• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Guerre en Ukraine : y a-t-il une opposition dans l’avion (...)

Guerre en Ukraine : y a-t-il une opposition dans l’avion ?

JPEG

Qui va arrêter Macron ? Encore hier, sans consulter qui que ce soit, il a promis 2 milliards en livraisons d’armes à l’armée ukrainienne, alors que des accords de traité de paix sont dans les tuyaux entre Trump et Poutine. Que fait donc « l’opposition » ? Supposée défendre la voix du peuple, qui en énorme majorité considère que ce conflit n’est pas le sien. Que ces dizaines de milliards envoyés là-bas depuis trois ans servent une cause, portée en premier lieu par un « président » Zelensky corrompu jusqu’à l’os, appuyé par des forces militaires qui pour certaines se revendiquent d’obédience nazie et que les tireurs de ficelles derrière tout ça sont en service commandé au même titre que pour l’opération Covid, servant à enrichir des lobbies, à asservir des peuples, au prix de la vie de centaines de milliers de jeunes militaires et de victimes civils.

Depuis le 25 janvier 2025, et l’intronisation de Donald Trump à la maison blanche, Emmanuel Macron semble être en service commandé au service des conservateurs américains qui refusent la réélection de leur tête de turc, l’homme aux cheveux rouges. La presse américaine unanimement est anti-Trump, et a besoin de trouver ou d’inventer des ennemis intimes à cet électron incontrôlable. Il y a bien eu Justin Trudeau comme Hérault du Nouvel Ordre Mondial, mais disqualifié, car en fin de course, alors c’est Macron qui a obtenu les bonnes grâces de cette oligarchie qui influe à tous les niveaux dans ce qui est communément nommé État Profond (Deep State). Cet alignement de Macron aux américains date, on peut reculer déjà en 2014, alors ministre de l'Économie et la cession de la branche énergie d'Alstom à l'Américain General Electric.[i] 

L’Angleterre qui historiquement a toujours été en convergence avec les Yankees ; aujourd’hui, le nouveau premier ministre Keir Starmer, travaille aux intérêts du nouvel ordre mondial de concert avec le président français et ces deux-là, depuis les velléités de paix émises par Trump, jettent de l’huile sur le feu en faisant tout pour prolonger le conflit, d’envoyer des armes et des fonds, par des arguties, des demandes impossibles d’être acceptées, comme par exemple, des troupes de pays européens, donc de l’OTAN servant de Casques Bleues et stationnant sur le territoire ukrainien suite à un accord de paix. Ce serait, selon eux, une garantie comme quoi Poutine serait obligé de se tenir tranquille, car, toujours selon ces grands stratagèmes, il voudrait certainement dans les années à venir attaquer les pays baltes, la Finlande et la Pologne. Quand on pense que ce sont les pays de l’OTAN qui ont manigancé pour construire des labos d’armes bactériologiques partout en Ukraine, pour ouvrir des bases de la CIA dans le dos des russes et qui ont manœuvré pendant les accords de Minsk, alors, qu’ils aient le culot de jouer aujourd’hui à ceux qui se méfient du « traitre » Poutine, alors qu’eux-mêmes n’ont fait que ça, mentir, manipuler, prouve bien leurs forfaitures et leur traitrise d’actions dirigées contre leur propre pays au service d’une entité supranationale qui n’a pas de nom, mais prend racine à Davos ou Bilderberg et qui influent dramatiquement sur la marche du monde… (J’avoue, j’suis complotiste, mea-culpa à Rudy Reichstadt !)

En ce jeudi 27 mars : re-re-re « sommet » provoqué par le tandem Macron-Zelensky. Avec les représentants de 31 états. Thème ? La sécurité de l’Ukraine. Quatre axes seront évoqués : 1) déblocage d’une nouvelle aide immédiate de 2 milliards d’euros en armes. Notez tout de même que pendant que Trump et Poutine et accessoirement Zelensky discutent d’un plan de cessez le feu, puis de paix, le foutriquet french lui veut envoyer immédiatement des armes… 2) un plan de cessez le feu durable avec la Russie en 3) de continuer à entrainer l’armée de Kiev et en 4) d’avoir des troupes au sol pour contrecarrer les futures agressions des russes. Entendre ce Zelinsky dire au micro « … et d’empêcher toute tentative de la Russie de revenir avec une nouvelle vague d’agressions. » Faut-il rappeler à ce sinistre personnage qu’il n’y a pas eu d’« agressions », mais pendant huit longues années, Poutine, demandant à lui, président élu de son pays, d’arrêter de massacrer les ukrainiens russophones établis à l’est. Entre 2014 et 2022, il y eut 15.000 victimes ! Voir le président français accoquiné à un tel individu n’a rien de surprenant, car il suffit d’observer son entourage gouvernemental et amical depuis 2017 ; des parasites, des incapables qui ont ruiné consciencieusement le pays, du haut de leur inculture et vulgarité sans faille.

Alors, où est donc ornicar ? L’opposition, qui pas plus tard que cette semaine s’est crêpée le chignon à propos du voile dans la rue ou, une affiche de la LFI « antisémite », et ainsi, de polémiques de fond de classe en combats d’égo, en petites phrases tremblotantes de Bayrou ou bien, la presse unanime sur « l’attaque antisémite » d’un rabbin par une racaille de quartier qui a fait la une des rédactions et a phagocyté tous les médias compatissants. En clair, tout ce que fait et décide-le, « Mozart » grinçant de l’Élysée passe à la trappe, quelle farce ! Pas de remous dans les travées de l’assemblée, quant au Sénat, qui dort, dine et l’inverse. Notre pays est composé d’une classe politique dont TOUS les bords se rejoignent pour une seule et même chose, la gamelle ! Et ça, un type comme Macron le sait et l’exploite.

Nous avons les représentants que nous méritons, à notre image, car ils ne sont pas tombés du ciel… Amen !

Georges ZETER/mars 2025

Vidéo : Ukraine : Macron annonce une aide militaire supplémentaire de deux milliards d'euros • FRANCE 24

vidéo de Nicolas Dupont-Aignan très intéressante :



Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Seth 27 mars 13:47

    2 milliards... une paille.

    Micronnnet n’a pas pas le sens de la valeur de l’argent, voyez donc : il lui a fallu tous les millions qu’il avait gagné chez rotechilde pour retaper la baraque de mémé au Touquet.

    Vous relevez à juste titre la quantité impressionnante de pince fesses « convoqués » par le foutiquet qui, outre qu’ils n’ont aucun résultat probant hormis un peu d’air tiède, coûtent une fortune en CO2.

    Pour ce qui concerne « l’opposition » de gauche les choses sont simples : les socialisses qu’on a eu la faiblesse de faire élire en dépit des 1,74% de hidalgo sont macronistes sur cette question comme sur bien d’autres.

    Concernant ce microbe covid, on ne serait toujours pas arrivé à le pister dit-on et il est de bon ton de dire qu’il est apparu ex-nihilo. Une vengeance divine sans doute...


    • Krokodilo Krokodilo 27 mars 16:37

      Macron vient à nouveau de franchir une étape avec l’annonce de l’envoi d’une « mission franco-britannique pour travailler au renforcement de l’armée ukrainienne », en gros des militaires ! De fait, La France et la GB deviennent officiellement co-belligérants. On se souvient des débuts de la guerre du Vietnam, où l’envoi de conseillers Américains s’est transformé en guerre de haute intensité... Ce fou nous lance pas à pas dans une guerre avec la Russie ! Rappelons que les responsabilités du conflit sont largement partagées entre Russie invasion), USA et UE (coup d’Etat, non-application de Minsk, attaque contre Nord Stream II), que la France n’avait aucun accord ni aucun intérêt en Ukraine, et que nous étions censés simplement soutenir la soutenir par des « ventes » d’armes et non distribuer des milliards d’euros et de dollars sans aucun contrôle. Si malheureusement ces ingénieurs militaires venaient à subir des pertes, Macron claironnera qu’il faut les venger , au nom de la France, de l’honneur — c’est le principe même de l’escalade, vieux comme la guerre ! Et si ce coup de poker où il mise nos vies (!) réussit, il plastronnera encore plus, sur l’air de « j’ai stoppé Poutine » ce qui aura un petit air de déjà vu avec N. Sarkozy sur la Georgie. Macron met un doigt dans l’engrenage, mais ce n’est pas le sien !


      • leypanou 27 mars 17:25

        @Krokodilo
        que la France n’avait aucun accord ni aucun intérêt en Ukraine  : il me semble que Macron a signé un accord de sécurité (ou un truc comme ça) avec Zelenski, comme d’autres pays comme l’Angleterre (pour elle, c’est sur 100 ans).
        Quant à l’intérêt, des investisseurs français font partie de ceux qui ont acheté des terres ukrainiennes comme Beigbeder il me semble.
        Mais le pékin lambda n’en a que faire de l’Ukraine.


      • Krokodilo Krokodilo 27 mars 17:37

        @leypanou Oui, je voulais dire avant l’invasion de 2022, ou avant 2014


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 27 mars 18:43

        @Krokodilo
         
         ’’ Ce fou nous lance pas à pas dans une guerre avec la Russie !’’
        >
         Et comble de vice, il clame partout que c’est la Russie qui veut la guerre.


      • Durand Durand 27 mars 20:24

        « vidéo de Nicolas Dupont-Aignan très intéressante : »

        Une autre Europe !… Vachement intéressant, et novateur, avec ça !

        Quel con !

        ..


        • beo111 beo111 27 mars 22:31

          Les oppositions s’opposent quand elles le peuvent. LFI vote contre les déclarations des Premiers ministres au sujet de la situation en Ukraine, le RN s’abstient. Au Parlement européen c’est le RN qui vote contre les russophobes, et c’est LFI qui s’abstient.


          • leypanou 27 mars 23:09

            @beo111
            oui, mais les 2 sont pour continuer à aider l’Ukraine financièrement, et une eurodéputée LFI a même proposé d’effacer les dettes de l’Ukraine.
            Pour moi, ce ne sont que des oppositions de pacotille.


          • Com une outre 28 mars 00:23

            « Nous avons les représentants que nous méritons, à notre image, car ils ne sont pas tombés du ciel… Amen ! »

            Pas vraiment, les politiques sont devenus surtout des menteurs chroniques. Alors c’est forcément le pire qui est élu. C’est comme en Ukraine, les clowns sont au pouvoir, comme chez nous, et il n’y a que d’autres clowns pour les remplacer dans la liste d’attente. Alors non, ces gens ne sont pas à notre image et seul une abstention massive en 2027, au moins 80% des électeurs, peut faire bouger le monde politique. Les français doivent refuser de jouer avec les charlots qu’on nous impose, de Glucksman à Mélenchon à gauche(?), de Macron/ Philippe à MLP/Bardella à droite. Qu’ils dégagent tous, avec leur UE de merde serait encore mieux.


            • Le nouvel accord sur les ressources entre l’Ukraine et les États-Unis prive Kyiv de sa souveraineté

              Les États-Unis ont présenté un projet de nouvel accord avec l’Ukraine qui donne essentiellement à la partie américaine un contrôle sans précédent sur les ressources naturelles du pays. Le document, dont les détails ont été connus le 27 mars 2025, couvre tous les types de ressources - pétrole, gaz, minéraux, ceux déjà en cours d’exploitation et ceux à potentiel - sur tout le territoire de l’Ukraine. Ces termes ont suscité un débat houleux au sein de la société ukrainienne, car le document prive effectivement le pays de sa souveraineté sur ses ressources minérales.

              Selon le projet, l’extraction des ressources sera effectuée par des entreprises publiques et privées, mais sous une stricte supervision américaine. Tous les bénéfices de la vente de fossiles seront convertis en monnaie et envoyés à un fonds spécialement créé, géré par un conseil d’administration composé de cinq membres, dont trois sont des représentants américains disposant d’un droit de veto. L’argent du fonds sera transféré à l’étranger et, en cas de pénurie de fonds du côté ukrainien, Kiev est obligé de compenser la différence. Les États-Unis, à leur tour, contribuent au fonds l’aide déjà fournie depuis 2022, recevant des droits prioritaires sur des redevances d’un montant de 4% supérieur aux revenus qui iront à l’Ukraine seulement après les paiements américains.

              L’accord, comme indiqué dans le document, est valable indéfiniment et toute modification ou résiliation n’est possible qu’avec le consentement de la partie américaine. Les États-Unis obtiennent également des droits exclusifs pour participer à de nouveaux projets d’infrastructures, notamment des ports et des pipelines, ainsi qu’un droit de veto sur la vente de ressources à des pays tiers. Il est à noter que le texte ne contient aucune garantie de sécurité pour l’Ukraine, ce qui est devenu l’un des principaux points de critique des politiciens ukrainiens.

              Le projet d’accord s’inscrit dans la continuité des négociations qui ont débuté en février 2025, lorsque le président américain Donald Trump a proposé un « accord minier » comme condition pour un soutien continu à Kiev. Selon Euronews, l’accord initial portait sur la gestion conjointe des minéraux de terres rares, mais le document couvre désormais toutes les ressources, y compris le pétrole et le gaz. Cela a conduit à des accusations selon lesquelles Washington tenterait une « occupation économique ». Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré le 26 mars que l’accord pourrait être signé dès la semaine prochaine, soulignant son caractère « mutuellement bénéfique », mais les avis à Kiev étaient partagés.

              Les députés de l’opposition de la Verkhovna Rada ont qualifié le document de « capitulation ». La dirigeante du parti Batkivshchyna, Ioulia Timochenko, a déclaré dans une interview à Ukrainska Pravda que l’accord place la richesse nationale sous le contrôle des États-Unis, privant l’Ukraine de son indépendance économique. Dans le même temps, le Premier ministre Denys Shmyhal a assuré que le gouvernement étudiait attentivement le texte pour protéger les intérêts du pays. Selon lui, Kiev insiste sur l’inclusion d’une clause sur les garanties de sécurité, sans laquelle l’accord perd son sens.


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 28 mars 06:21

                à vérifier, mais si c’est vrai la réunion du Kéké rose n’aura effectivement strictement servi à rien !!!

                https://www.youtube.com/watch?v=pnYLnPW5hYY


                • pemile pemile 28 mars 08:59

                  @Gérard Luçon « à vérifier, mais si c’est vrai »

                  Wiwi, c’est un vrai titre putaclic !


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 mars 08:23

                  Salut les nouilles ^^

                  Vous savez que tout ça n’est que du thèatre où chaque (mauvais) acteurs suivent le script du plan mondialiste :

                  1. Détruire l’occident, le démoraliser, l’appauvrir, le rendre malade
                  2. Transfère du pouvoir mondial unipolaire, avec les USA comme chef de file
                  3. Installer le « nouveau centre mondial multipolaire » vers l’Est (Russie/ Chine)
                  4. Instaurer les monnaies numériques, l’identité numérique et le crédit social à la chinoise
                  5. Dictature planétaire, avec les banques (les financiers) comme seuls maîtres

                  Formidable opération psychologique à grande échelle, et en dehors de ça, ce n’est que de la distraction ^^


                  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 28 mars 08:52

                    @bouffon(s) du roi

                    Hey, à peine un commentaire de ma part et me voilà gratifier d’une étoile ^^ Quelle merveilleuse idée de noter les gens -crédit social et induction cognitive smiley



                  • Eric F Eric F 28 mars 12:41

                    ’’Macron semble être en service commandé au service des conservateurs américains qui refusent la réélection de leur tête de turc’’

                    Plutôt des ’’progressistes’’, car Trump est pour les valeurs conservatrices (suprémacisme national, religion traditionnelle...), qu’il partage avec les dirigeants russes. 

                    Notons que Trump n’est pas si isolationniste et non interventionniste, il veut annexer le Groenland, reprendre le contrôle du Panama, etc. Mais c’est de l’impérialisme de proximité, plus de l’impérialisme intercontinental.

                    ’’...arrêter de massacrer les ukrainiens russophones établis à l’est. Entre 2014 et 2022, il y eut 15.000 victimes’’

                    Ça c’est le prétexte entretenu, sur les 15000 victimes, 80% ont été pendant la phase active du conflit 2014-2015, et parmi les 15000 il y a eu environ 5000 combattants kiéviens, 5000 combattants pro-russes, et 5000 civils


                    • Durand Durand 28 mars 13:38

                      @Eric F

                      Exact, même si 5000 victimes civiles, c’est encore beaucoup trop…

                      ..


                    • Eric F Eric F 28 mars 13:50

                      @Durand
                      Oui, c’est trop, même si après la phase active de 2014-2015 les échanges de tirs étaient sporadiques, sans caractéristique de massacre. Mais comme tout conflit armé, il y a eu des ’’effets retardés’’ notamment les mines, env 1200 victimes sur les 15000.


                    • Abolab 28 mars 14:42

                      @Eric F
                      Quel gouvernement peut tuer des milliers de ses propres civils et ensuite garder une quelconque légitimité et se voir aider comme se fait aider le gouvernement ukrainien par d’autres pays ? Cela me dépasse totalement.


                    • Abolab 28 mars 15:18

                      @Eric F

                      « Ça c’est le prétexte entretenu, sur les 15000 victimes, 80% ont été pendant la phase active du conflit 2014-2015, et parmi les 15000 il y a eu environ 5000 combattants kiéviens, 5000 combattants pro-russes, et 5000 civils »


                      Donc 15000 ukrainiens tués dans une guerre civile, et combien d’infirmes, d’estropiés, de vies brisées ?

                       Et cela ne suffisait pas ?


                    • Durand Durand 28 mars 16:17

                      @Abolab

                      « Cela me dépasse totalement. »

                      Il suffit de considérer que ce sont des puissances financières occultes qui agissent à travers des gouvernements légitimes qui leur sont inféodés par corruption,…et tout devient clair.

                      Cette juxtaposition de plusieurs agendas est un excellent moyen pour, à la fois, brouiller les pistes et embrouiller les esprits…

                      ..


                    • Abolab 28 mars 16:22

                      @Durand
                      Ce qui est inquiétant et qui fait vraiment froid dans le dos est la hiérarchie des valeurs qui ressort de tout cela : la vie humaine est moins importante que l’idée de nation, la vie des citoyens est moins importante que l’idée de frontières, la possession de territoires a plus de valeur que la vie des civils, etc. Et ces gouvernements font la guerre, qui est une forme de meurtre de masse organisé, au nom de la liberté, de la justice, de la nation, etc... Mais le pire, selon moi, est qu’une majorité de la population accepte cela...


                    • Eric F Eric F 28 mars 17:28

                      @Abolab
                      L’Ukraine est composite et fait l’objet de pressions et ingérences de l’ancien suzerain russe et du bloc occidental en expansion. Le conflit séparatiste avait donc des causes multiples, externes et intérieures ; cela ne se réduit pas de manière simpliste à un gouvernement qui canarde son peuple.

                      Zelensky avait été élu en tant qu’opposant au nationaliste Porochenko issu de Maïdan, mais a été sous l’influence de la composante ukrainiste kiévienne.
                      Dans le conflit du Donbass, les séparatistes voulaient l’indépendance ou le rattachement à la Russie, les kiéviens voulaient faire rentrer la région sous leur houlette, les russes appuyaient les séparatistes en entretenant un conflit semi-gelé prétexte à intervention, et les occidentaux voulaient que l’Ukraine soit en mesure défendre en cas d’invasion.

                      Mais on est d’accord qu’au lieu d’alimenter l’escalade, il aurait fallu pousser à des pourparlers, accepter le compromis de début-avril 2022, ou plus tard pousser à des négociations fin 2022 lorsque le front s’était recadré à l’Est, plutôt qu’entretenir l’illusion que la Russie se lasserait, s’effondrerait économiquement ou politiquement.


                    • Abolab 28 mars 17:49

                      @Eric F
                      L’élection de Biden a alimenté l’escalade. A cette époque, il était alors de récupérer le Donbass et la Crimée dans le camp ukrainien, ce qui n’avait rien à voir avec les objectifs des accords de Minsk (un cessez-le-feu à l’article 1). La France, garante de ces accords, a continué à armer et soutenir une des parties, ce qui est totalement aberrant. Elle aurait dû garder sa neutralité. Et quand l’Ukraine n’a pas respecté le cessez-le-feu, ce qui s’est actuellement passé avant l’invasion russe, des sanctions auraient dû être prises contre le gouvernement ukrainien. Au lieu de cela, Macron disait avec une légèreté déconcertante à Zelenski au téléphone : « Il faut dire à tes gars de se calmer », après qu’il ait visité Poutine en Russie (comme décrit dans le documentaire télé à la gloire de Macron qui est passé sur France 2 il y a quelques années).


                    • Eric F Eric F 28 mars 19:38

                      @Abolab
                      Biden, et ceux qui l’influençaient, était en effet dans la tradition de la politique américaine atlantiste, qui voulait réduire l’influence russe (en transposant l’hostilité traditionnelle datant de la guerre froide).
                      Il a relancé le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN, ce qui est de mon point de vue le vrai motif de l’opération militaire russe, fonçant vers à Kiev pour une reprise en main à la soviétique, puis du fait d’une résistance ukrainienne qui a surpris y compris les occidentaux, il y a eu recherche de compromis (qu’il aurait fallu accepter mais avec des garanties solides), puis repositionnement du front à l’Est.

                      La France avait assurément porté deux casquettes contradictoires, d’une part de soutien au gouvernement ukrainien proche des occidentaux depuis Maïdan, et d’autre part garant des accords de Minsk. Mais dans la mesure du soutien russe aux forces séparatistes (les dénégations sur ce point seraient puériles), il y avait volonté de ne pas laisser l’Ukraine en infériorité d’équipement défensif (portée limitée, etc.) en cas d’attaque de son territoire.
                      Il y a eu des accrocs sporadiques au cessez le feu des accords de Minsk, mais prétendre que les forces kiéviennes aurait attaqué le Donbass alors même que des forces russes revenant de manoeuvres stationnaient à ses frontières n’est pas crédible. Il y a eu des provocations/ripostes, puis utilisation du prétexte (*).

                      On ne peut pas reprocher à Macron de ne pas avoir cherché initialement à ’’mitiger’’ le conflit, mais en tergiversant alors que Moscou voulait un renoncement au processus d’intégration de l’Ukraine à l’OTAN. Du coup, au début du conflit les faucons atlantistes et les Ukrainiens ont reproché à Macron de ménager Poutine. Puis sous la pression il a reviré et été avec Scholtz à Kiev faire allégeance.

                      (*) parfois les prétextes allégués pour le déclenchement d’attaques ne se donnent pas la peine d’être plausibles (quia nominor leo), et par la suite sont remplacés par d’autres raisons, par exemple ’’éviter l’encerclement de la Russie par l’OTAN’’, et désormais ’’L’OTAN veut attaquer jusqu’à Moscou comme Napoléon et Hitler’’.


                    • Abolab 28 mars 20:18

                      @Eric F
                      Je ne crois pas que c’était du tout l’intention de la Russie de faire tomber Kiev ni dans les faits ni dans les discours au début de leur opération militaire. Des convois blindés ont été envoyés vers Kiev pour faire diversion, face à l’amoncellement de troupes ukrainiennes prêtes à en découdre au Donbass, et ainsi permettre aux forces russes de solidifier leur occupation du Donbass. Les forces dépêchées à Kiev se sont ensuite dispersées non pas parce que la résistance ukrainienne était héroïque autour de la capitale (c’est l’image que l’on a donné dans les médias et que vous rapportez également : « qui a surpris y compris les occidentaux ») mais bien parce que cela faisait partie du plan militaire de la Russie : percer vers la capitale, puis se retrancher.
                      La Russie n’était pas intégrée aux accords de Minsk. La France avait la responsabilité d’appliquer ces accords, en particulier son premier point, un cessez-le-feu, pour protéger les populations civiles, ce qu’elle n’a pas du tout chercher à faire. Jamais les Présidents de la République (Hollande, Macron) n’ont appelé à un cessez-le-feu, ni verbalement, ni dans leurs actions. Ils ont armé la partie avec laquelle ils ont créé une alliance en tant que membre de l’OTAN hostile à la Russie, et ils ont choisi le bras de fer avec l’opposition ukrainienne du Donbass, qu’ils ont totalement déconsidérés et traités comme des « terroristes ».
                      Il n’y a pas photo concernant le fait que ce sont les forces de Kiev qui ont intensifié les bombardements sur le Donbass ayant précédé l’invasion russe, notamment en février 2022, avant la reconnaissance de l’indépendance des territoires ukrainiens par la Russie. Cela est documenté de manière précise par les observateurs internationaux (OSCE) (mais étrangement jamais repris par les médias).
                      La réaction des garants des accords de Minsk à ce non-repect du cessez-le-feu aurait dû consister en des sanctions contre le gouvernement ukrainien afin d’éviter l’escalade qui a mené à la boucherie sanglante dont nous avons été les témoins jusqu’à présent.


                    • Abolab 29 mars 10:41

                      @Eric F
                      Etonnant votre silence également sur le fait que plus de 80% des victimes civiles du conflit était du côté du Donbass, victimes de tirs des milices aux services du régime de Kiev, comme documenté par le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies surveillant le conflit en Ukraine. Aussi étourdissant que le silence des médias sur la question durant tout ce conflit depuis 2014.


                    • Abolab 29 mars 11:22

                      Rectification : entre 2018 et 2021. Soit les prémisses de 2022.


                    • Abolab 29 mars 11:37

                      @Eric F
                      L’idée selon laquelle l’intention de la Russie était de faire tomber Kiev vient seulement de ceux qui souhaitent présenter le résultat de la guerre comme une victoire du camp ukrainien et de l’UE. Sans nous, disent-ils, sans l’effort de guerre, l’Ukraine serait tombée... et la Russie aurait envahit l’Europe. C’est le discours dominant de la classe politique. En fait, l’objectif unique de la Russie, et qui était clairement affiché dès le départ, était la démilitarisation de la ligne de front, ce contre quoi toute l’Union Européenne lutte encore pour faire échouer aujourd’hui. Ils refusent même que l’ONU soit impliquée dans le processus de la paix alors qu’en 2022, ils ne juraient que par l’ONU pour condamner la Russie. En fait, ils utilisent l’ONU quand cela sert leurs intérêts et refusent d’opérer en son sein, quand cela n’arrangent pas leurs petites affaires ou leur narratif.


                    • Eric F Eric F 29 mars 17:19

                      @Abolab
                      Vous n’allez pas me faire le coup du ’’silence étonnant’’, quand on parle du conflit dans le Donbass, les 5000 victimes civiles ont été des civils du Donbass.

                      Vous vous alignez sur le point de vue russe, alors que je regarde les responsabilités de part et d’autre, et surtout la vraisemblance ; par exemple l’hypothèse que les ukrainiens auraient attendu que les troupes russes soient à leurs portes pour attaquer le Donbass n’a aucun sens, un séquence de provocations/ripostes est plus plausible.

                      La thèse de l’envoi de troupes sur Kiev juste pour faire diversion est une manière de ne pas perdre la face, la pression sur le régime était évidente, même les Amerloques ont proposé d’exfiltrer Zelensky, du reste les camions qui attendaient pour prendre le contrôle sont restés en rade.
                      En fait de diversion, entretemps les Ukrainiens ont tenu dans l’Est (certes, pas au Sud-Est où ils ont été pris au dépourvu).

                      A propos des accord de Minsk, les forces d’interposition relevaient de l’OSCE, pas de la France, elle ne pouvait agir que de manière diplomatique, ce qu’elle a été seule à faire avec les sommets ’’au format Normandie’’. Mais tout le monde avait dans cette histoire des arrière pensées.

                      Les occidentaux n’ont pas cru à la détermination russe d’empêcher à tout pris l’arrimage de l’Ukraine dans l’alliance militaire occidentale, ils n’ont pas non plus ’’calmé’’ le gouvernement nationaliste ukrainien dans ses mesures hostiles à la composante russe de la population. La réaction du Kremlin a été le recours à la force (le discours du 22 février de Poutine atteste de la volonté de ramener tout ou partie dans le giron russe).


                    • Eric F Eric F 29 mars 17:28

                      Je précise que je n’ai jamais avalé le discours européen sur la prétendue volonté de la Russie d’attaquer au delà de l’Ukraine.

                      Au stade actuel, la Russie remporte une semi-victoire au prix fort, avec la prise de territoires de culture et tradition russe, et constituant la continuité continentale avec la Crimée (sans bras de mer à franchir).

                      L’aide occidentale a empêché l’Ukraine de s’effondrer, mais en aucun cas elle n’aurait été en mesure de reprendre les territoires occupés, principalement du fait de moindre potentiel de réservistes. C’est donc perçu comme une semi-défaite de l’occident (juste sauvé les meubles). Surtout, le lâchage américain est un camouflet pour l’Europe, même si les scandinaves ’’neutres’’ ont rallié l’alliance miliaire ...qui perd son capitaine.
                      L’Europe n’a pas su sur quel pied danser, et semble louper le coche de la détente et coopération américano-russe.


                    • chantecler chantecler 31 mars 08:04

                      @Eric F
                      Biden le « démocrate » sénile et dément a été lui même une arnaque :
                      Il déclarait :« il faut tuer tous les russes ! »
                      Alors comment s’étonner de la suite ?
                      Le pognon , les armes , les spécialistes ,l’approbation du conflit devenu légitime, quitte à enfermer la Russie dans une logique impossible , la diabolisant , le soutien opportuniste de certains pays occidentaux , de l’UE ?

                      Et Trump qui arrive ensuite qui réclame des remboursements (se payer sur la bête ) avec des revendications inouïes contre les pays belligérants ?

                      Et nous , la France , qui en rajoutons des couches sur l’escalade, à jouer avec l’extension , guerre nucléaire etc etc ?
                      A la base je le rappelle : l’Ukraine ne rentre pas dans l’otan, respecte les russophones et maîtrise la composante fasciste de ce pays ?


                    • Abolab 28 mars 14:37

                      En 2022, ce genre d’article ne pouvait passer la modération... Il y a du progrès sur AV.


                      • chantecler chantecler 28 mars 17:50

                        C’est déjà arrivé que les Anglais soufflent sur les braises de la guerre .

                        Pour se jeter ensuite dans les bras américains .

                        La fameuse citation de W.Ch.  : s’il faut choisir entre le continent et le large nous choisirons toujours le large ... !

                        Ils aiment bien , mais ça nous a coûté très cher !

                        A part ça , oui notre roitelet aime claquer des sous .

                        Enfin celui des autres . pour les siens je ne me fais pas de souci .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité