Islamo-gauchisme : un mot creux pour un débat piégé
Utilisé pour disqualifier sans argumenter, le terme "islamo-gauchisme" s’est imposé dans le débat public français comme un mot-valise polémique. Dénué de fondement intellectuel, il sert surtout à amalgamer des courants idéologiques opposés pour alimenter les peurs et délégitimer toute pensée critique sur les questions de racisme, de laïcité ou de politique étrangère. Cet article décrypte l’origine, les usages et les dangers d’un concept aussi flou que pernicieux.
Origine d’un mot-valise polémique
Le terme "islamo-gauchisme" apparaît dans le paysage médiatique français au début des années 2000. Il est d’abord utilisé dans les milieux d’extrême droite pour désigner une prétendue alliance entre la gauche radicale et des groupes islamistes. Mais ce n’est qu’au fil du temps – et surtout avec les crispations identitaires et sécuritaires post-attentats – que ce mot connaît une certaine fortune politique.
L’essor du terme dans l’espace public français est notamment dû à certains intellectuels et figures médiatiques, mais aussi à des responsables politiques comme Jean-Michel Blanquer ou Frédérique Vidal. En 2021, cette dernière, alors ministre de l’Enseignement supérieur, lance une enquête sur l’"islamo-gauchisme" à l’université. Cette déclaration déclenche une vague d’indignation dans le monde académique, dénonçant une attaque contre la liberté de la recherche.
Qui utilise ce terme, et pour désigner qui ?
Ce mot-valise est principalement mobilisé par des figures politiques de droite ou d’extrême droite, mais aussi par certains éditorialistes qui prétendent dénoncer une "complicité idéologique" entre la gauche militante (antiraciste, décoloniale, intersectionnelle) et des mouvances islamistes. Les cibles sont souvent floues : chercheurs en sciences sociales, militants antiracistes, étudiants engagés, ou toute personne osant critiquer les politiques discriminatoires à l’encontre des musulmans en France.
Par effet de glissement, toute critique de l’islamophobie, toute dénonciation du racisme d’État ou tout soutien aux droits des minorités musulmanes peut désormais être suspectée de "complicité" avec l’islamisme. Le terme devient alors une arme rhétorique pour disqualifier l’adversaire sans jamais débattre du fond.
Un concept vide de sens, mais plein d’intentions
Sur le plan intellectuel, "islamo-gauchisme" est une aberration. Il juxtapose deux idéologies incompatibles : d’un côté, une lecture théocratique et souvent ultra-conservatrice de l’islam ; de l’autre, un projet émancipateur, laïc, égalitaire, souvent athée, hérité des traditions marxistes et libertaires. Par quel miracle ces deux mondes collaboreraient-ils ?
La réponse tient en réalité à un fantasme : celui d’un ennemi intérieur protéiforme qui menacerait la République. Comme d’autres expressions fourre-tout avant lui ("judéo-bolchevisme" dans les années 30, par exemple), le mot "islamo-gauchisme" ne vise pas à décrire une réalité mais à nourrir une peur, un récit simplificateur dans un monde complexe.
Pourquoi il est dangereux de prendre ce mot au sérieux
Utiliser le terme "islamo-gauchisme", c’est tomber dans le piège de la caricature. Cela revient à essentialiser les positions politiques, à ignorer la pluralité des courants à gauche, à délégitimer les voix musulmanes, et à réduire la pensée critique à une forme de subversion nuisible. Pire encore, cela crée un climat de suspicion envers les chercheurs, les enseignants, les militants, comme si penser autrement devenait une forme de trahison.
Il ne s’agit pas ici de nier l’existence de l’islamisme politique, ni d’occulter les défis du vivre-ensemble. Mais encore faut-il les penser sérieusement, loin des amalgames, des slogans creux et des étiquettes qui stigmatisent au lieu d’éclairer.
Conclusion : le courage de la nuance
Dans une époque saturée de polémiques et de raccourcis, il est urgent de refuser les mots-pièges comme "islamo-gauchisme". Ce terme, construit pour disqualifier sans débattre, doit être interrogé, déconstruit et rejeté. Le rôle de l’intellectuel, du chercheur, du citoyen, n’est pas de céder à la peur mais de défendre la complexité, la nuance, et la liberté de penser.
153 réactions à cet article
-
Il manque maintenant votre article jumeau pour nous expliquer que l’extrême-droite est un mot creux. En effet, à droite il y a juste des patriotes, non ?
Vous êtes un pasdamalgame et un déconstructeur, ces mots se retrouvent dans votre « article ». C’est la grande différence avec vos ancêtres, lesquels ne se gênaient pas d’appeler un chat un chat et qui ont contribué à la construction et à la reconstruction.
-
@Corcovado
Tu as devancé mon propos.
En effet, l’auteur peut substituer « Extrême droite » à « Islamogauchisme » avec bonheur et le tour est joué pour une franche rigoladePour continuer de rigoler, aujourd’hui Alger « réclame 150 000 visas »pour envoyer ses ressortissants "souffrir chez ces maudits Roumis’. Car
les politiques discriminatoires à l’encontre des musulmans en France. -
L’islamophobie est une chose absolument essentielle pour les combattants progressistes et libéraux... en effet, l’islamisme est une doctrine qui professe l’inégalité entre les êtres humains et l’établissement sur terre d’un empire mondial suprémaciste.
La hiérarchie islamiste fonctionne un peu comme celle du nazisme :
— au sommet les Musulmans (et parmi eux, un prestige racial spécifique pour les Arabes en tant que descendants des compagnons de Mahomet)
— en-dessous les sous-hommes dhimmis (Juifs et Chrétiens)
— et enfin, tout-en-bas, les humains à massacrer (athées, païens, apostats, etc.)
Il est absolument terrifiant que sous des prétextes culturels bidons, une partie de nos concitoyens s’affilient sans vergogne à cette doctrine...
D’ailleurs, les islamophobes ne font que se défendre face à l’agression et au mépris islamiste à l’encontre des « koufars impurs ».
Sans surprise, les militants de gauche (qui ont soutenu par le passé Pol-Pot, Mao, Staline et Robespierre) s’allient aujourd’hui avec les séides de Khomeiny.
-
@La Bête du Gévaudan
Les bisounours, souvent Européens de souche, n’ont aucune idée de ce qu’ils risquent en cas de grand remplacement. Ca peut leur tomber sur la gueule plus vite qu’ils ne l’imaginent. Mais contre l’Idéologie, tu as beau expliquer, rien à faire... ensuite c’est trop tard pour revenir en arrière.
Ils auront des nervis barbus dans les rues des villes de France qui flagelleront les nanas qui ne porteront pas la burqa ou qui parleront trop fort.
Plus de terrasse, plus de planche à voile, plus de femme au volant, plus de chansons de (Brassens, Brel, Cloclo, Dalida etc...)
les gonzesses à la maison avec la polygamie en prime pour partager les tâches ménagères...
Tout pour les quéquettes -
@La Bête du Gévaudan
D’accord avec vous, à une chose près : ce que vous appelez « islamisme », c’est en fait ce que tout le monde a appelé « islam » pendant 14 siècles.
Il ne faut pas avoir peur des mots.
Le slogan pasdamalgame qui voudrait nous faire croire qu’il ne faut pas confondre entre l’islam et l’islamisme, ce n’est qu’une ruse de plus de l’islam.
-
@La Bête du Gévaudan
Les seuls à prôner le racisme antimusulman, ce sont les sionistes.
https://fascismeetislamophobie.wordpress.com/2024/09/10/otages-des-sionistes/ -
@La Bête du Gévaudan
La Bible est un manuel de génocide : tout le monde y passe, les Cananéens, les Amalécites, les Madianites, les Moabites... Le gays sont punis de mort, de même que les femmes infidèles. Les goys sont considérés comme des animaux.
Avant de critiquer l’islam, commençons par examiner le judaïsme. -
@mcfr
« commençons par examiner le judaïsme. »
les juifs ou qu’ils soient n’ont jamais posés de problèmes , alors que les populations issues des terres musulmanes loin de se fondre sont sur représentées dans la délinquances et la criminalité , les incivilités et les revendications communautaires , donc dans la déstabilisation d’un pays .
* -
@La Bête du Gévaudan
Oui, ils s’allient aujourd’hui avec les séïdes de Khomeiny et avec les frères musulmans, mais demain, à l’instar de la gauche iranienne qui s’est fait massacrée peu après l’avènement de Khomeiny, la gauche française se fera massacrer lorsque l’islam aura pris le pouvoir grâce à cette alliance absurde et contre nature de presque toute la gauche avec les obscurantistes mahométans.Ce qui est effrayant à gauche, c’est son absence totale de prise en compte des leçons de l’histoire...
-
@mcfr
Avant de critiquer l’islam, commençons par examiner le judaïsme.
En France, ce n’est pas au nom de la Bible qu’on égorge, c’est au nom du Coran. -
@SilentArrow
excuse-moi mais, ta vision du monde arabe est assez biaisée.
Après le Génocide des Arméniens de 1915, les rescapés que je connais qui se sont retrouvés dans les pays arabes ont été bien reçus.
Syrie, Palestine, Jordanie, LIBAN, Iran, Irak
Il n’y a qu’en Égypte et en Israël que les Chrétiens sont ostracisés. -
@mcfr
J’ai ouvert votre lien et, dès la 1 ère phrase, j’ai stoppé net : Dans le monde entier, des milliers de citoyens sont otages des sionistes, qui utilisent les satellites de surveillance pour les espionner et harceler nuit et jour. Là, on n’est plus dans la politique mais plutôt dans la psychiatrie...
-
@Mustik
Après le Génocide des Arméniens de 1915, les rescapés que je connais qui se sont retrouvés dans les pays arabes ont été bien reçus.
Pourriez-vous me donner une liste de pays arabes où les chrétiens ont autant ou plus de droits que les mahométans en France ?
-
@SilentArrow
Ta question est HS / à mon message.
Mais, Je n’aurais pas la prétention de répondre par l’affirmative. -
@Mustik
excuse-moi mais, ta vision du monde arabe est assez biaisée. Après le Génocide des Arméniens de 1915, les rescapés que je connais qui se sont retrouvés dans les pays arabes ont été bien reçus. Syrie, Palestine, Jordanie, LIBAN, Iran, Irak Il n’y a qu’en Égypte et en Israël que les Chrétiens sont ostracisés.
Les Arabes syriens n’ont RIEN FAIT pour les Arméniens qui ont été lancés dans les MARCHES DE LA MORT... au contraire, les Arabes venaient comme des corbeaux pour dépouiller les cadavres des Arméniens, et laissaient les rares rescapés crever d’épuisement et de soif...Par ailleurs, les Chrétiens sont extrêmement maltraités dans TOUS LES PAYS ISLAMISTES, car la doctrine islamiste fait des Chrétiens des SOUS-HOMMES... ils sont privés d’égalité civile, économique et politique. Et cela alterne avec les phase de génocide pur et simple.
D’ailleurs, bientôt les seuls pays de cette région où il va rester des Chrétiens sont précisément Israël et l’Egypte, car c’est le seul endroit où ils peuvent exister. Partout ailleurs, les hordes islamistes suprémacistes les pourchassent et les massacrent.
-
@Mustik
Le Liban était occupé historiquement par des populations arabes chrétiennes... il est donc logique que les Libanais aient accueillis les Arméniens... Pour les autres contrées arabes musulmanes, il faut arrêter de raconter des bobards.
D’ailleurs le Liban illustre bien ce qu’il se passe... Ce pays, créé par la France, était supposé devenir un « Israël chrétien »... Malheureusement, ils ont voulu intégrer la Plaine de la Beeka (peuplée de Musulmans) afin d’intégrer des terres agricoles... mal leur en a pris...
Tant que les Chrétiens étaient majoritaires au Liban, c’était un pays distingué, cultivé, raffiné, évolué et prospère, « la Suisse du Proche-Orient » et l’honneur du monde arabe... hélas, au fil du temps, la démographique musulmane (renforcée par l’arrivée des terroristes fanatiques palestiniens chassés par les Jordaniens) a fait basculer ce pays dans l’horreur et le déclin. Aujourd’hui, le Liban est OCCUPE par les atroces milices islamistes obsédées par leur haine d’Israël, et qui déchiquettent à la machette tous les Libanais qui osent protester. Et ça donne une idée de ce qui adviendra quand la démographique musulmane deviendra majoritaire en Europe.
-
@docdory
Oui, ils s’allient aujourd’hui avec les séïdes de Khomeiny et avec les frères musulmans, mais demain, à l’instar de la gauche iranienne qui s’est fait massacrée peu après l’avènement de Khomeiny, la gauche française se fera massacrer lorsque l’islam aura pris le pouvoir grâce à cette alliance absurde et contre nature de presque toute la gauche avec les obscurantistes mahométans.
Hélas, la gauche est essentiellement composée de fanatiques totalement incultes, qui ignorent tout cela. Ils se contentent de répéter leurs slogans séditieux et de brandir le bras en écoutant les philippiques racistes de Mélenchon sanglé dans sa gabardine de cuir. Ils sont totalement sourds à tout appel de la raison et du discernement.Non seulement les socialo-communistes iraniens ont été massacrés par les islamistes qu’ils avaient aidé à prendre le pouvoir, mais en plus la population iranienne subit par leur faute cette dictature essentiellement débile et moyenâgeuse depuis 40 ans...
Mais s’il n’est pas possible de raisonner les gauchistes, il est possible de sauver nombre d’honnêtes personnes tombées sous leur emprise démagogique et sophistique. C’est pourquoi il est essentiel de débattre afin de manifester la vérité.
-
@mcfr
Ta gueule ! Ceux qui nous gonflent, ici et maintenant, c’est les muzz. Donc arrête ta repentance débile ou casse-toi en musulmanie. -
@Mustik
Extrait de la situation des chrétiens :
« ..Le nombre de chrétiens tués a augmenté de 88% depuis 2019, passant de 2 983 tués à 5 621. C’est l’une des conséquences de la montée en puissance des groupes djihadistes en Afrique subsaharienne, et en particulier de Boko Haram. Ainsi, toujours en 2022, c’est au Nigéria que le plus grand nombre de chrétiens ont été tués. Les victimes sont également très nombreuses en République Démocratique du Congo, au Mozambique, au Cameroun, au Burkina Faso, en Centrafrique.Concernant les chrétiens d’Orient, la persécution est telle que le christianisme est en train de disparaître des terres qui l’ont vu naître, dans les pays devenus musulmans.
En Turquie, après le génocide des Arméniens et après la persécution et l’expulsion des Grecs, à territoire égal, la proportion des chrétiens est passée d’environ 35 % de la population en 1900 à 0,2 % aujourd’hui.
La disparition des chrétiens et des Juifs dans les pays devenus musulmans entraine le repli de l’islam sur lui-même et sa radicalisation. Or, par l’immigration, cet islam de plus en plus intolérant s’implante dans des pays qui demeurent de culture judéo-chrétienne.
L’intégration est de plus en plus difficile et les Européens craignent qu’elle devienne impossible... »
-
ar
encore ce sor un attaché parlementaire de LFI appelle à l’intifada le 1er mai à Paris
Laurent Ninez prefet de paris à porté plainte
A écouter les islamo gauchistes qui fagotent ce site , LFI bn’est plus islamo-gauchiste et/ou L Nuniez (prefet de police de Paris) est d’extreme droite ...
Pareil Onfrey à causé de l’exellent reportage fait par « Fontieres » qui ne laisse aucun doute, je joins le lien chacin pourra juger , c’est à la fin de l’interview
Pareil pour le coup d’etat à l’assemblée nationale , Brown Pivet au perchoir condamne l(action de l’extreme gauche islamo gauchiste envers la journaliste de fronteieres que l’extreme gauche voulais bailloner comme au bon temps de l’URSS à cause du tollé que cela à fais lorsque nos voisins etrangers outés ont constaté coment cette extreme gauche raciste, racialiste, fleurtant avec les nauséabond , deviens carrément totalitaire et fachiste comme dans d’autres sombres periodes de notre histoire ou celle ci à eu le pouvoir avec ses dixaines de millions de morts !
L’exytreme gauche a sombré dans le cahos et le totalistarisme assumé, c’est devenu sa raison d’exister sachant que par les urnes mame en territoire conquis ( cf Villeunve st Georges récemment)
elle se fais éjecter tant elle fais peut et inquiete ...
-
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Ah oui lien pardon d’Onfrey qui cause de l’islamo-gauchisme (lui aussi)
https://youtu.be/Apq2FBF3Xfc -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Suite appel à l’intifada de l’extreme gauche il y a un an déja
https://www.marianne.net/politique/appel-a-lintifada-dans-paris-la-deputee-lfi-ersilia-soudais-a-la-remorque-du-fiche-s-elias-dimzalene
Encore ici
https://www.lejdd.fr/Societe/appels-a-lintifada-journalistes-chasses-quand-la-marche-des-droits-des-femmes-tourne-au-meeting-pro-palestinien-radical-155752
Justice saisie de la part de L Nuniez contre l’extreme gauche islamo gauchiste
https://www.cnews.fr/france/2025-04-13/1er-mai-jai-saisi-la-justice-dans-lespoir-que-ritchy-thibault-ne-participe-pas-la
Etcetcetc... -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Il faut prendre le risque d’une guerre civile dans les « quartiers sensibles » si on veut revenir aux fondamentaux de notre civilisation. C’est le prix à payer pour les errements de notre oligarchie...
-
@Mustik
Quelques chiffres
En Algérie des 90’s population 40 millions en gros
Chiffres au minimum (donc plus élevés que cela) 100.000 morts plus 100.000 disparus , d’autres evioquent 250.000 a 300.000
Ce qui fais chez nous à ratio égal 300.000 au min et 500.000 suivant la manière de compter si le gvt minimise les chiffrres comme celui de l’Algerie , sauf qu’uc ca sera pire car les reglements de comptes serons de partout
Sympathique avenir, je ne cause meme pas du deficit abbyssal qui va s’ajouter au reste ainsi que nous ne possedons ni petrole ni gaz , mais bcp de gens sur notre sol qui semblent nous détester
Au passage c’est les quartiers que vous nommez « sensibles » qui sont de loin les mieux équipées en armes de guerre , généreusement fournis souvent par les balkans y compris de la munition anti char -
@Mustik
mais tu sembles hélas avoir raison
C’est ce que dis ici Fadila Maaroufi qui vien en Belgique doonc qui connais tres bien le sujet
Algerienne dans son entretient ici en Fr , je le place vu qui c’est
https://youtu.be/eFpcVoWCRIsChacun pourras y réfléchir (ou pas)
-
@Mustik
Encore ici
https://youtu.be/fYfVOk281M4 -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Si des gens de la DGSI ou du RAID te lisent, ils se tapent sur les cuisses.
Tu imagines que des incursions dans les quartiers sensibles se feront sans préparation... tsk-tsk.
J’étais adulte lors du coup d’État de Pinochet au Chili, je me souviens qu’il n’y a pas eu beaucoup de morts... par contre, un stade de foot de dizaines de milliers de militants emprisonnés....
Mettons 80,000 narco-trafiquants au Stade de France et tu verras si les petites crottes de banlieues vont bouger une oreille.
En Algérie, lorsque la Sécurité Militaire vient chercher des jeunes civils ciblés à leur domicile, y’a ni protestation, ni marche blanche... et le jeune disparait de la circulation sans que personne ne pose de question...
Le bâtiment de la SM se trouvait du côté d’Air France, sur la Rue Hassiba Ben Bouali si ma mémoire est bonne... -
@Mustik
C’est clair. C’est ce que je dis à tous les jeunes couples autour de moi : apprenez à vos mômes à la fois à planter des choux et à manipuler un flingue.
Paskeu un jour ou l’autre, y’aura plus le choix. -
à délégitimer les voix musulmanes,
Une « religion » qui punit de mort les apostats, tu m’excuseras, mais pour moi, ça passe pas !
Quel manque de confiance en soi.
Fabrique de complexés !
-
@Mustik
et qui traitent les femmes en demi etre humain ...
Oui l’extreme gauche islami gauchiste s’est totalelent perdue , y compris les escrologistes, j’etais ravi lorsque l’autre jour des Iraniennes en fance ont « sorti » la sandrine rousseau qui à eu l’outrecuidance de vouloiir venir taper l’incruste lors de leurs légitimes combats contre l’islamisme
Qu’ils aillent au diable ces irresponsablesOnfrey ici en cause
https://youtu.be/Apq2FBF3Xfc -
@Mustik
Une « religion » qui punit de mort les apostats, tu m’excuseras, mais pour moi, ça passe pas !
Il faut être fou pour laisser cette idéologie bénéficier de tous les avantages et de toutes les libertés qu’offre la laïcité. C’est un peu comme si on tolérait le nazisme au nom de la laïcité.
La oumma est un syndicat du crime qui devrait tomber sous le coup des lois relatives aux dérives sectaires.
-
@SilentArrow Le judaïsme tel qu’il est défini dans la Bible punit de mort des lgbt, les adultères, les zoophiles...
-
@mcfr
Le judaïsme tel qu’il est défini dans la Bible punit de mort des lgbt, les adultères, les zoophiles...
Dans le cas de la Bible, il s’agit de vieilles histoires.
Aujourd’hui, c’est l’islam tel qu’il est défini par le Coran qui punit de mort des lgbt, les adultères, les zoophiles...
Quoique, pour les zoophiles, j’ai comme un doute.
-
@mcfr
Le judaïsme tel qu’il est défini dans la Bible punit de mort des lgbt, les adultères, les zoophiles
Concernant le judaïsme, leur doctrine est réactionnaire et très proche structurellement de l’islamisme... Mais la différence est que le judaïsme a gardé ouverte (comme les Chrétiens) la porte de l’interprétation... C’est pourquoi le judaïsme est concrètement libéral aujourd’hui (surtout qu’il a été positivement influencé par le monde helleno-chrétien au sein duquel il vivait souvent).
Alors que le problème de l’islamisme est que la porte de l’interprétation est fermée depuis le XIème siècle... c’est d’ailleurs depuis la même époque que les pays islamistes ont sombré dans la stagnation historique, intellectuelle, politique, technique, scientifique et économique... il y a une corrélation sidérante entre cette fermeture de l’esprit et l’arrêt de la civilisation. Ces peuples, autrefois très avancés, sont maintenant à la traîne des civilisations du monde actuel.
Au minimum, nous devrions soutenir tous les éléments de modernité issus de ces pays, afin de les aider à se libéraliser comme les Juifs sont parvenus à le faire. Hélas, au lieu de cela, nos dirigeants (surtout la gauche) soutiennent les pires réactionnaires.
-
@mcfr
"Le judaïsme tel qu’il est défini dans la Bible punit de mort des lgbt, les adultères, les zoophiles...
"
Et gna gna gna et ragnagna. Casse-toi, on te dit. -
article intéressant.. Qui ne manque pas de faire réagir un certain racisme fasciste sur AVOX.. Détestant les juifs tout autant qu’avant.. Mais aussi les arabes.. Ceux sont les descendants idéologiques de ceux qui pratiquaient l’esclavage des noirs, mais qui n’apprécient pas les slaves non plus ni les asiatiques généralement qu’ils considèrent comme inférieurs.. Bref, ils détestent leur voisins aussi blancs qu’eux mais les idéalisent à distance en tant que race.
Que j’aime venir butiner leur médiocrité.. Je me régale !
-
@Rinbeau
C’est l’islam qui est raciste et fasciste, pas la dénonciation de cette saloperie d’islam.
L’islamophobie n’est pas un délit, c’est un devoir de citoyen qui se respecte.
-
@Rinbeau
c’est la doctrine islamiste qui professe la hiérarchisation des êtres humains ici-bas, et l’instauration d’un empire suprémaciste mondial...
pour notre part, nous ne faisons que lutter contre cette déplorable doctrine qui n’est pas sans rappeler le nazisme et le communisme.
-
-
@La Bête du Gévaudan
En bon adepte du démocratisme !.. Vous ne luttez pas.. Vous ressemblez à un aveugle sans sa canne qui bêle au milieu de son prés son catéchisme convenu..
-
@Rinbeau
Vous préférez « Imbécile heureux ? » -
@Yves Guéchi
D’accord avec vous que l’islam et le marxisme sont incompatibles.
Mais cette incompatibilité n’implique pas que l’islamo-gauchisme n’existe pas.
Cela veut simplement dire que les figures de proue de cet islamo-gauchisme — comme le bouffon Mélenchon qui essaye de ratisser des voix dans les bas-fonds des souks — sont des traîtres à leur pays et aux idées de gauche qu’ils claironnent, et finalement, de parfaits idiots.
-
@SilentArrow
évidemment que l’islamisme et le marxisme sont théoriquement incompatibles... il n’y a que les marxistes qui ignorent cela, tellement ils sont incultes ou de mauvaise foi ! (Le HAMAS, de son côté, est plus clair : il condamne nommément le socialo-communisme et la révolution française dans sa charte fondatrice).
Cependant, il y a certains points communs, tels que la sophistique débordante et la théorisation sinistre de l’emploi de la force.
Je pense aussi qu’ils sont tous mus (ainsi que leurs frangins néonazis dans le même genre) par la haine irrémissible de l’Occident helleno-chrétien...
C’est un aspect qui est bien trop peu mentionné généralement : le marxisme et le nazisme sont des « hérésies religieuses » à un certain point-de-vue. Même s’ils le nient. Ils haïssent cette « religion-civilisation chrétienne » qui a rendu possible la liberté moderne et l’individualisme classique. Ils rationalisent ce sentiment derrière des motifs politiques fallacieux (anticapitalisme, pureté raciale, etc.). Mais cette dimension religieuse inconsciente explique, à mon avis, une bonne part de l’irrationalité véhémente des marxistes et des nazis, et leur inclination vers l’islamisme qui partage les mêmes penchants qu’eux.
-
M’sieur Guéchi,Gamin, j’entendais ou lisais souvent : « la religion est l’opium du peuple ». Je suis d’accord avec ça. Une phrase qui venait souvent de la gauche, puisqu’elle a été énoncée par Karl Marx, même si je ne me suis jamais touché pour savoir si j’étais gauchiste ou de droite.Cette même gauche a fabriqué le mot islamopohobie : maintenant, c’est mal de critiquer la religion.Comment expliquez-vous ça ?-
@Enki
Voilà un extrait de ce qu’a écrit Marx sur la religion :
La détresse religieuse est, pour une part, l’expression de la détresse réelle et, pour une autre, la protestation contre la détresse réelle. La religion est le soupir de la créature opprimée, l’âme d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit de conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple.
Il prend en compte le rôle social de la religion sans en discuter l’existence même.
-
@Seth
Et ? Cela fait-il de vous un anticlérical islamophile ? J’ai toujours détesté cette lâcheté.
Quand quelqu’un tue en criant « Allah ouakbar » : faut-il dire que c’est un povchéri en détresse réelle ou que cette religion est un problème ?
Sans compter la réduction des femmes à une sous-espèce humaine depuis le coran, dans un pays où on m’a toujours dit que les femmes et les hommes sont égaux en droits et dignité. Je croyais que le féminisme venait aussi de la gauche, mais peut-être que je n’ai rien compris.Et pour les esprits binaires, je rappelle que je suis pro-palestinien, devenu quasiment anti-Israël. Non pas par préférence religieuse, mais par nationalisme anti-colonial (pléonasme).
-
@Enki
Mes positions religieuses sont sensiblement les mêmes que les vôtres mais la citation de Marx est tronquée et souvent mal comprise épicétou.
-
@Seth
Picétou ! Pour éviter de réfléchir plus loin ?
Dans le paragraphe que vous avez relevé, Marx parlait de religion comme refuge, pour existence en détresse, dans un monde artificiel.
Mais on peut aller même plus loin que Marx : il s’agit maintenant de frictions entre trois religions consanguines sources de violences détruisant la tranquillité à l’intérieur d’un peuple comme entre les peuples.
Mais bon, picétou...
-
@Enki
Donc on n’est plus dans Marx épicétou.
-
@Enki
il s’agit maintenant de frictions entre trois religions consanguines sources de violences détruisant la tranquillité à l’intérieur d’un peuple comme entre les peuples.
Actuellement, il n’y a pas de problème avec le christianisme ni avec le judaïsme...Quant à la « source de violence », je pense que le gaucho-marxisme, qui a génocidé 80 millions d’innocents au nom de sa doctrine athée fanatique, n’a aucune leçon de chose à donner en la matière.
-
A l’auteur : vous viendez issi vous fère lunché ah piétoné lé teste castrés . !
-
@chantecler
Je me suis aussi demandé quelle profondeur du masochisme l’auteur a bien pu atteindre.
-
@Seth
Au risque de déplaire je partage le point de vue de l’auteur .
Certains ont usé et abusé de ce mot valise .
La preuve ! -
@chantecler
Moi aussi mais aller expliquer cela ici, c’est donner de la confiture aux pourceaux et risquer le lynchage.
L’auteur a du courage. -
@chantecler
venant de la part de gauchistes qui font de « l’anti-fascisme » dès qu’ils voient un barbecue ou une voiture diesel, je pense que les « mots-valise » ont beau dos...
-
@chantecler
J’avais tenté : judeo droitisme sur un commentaire,il a sauté...
-
@Yves Guéchi
La réponse tient en réalité à un fantasme : celui d’un ennemi intérieur protéiforme qui menacerait la République.
Un fantasme ? L’islam érode, salit, casse et finit par faire pourrir tout ce qu’il touche. Regardez dans quel état il a laissé les pays qui lui ont permis de s’incruster.
À l’époque de l’empire romain, les pays du Maghreb étaient au même niveau culturel que le reste de l’empire. Ils ont fourni des empereurs romains, des philosophes et des théologiens.
Tout cela a été ravagé par des siècles d’islam. Ces pays sont devenus des nids de crotales dont on émigre.
Vous souhaitez le même sort à la France ?
-
@SilentArrow
La réponse tient en réalité à un fantasme : celui d’un ennemi intérieur protéiforme qui menacerait la République.
-
Votre article ose traiter l’islamo-gauchisme de « mot creux » ?
C’est fermer les yeux sur une réalité criante, incarnée par les dérives de La France Insoumise (LFI).
Ce parti flirte sans vergogne avec l’islamisme sous couvert de lutte contre l’islamophobie. Regardez leur présence à la marche du 10 novembre 2019, main dans la main avec le CCIF, un groupe dissous pour ses liens avec l’islam radical. Mélenchon et sa clique ont préféré parader avec des communautaristes plutôt que défendre la laïcité !-
@Boaz
n’oublions pas Mélenchon qui va chercher des soutiens secrets auprès de l’ambassadeur du Qatar...
-
@La Bête du Gévaudan
« soutiens secrets auprès de l’ambassadeur du Qatar.. »
Des soutiens tellement secrets que tu es au courant...
C’est là la limite du complotisme et la preuve de sa connerie. -
Et que dire des sorties de Danièle Obono, qui fricote avec les idées toxiques du PIR, ou du soutien à Médine, dont les textes sentent l’ambiguïté à plein nez ? LFI relativise le voile, l’abaya, tout ce qui défie la République, pour mieux draguer un électorat confessionnel.Leur discours victimaire étouffe toute critique de l’islamisme sous des accusations d’islamophobie. C’est ça, l’islamo-gauchisme : une gauche qui trahit ses valeurs pour des alliances douteuses. Nier cette évidence, c’est se moquer du monde !-
@Boaz
Mouarf !
« Avox bégaie maintenant »
-
Et que dire des sorties de Danièle Obono, qui fricote avec les idées toxiques du PIR, ou du soutien à Médine, dont les textes sentent l’ambiguïté à plein nez ? LFI relativise le voile, l’abaya, tout ce qui défie la République, pour mieux draguer un électorat confessionnel.Leur discours victimaire étouffe toute critique de l’islamisme sous des accusations d’islamophobie. C’est ça, l’islamo-gauchisme : une gauche qui trahit ses valeurs pour des alliances douteuses. Nier cette évidence, c’est se moquer du monde !-
-
@Boaz
Non, c’est le bot de votre usine à trolls d’Ashdod qui a un bug. Il faudra en parler à la prochaine réunion de la team.
-
Merci pour ce texte nécessaire.
Ce texte est l’occasion d’un rappel toujours utile sur le racisme et sa fonction éminemment politique et insidieuse. D’autant plus dangereux quand il est banalisé, c’est à dire déguisé.
Le racisme peut tous nous toucher, plus ou moins, dans certaines circonstances, soit en le subissant, soit en en faisant preuve. Et les deux n’étant pas incompatibles. Nous pouvons aussi ne pas nous laisser faire, submerger ou piéger. Et c’est ce que nous faisons pour la plupart d’entre nous la plupart du temps. Le danger vient de ceux qui le manipulent en en faisant cyniquement un outil de domination politique fondée sur l’inégalité, l’injustice et le rejet, premiers pas vers la deshumanisation pouvant aller jusqu’au pire selon les circonstances. Nous connaissons tous plus ou moins bien les leçons de l’histoire et nous avons tous aussi à les réapprendre personnellement et à y réfléchir afin de ne pas avoir à les revivre sans fin. Les meilleurs amis du racisme social sont ceux qui ont tout fait pour que persistent les ghettos de pauvres et d’immigrés, le meilleur terreau pour la misère et les désordres en tous genres.En s’assurant ainsi des rentes électorales qu’ils espéraient acquises pour longtemps. En sous-estimant nos capacités à identifier ces mécanismes sociaux et ce qu’ils en font et comment ils s’en servent en repoussant les solutions.
L’extrême-droite et la droite avec elle ne sont pas prêtes à renoncer à cette martingale qui est la clef de leur survie et utilité politique particulièrement pour la première. Il s’agit de l’adjuvant et catalyseur essentiel de son idéologie. Celui qui fait la différence jusqu’ici. Le plus vieux, celui présent dès ses premiers pas historiques. Déjà là au pied des fonds-baptismaux de l’origine. Au pouvoir quand le pays était occupé. Il s’agit de travailler méthodiquement à substituer la lutte contre l’étranger (les plus pauvres étrangers ou pas, censés fainéants et fraudeurs, parasites par nature, ne sont pas non plus oubliés ) à la lutte contre l’exploitation et les injustices en poussant les exploités à se disputer entre eux pour pouvoir les exploiter dans les meilleures conditions. Travailler ainsi à inverser les règles républicaines en substituant la division au rassemblement des citoyens par des droits et devoirs communs. En instrumentalisant la langue, la couleur de peau, la religion, notre histoire et celle du monde, pour en faire des prétextes à la division et aux conflits. Avec la haine pour donner du goût à la mixture. En tentant maintenant de franchir un degré supplémentaire vis-à-vis de ses prédécesseurs en s’imaginant comme eux en leur temps que le fruit étant pourri à point et à leur goût, le moment est venu d’apporter sa propre contribution à la perversion politique et au renversement des valeurs. En se faisant passer dorénavant pour défenseur de l’antisémitisme quand il s’agit de justifier la confiscation à un peuple les conditions de son existence et les moyens d’être correctement représenté politiquement. En le réduisant à une poignée de terroristes religieux financés au départ par ceux-là mêmes qui s’en servent de repoussoirs maintenant dans l’accomplissement de leur stratégie d’éradication. Ces gens jouent cyniquement comme leurs prédécesseurs historiques une carte dont ils savent qu’elle est très dangereuse et qu’elle a déjà fracturé notre pays et d’autres, celle du racisme et de la haine qui permettent et justifient tout. Le mensonge, la bêtise, l’ignorance réelle ou simulée, la violence, l’injustice, l’inégalité, la privation des droits et de la liberté. Et tout cela pour le maintien des privilèges d’une oligarchie et ses obligés de nouveau aux abois. Une extrême-droite qui en temps de crise contamine la droite qui ne demande pas mieux. Un déjà vieux parti fatigué, déjà abîmé dans des malversations de l’argent public avant même d’avoir eu en mains des manettes, grisé par une poussée éphémère de voix le conduisant à s’empêtrer dans des combines électorales et la déclinaison au superlatif du mensonge politique. Nous ne pouvons plus faire semblant de ne pas voir cet engrenage mortifère vers lequel l’extrême-droite et tous ceux qui l’accompagnent dans sa propagande sans dire de quoi il s’agit vraiment essaient de nous entraîner. De ne pas voir et dire, sous prétexte que l’essentiel des médias n’en parlent pas franchement parce qu’ils sont aux mains d’oligarques qui ont toujours été historiquement les mécènes indispensables et déterminants de ces affaires. Qui entretiennent chez nous et ailleurs aussi, avec leurs algorithmes dans les réseaux sociaux, leurs chaînes d’info et instituts de sondages, sa surexposition sur la scène médiatique avec l’aide de chefferies médiatiques devenues des mercenaires. Les mêmes oligarques qui délocalisent leurs productions et services, tout en bénéficiant de subventions sans contrepartie, pour des salaires moindres, des conditions de travail moins coûteuses et ici, moins d’emploi, moins de pouvoir d’achat et moins de cotisations pour le budget de l’état, moins de rentrées d’impôts aussi et donc moins de moyens pour les besoins du plus grand nombre et nos services publics. Saluons ce culot. Voilà des gens qui n’ont pas peur des contradictions nous estimant incapables de les comprendre tellement ils nous méprisent nous leurs concitoyens et électeurs en se réjouissant de notre bêtise. Serons-nous encore longtemps leurs couillons volontaires ? À nous d’en décider.
-
@Octave Lebel
Une partie de la gauche, notamment via des alliances ambiguës avec des courants islamistes, alimente elle aussi des formes de racisme, dont l’antisémitisme.Cette gauche, obsédée par une posture anti-occidentale, ferme les yeux sur les dérives islamistes qui fracturent la société bien plus que l’extrême droite qu’elle fustige. Le racisme n’est pas l’apanage d’un camp, et pointer du doigt l’oligarchie ou la droite ne dispense pas de balayer devant sa porte. -
@Octave Lebel
Ce texte est l’occasion d’un rappel toujours utile sur le racisme et sa fonction éminemment politique et insidieuse.
D’où parlez-vous et qu’est-ce qui vous permet d’accuser ceux qui ne pensent pas comme vous de racisme ?
Si vous continuez, tout le monde va se revendiquer raciste, rien que pour ne pas avoir l’air de vous ressembler.
-
@Octave Lebel
« ..le racisme et sa fonction éminemment politique et insidieuse.. »
Les français ne sont pas racistes.
L’islamophilie de lfi relève du racisme avec sa discrimination positive.
Les dérapages de la députée au keffieh sont un exemple caricatural. -
@Boaz
Qui joue avec ces mensonges en instrumentalisant l’antisémitisme ( les pires étant ceux qui disent « non pas tous ») ce qui donne une idée sur le respect qu’ils accordent à leurs prédécesseurs et aux victimes .On atteint ici le fond de l’ignominie et ce n’est pas banal ni ordinaire dans toutes les horreurs déjà survenues depuis la fin de la seconde guerre mondiale.C’est le franchissement d’un cap moral en politique pas encore franchi jusqu’ici en France.Il ne faut pas se tromper de situation.Soyons extrèmement attentifs et vigilants.L’attitude du RN telle que nous venons de le voir vis-à-vis de la loi, dans un registre moindre, relève de cette même délisquescence qu’il va bien falloir arrêter.
-
@Boaz
Réinformation. Interrogeons-nous sur le fait qu’il y a un autre point de vue juif qui est invisibilsé dans nos médias.
→ Intervention de Michèle Sibony au meeting juif international « Colonisé.es, colonisateurs : guerre génocidaire et décolonisation de la Palestine » (Union juive française pour la paix (UJFP), meeting juif international du 30 mars 2024, qui a rassemblé à Paris les organisations juives anticoloniales).
https://ujfp.org/intervention-de-michele-sibony-au-meeting-juif-international-du-30-mars
Réinformation puisque les médias mainstream ne font pas le travail nécessaire dans une démocratie : Extraits.
« En fait tout le monde parle en notre nom : Israël aussi bien que la France qui reprend son discours dans une identification morbide et perverse. Encore une fois la France règle ses contradictions internes entre grands principes universels, ses pratiques coloniales et actuelles, et ses impasses volontaires (le colonialisme) sur notre dos. ...On ne peut éviter de penser que la négation acharnée du contexte colonial dans l’attaque du 7 octobre, relève elle-même d’une réaction coloniale. »
« Cette sinistre période réactive aussi les fantasmes européens sur les Juifs comme sur les Arabes. Sur les Juifs : des fantasmes chargés de l’antisémitisme structurel et du génocide juif et comment s’en sortir : ce que révèle notamment l’adhésion totale et immédiate à la thèse de la propagande israélienne d’une attaque antisémite : pogrom-shoah) et sur les Arabes là-bas et ici : les fantasmes orientalistes coloniaux et post-coloniaux : d’un côté l’identification au colon « européen » ou « occidental » , et de l’autre l’Arabe dangereux, l’identification du Hamas à Daesh. L’Occident qui soutient Israël est en réalité celui des puissances coloniales et impérialistes qui ont toujours procédé avec cette logique. »
« Cette sinistre période réactive aussi les fantasmes européens sur les Juifs comme sur les Arabes. Sur les Juifs : des fantasmes chargés de l’antisémitisme structurel et du génocide juif et comment s’en sortir : ce que révèle notamment l’adhésion totale et immédiate à la thèse de la propagande israélienne d’une attaque antisémite : pogrom-shoah) et sur les Arabes là-bas et ici : les fantasmes orientalistes coloniaux et post-coloniaux : d’un côté l’identification au colon « européen » ou « occidental » , et de l’autre l’Arabe dangereux, l’identification du Hamas à Daesh. L’Occident qui soutient Israël est en réalité celui des puissances coloniales et impérialistes qui ont toujours procédé avec cette logique. »
« Le soutien inconditionnel d’Israël, l’impunité unique qui lui est accordée, le maintien d’un statut d’exception au sein de la communauté des nations, en contradiction d’ailleurs avec le souhait proclamé du sionisme de devenir « une nation parmi les nations », l’aval du colonialisme, au lieu d’encourager d’autres perspectives, n’est-ce pas de tout cela qu’est constitué le fameux lien judéo-chrétien ? »
« Le paradoxe ultime de ce soutien inconditionnel est qu’il est assorti d’un antisémitisme grandissant qui émane précisément des gouvernements et groupes les plus sionistes. L’antisémitisme monte aux USA en même temps que le soutien à Israël, il est promu dans l’extrême droite qui inclut la droite chrétienne évangélique (95 millions d’évangéliques chrétiens aux États-Unis dont leur aile droite de plusieurs millions d’individus et proche de Trump, est à la fois sioniste et antisémite). »
« En France Louis Aliot du RN est reçu en 2011 en Israël et dans des colonies des territoires occupés avec qui il trouve des points de convergence sur l’islam radical ; Aymeric Chauprade, alors conseiller international de Marine Le Pen, affirme que les Européens de l’Ouest se trouvent dans le même bain que les Israéliens. La réhabilitation du rassemblement national sur l’antisémitisme par le gouvernement et ses alliés, se fait intégralement sur la base de son soutien au sionisme et sur un fond commun d’islamophobie. C’est ce que l’on a vu clairement dans la manifestation du 12 novembre qui appelait en apparence contre l’antisémitisme et était en fait une manifestation de soutien à Israël et a intégré sans broncher le RN (parti membre de l’arc républicain a même justifié le gouvernement). »
-
@SilentArrow
C’est simple, au lieu de vous cachez derrière les français dont apparement vous êtes les représentants comme le fait aussi l’appostilleur, dites exactement en quoi vous vous êtes sentis visés dans ce que je dis dans mon commentaire.
-
@L’apostilleur
L’islamophilie de lfi relève du racisme avec sa discrimination positive.
Et j’ajouterai que ce n’est pas l’islamophobie qui tue en France, mais l’islamophilie de ces collabos. -
@Octave Lebel
Je ne me suis absolument pas senti visé par votre commentaire.
Tout ce que je fais, c’est dénoncer la vacuité de ce mot-valise « racisme » qui trône dans vos discours. -
@Octave Lebel
le député LFI Aymeric CARON a déclaré publiquement que ceux qui ne partagent pas ses idées « ne font pas partie de la même espèce humaine »...
eh ouhais... la dernière fois qu’on a entendu ça, c’était Heinrich Himmler en Pologne... mais apparemment, il est réincarné à LFI.
Faites donc le ménage dans vos rangs et vos idées.
-
@Octave Lebel
Salut mon Tatave, ca marche les affaires ?
Suis en train de visionner une candidature de LFI
J’avoue humblement que c’est interessant ta nouvelle France créolisée islamisée ,
on sens cette fois vraiment ici ...l’enrichissement de la France... mon fréro
Calée au bon endroit
https://youtu.be/q7EqsIS4irw?t=149 -
@Octave Lebel
"..C’est simple, au lieu de vous cachez derrière les français dont apparement vous êtes les représentants.."
Laquelle mon Tatave , la tienne ou la notre ?
https://youtu.be/q7EqsIS4irw?t=149 -
Salut, je vois bien un trotsko-bolchevo gauchisme..et rien d’autre
-
Racisme par ci racisme par là...
les scientifiques expliquent qu’il n’y a a qu’une race humaiine.
Faut croire que cette info fondamentale a du mal à passer...
Dans ce foutu pays de branleurs et de jouisseurs, « ce n’est pas demain la veille » du jour où aura la satisfaction de voir la rigueur s’installer dans tous les domaines.
Manque de rigueur,
manque d’autocritique,
manque de civisme,
manque de lucidité
incapacité de projection sur l’avenir
tu écris :
Les meilleurs amis du racisme social sont ceux qui ont tout fait pour que persistent les ghettos de pauvres et d’immigrés, le meilleur terreau pour la misère et les désordres en tous genres.
Comment expliques-tu que des centaines de milliers de mâles Africains se ruent annuellement sur l’Europe, abandonnant femme et enfants à leur sort ?
Sont-ils masos ?
Quant aux pauvres... quant aux pauvres... il faut entendre les émissions radio de spécialistes en économie expliquer que la concurrence chinoise va obliger VW a licencier 35,000 travailleurs... après les 20,000 turcs de septembre 1981 qui se sont rués sur la France avec leurs indemnités Deutsche Marks en poche ( au lieu de retourner dans leur pays natal chéri ). A la même époque juillet 81, Talbot-Poissy connaissait des émeutes sans précédent pour cause de chômage technique, les ouvriers se battaient à coup de jet de boulons dans les ateliers... (vérifie dans les archives !)
Une politique responsable consiste à protéger nos citoyens contre toutes sortes d’agressions (commerciale ou immigrée non désirée). Ce n’est pas simple !
-
@ l’auteur
« Utilisé pour disqualifier ... le terme »islamo-gauchisme« .. un mot creux.. »
Vous tournez autour du pot, vous y êtes presque.
L’islamo gauchisme se définit en creux justement.
lfi qui a pris le parti des musulmans sans limites avec des Hassan, Obono, Arnault&co... qui cachent leur islamophilie en s’opposant à l’islamophobie qui se justifie parfaitement (*).
Opposés aux valeurs historiques de la France comme l’islam, l’extrême-gauche s’ouvre à ces nouveaux français pour recruter des combattants, comme la député Obono qui refuse de chanter la Marseillaise.
L’islamo-gauchisme est une idéologie lâche « en creux » qui n’ose pas s’afficher.
Sauf parfois comme l’insoumis R. Arnault qui provoque les vrais français en invitant le collectif contre l’islamophobie en Europe à l’Assemblée Nationale.
Ces gens agissent « en creux », contre l’islamophobie veut dire « pour l’islam ».
Les sondages ont montré que les arabo-musulmans sont les moins tolérés par les français.
Leurs charias qu’ils voudraient au-dessus des lois de la République participe à l’explication.
L’islam et l’’extrême-gauche ont en commun une opposition viscérale à la démocratie et la violence pour moyen de leurs ambitions. Avec eux la lutte contre l’islamo-gauchisme relève de la salubrité publique.
(*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/01/en-france-l-islamophobie-est-autorisee.html
-
@L’apostilleur
« Les sondages ont montré que les arabo-musulmans sont les moins tolérés par les français. »parce qu’ils sont sur représentés dans la délinquance , les viols ; la criminalité , les incivilités et en plus ils sont racistes anti blancs et se croient supérieurs ...
-
@colibri
tu te trompes, car ils ne se croient pas supérieurs, c’est le contraire.
Ils sont fanatisés par leur religion, c’est tout ; et pour eux une vie n’a pas la même valeur que chez les autres cultures.
Je connais bien le Maghreb pour y avoir travailler pendant 10 ans.
Les Algériens du Nord arabes habitants de la Régence d’Alger ottomane sont très particuliers, ils n’ont aucune culture, jusqu’en 1980, ils ne savaient même pas parler correctement l’arabe. Ils utilisaient un dialecte spécifique.
Ajouter à cela, on ne retrouve pas les artisanats des Souks marocains ou tunisiens.
A part tenir les murs et mâter les mousmées, ils ne sont bons à rien. -
@L’apostilleur
Merci pour cette belle leçon.
« L’islam et l’’extrême-gauche ont en commun une opposition viscérale à la démocratie et la violence pour moyen de leurs ambitions. Avec eux la lutte contre l’islamo-gauchisme relève de la salubrité publique. »
Au moins, vous êtes cohérent.
→ Octave Lebel 3 janvier 16:03
Joli.
« On voit donc que la liberté de conscience des individus pourrait être un privilège plus qu’un droit dans des sociétés fortement constituées, signe de leur évolution. Il pourrait n’être concédé par les nations qu’à ceux qui en partagent leurs fondements culturels sous peine de se saborder avec d’inévitables guerres civiles »
Qui sera à la tête du comité de quartier chargé de dire qui a droit à la liberté de conscience et à quelles conditions. Pour mémoire, à tout hasard je rappelle que l’Eglise Catholique a reconnu la liberté de conscience en 1964 dans le cadre de Vatican II.
https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/revocation-de-l-edit-de-nantes-l-258470
-
@Octave Lebel
Vous oubliez la suite...
« ..@Octave Lebel
C’est en pleine liberté de conscience que les islamistes massacrent leurs opposants sur la planète.
Pourquoi empêcher des activistes sur les réseaux sociaux d’inciter à la haine et au terrorisme ? Ils s’expriment en toute liberté de conscience.
A quoi sert la liberté de conscience si elle ne peut pas s’exprimer ?
La liberté de conscience est consubstantielle du catholicisme depuis longtemps... L’Ecole d’Athènes. Foi et raison au Vatican, modèle pour l’Assemblée Nationale, maillon entre l’Egypte, la Grèce et les romains.. » -
@Octave Lebel
Vous semblez plus attaché à la liberté de conscience des terroristes qu’à la démocratie chez lfi..
"..« Le vote n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de la démocratie. L’objectif c’est d’être le plus efficace possible » Bompard. -
@L’apostilleur
Avec eux la lutte contre l’islamo-gauchisme relève de la salubrité publique.
Et moi qui pensait que pour la salubrité publique.. Rien ne valait la masturbation.. -
@L’apostilleur
Toujours la même honnêteté des citations tronquées et décontextualisées.Celle-ci, c’est la combientième fois
Bompard dit une évidence que nous connaissons tous.Pas vous ? Expliquez-nous. -
@Octave Lebel
C’est à vous de nous expliquer.
Demandez à Garrido, Corbières, Rousseau, Ruffin... ce qu’ils pensent du tyran lfiste et de sa clique, ils recontextualiseront -
@Mustik
ils ont beau n’être pas civilisés il se croient supérieurs et méprisent les blancs -
La gauche radicale est décoloniale et minoritariste (*), les musulmans étaient colonisés et constitue une communauté minoritaire, on a donc une alliance objective entre deux courant dont les idéologies (marxisme et islam) sont pourtant antinomique.
(*) ’’minoritarisme’’ est un terme français pour ’’wokisme’’
-
@Eric F
« ..on a donc une alliance objective entre deux courant dont les idéologies (marxisme et islam) sont pourtant antinomique.. »
Les musulmans ne sont globalement pas intéressés par la politique en France, leur horizon est plus près de leurs origines que de l’avenir de la France.
Les ennemis de mon ennemi sont mes amis. -
@Eric F
J’ai l’impression que vos efforts de banalisation ne passent pas inaperçu.Méfiez-vous de la perspicacité de nos lecteurs -
@Octave Lebel
Vous devriez confirmer que ce n’est pas une alliance idéologique, je vous ai donc donné un point sur cette question.
Mais il y a ’’convergence de lutte’’, participation à des manifestations communes, et congruence électorale. -
@Eric F
« ..Vous devriez confirmer que ce n’est pas une alliance idéologique,. »
Lebel n’est pas très courageux, en le laissant croire lfi noie le poisson.
Quel serait la réaction des lfistes s’ils apprenaient que leur parti est islamo-compatible ? Dans certaines cages d’escalier ce serait mal vu.
Ils ont déjà perdu Fergus -
Les Français ne sont pas racistes.. Et depuis quand ? Il y a toujours eu une partie non négligeable du peuple français qui n’aime pas ce qui est différent.. Et les politiques instrumentalise cette mentalité avec maestria.. Ils ont même réussi à faire détester les Allemands.. Les bouilleurs d’enfants.. Vous avez la mémoire courte.. Et là rien à voir avec les religions.. Et l’affaire Dreyfus.. ETC.. Bref la politique du bouc émissaire fonctionne admirablement bien en France.. Même les non vaccinés pendant une période récente ont subi la vindicte conformiste.. Milgram en France c’est la norme !
C’est un délice.. De voir certains se chercher des prétextes.. Des grandes causes à leur petit racisme ordinaire..
-
@Rinbeau
En gros : J’ai foiré ma scolarité
on m’exploite au boulot
ma femme me trompe
mes enfants me crachent à la figure...Putain de musulmans...
-
Qui sont les « islamo-gauchistes » ?
LFI ? Sandrine Rousseau ?, Aymeric Caron ?Concernant ces derniers, je pense qu’ils ont raison de dénoncer résolument le génocide des Palestiniens par Israël, ce qui leur vaut d’être diabolisés par le pouvoir soumis au lobby sioniste.
En revanche ils sont irresponsables de préconiser une immigration incontrôlée, comme s’il suffisait de poser le pied en France pour s’intégrer à la société française.
-
@mursili
Vous avez raison, sauf qu’ils ne préconisent pas une immigration incontrôlée.Qui a réussi à vous faire croire de telles sornettes ?
-
@Octave Lebel
Ah ! Sans doute un sentiment de bizounoursisme...
La France est une communauté politique et non une réalité ethnique. Dès lors, c’est l’existence d’un destin commun qui doit fonder l’accès à la nationalité.
https://programme.lafranceinsoumise.fr/livrets/migrations/ -
@mursili
Développez votre idée, ce serait intéressant et dommage de ne pas le faire.
-
@Octave Lebel
La phrase en italiques est un extrait du programme de LFI pour les élections municipales de 2026 (section 3.5 « Permettre une citoyenneté pleine et entière »).
Au passage L’usage constant de l’orthographe inclusive dans cette brochure accentue le caractère volontariste de ce programme.
On trouve aussi dans ce livret le passage suivant (section 3.2 Assurer notre devoir d’humanité). Pour LFI il faut :
Régulariser tous les travailleurs et travailleuses sans-papiers et faciliter l’accès à la nationalité française pour les personnes étrangères présentes légalement sur le territoire
Tout cela me semble imprégné d’une idéologie universaliste, d’une générosité abstraite, idéaliste, mais qui ne tient pas compte des différences de mentalité, d’usages, de culture qui peuvent représenter des obstacles à l’intégration de ces migrants que LFI veut accueillir à bras ouverts.
Notez qu’après avoir été régularisés, tous les sans-papiers voient leur présence sur le territoire devenir légale...
Excusez-moi de ne pas développer davantage pour le moment. Nous aurons certainement d’autres occasions de continuer cette discussion.
Bonne journée.
-
@mursili
Il n’y a aucun génocide des palestiniens par Israël, il s’agit d’une réaction salutaire au génocide pratiqué par le hamas lors des attaques islamo-terroristes du 7 octobre.
Lors de la libération de la France en 1944, de nombreuses villes normandes ont été bombardées ( Rouen, Le Havre, Caen etc... ). Il ne viendrait jamais à l’idée de quiconque de qualifier ces bombardements stratégiques de génocide. On ne fait malheureusement pas d’omelette sans casser des œufs. La seule solution pour Israël d’avoir la paix, c’est la reddition totale et sans conditions de son ennemi juré et mortel le hamas, son désarmement, la neutralisation totale de tous les membres du hamas ou leur expulsion, et la libération totale des otages. Plus les gazaouis retarderont ces mesures de bon sens élémentaire, plus ils pâtiront de leur obstination déraisonnable. -
@docdory
Parler de ’’génocide’’ pour les attaques du 7 octobre est méconnaitre le sens des mots, il est plus approprié de les qualifier d’attaques terroristes voire de pogrom.Un génocide désigne l’élimination d’une proportion importante de population, avec des moyens mis en oeuvre causant des victimes civiles nombreuses, c’est bel et bien le cas à Gaza. Surtout qu’il y a intention en parallèle de pousser au départ la population de Gaza. Le déséquilibre des victimes est considérable, on en est à plusieurs dizaines de fois plus de morts Palestiniens.
Les bombardements massifs à haute altitude de villes comportant des garnisons allemandes à l’époque du débarquement étaient des opérations déplorables à resituer dans l’emballement d’une guerre totale contre un adversaire qui terrassait l’Europe depuis 4 ans.
Depuis, les moyens de renseignement et de guidage de projectiles ont considérablement progressé, regardez par exemple en Ukraine on considère comme un massacre lorsqu’une trentaine de civils sont tués par des missiles. La proportion de victimes civiles à Gaza est considérablement supérieure en absolu et par rapport à la population. -
@docdory
Si, si, c’est bien un génocide. Si vous ne voulez pas le voir, le monde entier le voit. Votre baratin n’y changera rien.
-
@mursili
Franchement, j’en ai rien à battre de l’écriture inclusive qui quelquefois (pas souvent) enrichit l’expression et la compréhension (j’en use alors) et d’autres fois porte des intentions idéologiques absconses ce qui est contre-productif. Le temps fera son tri par ailleurs. Sinon, heureusement qu’il y a du volontarisme dans un programme.
LFI est comme tous les partis ou mouvements politiques pour une immigration régulée dans un cadre légal. Il n’y a que l’ED pour faire semblant d’être contre si on se réfère à ce qu’a dit puis fait Méloni. Bien sûr elle va dire le contraire à ses électeurs. Si on se réfère à ce qu’elle a dit et fait ces dernières années sur un tas de sujet, qui va encore la croire ? Elle a des slogans et des promesses mais pas de véritables réponses opérationnelles. Régulariser ceux qui ont un travail ce n’est pas nouveau, je l’ai déjà expliqué dès lors qu’il n’y a pas d’obstacle légal au vu de la situation des personnes .On ne va quand même pas aider des employeurs véreux qui exploitent de pauvres gens et privent l’état des ressources de l’impôt et des charges et participent d’une situation sociale dégradée, source de toutes sortes de nuisances voire de délinquance. Faciliter l’accès à la nationalité ne veut pas dire automaticté. Il y a un problème urgent et lourd à régler du fait du temps perdu, c’est la fin des ghettos de pauvres et d’immigrés qui renvoie à d’autres politiques publiques comme le logement, les transports ...qui devront être traitées sous un angle transpartisan en mettant chacun devant ses responsabilités.
D’une manière générale, pour des raisons économiques et de dynamique démographique, nous avons besoin comme d’autres d’immigration dont la pression me semble-t-il n’ira pas en diminuant pour un tas de raisons notamment liées aussi à l’écologie. Nous avons intérêt à apprendre à mieux l’organiser et la contrôler pour des raisons géostratégiques de meilleure compréhension et recherche de coopération à l’opposé d’une mondialisation pilotée par le rapport de force et la finance et toutes les guerres qui vont avec. Qui ne voit pas la dangerosité d’une ED sans cervelle, un jour courant derrière Trump, le lendemain prenant ses distances au gré de l’actualité .Qui dirigerait vraiment le pays, pour quoi faire ? Assurément des représentants de nos oligarques. Pour quoi faire ? Et que restera-t-il de notre démocratie déjà très imparfaite ? Un peu de temps gagné pour eux avant un véritable effondrement/explosion ? C’est mieux le changement et la réforme avec des citoyens mis en capacité en ayant les moyens de se faire respecter et des dirigeants tenus comptables de leurs engagements et bilan. Cela s’organise. Sarkozy, Hollande, Macron nous ont montré à peu près tout ce qu’il ne faut pas faire
Ne pas oublier non plus que le socle de tout cela, c’est un nouveau socle démocratique difficile à contourner et un nouveau socle économique organisant la passation à une économie pilotée par les besoins se substituant progressivement à une économie d’offre soumise au pilotage de la rentabilité pour les actionnaires et tout le courtermisme et l’instabilité que cela engendre.
-
-
@Eric F
Tout cela c’est de la mauvaise foi. Ce qui se passe c’est un génocide lent (cela dépend des jours ...) comme celui des amérindiens par les colons américains. Ce n’était pas le projet sioniste de départ mais de fil en aiguille les israéliens s’y sont laissés entraîner par des politiques et des militaires cyniques. Comme toujours dans ces situations un tas de braves gens là-bas sont obligés de s’aveugler pour supporter ce qui se passe en leur nom. Vous savez vivre en paix en faisant en sorte que chacun ait les moyens de vivre dignement et en essayant de se respecter c’est quand même la base.
Je rappelle aussi qu’au départ des responsables israéliens ont décidé de financer le Hamas islamiste pour affaiblir les mouvements palestiniens de résistance qui étaient laïques .On va loin avec des méthodes comme cela.
-
-
@mursili
Il faut préciser que les seuls immigrationnistes identifiés sont les employeurs de main d’œuvre payée à coups de pied,
créateurs des bidonvilles pour parquer les travailleurs du bâtiment dès les années 50,
qui ont gagné facilement contre le projet de gissecarre de renvoyer tous les maghrébins chez eux,
qui adorent faire bosser des sans papiers, et pas seulement dans la restauration ...
En revanche, promouvoir un traitement humain à des migrants n’est pas immigrationniste.
Et cela n’a rien à voir avec la nécessité de lutter contre les crimes et délits, qui existent dans tous les milieux, mais majoritairement dénoncés dans les milieux défavorisés et dans les ghettos désespérants qui sont le produit de l’extrême bourgeoisie LRNREZ ... qui a encore réduit les effectifs de la police judiciaire ... quels hypocrites. -
Sur le plan intellectuel, « islamo-gauchisme » est une aberration. Il juxtapose deux idéologies incompatibles : d’un côté, une lecture théocratique et souvent ultra-conservatrice de l’islam ; de l’autre, un projet émancipateur, laïc, égalitaire, souvent athée, hérité des traditions marxistes et libertaires. Par quel miracle ces deux mondes collaboreraient-ils ?
En voilà une vraie question !!! Qui est capable d’expliquer cette « collaboration » entre deux idéologies qui n’ont rien en commun ? L’auteur, à juste titre, parle en gros d’instrumentalisation… Qui peut encore nier que ce « concept » est seulement porteur de crainte, de peur… Ces propos de l’auteur sont indéniables…
Mais voilà donc qu’il faut revenir aux faits, toujours têtus, les partis qui sont accusés d’être islamo-gauchistes récoltent à toutes les élections une part très importante du vote musulman. À défaut d’un vote populaire qu’ils ont abandonné… à d’autres qui jouent de la même radicalité en sens inverse.
Alors oui, l’islamo-gauchisme est un fantasme idéologique, comme le dit l’auteur, il n’est qu’une manipulation électoraliste des musulmans consistant à leur laisser penser que leurs meilleurs défenseurs sont ces partis dont LFI est le plus représentatif.
Après, il est possible d’essayer de trouver toutes les bonnes ou mauvaises raisons à cette manipulation électoraliste pour compenser la perte d’un électorat populaire qui s’est tourné depuis bien longtemps vers d’autres partis.
Pour ma part, j’ai renoncé depuis bien longtemps à comprendre comment un parti populaire a pu simplement abandonner son électorat « traditionnel » au bénéfice d’un nouvel électorat dont les musulmans et d’autres minorités composent la majeure partie…
-
@Aristide
Vous mentez comme un arracheur de dents en pensant que nous n’y voyons que du feu mais en nous révélant beaucoup de choses sur vos valeurs et convictions politiques. Décidément vous ne changerez jamais
Rappelons d’abord que la mesure du vote par origine religieuse, si on regarde de près la mécanique que j’ai déjà exposée ici, est plus que douteuse mais passons. Parce par définition, un peu de rigueur, cela n’intéresse pas les arracheurs de dents.
LFI fait son meilleur score dans les milieux populaires et donc aussi dans cette part de nos concitoyens dits musulmans. C’est simple à comprendre et pas étonnant. On retrouve des électeurs dits musulmans dans tous les électorats dans des parts non négligeables même si l’extrême-droite en a moins que les autres et on se demande vraiment pourquoi.
Je ne suis pas surpris vu la vigilance ( et le courage) que porte LFI vis-à-vis du racisme depuis toujours en dénonçant toute la manipulation, la récupération et la confusion que certains, servis par des moyens médiatiques considérables, répandent à ce sujet à la recherche éperdue de gains électoraux, bénéficie de la part de certains, pourtant éloignés des conceptions économiques du mouvement, de voix parce que le respect et la dignité cela compte en politique beaucoup plus que l’exploitation de l’ignorance, de la haine, des émotions et de la peur.Des procédés qui révélent un système de pensée et de conduite qui finissent par se retourner contre ceux qui en ont plus qu’abuser en révélant ainsi leur véritable nature et objectifs.
-
@Aristide
Cela dépasse le seul aspect électoraliste, il y a des thématiques communes et luttes communes : anticolonialisme (qui se cristallise à l’encontre d’Israël, non sans quelques raisons), multiculturalisme/indigénisme (valorisation des cultures allogènes), anti-occidentalisme (en tant que capitalisme pour les uns, ou civilisation historiquement hostile pour les autres).
L’instrumentalisation est réciproque, des militant(e)s comme Rima Hassan font la jonction. -
@Octave Lebel
Vous avez quelques données chiffrées pour étayer votre affirmation ! « LFI fait son meilleur score dans les milieux populaires et donc aussi dans cette part de nos concitoyens dits musulmans. ».
Bien sûr que non, l’invective et l’insulte dans vos propos suffit à démontrer vos manipulations grossières…
-
@Eric F
il y a des thématiques communes et luttes communes ....
Bien sur que non, le seul point commun qui est partagé par l’anticolonialisme, le multiculturalisme, l’indigénisme est sa haine viscérale de l’occident. Cela n’en fait pas pour cela, des thématiques et des luttes communes.
Au mieux des convergences électoralistes... bien fragiles quand il s’agira de traiter des problèmes comme par exemple l’égalité homme-femme, l’universalisme, la solidarité, l’anti-communautarisme, ....
Je maintiens qu’il existe un fossé considérable entre valeurs de l’islam et et de la « gauche » que seuls des intérêts électoraux savent combler. -
@Aristide
Les défilés ’’pour la Palestine’’ ou ’’contre le racisme’’ notamment sont bien des luttes communes, et le décolonialisme (etc) est bien une thématique.Mais ce n’est effectivement pas pour autant des idéologies compatibles sur les sujets essentiels. Noter que le multiculturalisme est une forme de reconnaissance du communautarisme.
-
@Eric F
Les défilés ’’pour la Palestine’’ ou ’’contre le racisme’’ notamment sont bien des luttes communes,
Sauf que la lutte pour la Palestine cache assez mal un antisémitisme arabe sous un antisionisme dans le monde musulman , incompatible à mon sens avec la lutte contre le racisme dont se targue LFI et d’autres ...
Noter que le multiculturalisme est une forme de reconnaissance du communautarisme.
Vous percevez un minimum d’universalisme dans la culture et les revendications islamiques ?
-
@Eric F
Formule pipeau .En fait on peut dire exactement le contraire il me semble. Discuter sans définir les notions, c’est une bonne manière d’installer les gens dans la confusion et d’idéologiser un peu tout.Mieux connaître les cultures c’est mieux connaître la nôtre et comprendre que toutes les cultures ont une histoire et qu’elles évoluent toutes en permanence.« Noter que le multiculturalisme est une forme de reconnaissance du communautarisme. »
-
Je vous l’ai déjà dit la semaine dernière : tirez-vous en musulmanie et lâchez-nous noix !
-
@Aristide réponse au commentaire du 15 avril 15:01
J’ai déjà dit ce que je pensais des sondages et enquêtes d’opinion en ayant publié ici les liens renvoyant à la source pour chaque élection. J’ai même publié un article sur les sondages avec déjà un de vos commentaires mémorables. C’est très facile à retrouver en passant par le moteur de recherche d’Agoravox ou un autre. Les commentateurs dans votre genre nous font perdre notre temps avec vos postures qui me rappellent le sérieux (cela dépend des jours) d’apparence que l’on voit sur CNEWS.C’est dire. Nos lecteurs ne sont pas les idiots que vous espérez abuser. Continuez donc votre petit théâtre et bon vent.
Je vais quand même en profiter pour faire un peu de réinformation.
→ Les 5 techniques utilisées pour manipuler les sondages d’opinion (23 janvier 2020)https://www.institut-pandore.com/mentalisme/manipulation-sondage
Bonus : Je critique vivement les manipulations à l’œuvre dans certains sondages à l’occasion et cela ne plaît pas à certains. Je vais donc tenter de me racheter en leur faisant des suggestions pour de nouveaux thèmes de sondages.
« La justice est-elle trop laxiste ? » « Êtes-vous favorable à un référendum pour limiter l’immigration ? »
En fait, je suis incorrigible, je n’ai rien inventé, ces questions ont été posées en 2021 (CSA-Cnews).
En résumé : "dis moi quelle réponse tu veux et je rédigerai la question qui y conduit. Le B.a.-ba du manipulateur en herbe qui dort mais d’un sommeil léger chez tous les sondeurs.
-
@Octave Lebel
Il faut que vous compreniez un minum ce qu’est un sondage et comprendre les questions posés, voilà ce que vous écriviez :
... IFOP qui trouve 69 % des musulmans électeurs de LFI et Ipsos 36% ? ...
Je vous avais répondu ; mais vous n’aviez pas pigé :
L’abruti qui ne fait pas la différence entre :
— 69% c’est la part de musulmans qui votent pour Mélenchon, sur 100 musulmans qui votent 69 votent Mélenchon
— 36 % c’est la part de musulmans dans les votants de Mélenchon sur 100 électeurs de Mélenchon 36 sont mususlmansPas compris !!!! Et cela vient donner des leçons de sondage !!!
-
La meilleure preuve de l’existence de l’islamogauchisme ( et même pourrait-on parler d’islamo-gauche dans cette affaire ), c’est l’affaire Boualem Sansal. Depuis qu’il est embastillé par le régime algérien, il y a un silence quasiment total de la gauche sur cette affaire.
A une époque ( 1971 ), la gauche se battait avec panache pour la liberté d’expression .
De nos jours, non seulement il n’y a presque personne à gauche pour prendre la défense d’un écrivain embastillé, mais il y en a même qui sous-entendent que c’est bien fait car il serait d’extrême-droite !!!
Quel pourraient être le raisonnement et les intérêts de la gauche dans cette affaire ?
Pour la gauche, le « racisme » est le pire des crimes ( pire que des fléaux pourtant autrement plus graves tels que le narco-traffic, les attaques au couteau ou que les voitures incendiées ). Par conséquent critiquer l’islam, c’est critiquer le monde musulman, donc le monde arabe, c’est donc raciste. Or Boualem Sansal a écrit un romain « 2084, la fin du monde » qui pulvérise l’islam façon puzzle, ce qui est un crime pour tous les antiracistes de pacotille ( la grande majorité des antiracistes ! ).Il est également un opposant au régime algérien, or critiquer l’Algérie, c’est aussi du racisme pour la gauche « antiraciste » . Donc, la majorité des politiciens à gauche se réjouit in petto de cette arrestation...
Par ailleurs, la gauche n’a plus actuellement comme électorat que les musulmans et les gauchistes, les autres ont fuit à droite ou chez les macronistes ( qui sont eux aussi de gauche ). Par conséquent la gauche doit brosser cet électorat dans le sens du poil en prenant partie en faveur de l’obscurantisme mahométan dans tous les domaines, ce qu’elle ne manque jamais une occasion de faire...
Donc vous mentez à vos lecteurs en prétendant que le concept d’islamo-gauchisme est « dépourvu de tout fondement intellectuel » .
-
@docdory
Franchement, vous n’auriez pas compris ?
Vous auriez raison si ce que vous dites était vrai alors que tout ce que vous dites est faux pour l’essentiel. La vraie question, c’est d’où tenez- vous ces informations et comment se fait-il que vous les croyez au point d’en faire des raisonnements qui vous apparaissent comme des démonstrations. A votre place, je demanderais des comptes à mes informateurs et je m’interrogerais sur mes habitudes de réflexion.
Pour mémoire qui ici est censé être dupe de la comédie électoraliste d’un Retailleau, Darmanin, Macron, Bardella et MLP et compagnie ? Du cirque médiatique autour des OQTF avec lequel comme d’habitude, il s’agit de nous prendre pour des couillons et nous mener par le bout du nez en espérant que nous serons assez idiots pour voter pour un de ces enfumeurs de métier. A quand les sondages qui vont bien comme aux législatives de 24 avec un 27 gagnant sur 27 pour qui on sait ?
OQTF acceptées par l’Algérie 4.5%, par le Maroc 4.5%, par la Tunisie 5% et 2% pour l’Afghanistan. Belle comédie.
Le problème de fond, sûrement trop complexe à comprendre pour nos petites cervelles, c’est le statut du Sahara dit occidental, revendiqué par l’Algérie, notre ancienne colonie, et le Maroc, notre ancien protectorat. La France ayant tenu jusqu’ici un rôle d’arbitre et l’inénarrable Macron qui a cru intelligent de soutenir du jour au lendemain le Maroc avec les conséquences que l’on sait. Il a sûrement des raisons pressantes qui ne nous regardent pas.
Oui la gauche authentique a soutenu Boualem Sansal parce qu’elle combat partout les abus de droit en dénonçant aussi l’instrumentalisation qu’en ont fait toute une bande de matamores espérant ainsi gagner quelques voix en nous prenant comme d’habitude pour leurs imbéciles à eux .Une gauche obligeant finalement les médias de mettre en circulation la vérité sur les OQTF
-
@Octave Lebel
Vraiment fâche avec les chiffres, vous écrivez :
OQTF acceptées par l’Algérie 4.5%, par le Maroc 4.5%, par la Tunisie 5% et 2% pour l’Afghanistan. Belle comédie.
La réalité récente :
Taux d’exécution des OQTF par pays du Maghreb
Pays OQTF émises exécutées Taux
Algérie 15 000 (2022) 300-500 2-3%
Maroc 20 000 (2022) 1 000-1 500 5-7%
Tunisie 8 000 (2022) 400-600 5-7%(Sources : Ministère de l’Intérieur, rapports parlementaires, Cour des comptes)
-
@Octave Lebel
Selon vous, tout ce que je dis est faux ?
Ah bon, selon vous, il n’y a pas d’affaire Boualem Sansal et cet écrivain est libre comme l’air en Algérie ? Ah bon la gauche se serait, selon vous, massivement mobilisée en faveur de cet écrivain persécuté ? Donnez moi donc les noms des gens de gauche connus qui se seraient offusqués de la situation ? Ça m’intéresserait de les connaître ! Vous aurez du mal à en trouver...
Une chose est certaine, c’est que la question du Sahara occidental relève de querelles fratricides entre états mahométans, et que 99 % des français s’en fichent complètement, et attendent de leur gouvernement qu’il ne se mêle pas de ces affaires pour lesquelles nous n’avons aucun intérêt en jeu.
Je ne comprends pas votre analyse sur les OQTF. Une personne ayant une OQTF qui reste malgré cela en France n’est rien d’autre qu’un envahisseur et doit être traité comme tel.
Lorsqu’un pays d’origine refuse de reprendre des OQTF, il se rend coupable de complicité d’invasion, et la France devrait refuser de ce fait de délivrer tous visas ( qu’ils soient de travail, touristiques, estudiantins, de rapprochement familial etc... ) aux ressortissants des pays qui refusent de reprendre leurs OQTF. C’est pourtant simple, pourquoi ne le fait-elle pas ? -
@Aristide
Les OQTF suivis d’effet les plus importants en valeur absolue seraient les Comoriens. C’est ce qui permet aux commentateurs politiques de gonfler les chiffres globaux. La France paye le Président comorien pour qu’il récupère ses ressortissants.
Cette info, je ne l’ai entendue qu’une seule fois...
En fait, les politiciens mentent comme ils respirent c’est admis mais, pour les media aucune chaine ne déroge à la règle. D’ailleurs, les animateurs sont bridés par l’oreillette : hier Pascal Praud, citait une information de Marine Lançon (responsable d’Edition) transmise par l’oreillette.
Une autre fois, un invité répondant à une animatrice a été brutalement interrompue par celle-ci ... les commentaires de l’invité glissaient vers une description tragique d’un conflit. Par une deuxième question en rafale, elle a coupé court à ce moment d’émotion « politiquement incorrect ».
Je rappelle cette déclaration datant de... 1880 dans la « glorieuse » démocratie US :À New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880, le célèbre journaliste John Swinton se fâche quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse :
« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »
-
@ l’auteur
Félicitations pour votre article indispensable.. Qui ne laisse pas indifférent.. C’est le but recherché je pense.. Vous allez faire un record d’audience ! Bravo !
-
Aurait-il vraiment souhaité une mise en lumière éclatante de son manque de jugeotte...
-
@Rinbeau
« ..Félicitations pour votre article indispensable.. Qui ne laisse pas indifférent.. »
Oui.
D’où l’intérêt de plusser un article en modération dont on ne partage pas l’opinion. -
@L’apostilleur
L’auteur aura probablement retenu des commentaires qu’il a suscités, que son opinion est moins solide qu’il le pensait. -
Merci pour votre article.
Non seulement l’islamo-gauchisme est vide intellectuellement, mais il est aussi vide de réalité. Il n’existe pas, en France, de parti islamo-gauchiste, même microscopique. C’est une pure fabrication de l’extrême-centre, aussitôt reprise par l’extrême-droite, pour terroriser les universitaires qui auraient des penchants pro-Palestiniens ou refuseraient l’islamophobie ambiante.
-
@yvesduc
Pas de parti islamo-gauchiste ? Ah bon ? Et comment qualifiez-vous LFI, EELV et le NPA, ainsi que le parti socialiste, allié objectif des islamo-gauchistes aux dernières élections ( liste non limitative ) . Ce qui est ambiant, c’est l’islamophilie et non l’islamophobie, hélas !
-
@docdory
Islamogochiste qualifie de crétin celui qui l’utilise.
Ce vocable ne correspond à aucune notion réelle. -
@suispersonne
Ben voyons...
Avant de vous lancer dans l’invective, relisez-vous : on écrit « islamo-gauchiste » ( ou « islamogauchiste » ) et non pas islamogochiste, comme vous le faites ! Attention : l’orthographe fautive « islamogochiste » pourrait être considérée par vos lecteurs comme un marqueur de crétinisme.... -
L’origine de ce vocable « islamogochiste » a été documentée par le cnrs, qui a compilé un historique de millions de parutions sur les rézosocios.
Les premières occurrences sont des partages entre publications affichées d’extrême droite, dont la plupart ont été interdites pour leur violence.
Après, le succès marketing, comparable à celui de « judéobolchevique », a été permis avec les partages entre trolls bourrins de l’extrême bourgeoisie LRNREZ, et la consécration par son utilisation effrénée par des politiciens bas de gamme (engeance envahissante).
De même, on a déterminé l’origine de toutes les publications négationnistes des déréglements climatiques dans une officine d’extrême droite basée à Chicago, et fortement subventionnée par les industries fossiles.
-
Il y a belle lurette que le CNRS est une institution contestée surtout en ce qui concerne les prétendues « sciences » sociales !
-
@docdory
Merci de nous informer : contestations ? par qui ? « prétendues » sciences sociales ?
Le travail qui a été accompli à ce sujet relève des mathématiques appliquées à l’informatique (numération, graphes, implémentations), qui est une science « dure ». -
@suispersonne
Les « sciences » sociales, du moins ce qu’elles sont devenues et qui n’ont plus rien de scientifique, ont été brillamment contestées entre autres par Sokal et Bricmont dans leur ouvrage « impostures intellectuelles » . Je vous en recommande l’instructive lecture !
Puisque l’on doit faire des économies pour alléger la dette, je propose de privatiser immédiatement toutes les facs de sociologie ainsi que sciences-po, établissements de propagande qui n’ont plus à être financés par le contribuable !
On verra combien il restera d’étudiants en sociologie ou en « sciences » politiques quand tous ces pseudo-intellectuels devront payer leurs « études » au prix du marché...A noter qu’un doctorat en sociologie ne vaut déjà presque plus rien sur le marché du travail ! -
Un exemple d’islamo-gauchisme ( il-y-en a bcp d’autres ) : la promenade du camarade Mélenchonovski en compagnie de mahométans extrémistes ( qu’on appelle « islamistes » par pudeur et veulerie ), favorables à la charia, menés par Marwan Muhammad et le CCIF qui cultive des liens avec les frères mus. « Blalakbeurre ! » ( ad libitum )
Plusieurs de ses proches pistoleros n’avaient pas participé à cette démonstration de connivence entre les gauchistes ( Esther Benbassa, Verdeuse, juive trahissant ses propres coreligionnaires qui sont des cibles ) en inventant des justifications minables.
Car s’ils pensaient vraiment, et surtout si le gourou en chef pensait vraiment que l’islam est en danger en France, il aurait eu les moyens ( en matériel et en manifestants ) pour organiser une manif à l’initiative de son parti pour protester contre cette phobie.
Or, il a délibérément accepté la collusion avec ces barbus pour recevoir des voix.
Et ils continuent, tous, à exploiter cette veine.
-
Un autre exemple de la collusion entre les trotskocos et les islamiques : les occupations d’universités, d’établissements d’études supérieures en général, où se tiennent alors des « conférences » organisées par une engeance regroupant les premiers et les seconds.
Comme cela a été dit dans au moins un commentaire, je pense que la connivence principale se trouve dans la détestation commune de l’Occident et du judaïsme ; considérés comme la source et des « suppôts » du capitalisme.
Les trotskocos savent très bien que leur dogmatisme idéologique rigide est inefficace. Il n’existe pas un seul pays au monde ayant réussi à se développer sur tous les plans sans copier et piller les pays dits capitalistes tout en accordant la démocratie, des libertés institutionnelles, des contre-pouvoirs, des recours, plein de commodités individuelles dont chacun profite quotidiennement.
J’ai téléchargé un tas d’images de l’ex-DDR qui montrent des copies de jouets, de machines, d’appareils électro-ménagers, de mobilier ...Pour les voir il suffit de demander : Bilder aus der DDR, ou de les chercher sur FB où il-y-a 3 ou 4 sites cultivant la nostalgie ; essentiellement de Berlin-Est car ailleurs, c’était « tote Hose ».Quant aux islamiques, ils sont peut-être encore plus frustrés que les autres parce que leur berceau idéologique se trouve dans des pays potentiellement très riches, mais faiblement développés.
Tout ce qui est moderne, pratique, plébiscité ( largement utilisé ) par les populations, vient de l’Occident.
Même le rap arabe et perse, et les rodéos sur des mob ou des motos, et dans des bagnoles de luxe dans le désert ( défi : monter une dune sans que la voiture s’enlise).Les juifs ont su s’adapter en dépit de certains de leurs dogmes que je trouve stupides ( mais c’est leur affaire ; ils ne cherchent pas à me les imposer ) et ils ont réussi, contrairement aux musulmans. Des exceptions existent bien sûr, mais globalement j’ai raison car je ne fais que décrire la réalité.
Ils ont su créer un État prospère où vivent env. 2 millions d’Arabes musulmans qui ne veulent pas en partir.D’ailleurs si nous avions 15 millions de juifs normaux ( pas les tarés extrémistes en bigoudis-guirlandes ni les autres en armes ) en France au lieu d’une fourmilière d’environ 12 millions d’assistés, de traîne-lattes, de délinquants, d’inadaptés sociaux, de psychotiques, de révoltés permanents, ... notre société se porterait mieux.
Dans ces nuisibles que je viens de citer, je n’inclus pas 1 ou 2 millions de gens normaux d’origine étrangère, dont certains se prosternent sans doute sur un tapis mais ne cherchent pas à reproduire le Moyen-Âge ici ni ailleurs. Un ailleurs qu’ils ont fui ou auquel ils ne veulent absolument pas appartenir en tant que sujets de la oumma ou citoyens de la république démocratique et du roi du village.-
@jakem
Vous a t’on déjà proposé de consulter pour l’épaisseur de vos carences cognitives ?
Rien dans vos propos n’est factuel.
Tout est entremêlé de jugements de valeur péjoratifs.
Sauriez vous ne publier que des faits établis, sans aucun jugement ? -
@suispersonne
Vous pensiez vraiment que je prendrai le temps de répondre, sur le fond, à l’islamo-gauchiste négateur de faits réels que vous êtes ? -
@jakem
Merci pour cet effort incroyable.
Dommage que vous confirmiez la haine irrépressible qui vous aveugle.
Aucune chance que vous puissiez nous surprendre.
Avec des adversaires de votre acabit, on n’a pas de mouron à se faire.
On aura l’occasion de vous voir changer de casaque, sans pudeur ni vergogne, et rallier piteusement les citoyens majoritaires de ce pays. -
Selon l’auteur de la chronique, islamo-gauchisme serait un mot « creux, utilisé pour disqualifier, dénué de fondement intellectuel » .
Or, selon moi, les connivences, la haine envers l’Occident et la France, partagées par les gauchistes et les représentants de l’islam politique sont réelles, indéniables, prouvées quasiment chaque jour, et permettent une alliance directe ou indirecte, ponctuelle ou durable ( plutôt ) entre les uns et les autres.
C’est loin d’être creux. Il-y-a du concret, du tactile, des dégradations matérielles, des menaces, des intimidations diverses, du harcèlement, des dénonciations à des Autorités souvent complaisantes et complices ( ARCOM par ex.), des exigences et des revendications communautaristes et minoritistes ( oui, oui ) très bruyamment exprimées .....C’est du réel, tout ça !« sans fondement intellectuel » ? Le CNRS condamne l’emploi de ce mot au nom de la « liberté académique ». C’est noble !
Le CNRS n’a pas prouvé scientifiquement ce défaut de fondement.Et puis, est-ce au nom de la liberté académique que cet organisme ne condamne absolument pas les interventions bruyantes, indécentes, intolérables, violentes, de cours, de conférences, de réunions et de séances de dédicaces commises par des gauchistes alliés à des islamiques ?
Je constate aussi que le CNRS, qui se targue d’être toujours très attaché au fondement scientifique, à l’exactitude conceptuelle et à la vérité intellectuelle, ne condamne pas l’emploi des mots : néonazisme, facho, néofascisme, extrême-droite, islamisme, identité, indigène, racialisé, intersectionnalité, discrimination, islamophobie d’État, racisme systématisé ...et délaisse les recherches qui permettraient d’aboutir ( j’en doute évidemment ) au fondement intellectuel de ces mots ou notion.
Alors, Monsieur l’Auteur et CNRS : racisme = slogan politique ou concept scientifique ?
-
Comique ...
Le 7 janvier 2010, dans son billet de blog, au sujet du port du voile, Mélenchon, très remonté, écrit : « Ce n’est donc pas au nom des usages de nos ancêtres les gaulois, d’une quelconque culture particulière ou de valeurs prétendument occidentales que je combats le port du voile intégral. Mon point de départ est que le port de ce voile est un traitement dégradant pour la personne qui s’y soumet. Mais je n’oublie pas que, dans les faits, le porter en public n’est en rien une pratique purement personnelle. Il impacte lourdement son environnement. Le voile intégral a une fonction idéologique et politique. La violence symbolique qu’il produit dans l’espace public viole ostentatoirement la norme laïque qui gouverne notre vie sociale commune. Le voile intégral est en effet un moyen pour ses promoteurs d’imposer leur loi “particulière” dans l’espace public, à la place de la loi commune. Dans la logique de ses promoteurs, il s’agit de cette façon de pointer du doigt toutes celles qui ne le portent pas, de jeter sur elles le doute et la suspicion. Le prescripteur se voit par la même reconnaître une domination particulière, au-dessus de la loi. C’est de cette façon qu’ils pensent contraindre un nombre croissant de femmes à une appartenance non consentie et obtenir leur allégeance[3] ».
-
Une autre connivence entre les gauchiste et l’islam : le soutien absolu de la fange islamisante au terroriste Ibrahim Abdallah.
En revanche, ils ne demandent pas la libération de Sansal qui n’a agressé personne.
D’habitude ils se mêlent promptement des affaires intérieures d’autres pays, mais sont incapables de déclarer que le motif de son incarcération est ridicule et outrancier. Comment un vieillard sans armes, sans troupes, sans rien, pourrait-il compromettre la sécurité de l’Algérie ?En restant totalement silencieux sur ce point, ils contribuent à soutenir, à donner raison à la dictature algérienne pour racoler les voix des Algériens vivant en France et pouvant y voter.
« Dites-moi, très cher président Tebboune, Grand Guide de la glorieuse Algérie, comment vous voulez que je cire vos pompes ....Ô général parmi les généraux, est-ce-que je peux avoir l’insigne honneur de faire briller vos médailles ? ... Voudriez-vous accepter, ô Vénérable imam Momo Mamoune El Kacimi El Hassini Van den Ding Dong Y Viva la Muerte, de me laisser effleurer le saint livre que vous lisez ?...
Allez ! wesh wesh, mes amis, infortunées victimes du capitalisme et de l’islamophobie d’État, révoltez-vous en votant pour moi ; zyva ! »-
Les membres et les sympathisants de La Fange Islamo-gauchiste sont atteints d’un délabrement mental comparable à celui des instigateurs des massacres pour raisons religieuses, à celui des révolutionnaires terroristes dont Robespierre est le favori du sidi Méluche, à celui des bolchéviques et à celui des collabos nazis français, même si leurs intentions déclarées ne sont pas similaires.
C’est la décrépitude du bon sens, la dégénérescence du discernement, le pourrissement de la lucidité ... qui les animent et les rendent complices de destructeurs, d’incendiaires, de violeurs, de négriers, de trafiquants et d’assassins.
-
De Robespierre à Sartre ....
<< les Khmers rouges mettent en place leur système totalitaire. « Hommes nouveaux » éduqués à « plutôt tuer dix innocents qu’à laisser échapper un seul coupable », ils éliminent la propriété privée, inculquent dans les mentalités paysannes la phobie des villes et des citadins. Animés de la volonté d’éradiquer tout individualisme et tout sentiment personnel, ils détruisent l’idée même de famille. Tous les adultes sont appelés « papa » ou « maman », la répartition de la nourriture se fait en fonction du travail à accomplir, les mots « je », « mon », « ma », sont bannis du vocabulaire.>>
https://www.lefigaro.fr/histoire/bertrand-de-saint-vincent-phnom-penh-le-17-avril-1975-20250417
https://www.bvoltaire.fr/il-y-a-50-ans-pol-pot-entrait-dans-phnom-penh-la-gauche-exultait/
Les gauchistes pratiquent la censure des réunions, des conférences, des cours, des livres, des chaînes de télé, des MOTS ...
Comme les Khmers rouges.
Et comme les islamiques.-
Islamo-gauchisme :
Le 9 avril 2025, plusieurs députés du groupe LFI ont déposé une proposition de résolution (n°1271) visant à la création d’une « commission d’enquête portant sur l’islamophobie ». Cette commission aurait pour mission, selon le texte, d’évaluer la construction de stéréotypes négatifs à l’égard de l’islam, d’analyser les discours et pratiques discriminatoires, et de dresser un état des lieux de l’islamophobie en France.
-
« Un chiffon sur la tête » ....
À propos de la candidate voilée du NPA, Jean-Luc Mélenchon décrivait dans Marianne « une attitude immature et un peu racoleuse ». « On ne peut pas se dire féministe en affichant un signe de soumission patriarcale », expliquait-il. « En ce moment, on a le sentiment que les gens vont au-devant des stigmatisations : ils se stigmatisent eux-mêmes — car qu’est-ce que porter le voile, si ce n’est s’infliger un stigmate — et se plaignent ensuite de la stigmatisation dont ils se sentent victimes. » Par ailleurs, invité en 2017 de « L’Émission politique » sur France 2, il qualifiait le voile de « chiffon sur la tête ».
Je pense que je rirai franchement quand je verrai les étoiles négatives dont m’auront affublé les islamo-gauchistes .... J’ai 2 ou 3 autres déclarations du gourou.
N’hésite pas à les demander !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON