• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dérives confessionnelles de la société Française ?...

Dérives confessionnelles de la société Française ?...

« Le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas » (André MALRAUX)

Cette phrase, attribuée contre son gré à André Malraux, a eu le mérite de faire s’interroger les hommes sur leur avenir et sur ce que deviendra ou plutôt est en train de devenir le 21èmesiècle. Quelles valeurs vont triompher ? Est-ce que les hommes vont continuer à trouver des boucs-émissaires pour sauvegarder leurs privilèges, y compris en commettant les pires actions criminelles au nom d’un Dieu plus vengeur et violent que charitable et miséricordieux ? Va-t-on, au nom du religieux, ainsi stigmatiser et condamner toutes les personnes qui refusent la norme imposée par certaines de leur hiérarchie (rôle et place de la femme, mariage pour tous etc.), ou qui seront punies, voire exécutés, parce qu’elles ont critiqué ou se sont opposés à des codes de vie d’un autre âge, parmi les plus ahurissants ? …

 Comme le fait observer Emmanuel TOOD, dans son livre « Après la démocratie » nos sociétés se sont construites avec ou contre la religion. Et selon lui, « le fait que le combat contre la religion ait été gagné dans les faits, puisque le nombre de pratiquants diminue au fil du temps et que la moyenne d’âge de ces derniers est plutôt élevée, cela pose un problème majeur à notre société qui se retrouve sans réel but. Cela peut paraitre paradoxal au sein de la société du savoir dans laquelle nous vivons ». Et de rajouter « En poursuivant l’analyse on se rend compte que la religion, malgré tous ses défauts et tous les conflits qu’elle a pu générer, avait l’avantage important de donner des valeurs aux hommes en leur fixant des codes de vie à respecter afin de s’approcher au plus proche de l’être idéal ». Mais cette analyse est-elle valable pour toutes les religions et n’y a-t-il pas des perversions des valeurs ou codes de vie pour certaines, ou parmi leurs responsables religieux  ? Car c’est bien au nom d’un Dieu qui invite, dans des textes si référents, à tromper, à mentir et à tuer le non croyant, que des « tueurs à gages » à sa solde commettent des actes parmi les plus barbares qui soient …

Drôles de valeurs morales pour certains ecclésiastiques catholiques

La religion chrétienne et surtout la religion catholique reste encore majoritaire et particulièrement influente dans notre pays. Toutefois, le fait que le nombre de pratiquants diminue au fil du temps et que la moyenne d’âge de ces derniers est plutôt élevée, si l’analyse d’Emmanuel TODD confirme la réalité cela ne n’exclu pas par pour autant une recrudescence de son influence dans la société, souvent relayé et amplifier par les médias. Mais ce qui est le plus inquiétant, c’est la prise de position pour le moins réactionnaire et particulièrement inquiétante de certains « ministres du culte ». Par exemple, lors du synode des évêques sur la famille du 4 au 25 Octobre 2015, où des cardinaux et des évêques expriment leur peu de considérations qu’ils ont à l’égard des femmes, tenues pour inférieures, comme les sœurs qui généralement leur servent de domestiques. A lire : http://www.lemonde.fr/religions/article/2015/10/27/et-dieu-bouda-la- femme_4797401_1653130.htmlOu encore cet évêque qui tient des propos discriminant à l’égard des homosexuels (http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-propos-d-un-eveque-suisse-sur-l-homosexualite-provoquent-la-colere-des-associations-LGBT-2015-08-03-1340893). Propos tenus en ne se référant qu’à une partie de texte du catéchisme de l’église catholique où il est écrit : « S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves, la Tradition a toujours déclaré que « les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés« . Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas »..Oubliant toutefois cette autre partie des écrits de l’église catholique : « Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste »… Et lorsque certains d’entre eux font preuve d’un peu de libéralisme, ils sont priés de rentrer dans le rang…

Que dire encore de ce curé de Lyon, nommé père Benoit, de son vrai nom Hervé Bernard qui évoque le diable (mais quoi de plus normal pour un curé), sauf que là, c’est pour traiter les 130 victimes de l’attentat de Paris de jumeaux des assassins islamistes Djihadites. Poussant l’ignominie jusqu’à minimiser ce nombre de victimes en regard des 600 avortements qui selon lui auraient eu lieu le même jour…Sauf que là à pousser trop loin ses divagations mortifères et criminogènes, le cardinal BARBARIN a pris des sanctions à son égard en le faisant enfermer dans un monastère, ce qui est le minimum que l’on pouvait attendre… Sauf qu’après la sanction prononcée, ce « religieux » reçoit de nombreux soutiens de la part de »bons et loyaux catholiques », issus essentiellement de cette horde qui avait manifesté contre le mariage pour tous.

A propos de l’islam, seconde religion en France ?

Contrairement à son analyse ayant trait à la religion catholique, Emmanuel TODD semble oublier la religion Musulmane qui connaît une pratique de plus en plus intensive, il suffit d’observer la foule qui se précipite dans les Mosquées, notamment les jeunes. Ces jeunes font généralement partie des populations défavorisées, Ils sont cependant issus du monde moderne, avec des préoccupations sociales politiques et économiques de leur temps. Mais, en quête de repaires, endoctrinés par des imams peu scrupuleux qui les convertissent à des dogmes religieux d’un l’Islam qui veut faire revenir la civilisation à un régime juridique Islamique du VIIe siècle et le soumettre par la force et la violence extrême, ils sombrent dans une dérive qui les conduira vers DAECH ou d’autres organisations Islamistes djihadistes criminelles.

Contrairement au judaïsme et même au christianisme, la doctrine religieuse qu’est l’Islam et son livre le coran ont une double fonction spirituelle et temporelle, il n’y a pas de séparation entre les deux. Pour tout Musulman, le coran est la parole de Dieu, le pire des crimes est de remettre en cause la parole divine. Ainsi en conjuguant interprétation et application stricte des versets du coran, on arrive à instiller un poison religieux particulièrement violent chez des individus qui vont progressivement se replier et se radicaliser dans une croyance mortifère. Pour eux, plus rien sur terre n’a de valeurs ou d’autorité que la loi divine divulguée par le messager d’ALLAH, son prophète Muhammad et quiconque ne s’y plie pas doit mourir, y compris en y laissant eux même leur vie, car tel est le désir d’ALLAH qui, en compensation, leur accordera une vie de bonheur éternel d’en l’au-delà…

Des ouvrages de Droit Musulman pour le moins controversés…

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le rappeler, si le coran, en tant qu’ouvrage religieux formule bien des dogmes de charité, de miséricorde et des principes éthiques, s’il reconnaît toutes les religions monothéistes, considérant toutefois qu’il vient les compléter et les parachever (le musulman considère, de toute évidence, l’islam comme la seule religion de la vérité), les ouvrages de droit Musulman prescrivent également de mentir, tromper ou tuer les non musulmans ou ceux qui critiquent le prophète et le coran. Je l’ai déjà précisé dans des articles précédents, il suffit de rappeler quelques uns de ces versets du coran : 

Sourate 2, verset 190. « Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs ! » Verset 191. « Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants ».

Sourate 4, verset 89. « Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur »

Sourate 8, verset 12. « Et ton Seigneur révéla aux Anges : "Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts ». Verset 13. « Ce, parce qu'ils ont désobéi à Allah et à Son messager." Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager... Allah est certainement dur en punition  ! » Verset 17 « Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre, ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient ».

Si vous souhaitez parfaire votre culture coranique il y a de quoi lire : file :///C :/Users/Daniel/Documents/Coran%20en%20ligne.html

De fait, tout citoyen à peu près censé conclura que l’islam ressemble singulièrement à un vaste bazar où l’on trouvera dans le coran, à la fois des versets de miséricorde, charité, éthique et des versets enseignant et justifiant au nom de Dieu l’assassinat du « mécréant » (non croyant) par l’usage du couteau et de la kalachnikov...

Pour une refonte de la théologie musulmane ?

A la question posée à Tarek OUBRU Le grand imam de la mosquée de Bordeaux qui plaide pour la refonte de la théologie musulmane » Pourquoi les institutions musulmanes de France sont-elles dépassées  ? Il répond entre autre :
  »Elles n’ont pas de doctrine adaptée au moment dans lequel nous vivons. Quel enseignement devons-nous transmettre à nos enfants qui vivent dans un monde qui n’a rien à voir avec celui des Bédouins du VIIe siècle  ? Le principe islamique doit subsister, mais les formes juridiques et éthiques évoluer. Les théoriciens de l’islam en Occident doivent faire l’effort de produire une doctrine en phase avec la laïcité française. Et sortir des discours de convenance et de stratégie. S’inquiéter n’est plus suffisant, il faut une refonte de la théologie musulmane. Nous devons adapter la révélation coranique des Bédouins de la péninsule sudarabique du VIIe siècle à l’univers mental des Français du XXIe siècle. Aujourd’hui, on demande aux musulmans en France d’accomplir ce qui a pris plusieurs siècles à l’Eglise catholique. Les chrétiens ont su adapter la Bible à leur temps. Pourquoi l’islam ne le ferait-il pas  ? A ce que je sache, Jésus n’était pas un Occidental mais un Sémite. Il est pourtant devenu la référence de l’Occident »…A lire : http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Il-faut-en-finir-avec-la-bedouinisation-de-l-islam-Tarek-Oubrou-870465.

Une refonte de la théologie Musulmane qui expurge du coran tous les versets se référent à un Dieu vengeur qui font partie de la période « Médinoise » est une urgence qui doit s’imposer aux responsables religieux de tous les pays du monde.

Comme l’affirme Anne-Marie DELCAMBRE, spécialiste française de l'islam, lorsqu’elle dénonce le statut discriminatoire des juifs et des chrétiens dans l'islam, la place des femmes, l'inexistence du travail exégétique et de critique sur le Coran, les appels à la guerre sainte (djihad), voire au meurtre relèvent davantage de l'islam lui-même que d'une dérive intégriste.

De l’incantation de la laïcité à la dérive confessionnelle

Pas une déclaration, pas un discours sans que nos responsables politiques ne nous rabâchent l’attachement de la France à la laïcité, quand au même moment ils ne cessent de faire « allégeance » aux responsables religieux des trois religions monothéistes, n’hésitant pas comme l’a fait récemment le Président de la république François HOLLANDE, lors des cérémonies d’anniversaire du massacre de Charlie hebdo, en se rendant à la grande mosquée de Paris. Plutôt que ce type de visite et de révérence « mielleuse et non avenue » faite au Dr. BOUBAKEUR, grand recteur de la mosquée de Paris, le Président de la République devrait obliger le Ministre de l’intérieur en sa qualité de « Ministre des cultes » d’exiger, de la part du grand recteur de la mosquée de Paris, une obligation de refonte de la théologie Musulmane, comme le suggère l’iman de Bordeaux…

Ce ne sont pas les incantations sur la laïcité, tout en ne cessant de vouer les responsables religieux sur leur rôle dans la société que nous stopperons les dérives confessionnelles de la société et ses perversités, en particulier de l’Islam, avec les conséquences que l’on sait.

Nous aurions d’ailleurs tort de sous estimer, voire de mépriser la capacité qu’ont les responsables islamistes d’analyser, peut-être plus que nous sommes en mesure de le faire, notre société. Les idéologues d’Al QAÏDA et de DECH ont saisi où se trouvent les points vulnérables de notre démocratie parce qu’eux-mêmes, quoique coexistant avec des masses fanatisées et souvent incultes, en sont le produit, ou, du moins, ont fréquenté assez notre monde pour en connaître tous les ingrédients et pour en maîtriser toutes les techniques, dont l’art propagandiste.

C’est ainsi, par exemple, que la revue francophone de DAECH Dar al-Islam, le 30 novembre 2015, sur les réseaux sociaux, a menacé violemment les enseignants prêchant la laïcité, en appelant à les tuer.

La laïcité est, bien entendu, l’un des fondements de notre démocratie, comme l’égalité avec la liberté de la femme, la liberté des mœurs, l’hédonisme, et tant d’autres valeurs sociétales que l’on a l’habitude de considérer légitimement comme un bien précieux , mais qui sont viscéralement honnis par les Islamistes de toutes obédiences.

Pour conclure

Avec les dérives confessionnelles de la société incompatibles avec la laïcité et des mesures, soit disant préventives, prises sans une réelle analyse préalable de leur efficacité et sans avoir apprécié toutes les conséquences du danger, tel la prolongation et le durcissement de « l’Etat d’urgence ». Ce qui risque d’amener certains, dans ce qui nous reste de liberté, de profiter de l’occasion pour se livrer à des amalgames sournois. Comme on a pu le constater lors de certaines perquisitions, il y a le risque de mettre sur le même plan les terroristes de DAECH et les opposants écologistes, associatifs ou syndicalistes à certains projets. Si la logique totalitaire, l’emporte aussi chez nous, ce seront les islamistes qui auront gagné… Si en plus on ajoute l’inscription dans la constitution de la déchéance de la Nationalité (alors que même la peine de mort n’y a jamais figuré), dont, les djihadistes se moquent totalement, disposition aussi inutile que dangereuse, des lors qu’une loi du code civil le prévoit (article 23-7 du code civil créé par la loi n° 93-933 du 22 Juillet 1993, art. 50 du J.O du 23 juillet 1993)), la boucle est bouclée… 


Moyenne des avis sur cet article :  2.08/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 13 janvier 2016 10:03

    La croyance religieuse relève de la sphère privée. Aucune religion ne doit tenter d’imposer des normes ou des interdits à une société. Pour toutes celles et ceux, qui, comme moi, se réclament des combats féministes, anticléricaux ou pour le respect de la laïcité, il est généralement compris que nous sommes « contre la religion ». En fait, lire la suite


    • aimable 13 janvier 2016 10:36

      @Robert GIL
      comme le religieux s’affiche dominant et arrogant , l’athéisme ne peut être que militant , pour éviter que la société ne retombe dans les travers du passé .


    • César Castique César Castique 13 janvier 2016 10:44

      @aimable

      «  pour éviter que la société ne retombe dans les travers du passé. »


      Parce que vous trouvez que les travers du présent sont nettement mieux ?

      P.S. - Il est inutile de m’attaquer sur ma bigoterie supposée, je suis agnostique. Ce qui gêne moins la lucidité que l’athéisme, semble-t-il.

    • aimable 13 janvier 2016 10:57

      @César Castique
      ce qui se passe maintenant est le résultat du recul de la laïcité


    • César Castique César Castique 13 janvier 2016 11:19

      @aimable

      « ...ce qui se passe maintenant est le résultat du recul de la laïcité. »


      Ben, ce n’est pas ce que je vois. Ce que je vois, moi, c’est ce que Tocqueville prédisait en 1840 :

      "Je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leurs âmes. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres : ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine ; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux, mais il ne les voit pas ; il les touche et ne les sent point ; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et, s’il lui reste encore une famille, on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie."

      Et le recul de la laïcité n’y est manifestement pour rien. 


    • ukulele ukulele 13 janvier 2016 15:06

      @César Castique
      Tocqueville était un conservateur et un colonialiste pur sucre. Croyant, du reste.
      Sans le retour flagrant au religieux de ces dernières décennies, le monde serais à mon sens un peu plus paisible. Les révolutions moyen-orientales n’auraient pas étaient récupérées par les barbus et les pays européens et de l’est seraient moins tenté par un nationalisme anti démocratique. Le poids des évangélistes aux states serait moindre alors qu’il est aujourd’hui catastrophique pour la politique intérieure comme extérieur du pays. Pareil pour les orthodoxes en Russie ou encore en Grèce…
      La laïcité c’est comme la démocratie, c’est long à mettre en place, dur à pérenniser et c’est imparfait, terriblement humain. Mais c’est au service des humains, pas au service d’un hypothétique dieu…


    • Ouallonsnous ? 13 janvier 2016 15:42

      @César Castique

      « En poursuivant l’analyse on se rend compte que la religion, malgré tous ses défauts et tous les conflits qu’elle a pu générer, avait l’avantage important de donner des valeurs aux hommes en leur fixant des codes de vie à respecter afin de s’approcher au plus proche de l’être idéal »

      a l’auteur ;
      Parce que vous trouvez que les travers du présent sont nettement mieux ?

      IL me semble que la religion catholique qui se prétend « d’amour et de partage » piétine allégremment ses textes fondateurs, le communisme est bien plus prêt de son « idéal » !


    • César Castique César Castique 13 janvier 2016 19:00

      @ukulele 

      « Tocqueville était un conservateur et un colonialiste pur sucre. Croyant, du reste. »

      Peut-être, mais quel visionnaire !!! Il faut du génie, et de l’authentique, pour prévoir, cent cinquante ans plus tôt, les conséquences ultimes de théories émergentes.

      « Sans le retour flagrant au religieux de ces dernières décennies, le monde serais à mon sens un peu plus paisible. »

      Peut-être aussi, mais si l’homme a besoin du religieux, on n’y peut pas grand-chose. Je note que Mustafa Kemal a fait ce qu’il croyait juste pour éradiquer l’Islam, ça a fini par donner Erdogan. 

      Quant aux Bolcheviques, ils avaient sans doute prévu un certain nombre de choses, mais certainement pas que leur chute verrait le retour, après soixante-dix ans de propagande athée, d’une orthodoxie « intacte ».

      @ Ouallonsnous ?

      « IL me semble que la religion catholique qui se prétend « d’amour et de partage » piétine allégremment ses textes fondateurs… »

      De toute façon, elle est au bout du rouleau. Et l’accession au « trône de Pierre » d’un pape populiste ne plaide pas en faveur de son avenir…

      « …le communisme est bien plus prêt de son « idéal » ! »

      Disons qu’il est resté, lui aussi, très éloigné des objectifs initiaux inventés par ses premiers théoriciens


    • ukulele ukulele 13 janvier 2016 23:01

      @César Castique

      Je me vois mal vous contredire. Et j’avoue sans fard que ça me fait mal au cul(te)…


    • César Castique César Castique 14 janvier 2016 23:00

      @ukulele

      « Et j’avoue sans fard que ça me fait mal au cul(te)… »


      Il existe bien un moyen d’atténuer votre souffrance, mais il n’est pas à la portée de tout le monde. Non qu’il requiert des capacités particulières, mais une disposition d’esprit propice. 


      Ce moyen consiste à accepter de prendre l’homme tel qu’il est, avec ses défauts, ses tares, ses contradictions, ses incohérences, et à construire à partir de là sans prétendre le changer... Tous ceux qui s’y sont essayés se sont cassés les dents, et certains d’entre eux ont provoqué des dizaines de millions de morts.

    • Ouallonsnous ? 16 janvier 2016 23:30

      @César Castique

      Rectificatif : "Disons qu’il (le communisme) est resté, par l’intervention des oligarchies capitaliste pendant 70 ans, lui aussi, très éloigné des objectifs initiaux déterminés et visés par ses théoriciens"


    • Passante Passante 13 janvier 2016 11:13

      la boutique Humanité sera bientôt fermée pour cause travaux


      Juste des rumeurs déjà, mais bon… Il était étendu sur son bateau, revenant d’une bonne pêche, pas loin du port, champagne, filles… inutile tout ça, car son regard de millionnaire restait fixé sur le grand yacht d’en face, d’où soudain, une créature de choix sur plongeoir, se laissa choir avec grâce dans la piscine (du yacht). De l’air le plus dépité, il se tourne alors vers moi :


      See… I’m just a miserable failure !

       

      C’était l’époque où j’avais jamais dix dollars, sinon un crayon mine en poche, et pourtant ils insistaient à cette présence, cherchant le mystère, là où j’avais la détente d’un cro-magnon au commissariat. Une dose suffisante de bananes suffisait à négocier tous les virages ; il cherchait le coffre, mais jamais, au grand jamais, il ne se douterait des causes de cette failure

      Le soir même dans une rue sombre, j’ai dû apercevoir des gosses à même les chats, farfouillant les poubelles.

      Pour une failure, c’en était une.

       

      Qu’est-ce que j’avais vu d’autre au quotidien sur des années, sinon cela, en continu ? Comment s’épargner cette évidence de n’avoir rencontré que des niagaras de connerie militante, sur des décennies, incessant le flot, le flux, le pli… toutes les couleurs, tous les braillements ?

      Ai-je croisé autre chose qu’une très grande idiotie ? Allons, finis les drapeaux, les chants, les étoiles… À terre tout ce barnum du diable ! Reformulons clair : Tout un chacun croise-t-il continuellement autre chose qu’une immense, incalculable idiotie-en-acte partout ?

      J’ai des doutes, sérieux.

       

      En conséquence, c’est logique, cette pensée il me fallait la remonter, elle était pas que mienne, une errance : l’humanité, en interne, ne pouvait que finir par repérer, et par la suite franchir. Mais ce passage était coûteux, sans doute.

      2016 on the ground, the discoveries, the double secret…


      De même, vu de l’extérieur cette fois, là où on excusera que la terre pense (autrement que ses idiots, ou par-delà ses idiomes on dira) eh bien, cette excroissance humanité, visiblement, a échoué.

      Nietzsche avait bien vu que le cœur de l’affaire, concrètement, comme question, était posée par la possibilité pour l’espèce de : la domination de la planète - là commençaient les vraies questions.

      Quand on n’ose même pas se les poser, qu’on y échoue, alors on est pas après la question, on est revenu avant, redescendu dans le singe, comparer démarches.


      L’Humanité est un échec incessant, continu, confirmé, partout à l’exception de quelques îlots vierges, épargnés en préhistoire ; pour le reste c’est une abomination, un simple parcours des pathologies inutiles engendrées par cette espèce pour elle-même ne présage déjà rien de bon pour la planète, le reste n’est donc qu’idiotie à l’œuvre. 

      Clownerie définitivement avérée de tous les papes, imams, popes, pipes, toute la farce évacuée sec.


      Le mammouth d’aujourd’hui est le capital prédateur, et on trouve des grottes à écran où se rêvent des chasses au pactole, rien n’a changé, juste la massue de dark vador, l’idiot en chef.

      Or ça commence à bien faire pour beaucoup de monde. Et puis au fond ce n’est qu’une question de patience, le spectacle d’une agonie en cours, certaine, et les signes de la décomposition sont clairs, bientôt y’aura plus que les mômes, mais juste comme carburant à la machine, restera plus qu’à éliminer ce résidu.

      FIN.

       

      Just a miserable failure.


      • sirocco sirocco 13 janvier 2016 12:36

        Vous n’avez pas l’impression d’avoir oublié une religion dans votre énumération ?
        De surcroît celle qui contrôle à peu près tout en France et manipule nos gouvernants comme des pantins ?...


        • ukulele ukulele 13 janvier 2016 15:14

          @sirocco
          Ben… ce n’est pas un papier sur les « méchants juifs qui contrôle le monde », c’est pour ça.
          Mais en cherchant un peu, vous allez trouver plein de sujets sur AV où votre message sera le bienvenu.


        • Pere Plexe Pere Plexe 13 janvier 2016 18:49

          @sirocco
          Ici on vomit sur l’Islam.

          Mais rassurez vous vous trouverez facilement des articles ou vous pourrez vomir sur les juifs.

        • Loatse Loatse 13 janvier 2016 13:41

          .Plus que la liberté de croire ou de ne pas croire (personne ne peut rentrer dans votre tête pour connaitre le fond de votre pensée), la première chose perceptible à l’oeil lorsqu’ une religion s’impose c’est le changement vestimentaire des femmes (à qui l’on demande voire exige de se couvrir plus ou moins - de la jupe longue (cathos tradis, haredim) ) au sac poubelle (radicaux musulmans) smiley.

          A se demander parfois si les religions n’ont pas été crées pour asseoir cette domination de l’homme sur la femme, la perpétrer et s’assurer ainsi une servitude agrée, estampillée « made in Dieu » (qui a bon dos au vu de tous les travers humain qu’on lui fait porter)

          Quand au militant laique, son principal combat curieusement là aussi, est centrée sur la place de la femme dans la société,.. son statut, puisque le port du voile y est perçu comme un signe de soumission de celles ci, d’arrièration.

           Et pourtant, qu’une société soit religieuse ou laique, l’homme ne se voit rien retiré... il peut aller et venir comme bon lui semble à toutes heures, ne rendre de compte à personne, s’habiller comme bon lui semble (tout au plus on exigera de lui qu’il se laisse pousser la barbe)

          Ne finira pas relégué au fond d’une cuisine, avec interdiction de sortir seul, d’exercer son métier, de conduire, et obligation de dissimuler ses cheveux, son visage parfois, son corps sous d’amples tissus quelque soit la température... Il pourra même continuer à se baigner à moitié nu (seule la longueur du calecon de bain lui sera imposée)

          Sera t’elle tranquille pour autant, la femme une fois soumise à telle ou telle idéologie religieuse plus ou moins barbare ? (avec ou sans excision en gros, battue légalement ou pas battue)

          que nenni ! qu’une guerre éclate, un conflit, et elle devient l’objet d’une stratégie (terroriser par le viol) / « prime du conquérant ou du vainqueur » (les américains en 45, les troupes alliées à monte cassino, les chrétiennes et yazidis en syrie, au nigeria, en afrique etc... avec la bénédiction souvent des dits laics, civilisés droits de l’hommistes... (qui devant les médias s’écrieront évidemment : au scandale !)

          Le reste c’est peanuts ! (exception faite du sort des minorités sexuelles)

          L’enjeu du XXIème siècle plus que le pétrole, les territoires, c’est le sort de la moitié de l’humanité...

          encore et toujours.

          • César Castique César Castique 13 janvier 2016 18:43

            @Loatse

            « L’enjeu du XXIème siècle plus que le pétrole, les territoires, c’est le sort de la moitié de l’humanité... »


            Ici, elle a quand même obtenu le droit, exorbitant, de vie et de mort sur l’enfant à naître. Exiger plus est à la limite de l’abus.

          • Loatse Loatse 13 janvier 2016 13:53

            Ah j’oubliais : les deux tiers des monothéistes ont même prévu de lui éviter les peines prévues pour l’adultère en mettant à sa disposition plusieurs épouses...


            attention je n’en fais pas l’apologie de tout ceci, mais je me dis au vu de tous les avantages pour une partie de l’humanité, que notre avenir à nous les femmes, notre laicité occidentale axée sur les droits de la femme, notre liberté à nous, ne tient qu’à un fil....

            •  C BARRATIER C BARRATIER 13 janvier 2016 16:21

              Bon article.
              Le monothéisme de 3 religions connues fait que les adeptes ont le même dieu sanguinaire qui court toujours comme dit CHARLIE hebdo. Ce dieu commun est la négation de la démocratie. Dans leur prières les adeptes disent que ton règne vienne, et aussi que ta volonté soit faite sur la terre et dans le ciel.
              Or l’humanité à part chez Daech est régie par les lois des hommes. Ce dieu commun, yavné alias Allah ou Dieu est dépassé, c’est pourquoi il perd ses clients.
              Tous les démocrates devront résister aux forces réactionnaires qui relèvent la tête comme au temps de PETAIN : le parti chrétien démocrate fondé par madame Boutin inspiratreur et organisateur des manifs anti mariage pour tous et des manifs contre l’enseignement de l’égalité des garçons et des filles. Cette pieuvre étend ses tentacules qui ne sont ni spécialement catholiques ou juifs ou musulmans contre la loi des hommes. Voir en table des news :

              République : Résister à la pieuvre libérale et intégriste

               

              /chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204">http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204



              Par contre en fin d’article je ne vois pas ce que vient faire la déchéance de nationalité avec laquelle je suis plutôt d’accord.


              • mac 13 janvier 2016 18:54

                Dans une oligarchie où la technologie risque un jour de permettre de se passer du travail de 80% de la population active, n’est-il pas logique que les oligarques envisagent de redonner au peuple son opium traditionnel s’ils ont nullement l’intention de leur donner quoi que ce soit d’autre ?


                • lsga lsga 13 janvier 2016 18:55

                  mwé... Il y a le développement d’une religion de consommation, comme le salafisme par exemple. Mais cette religion de consommation dont les rituels consistent essentiellement à acheter (des livres, des vidéos, des chapelets, des vêtements, des voyages, de la nourriture, etc.) n’est que la charogne pleine de vers des anciennes religions monothéistes.
                   
                  Les religions se font faite massacrer par le Capitalisme. Maintenant, le Capitalisme prostitue leurs cadavres. C’est un spectacle d’une très grande beauté.
                   


                  • ukulele ukulele 13 janvier 2016 23:38

                    @lsga
                    Vous vendez la peau de l’ours avant de l’avoir tué Isga. Les religions ont malheureusement de beaux jours devant elles. Je vous paris un vin de messe qu’elle survivront à la mort du capitalisme.


                  • njama njama 14 janvier 2016 09:26

                    La photo d’illustration de l’article n’est pas très actuelle, elle date de 2013
                    C’est de voir le rabbin Gilles Bernheim qui m’a mis la puce à l’oreille, le voyant je me suis dit, non mais François Hollande aurait invité ce fieffé menteur, ce plagiaire, cet usurpateur, auto-déchu du grand rabbinat  !
                    Comme quoi les habitudes des vœux aux « autorités religieuses » s’installent comme des marronniers dans le paysage politique.
                    L’Élysée aurait viré sa cuti depuis peu ? et oublié son devoir de neutralité laïque ?
                    mais non, le gouvernement ne fait qu’appliquer les directives européennes, Article 17 du TFUE qui remet sur le devant de la scène les religions :

                    L’Union ... 3. Reconnaissant leur identité et leur contribution spécifique, l’Union maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier avec ces églises et organisations.

                    Et qu’est à dire « autorités religieuses » ? ces gens ne sont investis d’aucune autorité légitime dans la république, et n’ont été mandatés par personne pour représenter juifs, chrétiens, musulmans, franc-maçons, ...(pas plus que d’une « autorité » - divine ? - sur leurs fidèles d’ailleurs).
                    Employer le mot « dignitaires » passerait encore, car leurs charges ne dépassent pas celles des principaux offices de leur communauté religieuse,
                    .


                    • njama njama 14 janvier 2016 09:51

                      Dérives confessionnelles de la société française ... ? peut-être, mais harmonisation européenne sur les religions IMPOSSIBLE !
                      L’Église de France, une église très pauvre, l’Église allemande, une église TRÈS riche à milliards. En Allemagne, en vertu d’un concordat toujours en vigueur, les clergés sont rémunérés par l’État (un évêque touche 13.000 €uros /mois, qui l’eût cru ! )

                      mardi 12 janvier ce documentaire passait sur Arte (Rediffusion : mar 26.01 à 8h55, ou voir en Replay)
                      L’Église et l’argent

                      Les Églises française et allemande ne sont pas logées à la même enseigne. Des critiques de plus en plus nombreuses s’élèvent pour dénoncer la richesse des Églises d’outre-Rhin, financées par l’impôt. Elles auraient ainsi encaissé quelque 10 milliards d’euros en 2013...

                      En Allemagne, les salariés doivent déclarer leur religion et sont alors soumis à un impôt, le Kirchensteuer - équivalant à 8 à 9 % des revenus -, qui est prélevé à la source. Les Églises catholique et protestante ont ainsi encaissé quelque 10 milliards d’euros en 2013. Selon elles, ces sommes leur servent à financer des activités sociales : hôpitaux, écoles, associations caritatives etc. Mais le politologue Carsten Frerk révèle que les Églises investissent dans d’autres secteurs autrement plus lucratifs, notamment dans l’immobilier et divers fonds. Ce qui n’a pas manqué de conduire à des scandales financiers. En France, la séparation de l’Église et de l’État tend à appauvrir les congrégations, comme le montre le film qui compare la situation des évêchés de Cologne et de Lyon. Dépendant du denier du culte, donc de la générosité des fidèles, un curé de campagne dans la région de l’ancienne capitale des Gaules touche à peine 960 euros. Quant à l’entretien des bâtiments religieux, il relève des communes, et en période de restrictions budgétaires, nombre d’édifices y compris à Paris, se retrouvent dans un état déplorable. Les Églises allemandes risquent pourtant de perdre de leur puissance depuis la nouvelle loi de 2015, qui prévoit l’imposition des revenus du capital chez les fidèles (gains supérieurs à 801€) via un recouvrement par les banques. Une réforme qui aurait, en 2014, amené 200 000 catholiques et autant de protestants à « sortir de l’Église », pour échapper à la ponction fiscale de leurs communautés religieuses.
                      http://www.arte.tv/guide/fr/051618-000/l-eglise-et-l-argent


                      • Pascal L 14 janvier 2016 11:19

                        @njama
                        L’harmonisation européenne ne sera pas possible aussi parce que dans plusieurs pays européens, il existe une ou plusieurs religions d’Etat (Grande Bretagne, Suède…). La France n’a pas les moyens d’imposer son modèle.


                        Une église chrétienne riche court le risque de ne plus suivre l’enseignement du Christ et de succomber aux tentations du Christ au Désert (Luc 4, 1-13) : la tentation de se prendre pour Dieu et donc de décider à la place des autres au nom de la « saine » gestion de l’argent dans les coffres et la tentation d’adorer le diable pour s’approcher un peu plus du pouvoir « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. »(Luc 4, 6-7).

                        L’Eglise Catholique française est pauvre, mais par contraste est très dynamique, contrairement à ce que pensent plusieurs contributeurs ici. Dans mon secteur paroissial, nous allons célébrer 12 baptêmes d’adultes à Pâques, 12 personnes qui sont venus nous voir de leur plein gré, 12 personnes qui n’ont pas la même perception de la foi que beaucoup ici et qui ont pris deux ans pour apprendre et comprendre. 
                        Le vide spirituel, telle qu’il est proclamé aujourd’hui par les athés, est perçu par beaucoup comme un encouragement à rejoindre l’Eglise.

                      • njama njama 14 janvier 2016 12:33

                        @Pascal L

                        si l’Église allemande est riche, elle le doit pour une bonne part au concordat signé en 1933 avec Hitler qui rémunérait le clergé catholique, et puis par extension et équité politique rémunéra les autres ; et une autre part perçue de l’imposition fiscale, les allemands étant tenus de déclarer leur religion sur les imprimés fiscaux, comme en Belgique. Ensuite l’État octroie des millions d’ €uros de subventions aux différentes églises et associations philanthropiques diverses en fonction des statistiques et % de chacun, catholique, protestant, orthodoxe, juifs, musulmans, et associations diverses
                        L’Italie, l’Espagne, le Portugal ont des accords concordataires assez similaires signés sous les dictateurs Mussolini, Franco, et Salazar ...
                        On voit mal comment tout cela pourrait s’harmoniser en Europe, c’est mission impossible, car ni l’Allemagne, ni l’Italie, l’Espagne, le Portugal ....et d’autres pays peut-être des 28 États membre de l’UE ne remettraient en cause facilement ces concordats,. Notre Loi de 1905 qui a mis fin au concordat de 1801 signé sous Napoléon, faute de valoir une messe, vaut bien une Bulle papale.
                         smiley


                      • Pascal L 14 janvier 2016 14:27

                        @njama
                        Le concordat de 1933 en Allemagne a été un marché de dupes. Il n’a pas empèché l’exécution de membres des jeunesses catholiques ou de personnalités ouvertement catholiques, mais il a permis une plus grande indépendance de l’Eglise Catholique vis-à-vis du pouvoir.

                        Ce concordat là n’a pas grand chose à voir avec le concordat d’Alsace Moselle qui est issu du concordat de 1801 avec Bonaparte. Bien que catholique d’origine mosellane, je considère que l’Alsace et la Moselle gagneraient beaucoup à rentrer dans le régime général de la loi de 1905. 

                      • njama njama 14 janvier 2016 17:14

                        @Pascal L
                        Il n’empêche que ce Concordat existe toujours en Allemagne, comme en Italie, Portugal, Espagne, Pologne ...
                        Dérives confessionnelles de la société française ... ? chez certains hommes politiques, oui, la tendance irait dans ce sens, les relations de la politique aux religions sont aussi électoralistes ; elle est parfois même très affirmée !

                        Modifier la loi de 1905

                        En 2004, Nicolas Sarkozy publie un essai tout entier consacré au fait religieux, La République, les religions, l’espérance (Éd. du Cerf). Le choix d’un tel sujet est en soi rare au sein du monde politique.

                        Dans cet ouvrage, il vantait « une laïcité active, et non passive ou honteuse », y compris en modifiant la loi de 1905. « Il est temps de poser la question du financement national des grandes religions », osait-il en soulignant qu’« on trouve naturel que l’État finance un terrain de football, une bibliothèque, un théâtre, une crèche  ; mais à partir du moment où les besoins sont cultuels, l’État ne devrait plus engager un centime  ! ».
                        ...


                      • njama njama 14 janvier 2016 17:42

                        @Pascal L
                        Le concordat de 1933 en Allemagne (...) a permis une plus grande indépendance de l’Eglise Catholique vis-à-vis du pouvoir.

                        Les comptes de l’Église ont toujours été très opaques (« que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite », Mt 6/3-4, le verset s’applique à l’aumône, pas au denier et dons au culte. L’Allemagne ne fait pas exception, regardez le documentaire sur Arte que je citais, en plus de caisse noires quelques scandales financiers y sont cités plus dans le sens de placements financiers dans des fonds d’investissement qui ne correspondent pas à son éthique (chez des fabricants d’armes, chez Sanofi qui fabrique des pilules contraceptives par ex.), que dans des malversations financières.
                        L’Église gagnerait en confiance à publier ses comptes
                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité