage, mais un mouvement créé en 2015.


            • eric 14 novembre 2016 12:05

              Ouaip ! Partout Pareil, les riches ; disposant de ressources naturelles ou des fruits de leur travail, sont progressistes, « sociétalistes » et fort désireux de voter pour ne plus avoir à aider les pauvres. En particulier ceux dont ils n’ont pas besoins. Catalogne, Californie, Écosse. Les Norvégiens eux n’avaient qu’à ne pas joindre l’Europe pour ne pas partager leur pétrole. En particulier ceux qui leur ressemblent. Oui pour aider le femmes de ménages et nounous du 9-3 ou les « maid latino », pas pour les « petits blancs ».

              Ce n’est démocratiquement pas illégitime. Tout au plus un peu répugnant sur le plan moral. Pas tellement parce qu’ils ne veulent pas être solidaires, mais parce que le plus souvent, on fait cela « au nom des pauvres ».

              Un peu comme les socialo bio français, presque tous agents publics et qui sont prêt à se battre non seulement pour ne pas participer à la solidarité avec les chômeurs, mais aussi pour que ceux-ci continuent à financer seuls leurs petits copains intermittents du spectacle.

              Mais c’est comme le brexit. A qui la Californie facturera-t-elle ses services on line si le reste des EUA décide de l’isoler ?


              • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 novembre 2016 12:20

                @eric


                euh, pour le Brexit, ce n’est pas le continent qui a choisi de s’isoler des îles britanniques...

                ce n’est pas comme au cricket où les panneaux de scores affichent « Grande-Bretagne » d’un côté et « reste du monde » de l’autre.

              • Ruut Ruut 14 novembre 2016 12:25

                J’adore ces bons démocrates qui refusent d’accepter le résultat des urnes...
                Un exemple de Démocratie.......


                • LE CHAT LE CHAT 14 novembre 2016 13:01

                  @Ruut

                  ça rappelle les manif en 2002 en France par ces gens qui refusent à d’autres le droit d’avoir des élus . L’élection de Chirac dans de telles conditions est une honte , façon Mugabe ...

                  En 2017 , je suis certain qu’ils trouveraient nettement moins de monde ...


                • Fergus Fergus 14 novembre 2016 13:41

                  Bonjour, Ruut

                  Allez dire cela aux opposants à l’aéroport de NDDL qui, persuadés que le NON l’emporterait, n’ont pas appelé au boycott du référendum, mais sont massivement allés voter ! smiley


                • Fergus Fergus 14 novembre 2016 15:44

                  A propos de NDDL, ils doivent faire la gueule cet après-midi, les opposants au projet : la Cour d’appel du tribunal administratif de Nantes n’a pas suivi la rapporteuse et vient de valider tous les arrêtés qui autorisent les travaux.


                • Yvance77 Yvance77 14 novembre 2016 13:00

                  Très bon billet, mais comme le veut l’adage « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». Car là où le doute m’assaille c’est à cet instant :

                  .

                  L’indépendance signifierait que le pays serait en mesure de financer pleinement l’éducation publique, de reconstruire et de moderniser les écoles publiques, et d’offrir aux enseignants des écoles publiques et les salaires qu’ils méritent.
                  .

                  Ce n’est pas comme si cela n’a pas été vu et revu, donner du pez aux hôpitaux publiques ; à l’éducation pour le bien-être des têtes blondes etc... ce n’est pas comme si promesses l’on ne les avait pas faites mille fois ici où ailleurs.

                  • WALD 14 novembre 2016 13:10

                    Une sécession est hautement improbable pour plusieurs raisons.


                    -l’état de Californie est plus divisé qu’on peut le penser. Une sécession poserait un problème insoluble au niveau spatial, une partie importante de l’espace californien ayant voté pour Trump plus que pour Clinton. Une seule solution, une sécession à d’autres niveaux d’échelles, les comtés et les municipalités, mais imaginer un « GAFA-state » relève de la SF.

                    -Les élites technologiques californiennes pensent le plus grand mal de l’état fédéral (manque d’encouragement à la recherche, refus du moindre bon sens sur l’immigration de cerveaux, et incompréhension typique de scientifiques par rapport aux bureaucraties « illogiques »). De là à déclencher une sécession....

                    -Les partenariats avec des structures universitaires ou de recherche publique (DARPA, Berkeley, Stanford, NASA) sont innombrables et impossibles à démêler d’un trait de plume.

                    -la Silicon Valley se décentralise dans le monde depuis des années. Si la situation tournait vraiment à l’aigre avec Trump, ils n’auraient qu’à accélérer un processus qui était déjà en oeuvre, pour d’autres raisons, depuis des années. Surtout que les blocages culturels ne risquent pas d’interférer, vu la présence massive d’étrangers et notamment d’Asiatiques (Inde surtout, et Asie de l’est) dans la S Valley, des labos jusqu’au plus haut niveau de direction.

                    Bref, ça parait hautement improbable, malgré une incompréhension par rapport à l’Amérique de Trump, qui est totalement incurable à court terme.

                    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 novembre 2016 13:20

                      @WALD


                      pourtant, les arguments contenus dans vos paragraphes 2 et 4 iraient plutôt dans le sens s’un séparatisme.

                    • Alainet Alainet 14 novembre 2016 13:55

                      - Ouest-France corrobore l’explication de cet article, en ce qui concerne le Calexit :
                      http://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/elections-americaines/apres-la-victoire-de-trump-la-californie-des-desirs-d-independance-4605067
                      La constitution américaine ne prévoit pas qu’un État puisse prendre son indépendance. Mais avec 53 représentants à la Chambre des représentants (qui compose avec le Sénat, le Congrès des États-Unis), la Californie a du poids dans le pouvoir législatif américain. Au niveau local, Evan Low, un représentant démocrate élu de l’assemblée de Californie à Sacramento, a annoncé qu’il se pencherait sur la question de la sécession avec la victoire de Donald Trump.


                      • Coriosolite 14 novembre 2016 14:30

                        Bon, les « progressistes » californiens ne veulent plus payer pour les états pauvres ou moins bien dotés.

                        Il y eut un temps où on appelait ça de l’égoïsme.

                        Ceci dit c’est l’affaire des américains et ça me fait tout au plus sourire.

                        Je remarque quand même que prêter attention à un sondage (quel panel, quelle question ?) sur Twitter réunissant si peu de participants, et commencer sur cette base à refaire le monde et les USA, est peut-être un peu hâtif, pour ne pas dire « léger ».

                        Mais, bon, chacun a le droit de s’amuser.


                        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 novembre 2016 15:13

                          @Coriosolite

                          Le « Yes Clifornia Independence Campaign  » n’est par un sondage, mais un mouvement créé en 2015.


                        • Fergus Fergus 14 novembre 2016 15:57

                          Bonjour, Jeussey de Sourcesûre

                          Certes ! mais les 76 % sortent de quelque part.

                          Et, sans même parler de la question posée, si ce chiffre a été obtenu en laissant voter les internautes hors de toute enquête conduite selon une méthode de quotas, il faut reconnaître qu’il n’a pas la moindre valeur.

                          On a même vu un récent sondage en ligne qui indiquait qu’Asselineau était la personnalité préférée des Français pour devenir président de la république ! smiley


                        • rogal 14 novembre 2016 20:54

                          @Jeussey de Sourcesûre
                          Votre texte évoque un sondage.


                        • njama njama 14 novembre 2016 16:25

                          L’indépendance de la Californie par référendum, ce serait très drôle !!!
                           smiley

                          Les ricains et les zeuropéistes seraient mis face à leurs contradictions à devoir l’accepter alors même qu’ils ne digèrent pas ce qu’ils appellent « l’annexion » de la Crimée alors que son Parlement avait voté le rattachement à la Russie qui l’a accepté après un vote de la Douma


                          • njama njama 14 novembre 2016 16:46

                            @Jeussey de Sourcesûre
                            Les Californiens... sont envoyés, comme les autres citoyens, pour combattre dans des guerres qui ...

                            sauf erreur il n’y a pas (plus) de conscription aux États-Unis, les braves boys ne sont que des engagés

                            en fait ils ont un système très pourri pour engager les jeunes, car l’université aux States est très chère, hors de prix pour beaucoup, et quelques années de service dans l’armée donnent droit à différents cursus (modules) universitaires en plus d’être une bonne carte pour trouver du boulot
                            et puis il y a aussi l’endoctrinement nationaliste dès le plus jeune âge avec le Pledge of Allegiance qui est une imposture adopté par le Congrés en 1942

                            I pledge allegiance to the Flag of the United States of America, and to the Republic for which it stands, one Nation under God, indivisible, with liberty and justice for all.

                            http://www.agoravox.fr/commentaire3514040

                            si la C@lifornie est séparatiste ça pourrait peut-être donner une guerre civile (?)


                            • njama njama 14 novembre 2016 17:57

                              La conscription a été supprimée aux États-Unis en 1973
                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Conscription_aux_%C3%89tats-Unis


                            • pallas 14 novembre 2016 16:55

                              Bonjour,

                              La Californie ne fera pas sécession, la NSA, la CIA, le FBI, l’Armée, donc l’État ne l’acceptera pas.

                              Tout puissant que soit un milliardaire dans la haute technologie informatique il n’en reste pas moins dépendant de l’état central, un serviteur, et mordre la main de son maitre serait risqué.

                              D’ailleurs La Californie n’a aucuns intérêts à devenir une nation indépendante, elle n’aurait plus la monnaie le Dollars et ne serai plus protéger.

                              Parcontre il y a un une réelle revendication des états en cours demandant plus d’autonomies, mais c’est une coalition d’états contre d’autres, comme à l’époque de la guerre sécession avant le conflit, ça c’est effectivement un fait.

                              Sa explique le replis des USA, la crise économique, social, la fracture entre les états fait que celui ci se renferme, donc les interventions extérieurs s’arrêtent, les alliances mis au point mort.

                              Donc une attitude isolationniste, qui inquiète La France et le Japon, laissé a eux même pour un certain temps.

                              Pour le Japon je ne m’inquiète pas du tout, c’est un peuple de haute qualité capable de résisté et même ou chance pour eux de retrouver leurs grandeurs d’antan, il suffit de voir l’armée de défense qui est réellement impressionnante à tous niveaux, surpassant et de loin celle de la France.

                              Parcontre La France qui rentre en guerre civil multi ethnique et religieuse et totalement exclu de la scene international, c’est autre chose, une catastrophe.

                              Sa signifie aussi la fin de l’Europe et l’émergence de l’hégémonie de la Russie et de la Chine, qui n’ont plus aucuns rivales.

                              Salut


                              • Montdragon Montdragon 14 novembre 2016 17:31

                                La Californie est la sixième puissance économique du monde, plus puissante sur le plan économique que la France.

                                La Californie peut-elle être comptée seule, indépendamment des autres états, tout comme l’Ile de France sans la France ?
                                Honnêtement je ne crois pas, son système économique vampirise les autres quoi qu’on ne dise.
                                Seule c’est la fin, gringo.



                                • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 14 novembre 2016 17:42

                                  @Montdragon

                                  On aurait pu dire la même chose des pays baltes...

                                • franc 15 novembre 2016 03:37

                                  @Jeussey de Sourcesûre

                                  -

                                  les pays baltes sont rattachés à l’Europe de l’Ouest et soumis à l’Otan ,ils ne peuvent être indépendants sinon ils tombent sous la coupe de la Russie .

                                  -

                                   De même la Californie ne pourra pas rester neutre et doit se soumettre soit au bloc de l’OTAN soit au bloc du BRICS


                                • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 15 novembre 2016 08:20

                                  @franc

                                  Pouvez-vous m’indiquer où se situent les bases et les forces militaires des BRICS ?

                                • franc 15 novembre 2016 14:58

                                  @Jeussey de Sourcesûre

                                   rien que pour la Russie et la Chine ls bases et les forces militaires des BRICS se trouvent sur tous les continents et les océans du monde grâce aux sous-marins atomiques et aux fusées intercontinentaux.


                                • Paul Leleu 14 novembre 2016 20:19

                                  quoi qu’on en pense de la faisabilité ou de la légitimité, votre article a le don de faire débander les trumpistes... rien que ça c’est déjà drôle... de voir ces énergumènes s’étrangler à l’idée d’une indépendance smiley

                                  ils sont pour le Brexit mais pas pour l’indépendance de l’Écosse et d l’Irlande... ce sont des gros hypocrites inconséquents.... et ils se rassurent comme ils peuvent en disant que ’’ça n’arrivera jamais’’ !!!! on dirait tous des petites journalopes hystériques de la télévision.... les trumpistes sont des bobos hors sol et arrogants... la démocratie c’est bien que su c’est dans leur sens... ce sont des faux-culs impuissants...

                                  bel article rien que pour ça... vous devoilez leur vrai visage


                                  • baron 14 novembre 2016 21:34

                                    C"est possible, tout est possible.
                                    Que deviendrait un état avec un énorme déficit commercial, un fort taux de chômage et de pauvreté, sans l’état fédéral, sans la puissance, militaire sans le billet vert et sans le marché économique us ?
                                    Il y a des risques d’évènement climatique grave et plus le temps avance plus le big One est proche. Une californie indépendante qui sera à terme en parti sous la mer, ils demanderont leur rattachement au Mexique ?
                                    C’est un remède qui pourrait coûter chers .... les bobos veulent garder leur bonne mexicaine mais pas forcément devenir pauvres ..... 


                                    • Rincevent Rincevent 14 novembre 2016 21:52

                                      @ Jeussey de Sourcesûre

                                      La teneur de votre article m’a fait penser immédiatement à la Catalogne. Même profil : le territoire le plus riche, le plus en pointe sur les technologies, une identité marquée, un refus de payer pour « les autres » (musique douce à entendre…) et une élite locale qui rêve de s’affranchir du pouvoir central pour prendre sa place…


                                      • franc 15 novembre 2016 04:03

                                        Si la Californie devient indépendante une partie de la Californie demandera aussi son indépendance pour se rattacher au bloc étasuniens anglosaxon , et sera divisée comme en Ukraine où une partie russophone demande son indépendance pour se rattacher au bloc russe.

                                         je ne sais pas si c’est une bonne chose pour la Californie si sa population est réduite à la population mexicaine en très grande majorité mélangée avec les latino-africains ayant en tête une petite élite blanche parasitaire purement financiariste mondialiste , en perdant une grande partie de la population anglosaxone qui il faut le rappeler est à l’origine de la puissance et de la richesse de la Californie par sa créativité.J’ai bien peur qu’elle tomberait bien vite dans la dégénérescence et la décadence .

                                        Ou alors c’est la population asiatique essentiellement chinoise qui prendra la commande mais alors la Californie se rattachera à la Chine.


                                        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 15 novembre 2016 07:58

                                          @franc

                                          «  la Californie se rattachera à la Chine. »"
                                          Comme la Nouvelle-Zélande à la Grande-Bretagne et Djibouti à la France...
                                          Géographiquement tout est possible... à condition d’y mettre le prix.

                                        • franc 15 novembre 2016 08:15

                                          @Jeussey de Sourcesûre

                                          -

                                          Oui peut-être la Nouvelle Zélande rattachée à la Grande Bretagne car étant de m^me nature ethnique mais non pas Djibouti à la France car n’étant pas de même nature ethnique


                                        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 15 novembre 2016 08:26

                                          @franc

                                          Les Maoris sont de la même « nature ethnique » que les Ecossais, et le Groenland est sans doute de même « nature ethnique » que le Groenland ?

                                          Savez-vous que les Marseillais ne sont pas de la même « nature ethnique » que les Strasbourgeois qui ne sont pas de la même « nature ethnique » que les habitants de Bayonne ?

                                        • franc 15 novembre 2016 10:01

                                          @Jeussey de Sourcesûre

                                          les Maoris ne sont pas de même nature que les Ecossais et ne peuvent former un même peuple avec ceux-ci néanmoins comme ils sont tellement faibles ’ils peuvent être et sont colonisés et dominés par les Ecossais ,c’est ce qui se passe aussi avec les indiens d’’Amérique et les Anglais colonisateurs ,de même entre les indigènes de Guyanes et les français. 

                                          Les Inuits de Groenland de par leur faiblesse sont colonisés par les Danois 

                                          les marseillais sont de même nature ethnique que les strasbourgeois ainsi que les bayonnais en étant de la m^me origine germanique .


                                        • franc 15 novembre 2016 10:06

                                          @franc

                                          erreur ci-dessus ,manque le mot « ethnique »dans la phrase : les Maoris ne sont pas de même nature ETHNIQUE que les Ecossais et ne peuvent former un même peuple..........


                                        • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 15 novembre 2016 11:10

                                          @franc

                                          Les théories racistes sont nées au XIXe siècle à partir de travaux sur la séparation des races et la discrimination de groupes d’individus. La thèse de la race germanique « pure », dite « aryenne », défendue par Joseph Arthur Gobineau (1816-1882) dans « Essai sur l’inégalité des races humaines » (1853-1855) a été exploitée par les pangermanistes puis par les nazis. 

                                          En ne reconnaissant pas l’égalité des groupes humains, le racisme s’oppose aux idées de justice, d’humanité, de fraternité et de dignité humaine. 

                                        • franc 15 novembre 2016 11:29

                                          @Jeussey de Sourcesûre

                                           De nos jours le fléau ce n’est pas l’idéologie raciste mais l’idéologie antiraciste .Les nazis aujourd’huis sont antiracistes voir Soros qui subventionne les associations antiracistes et contre l’islamophobie en m^me temps que les associations nazis qui fomentent les révolutions dites colorées comme les nazis ukrainiens ou les nazis islamistes en Syrie

                                          -

                                          D’autre part il ne faut pas confondre racialisme et racisme . 

                                          le racialisme préconise que chaque race doit se défendre et se protéger pour ne pas disparaître et faire cultiver et croitre sa propre culture spécifique dans un territoire spécifique pour le bénéfice de toutes les races du monde entier ,cela produit l’anticolonialisme et relève de l’équilibre de l’écosystème humain .

                                          Le racisme préconise la supériorité d’une race au point d’éliminer toutes les autres races considérées inférieures .


                                        • Ruut Ruut 16 novembre 2016 09:35

                                          @Jeussey de Sourcesûre
                                          C’est très socialiste de mettre l’autre dans une case pour faire des quotas.
                                          Le plus bel exemple est aux USA les quotas dans les films et France avec les ZEP et les discriminations dites positives et légales.

                                          Il n’ ;y as pas de pire raciste qu’un Anti raciste.


                                        • El_Arabi_El_Acil El_Arabi_El_Acil 16 novembre 2016 16:57

                                          @franc

                                          Ne peut-on faire une projection sur la France et étudier les cas qui s’y posent à la Bretagne et la Corse ? 

                                          C’est ce qu’on appelle le libre choix des peuples , expression chère aux politiques de la haute sphère et par la même réaliser le rêve des ces régions qui aspirent à leur autonomie.

                                        • HELIOS HELIOS 16 novembre 2016 17:37

                                          ... La France est une république indivisible.


                                          Rien a voir avec les Etats Unis. La Californie est un etat a l’interieur d’un rassemblement de 50 autres états. Elle peut demander et obtenir son détachement comme le Royaume Uni (lui même encore divisible) demande son détachement de L’UE par le Brexit.

                                          Est-ce que l’Algérie est prête a se séparer du Sahara, espace qui aurait dû etre independant en 1962, que la France n’aurait jamais du céder tel quel.

                                          Est-ce que le Maroc est légitime au Sahara Occidental... celui ci ne devrait-il pas être détaché ?

                                          ... vous vantez le libre choix des peuples... les Juifs ont décidé librement d’isoler leur territoire du reste de la Palestine et ont crée un état confessionnel : Israel. ça vous gène ?

                                          • jacques jacques 20 novembre 2016 17:00

                                            16.000 personnes ont voté sur un site sur 38 millions d’habitants pour rappel justin bieber à plusieurs dizaines de millions de fan.
                                            La Californie sans les USA c’est rien ! Si elle devenait indépendante son commerce serait coupé avec le reste des USA.
                                            C’est comme si demain la France quitte l’EU et remet des barrières douanières avec le reste de l’Europe toute l’UE est a genou (France comprise) .


                                            • agent ananas agent ananas 20 novembre 2016 17:15

                                              Donc ce qui est autorisé pour la Californie ne l’est pas pour la Crimée ?
                                              Le référendum et la sécession de la Crimée ne sont toujours pas reconnus par les pays occidentaux.


                                              • titi titi 20 novembre 2016 17:37
                                                La sécession de la Californie c’est la réaction classique de l’électorat démocrate au USA, ou de gauche en France.
                                                Les urnes ne sortent pas la résultat escompté, alors on remet en cause
                                                1. Les capacités intellectuels des électeurs de l’autre camp
                                                2. Le système de vote qui a favorisé l’autre camp
                                                3. L’appartenance même au pays qui a choisi l’autre camp

                                                Rien de neuf.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité