• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Guerre en Ukraine : y a-t-il une opposition dans l'avion ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 29 mars 17:19

@Abolab
Vous n’allez pas me faire le coup du ’’silence étonnant’’, quand on parle du conflit dans le Donbass, les 5000 victimes civiles ont été des civils du Donbass.

Vous vous alignez sur le point de vue russe, alors que je regarde les responsabilités de part et d’autre, et surtout la vraisemblance ; par exemple l’hypothèse que les ukrainiens auraient attendu que les troupes russes soient à leurs portes pour attaquer le Donbass n’a aucun sens, un séquence de provocations/ripostes est plus plausible.

La thèse de l’envoi de troupes sur Kiev juste pour faire diversion est une manière de ne pas perdre la face, la pression sur le régime était évidente, même les Amerloques ont proposé d’exfiltrer Zelensky, du reste les camions qui attendaient pour prendre le contrôle sont restés en rade.
En fait de diversion, entretemps les Ukrainiens ont tenu dans l’Est (certes, pas au Sud-Est où ils ont été pris au dépourvu).

A propos des accord de Minsk, les forces d’interposition relevaient de l’OSCE, pas de la France, elle ne pouvait agir que de manière diplomatique, ce qu’elle a été seule à faire avec les sommets ’’au format Normandie’’. Mais tout le monde avait dans cette histoire des arrière pensées.

Les occidentaux n’ont pas cru à la détermination russe d’empêcher à tout pris l’arrimage de l’Ukraine dans l’alliance militaire occidentale, ils n’ont pas non plus ’’calmé’’ le gouvernement nationaliste ukrainien dans ses mesures hostiles à la composante russe de la population. La réaction du Kremlin a été le recours à la force (le discours du 22 février de Poutine atteste de la volonté de ramener tout ou partie dans le giron russe).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès