• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > L’opinion publique et ses très coûteux errements

L’opinion publique et ses très coûteux errements

L'opinion publique

et ses très coûteux errements

 

Définition :

L'opinion publique est l'opinion portée par un groupe militant qui s'impose à tous. Ceux qui diffusent une opinion divergente sont voués aux gémonies.

Au cours des siècles précédents l'opinion publique a basculé du royalisme au populisme puis au Bonapartisme, puis à une alternance entre royalisme et démocratie.

Sur le plan religieux nous avons assisté au catholicisme flamboyant puis au protestantisme et pour finir à l'athéisme. (par exemple les opinions publiques locales interdisaient à deux jeunes gens de s'épouser si l'un était Catholique et l'autre Protestant).

Au 19ème siècle, l'opinion publique fut favorable à un développement rapide du cadre de vie des citoyens et cela permit, entre autres, la construction de milliers de km de chemins de fer dans tous le pays et même à travers les zones humides. Partout les usines crachaient des fumées noires et dans les villes on se chauffait au charbon, c'était "la belle époque".

Avant la seconde guerre mondiale, l'opinion publique était opposée à la guerre et c'est ce qui permit à Edouard Daladier, négociateur à Munich, d'être acclamé à son retour alors qu'il pensait être hué.

 

Dans un temps récent il y eut une période (années 70) où l'opinion publique était favorable au nucléaire, plusieurs pays, dont la France, se lancèrent alors dans la construction de centrales nucléaires, l'électricité était bon marché et EDF encourageait le chauffage électrique dans les habitations. 

Puis vint une première nuée de jeunes militants activistes totalement convaincus de la justesse de leur opposition aux centrales nucléaires et qui tuèrent le programme nucléaire Français à commencer par le surgénérateur Superphénix.

En Allemagne, Angela Merkel fut obligée par son aile "verte" de proclamer la fermeture de toutes les centrales nucléaires.

Ainsi, quelques 20 ans plus tard on constate une situation de crise.

- Nous avons englouti des milliards pour créer et soutenir les éoliennes et les panneaux photovoltaïques. Ces milliards ont manqué au peuple qui se plaint de ses fins de mois difficiles.

- Nous avons perdu l'essentiel de nos compétences techniques en matière nucléaires car les jeunes se sont détournés de cette filière sans avenir. (Actuellement, nous devons faire appel à des plombiers étasuniens) De ce fait notamment l'EPR a coûté une fortune.

- Les Allemands accélèrent leurs centrales à charbon qui sont évidemment doublement polluantes avec les immenses mines d'extraction et les fumées dégagées par la combustion.

- La multiplication des champs d'éoliennes ou de panneaux photovoltaïques commence à irriter sérieusement les voisins de ces mini usines tout comme les écolos locaux.

- Nombreux pays et surtout l'Allemagne de Madame Merkel ont misé sur le gaz russe qui fut une double erreur car le gaz est un produit fossile à économiser et qu'il n'est pas raisonnable pour un pays de dépendre d'un autre pour son énergie. Et pourtant Madame Merkel fut acclamée par l'opinion publique, aujourd'hui, elle doit raser les murs.

- Une crise doublée par une autre erreur fatale, engloutir, là encore, des milliards (toujours bienvenus ailleurs) dans le bannissement des véhicules diesel et la promotion insensée des voitures électriques. Aujourd'hui, en Allemagne, les véhicules électriques roulent avec de l'électricité fabriquée à partir d'une énergie fossile, c'est-à-dire, compte tenu des pertes en charge, qu'ils consomment mécaniquement plus d'énergie fossile que les voitures à moteur thermiques. A noter que la Suisse vient d'annoncer qu'en cas de pénurie d'électricité elle réduirait le rechargement des véhicules électriques.

 

Depuis les années 2020, le nucléaire quitte doucement son statut de paria dans l'opinion publique et l'on se remet à faire des projets. Mais que de temps perdu !, mais que de milliards perdus !

Avec ces montagnes d'Euros ou de dollars, on aurait pu aider les pays en développement à accélérer leur mouvement comme ils viennent de le réclamer encore dans la Cop 27, sous prétexte de Réchauffement climatique.

Avec ces montagnes d'Euros on aurait pu, sans doute, éviter les gilets jaunes en France. On aurait….

 

Aujourd'hui l'opinion publique est profondément marquée par la grande affaire du réchauffement climatique et par la responsabilité humaine dans ce réchauffement. Parallèlement à cela, la substance appelée carbone a été désignée comme l'ennemi N°1 à tel point que "l'empreinte carbone" est devenue une référence.

On nous parle d'unanimité des scientifiques sur ce sujet mais la réalité est que les chercheurs plus incertains sont interdits de vitrine (notamment médias) tant qu'ils n'ont pas abjuré leurs doutes.

Un cas bien connu : le scientifique (doublement médaillé) Claude Allègre, qui fut aussi un temps ministre, a guerroyé quelques années contre le GIEC. Il a dû finir par rentrer dans le rang. Cet exemple reste valide sur son fondement, même si le comportement global de l'intéressé ne fut pas exemplaire.

Nous verrons bien dans quelques décennies l'évolution de ce réchauffement en se rappelant cependant qu'il y a seulement moins de mille ans et sans carbone humain, le sud du Groenland était vert.

César Jules

décembre 2022

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.31/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

135 réactions à cet article    


  • samy Levrai samy Levrai 9 décembre 2022 09:15

    L’agitation de toutes les peurs par les médias et gouvernants devient une constante bien entretenue, tant pis si cela ne repose que sur des croyances. 


    • Clocel Clocel 9 décembre 2022 09:52

      @samy Levrai

      La science n’est plus que ça, un dogme, avec son clergé, ses hérétiques et ses croyants.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 9 décembre 2022 22:35

      @Cesar Jules

      Comme tu le fais si bien dans ton constat et vu l’evolution géopolitique des choses
      On ne pourra plus meme apres plusieurs années compter sur le gaz Russe
       
      Donc on en deduis que
      Etant donné le caractere tres intermittent des éloliennes particulierement
      le pire etant qu’elles vont etrent installées en dépit du bon sens total , du à la preparation du texte de Monarc 1er c’est un ravage excrologique (oiseaux migrations, paysages ou genes et problemes divers)
      qu’il faut absolument stopper derechef et se « poser » pour réfléchir et de l’autre reprendre de toute urgence le projet « Astrid » qui permettra lui au contraire d’etre tres bénéfique et de se débarrasser des quantitées astronomiqes de déchets radioactifs qui sont la « plaie » du nucleaire.
       
      Second point le photovoltaique, pourquoi pas ?
      sachant que il engendre exactement les memes problemes que les éoliennes sur le plan de l’intermittence donc pas une energie fiable tant que nous ne pouvons pas faire du stockage massif d’electricité, mais plusieurs points doivent en decouler
       
      Ne doit plus etre subventionnée car c’est le subventionné qui cree le grand n’importe quoi (comme les éoliennes au passage)
       
      deuxieme point il dois devenir impossible d’utiliser des terres agricoles ou forestieres pour installer des fermes solaires
       
      Seul sur de l’urbanime existant ces panneaux doivent etrent autosisés et meme encouragé par de la simplicité administrative, par exemple sur tous les toits de supermachés, entrepots, maisons , garages etc... la oui pourquoi pas
       
      Les panneaux devrons etre faits localement, plus question d’importer ca de chine, surtout que le verre on sais faire et depuis longtemps en FR
      Donc hos de question de transbahuter des panneaux tres lourds a travers des paquebots hypers polluants qui bouzillent les oceans
       
      Les voitures electriques, la catastrophe !!!
      Car comme tu le disais dans ton article c’est de la folie furieuse de recharger ne poubelle electrique avec une centrale a la lignite (sous produit du charbon encore plus polluant et surtut cancérigene avéré !!)
       
      L’electrique dois etre reservé aux PROFESSIONNELS qui ne font que démarrer et s’arreter tous les x metres, exemple : voiture de la poste, livraison point a point , camions poubelle, bus tres urbains (ex sur paris et grandes agglos) etc ... dans cette idée
       
      Et sinon pour les voitures & ceux qui sonts obsédés par l’electrique,
      limitées à 50 Km/h et un poids à vide de 250Kg max,
      bref un vehicule qui consomme tres peu pour aller bosser à coté de chez soi ,
      ou faire ses courses chercher un gamin etc pour les gens qui ne sonts pas urbains et pour qui c’est pas facile du a la desertification de certains territoires
      (faut aussi penser a eux)
       
      Bien ur ce vehicule devra impérativement etre sous le cout des 10K€ et sa batterie garantie 10 ans au minimum (ou échangeable gratuitement pendant ces 10 ans pour forcr les constructeurs à etre responsables avec le lithium)
       
      Voici quelques pistes à creuser pour agir de suite


    • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 23:13

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Entièrement d’accord pour le véhicule électrique léger. Citroën produit un bidule pas mal dans le genre.

      Idée difficile à propager dans l’opinion publique, car associée à une régression vers la 2cv. Alors qu’en réalité cette option rendrait les trajets urbains et péri-urbains bien plus rapides.

      Les goûts des gens sont bizarres. J’ai eu un collègue qui guettait les grèves RATP (années 80) parce que ces jours-là il avait le plaisir de covoiturer avec son voisin : 3 heures à faire du surplace dans une Merco, quel pied !

      Permets-moi un moment de philosophie. Quel est le phénomène le plus puissant : la manipulation de l’opinion publique par les communicants ou la captation de cette opinion par les politiques ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 9 décembre 2022 23:23

      @eau-mission
      Oui un truc comme ca mais bien moins lais parce que ce truc lol
      Alors qu’on sais faire du pas affreux regarde chez igier par exemple, bon j’ai pas dis que c’est beau (lol) c’est pas pas pouussé à l’horreur à ce point, ca fais un peu penser au multiplat de chez fiat qui est un truc ’une laideur retoutable dans le segment des vehicules thermiques
       
      Pour le second point aiee j’en causais justement hier
      Pour comprendre et resumer au mieux la situation te propose deux videos tres rapide...
      Une qui concerne sciences po (nos futurs dirigeants donc)
      Tu regardes ca en 1er
      https://twitter.com/i/status/1600824823277649922
       
      Puis apres ceci en second, cad la préface de la video qui en dis déja bcp
      Ca dure tres peu une minute ou deux ...
      https://youtu.be/pbJEywZtExk
      « On arrive à la fin des mensonges » – Alexandre Havard »

      Et apres toute la video bien plus détaillée qui explique la preface
      Je crois qu’avec ces deux videos successives tout est dit sur la questtion et vers ou ces gens vonts noius mener si on ne reagis pas fortement


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 9 décembre 2022 23:25

      @eau-mission
      "Permets-moi un moment de philosophie. Quel est le phénomène le plus puissant : la manipulation de l’opinion publique par les communicants ou la captation de cette opinion par les politiques ?

      "

      J’ai donc indirectement a travers mes deux videos ci dessus proposées répondre à ta question ..
      Normalement apres ceci plus aucun doute n’est possible ou ne le sera


    • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 23:30

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      J(ai regardé la deuxième vidéo il y’a quelque jours, elle est excellente...les mensonges s’effondrent ! 


    • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 23:45

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      J’ai regardé deux fois Alexandre Havard, c’est très rare (la première fois en faisant autre chose). @Clocel avait donné le lien hier.

      Pour la prof de danse, ça montre surtout le suivisme des directeurs d’école. Il me semble que les élèves ont plus les pieds sur terre.

      Dans la série raconte pas ta vie maintenant. A une époque, j’ai fait partie d’un club de danse. Il arrivait que le prof montre aux hommes comment il faut guider. Ça ne dérangeait pas grand’monde. C’est comme ça que j’ai appris l’importance de se tenir bien à l’aplomb de ses pieds. Le temps de comprendre comment moi l’ancien 3ème ligne je pouvais me faire balader par un mec qu’aurait pas eu sa place à la mêlée.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 10 décembre 2022 01:01

      @eau-mission

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      J’ai regardé deux fois Alexandre Havard, c’est très rare (la première fois en faisant autre chose). @Clocel avait donné le lien hier.

      Hébé deux fois c’est de la gourmandise lol
      Remarqe je di ca d’un air taquin mais ca m’arrive aussi je plaisantais...
      Pur celle ci c’est plus « pause » qui s’invoquerai pour avoir le temps de refléchir lors de certains de ses propos, enfin au vu de chacun cela va de soi
      Concernant l’autre partie du post
      oui aucun probleme, logique meme, comme dans tout d’aillleurs

      Tiens j’ai reposté le lien d’evergreen (le film) te le conseille vivement si tu ne l’a pas déja vu, cherche dans mes commentaires recents au cas ou...
      Celui ci aussi est edifiant, a partager sans reserves ^^


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 10 décembre 2022 01:03

      @Joséphine
      Pareil que poue Eau-mission va voir mon commentaire plus haut
      Mes bonnes salutations du soir à tous les 2


    • SilentArrow 10 décembre 2022 06:46

      @Clocel
       

      La science n’est plus que ça, un dogme, avec son clergé, ses hérétiques et ses croyants.

      Pas du tout. Ce sont les imbéciles qui ont leurs dogmes, leurs hérétiques, leurs croyants et leur clergé.
      La science doit progresser malgré tous ces imbéciles et elle le fait, mais plus lentement.

    • Lynwec 9 décembre 2022 09:47

      Il n’y a pas d’opinion publique globale, mais des tas d’opinions différentes, et seule celle qui arrange les maîtres est mise en lumière, valorisée, habillée pour plaire, diffusée à répétition sur tous les médias par des prostitués renommés « experts » et « journalistes » dans le but de la répandre par effet perroquet .

      C’est le principe du « Les Français veulent que... » . Pipeau du début à la fin .


      • Clocel Clocel 9 décembre 2022 09:49

        La mémétique : Conférence de Lucien Cerise, 34 minutes.


        • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2022 10:21

          @ l’auteur 

          Bien vu ces opinions publiques volatiles.

          Napoléon disait « c’est à la politique à gouverner les événements et non aux événements à diriger la politique »

          Si les citoyens (à part quelques-uns...) sont d’accord avec cette maxime, les policiens suivent l’ère du temps immédiat guidés par les sondages (*). « Ce n’est pas la girouette qui change, c’est le vent » disait E. Faure.

          (*) Macron qui sait qu’il ne sera pas réélu echappe à la règle avec la réforme des retraites. D’où l’ intérêt d’un septennat unique.


          • Clocel Clocel 9 décembre 2022 10:29

            @L’apostilleur

            « Macron qui sait qu’il ne sera pas réélu »

            Avec la constitution en carton que nous avons, rien n’est moins sûr, il suffit de créer les conditions adéquates...

            Cela dit, pas d’opposition crédible, pourquoi se gênerait-il ?


          • hans-de-lunéville 1 9 décembre 2022 10:37

            @Clocel
            « Avec la constitution en carton que nous avons, rien n’est moins sûr, il suffit de créer les conditions adéquates... » il ne peuvent modifier la constitution sur cette question durant un mandat. Donc il est impossible que ce type soit réélu en 2027, mais ils a surement d’autres ambitions...


          • Clocel Clocel 9 décembre 2022 10:42

            @hans-de-lunéville 1

            Cette mémoire courte... « Nous sommes en guerre », vous avez oublié ?


          • César JULES 9 décembre 2022 11:33

            @L’apostilleur
            Il est exact qu’un mandat non renouvelable permet à l’élu de réaliser ses promesses de candidats combattues par une opinion malléable, ceci montre les limites du système démocratique. (mais il n’y en a pas de meilleur !)


          • hans-de-lunéville 1 9 décembre 2022 11:39

            @Clocel
            « Nous sommes en guerre » quel rapport ? nous ne sommes pas en guerre.


          • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2022 11:43

            @César Jules
            « ...ses promesses de candidats combattues par une opinion malléable.. »

            Malléable et instable.

            A longueur de commentaires on voit bien cette tentative permanente d’insurrection des minoritaire contre le programme des élus d’où qu’ils viennent. 
            Une élection ce n’est pas à la carte, c’est menu pour tout le monde.
            Sinon quelle autre possibilité pour une démocratie ?


          • Clocel Clocel 9 décembre 2022 11:49

            @hans-de-lunéville 1

            Nous ne l’avons jamais été, je confirme, ce qui n’a pas empêché Macron d’invoquer un état d’urgence pour se comporter comme n’importe quel despote, ce qu’il continue à faire à coup de 49-3...


          • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2022 13:19

            @Clocel
            « ...un état d’urgence pour se comporter comme n’importe quel despote... »
            Cette mesure avait pour avantage indispensable de sortir de nos obligations du code des marchés publics opposable à tous. Ceux qui connaissent ces contraintes savent que pour traiter des mesures urgentes il faut en sortir sous peine de finir devant un juge, ministres compris.
            L"Etat d’urgence autorise ce passe-droit constitutionnel indispensable.
            Nombreux sont ceux qui ont mal vécu ces décisions prises en dehors des réseaux habituels, en l’occurrence le motif de crise du COVID le justifiait. 


          • Clocel Clocel 9 décembre 2022 14:31

            @L’apostilleur

            Sors de ce corps... Fergus ! smiley


          • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2022 15:09

            @Clocel
             Vous n’allez pas lui faire plaisir smiley 


          • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2022 22:02

            @Clocel
            « ...Cela dit, pas d’opposition crédible, pourquoi se gênerait-il  ?.. »

            Bien vu.

            L’absence d’opposition crédible revient à lui donner raison. 


          • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 23:34

            @hans-de-lunéville 1

            il ne peuvent modifier la constitution sur cette question durant un mandat. Donc il est impossible que ce type soit réélu en 2027

            Avec le Covid, les confinements, la guerre et les pénuries, la France est tombée dans une autre dimension spatio-temporelle. Tout est dorénavant permis pour le régime en place....


          • Joséphine Joséphine 9 décembre 2022 23:40

            @L’apostilleur

            En même temps, si il y’a un opposant crédible et rafraichissant, la meute médiatique s’acharne contre lui jusqu’à sa mise à mort politique en place publique . Un homme comme Zemmour a été très naif de jouer le jeu des médias. Je n’en reviens pas moi même de tant de naïveté. Il devait gagner du premier coup, c’est fini pour lui, les médias l’ont écrasé pour toujours , mais que peut on faire contre cette grande vorace médiatique ? Chienne de garde de la bienpensance.... La solution ne viendra pas des urnes, la démocrassie est à bout de souffle. 


          • mmbbb 10 décembre 2022 11:57

            @L’apostilleur L Allemagne en particulier va rentrer en récession 

            C est tres bien

            En revanche la Chine l Inde deux géants dont l ancien empire des Moghols ( ces deux pays disposent d immenses reservent de charbon ) vont asseoir leur hégémonies .

            La France un pays de fonctionnaires et de chômeurs !!!  


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 9 décembre 2022 10:27

            Les errements datent du choc pétrolier du début des années 70.

            Depuis, la politique énergétique a consisté à diversifier la transformation de l’énergie et non les sources d’énergie pour ne pas se risquer à brusquer une société qui avait découvert les délices de la société de consommation et du confort. Sans pétrole, les cathédrales de béton que sont les centrales nucléaires, les barrages hydroélectriques et les moulins à vent éoliens n’auraient jamais vu le jour.

            La vérité est que les 30 glorieuses avaient déjà ramollie la société et qu’il était désormais préférable de continuer coûte que coûte sur la même lancée plutôt que d’anticiper l’avenir.

            C’est dans les années 70 qu’il fallait déjà préparer l’après fossile à une époque où les politiques industriels et de la construction étaient encore modulable avant d’être irréversible à cause de l’impossibilité de tout démonter et de tout refaire ( avec des coûts abordables et une volonté sans faille ) l’étendue de tout ce qui a été fait à partir d’un temps où l’espace territorial était encore vierge.

            Maintenant il est trop tard...


            • Lynwec 9 décembre 2022 10:46

              @Florian LeBaroudeur

              Le choc pétrolier n’est qu’un alibi parmi d’autres . La vraie raison est la mise en esclavage par la Dette organisée, suite aux méfaits de la paire Pompidou-Giscard, système qui a permis de justifier toutes les régressions sociales et la casse de l’économie et de l’industrie en France (et ailleurs) .


            • lecoindubonsens lecoindubonsens 9 décembre 2022 10:40

              Propagandes dans tous les domaines, effets de mode, et le mouton humain suit en bêlant.

              Il bêle que c’est bien, et suit sans réfléchir quand il entend sans cesse répéter de fausses évidences genre

              • « nous vivons plus vieux, donc il faut travailler plus vieux », alors que nous avons des millions de bras et cerveaux disponibles que nous ne savons déjà pas utiliser
              • « activité humaine totalement responsable du réchauffement, alors que les 17 réchauffements précédents étaient naturels sans activité humaine
              •  »normal de verser des dividendes aux actionnaires du CAC40« , alors que je mets quiconque au défi d’expliquer le service qu’ils rendent en contrepartie
              •  »envoyons argent armes aux pauvres ukrainiens innocents scandaleusement attaqués", alors qu’avec le temps, nous voyons clairement apparaitre le coté va-t-en-guerre de l’équipe Zelenski, et le partage des responsabilités.
              • etc.

              alors que faire ?

              tenter de tous réfléchir, avec calme et sans violence,

              chacun avec son propre bon sens et ses convictions,

              prendre des infos dans chacune de ces propagandes

              débattre pour confronter les points de vue,

              et se faire sa propre opinion,

              mais ne plus gober et accepter rapidement tout ce qui est dit sur les médias.

              Ne pas « moutonner » = suivre l’opinion publique et la bien pensance décidées par d’autres.

              Bref être libre de pensée et d’expression

              Réfléchir, sans a priori, et faire des propositions que je crois de bon sens, c’est le sens du projet présenté. Toujours ouvert au débat et à la contradiction, mais avec calme et sans violence.


              • César JULES 9 décembre 2022 11:38

                @lecoindubonsens
                « Des millions de bras et de cerveaux disponibles » Hum, Hum, ce n’est pas ce que disent les employeurs ni même l’État qui cherche, lui, à remplir 50 000 postes vacants. (il y a loin entre la théorie et la réalité de terrain !).
                Avec mon salut confraternel.


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 9 décembre 2022 23:00

                @César JULES
                Pour la bourse et les retraites il a indéniablement raison..
                 
                Les bourses c’est devenu du délire et ne sert plus du tout ni a recherche ni l’industrie mais est deven un casino à ciel ouvert
                 
                Pour les retraites, oui, il a encore raison , les pires trous estimé indiquent 10 Millards et le repete c’est le pire trou...
                 
                Ici je vais citer France info, media de gauche voir d’extreme gauche et pro mimmigration,
                c’est lui meme qui indique ces chiffres a travers l’OCDE et bien sur estimation au plus bas (logique)
                Cad le cout de l’immigration en France à 10 milliards par an, ce en calculant le plus et le moins
                C’est l’OCDE qui doinne ces chiffres pas Zemmour ni le RN,
                oublions ici les guerres de chapelle et appuyons nous sur ces chiffres,
                vous noterez que je m’appuie sur les chiffres les plus bas de l’article et pas les 70 millards an du RN (etc..)
                 
                LIEN de france info
                Je cite pour les faignants ou ceux sur smartphone.
                « Selon une étude de l’OCDE, l’immigration coûterait 0,5% de la richesse nationale, soit environ 10 milliards d’euros par an. »
                 
                Bref ca y est ils sonts recupérés ces 10 millards, la reforme des retraites à la st glinglin peut etre oubliée et passons à autre chose , il suffis de controler l’immigration qui coute comme le font quazi tous les autres pays normaux 
                 

                Sauf si bien sur certains Francais eux sonts prets à allonger le temps de leur retraite d’eux memes pour acceuillir en contrepartie cette immigration souhaité par le patronnat et ses actionnaires qui se goinfrent avec l’exploitation de ceux cis, ou les grands chefs des restorants, btp, etcet...
                Car si ces emplois etaient dignemnt remiunérés les Francais n’hesiteraient pas du tou a en aborder l’idée et les enfants Francais issus de l’immigration en grande precarité seraient ravis d’avoir un emploi remunéré dignement pour y prevoir un avenir serin, n’etant pas mis en concurence avec e corveable a merci et le moins disant social, le pire plebicité par cette pseudo gauche qui n’en est plus (d’ou le depart massif des ouvriers salaries vs le RN au passage )
                 
                Donc pour cette catégorie infime cad ceux vouant payer avec leurs deniers et sueur cette immigration folle ..
                aucun probleme il restera cette option possible pour ceux qui sonts pour cette immigration venue d’ailleurs mais dans ce cas ce sera à eux d’en regler les couts, ce qui est logique et juste,
                 
                On peut par exemple etudier un systeme paritaire via un fichier des impots et des organismes de migrants qui pourra p ex etre envisagé pour ce type de controles,
                Au moins ces gens payerons leurs idéologies, et apaiserons la situation tendue de ce pays du au cartactere particulierement injuste de cette politique appliquée au plus precaires qui sonts usés apres des années de labeur.

                Mais je pense que les candidats ne se bousculerons pas aux portes, mais cela aurau l’avantage d’eclaircir et de trier le bon grain de l’ivraie, bref les « not in my home » face cette fois à leurs responsabiltés et ne comptant plus sur les autres et bien loin des problemes engendrés etant tres souvent dans leur petit entre soi .


              • SilentArrow 10 décembre 2022 07:12

                @César JULES
                 

                ...l’État qui cherche, lui, à remplir 50 000 postes vacants.

                Vous trouvez normal que l’état ne puisse trouver des gens pour remplir 50 000 postes dans un pays où il y a des millions de chômeurs ?

                Comment expliquer cette situation étrange ?

                • Le salaire offert est trop bas par rapport aux allocations de chômage que le candidat peut toucher sans rien foutre ? Solution : supprimer les allocations de chômage de ceux qui refusent une offre de travail.
                • Il y a des candidats, mais ils ne sont pas qualifiés ? C’est ce qui arrive dans un pays où on calibre le niveau de l’éducation sur celui des cancres. Solution : faire venir des gens qualifiés d’Europe de l’est au lieu d’importer des masses de jean-foutres de l’Afrique du Nord.
                • Il s’agit du personnel soignant. Solution : réengager ceux qui ont été licenciés pour avoir refusé de servir de cobayes à Pfizer.

              • César JULES 10 décembre 2022 09:25

                @SilentArrow
                Depuis 20 ans l’informatique a remplacé les « gratte-calculs » qui composaient une cohorte abondante par exemple aux allocations familiales, mais aussi partout bien sûr. On aurait donc pu s’attendre à une diminution drastique de ces fonctionnaires et c’est l’inverse qui s’est passé, car le législateur a multiplié, à l’envie, les lois et les règlements, et cela a fait exploser le besoin d’exécutants.
                Par ailleurs, les milliards par-ci, les multiples allocations par-là, ont générés l’idée que l’argent est complètement déconnecté du travail, et conséquemment pourquoi donc travailler ?
                Pour répondre à cette évolution hasardeuse mais présente sur tous les terrains du monde « occidental », il n’y a qu’une possibilité viable : Mettre en place « Le Viatique Citoyen ».


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 9 décembre 2022 11:07

                Aparté pour ceux qui cherchent à comprendre le mécanisme de modération de ce site AV :

                cet article avait un score de 3 pour 3 contre (donc solde zéro) à 8h09 ce matin

                donc avis très partagés depuis la soumission.

                et finalement diffusion avant 9h15 heure du premier commentaire.
                donc forte activité favorable sur la dernière heure
                Si des modérateurs peuvent indiquer les scores observés entre 8h09 et 9h15, cela pourrait nous aider à comprendre ce foutu mécanisme de modération que certains semblent vouloir garder « top secret »

                PS : Jules, désolé pour cette perturbation


                • Clocel Clocel 9 décembre 2022 11:11

                  @lecoindubonsens

                  Il doit y avoir un Monsieur Plus en coulisse !? smiley


                • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 11:28

                  @Clocel

                  Pour les articles on peut comprendre, faut bien vivre.

                  Désormais, je vais moinsser/plusser au hasard les commentaires, histoire de déjouer le compteur en coulisse.


                • César JULES 9 décembre 2022 11:49

                  @lecoindubonsens
                  C’est vrai que le site pourrait expliquer aux modérateurs quels sont les critères de mise en ligne !


                • hans-de-lunéville 1 9 décembre 2022 11:52

                  @lecoindubonsens
                  Curieux que vous ayez la même obsession que Dugenêt


                • L'apostilleur L’apostilleur 9 décembre 2022 13:31

                  @César JULES
                  Vous avez des motifs pour douter du principe de validation des suggestions en modération ?
                  Se faire bouler est une règle énoncée, même si certains opposés aux idées des contenus s’opposent à leur parution, plutôt que de motiver leur avis avec des échanges après validation.

                  Ok, c’est moins facile pour les répétiteurs habitués aux éléments de langage partisans.


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 9 décembre 2022 16:18

                   

                  @eau-mission @hans-de-lunéville 1 @L’apostilleur

                  Très intéressants vos commentaires !

                  Cette opposition persistante à la demande de transparence, 

                  opposition à ceux qui tentent d’y voir clair dans le mécanisme de modération

                  vous classe naturellement dans les « magouilleurs aux manettes » smiley

                  Comme ceux qui mettent « 1* » au commentaire de @César JULES , qui, comme beaucoup, préférerait la transparence sur les règles.

                  Mais ce sont sans doute les mêmes ...

                  Bon, finalement, si quelques uns veulent monopoliser ce site en maitrisant les sujets diffusés, le mieux est donc sans doute de les laisser entre eux, et cela explique sans doute la large baisse d’audience et de participation de AV.

                  Dommage pour un site qui prétend favoriser la large information !

                  De plus, ne semble pas respecter sa propre charte

                  https://www.agoravox.fr/qui-sommes-nous/article/charte-de-moderation-130173

                  et l’esprit des débuts

                  https://www.agoravox.fr/qui-sommes-nous/article/charte-de-moderation-130173


                • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 16:34

                  @lecoindubonsens

                  Du bon sens mais pas trop de clairvoyance en ce qui me concerne. Remontez les discussions sur le sujet, si vous avez le courage, et vous comprendrez qu’on finisse par prendre l’affaire au second degré.

                  Vous comme moi, nous sommes les produits que vendent les administrateurs du site. C’est dur de dire cela à propos d’auteurs de valeur qui viennent encore.

                  Ma remarque sur les *, c’est pour signaler que le site sait qui étoile qui, et que je n’ai plus l’intention de leur donner cette information. Z’ont qu’à demander à leurs algorithmes de comprendre qui approuve qui à partir du texte.

                  Sur ce, je vais bientôt réinstaller mon Linux, il se peut que mon mot de passe dégage. Si c’est le cas, je n’interviendrai plus. Je ne le connais plus, et quand je le recherche dans le menu Firefox ad’hoc, un mystérieux « password » apparaît. Si quelqu’un peut me dire d’où ça vient ... Flemme de googliser ce problème.


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 9 décembre 2022 16:34

                  LA PREUVE DE LA MANIPULATION en 3 points.
                  je viens d’avoir la preuve que la modération des articles de ce site est une magouille

                  Un grand merci aux modérateurs qui m’ont aidé pour la prouver

                  Les 3 points :

                  • chaque modérateur sait et peut confirmer que l’on ne peut changer son vote : pour ou contre, mais définitif
                  • hier mon article « Les mystères de la modération Agoravox » proposé le 2 décembre avait 7 votes pour et 7 votes contre, donc solde zero
                  • ce matin, ce même article a toujours 7 votes pour mais seulement 4 votes contre , donc solde +3
                  3 votes « contre » ont disparu !!!
                  même si c’est sympa pour s’approcher de la diffusion,
                  cela montre que quelqu’un a les moyens de magouiller les votes
                  CQFD

                • pemile pemile 9 décembre 2022 16:40

                  @eau-mission "Sur ce, je vais bientôt réinstaller mon Linux, il se peut que mon mot de passe dégage. Si c’est le cas, je n’interviendrai plus. Je ne le connais plus, et quand je le recherche dans le menu Firefox ad’hoc, un mystérieux « password » apparaît. Si quelqu’un peut me dire d’où ça vient ... Flemme de googliser ce problème.« 

                  Ton mot de passe est forcément mémorisé par FireFox, c’est quoi ton histoire de »mystérieux password« affiché dans le »about:logins" ?


                • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 16:45

                  @pemile

                  Ah, voici venir le secours. C’est quoi ce binz, effectivement ? Dans ce menu je peux faire apparaître tous mes mots de passe sauf celui d’eau-mission chez Avox. En gros, t’as pigé ; j’ai raconté ça pour savoir si d’autres faisaient le même constat.


                • pemile pemile 9 décembre 2022 16:52

                  @eau-mission « Dans ce menu je peux faire apparaître tous mes mots de passe sauf celui d’eau-mission chez Avox. »

                  c.a.d ?

                  En filtrant agoravox.fr tu ne vois pas ton identifiant ou le mot de passe ?


                • Glosspan Glosspan 9 décembre 2022 16:57

                  @eau-mission
                  Les mots de passe de Firefox sont contenus dans 2 fichiers :

                  logins.json
                  key4.db

                  Sauvegarder ces 2 fichiers avant de procéder à la réinstall du système et les remettre dans leur répertoire d’origine après réinstall permet de récupérer ses identifiants. Attention ! Si l’option de protection des identifiants

                  a été activé, il faudra le mot de passe les protégeant pour y accéder.


                • Glosspan Glosspan 9 décembre 2022 17:00

                  @Glosspan
                  Sinon non les identifiants AV figurent bien dans les identifiants

                  enregistrés dans Firefox.


                • pemile pemile 9 décembre 2022 17:04

                  @Glosspan « Les mots de passe de Firefox sont contenus dans 2 fichiers :logins.json key4.db »

                  Que « about:logins » peut exporter en clair en CSV


                • Glosspan Glosspan 9 décembre 2022 17:07

                  @pemile
                  Que « about:logins » peut exporter en clair en CSV

                  Oui avec « exporter les identifiants ». Mais est-ce astucieux de les exporter en clair ?


                • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 17:07

                  @Glosspan

                  Ok. Je connais les mdp importants, je ne suis pas inquiet.

                  Je ne me souviens pas avoir jamais protégé mes identifiants, mais c’est peut-être le cas (clic involontaire).

                  Le plus intrigant, c’est avec l’ordiphone (et oui, ça m’arrive d’utiliser un engin de ce type, le plus rarement possible). J’ai pour la première fois commis un post depuis ce truc portable mercredi, et la connexion s’est établie sans que je tape le moindre mot de passe (j’aurais été bien embêté de le faire). Sûr que je ne l’étais jamais connecté avant. Alors, synchro automatique ?

                  Je raconte tout ça dans un but de vulgarisation.


                • Glosspan Glosspan 9 décembre 2022 17:09

                  @Glosspan

                  Mais est-ce astucieux de les exporter en clair ?

                  Surtout qu’il faudra tous se les retaper. L’avantage de sauvegarder les fichiers, permet de tout récupérer d’un bloc tout en restant crypté.


                • Glosspan Glosspan 9 décembre 2022 17:11

                  @eau-mission

                  Je ne me souviens pas avoir jamais protégé mes identifiants

                  Pour le savoir c’est simple il suffit de demander à FFox d’afficher le MdP d’un identifiant s’il le fait sans demander le « master-password » c’est qu’il n’y en a pas.


                • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 17:14

                  @Glosspan

                  Dans les préférences (de sécurité) je vois que le « primary master » n’est pas activé.

                  J’aurais bien fait l’export csv (hors connexion) suivi d’un bon vieux xor, mais je ne vois pas la possibilité d’importer le csv.


                • Glosspan Glosspan 9 décembre 2022 17:19

                  @eau-mission
                  Effectivement moi non plus je ne le vois pas. Peut être que pemile a une idée sur ce coup. Sinon sauvegarder les fichiers précédemment évoqués peut être judicieux.


                • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 17:20

                  @Glosspan

                  Le plus troublant, c’est quand même le coup de l’ordiphone.

                  Sur le fixe, firefox accepte d’afficher les autres mdp ; celui du compte Agoravox est le seul pour lequel la demande d’affichage se traduit par un « password ». Ce n’est que depuis récemment.
                  Ce n’est un secret pour personne que j’ai un compte de secours (@aneman), c’est peut-être là la source du pb.


                • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 17:21

                  @Glosspan

                  Ote-moi d’un doute : lequel ne vois-tu pas ?


                • Glosspan Glosspan 9 décembre 2022 17:24

                  @eau-mission
                  Je ne vois pas « importer CSV » pour les identifiants.


                • Glosspan Glosspan 9 décembre 2022 17:28

                  @eau-mission
                  Je ne pense pas que le 2e compte joue un rôle là dedans. Il y a 2 cas de figure, ou FFox gère le mot de passe de l’id, où le mot de passe est géré sur le serveur (comme c’est le cas pour certains sites). Dans le cas d’AV cest en local dans le navigateur.


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 9 décembre 2022 17:31

                  @eau-mission
                  je viens de suivre votre conseil « pas trop de clairvoyance en ce qui me concerne. Remontez les discussions sur le sujet »

                  et ce que j’ai trouvé ci dessous prouve plutôt que d’autres partage ma clairvoyance !
                   smiley
                  bon j’arrête, et je vous laisse vous amuser entre copains.
                  Dommage que AV ne soit pas un site permettant de vrais débats dans une transparence absolue.
                  Bonne continuation
                  et certains penseront « bon débarras », plus de bonsens pour dénoncer les idées toutes faites, les fausses évidences, le fanatisme aveugle, l’esprit moutonnier, la violence inutile, etc...
                  et surtout pour proposer des solutions, sans doute améliorables, mais basées sur bon sens et équité.

                  Jean Dugenêt 1er juin 15:48

                  @eau-mission
                  Vous êtes fourbe et sournois. Vous cumulez deux hypocrisies dans vos trois phrases.... Vous savez aussi parfaitement bien que cette suppression normale de posts visant à modérer convenablement la discussion et sans aucun rapport avec les suppressions de posts faite en coulisse


                • lecoindubonsens lecoindubonsens 9 décembre 2022 17:37

                  @eau-mission
                  Au fait, excellente votre technique « avec les copains » pour noyer un post ’jugé nuisible" (qu’il faut cacher sans oser le supprimer) dans un flot d’autres posts sans lien avec le sujet. Bravo. Cela nous permet juste d’identifier les pseudos de la bande de copains.
                  Utilisée plusieurs fois récemment sur mes posts = efficace.
                  Continuez à jouer tranquilles ...


                • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 17:47

                  @lecoindubonsens

                  Au moins, @Dugenêt comprend l’enjeu d’apparaître sur Avox. Vous n’avez rien retenu de l’affaire Fakir, qui a ouvert les yeux de beaucoup.

                  A force de naïveté, vous risquez de faire diverger les algos profileurs. Avant de quitter, demandez donc aux admins du site votre note de « résistance aux infox ». Et si vous restez, par pitié pour des amis à moi qui incarnent le bon sens, et auxquels vous êtes si mal assorti, veuillez nuancer votre pseudo.

                  Enfin, @Pangloss et @pemile seront contents qu’on ait dévoilé leur amitié cachée.


                • jacques 9 décembre 2022 17:47

                  @lecoindubonsens
                  comme vous venez de la faire sous l’article de « bloghardy »


                • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 17:49

                  @Glosspan

                  C’est bien l’hypothèse d’une gestion du mdp sur le serveur qui me venait à l’esprit.

                  Je répète (en vain pour ceux qui me croient perfide) que je n’ai pas la réponse à ces questions précises.


                • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 18:05

                  @Jules (l’auteur)

                  Pas de pb si les posts « techniques » dégagent. Si le mystère n’est pas résolu sous votre article, les experts ont tout l’espace rosemarial pour répondre plus tard.

                  D’autant que, tout comme le dit Al Gore, il se peut que finalement ils révèlent des vérités qui dérangent, si bien qu’un vent mauvais pourrait les emporter spontanément.


                • pemile pemile 9 décembre 2022 18:12

                  @eau-mission « ’aurais bien fait l’export csv (hors connexion) suivi d’un bon vieux xor, mais je ne vois pas la possibilité d’importer le csv. »

                  Menu « ... » en haut à droite « Exporter les identifiants »

                  GNUPG c’est mieux qu’un XOR !


                • Glosspan Glosspan 9 décembre 2022 18:15

                  @pemile

                  « en haut à droite « Exporter les identifiants »

                  Heu ! On parle d’importer CSV.


                • pemile pemile 9 décembre 2022 18:22

                  @Glosspan « Heu ! On parle d’importer CSV. »

                  Y’a pas, hors synchronisation par un compte chez Firefox


                • Glosspan Glosspan 9 décembre 2022 18:24

                  @pemile

                  Y’a pas, hors synchronisation par un compte chez Firefox

                  Ok c’est noté.


                • pemile pemile 9 décembre 2022 20:47

                  @eau-mission
                  Intrigué par ton problème je viens de découvrir un bug bizarre, si au lieu de choisir mon identifiant parmi ceux enregistrés dans Firefox et si je le saisis au clavier et le valide par enter, la connexion se fait mais firefox me propose de mettre à jour le mot de passe et configure sa valeur avec « password » ??


                • Glosspan Glosspan 9 décembre 2022 20:59

                  @pemile

                  si au lieu de choisir mon identifiant parmi ceux enregistrés dans Firefox

                  Je confirme et ça n’est valable que pour les identifiants AV testé pour les autres sans problème.


                • pemile pemile 9 décembre 2022 21:05

                  @Glosspan « Je confirme »

                  Et il faut faire gaffe de ne pas cliquer sur « mettre à jour » car sinon le mot de passe valide est écrasé par la valeur « password » et plus de connexion possible sans connaitre et ressaisir le mot de passe valide !


                • pasglop 9 décembre 2022 22:27

                  @pemile
                  Non, pas obligatoirement.


                • pemile pemile 9 décembre 2022 22:33

                  @pasglop « Non, pas obligatoirement. »

                  A quel post tu réponds ?


                • pasglop 9 décembre 2022 22:41

                  @pemile

                  A « Ton mot de passe est forcément mémorisé par FireFox »

                  Uniquement si on l’autorise...


                • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 22:57

                  @pemile et @Pangloss

                  Merci les experts.

                  En conclusion provisoire, j’ai dû faire un jour la manip retrouvée par @pemile, et cliquer sur « mettre à jour ». C’est fort possible, car j’hésite souvent entre le « _ » et le « - », si bien qu’un jour j’ai bien pu saisir le pseudo en entier.

                  Sachant que certains sont joueurs, j’ai modifié le mdp, merci @pemile. Pour le cryptage, par contre, je vais laisser le pgp de côté.

                  Si je lis bien @Pangloss, ce phénomène n’est observé que lors d’un dialogue entre firefox et le serveur d’Agoravox. Aux admins de se pencher sur la question.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 9 décembre 2022 23:14

                  @Glosspan
                  "Surtout qu’il faudra tous se les retaper. L’avantage de sauvegarder les fichiers, permet de tout récupérer d’un bloc tout en restant crypté.« 
                   
                  Absolument c’est la methode la plus simple exprimée l’autre jour, tu chopes tout le dossier tu sauves ca ailleurs, puis ensute tu replace ce dosser et relances F Fox
                   
                  Elle à juste le desavantage d’etre »dans l’etat" cad non nettoyée
                  Mais bon ...on ne peut pas tout avoir non plus (lol)


                • eau-mission eau-mission 9 décembre 2022 23:18

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                  Eh oui, les réinstallations c’est comme les déménagements : l’occasion d’un bon ménage.

                  Sinon, j’ai oublié de rappeler dans mon post précédent ce qui s’est passé avec mon ordiphone. Tiens, je t’autorise à essayer et après on efface ce post.


                • pemile pemile 10 décembre 2022 10:01

                  @pasglop « A « Ton mot de passe est forcément mémorisé par FireFox » Uniquement si on l’autorise... »

                  Oui, mais dans ce cas là, il faut taper son mdp à chaque connexion, et donc le connaître ! smiley


                • pasglop 10 décembre 2022 11:16

                  @pemile
                  Bah, ça fait travailler la mémoire ou ce qu’il en reste...
                  Les plantages de profil Firefox ça peut arriver si on a vraiment pas de bol et puis on peut bien mettre le CSV sur un support externe...


                • Glosspan Glosspan 10 décembre 2022 11:29

                  @pasglop
                  Pourquoi le CSV ? Pas capable de copier 2 fichiers ?
                  logins.json
                  key4.db


                • pasglop 10 décembre 2022 12:26

                  @Glosspan
                  L’un n’exclut pas l’autre.
                  Sauf que la plupart des gens ne le feront pas, trop contents de laisser FF écrire et sauvegarder leur mdp. Et une fois planté, adios...
                  Au moins le CSV a le mérite d’être lisible avec un simple éditeur... et rien n’empêche de le planquer.


                • pemile pemile 10 décembre 2022 12:37

                  @pasglop « Au moins le CSV a le mérite d’être lisible avec un simple éditeur... et rien n’empêche de le planquer. »

                  Et de le crypter avec ses propres outils, GNUPG pour ceux qui utilisent en plus la signature électronique dans leurs messagerie, et @eau-pression pourra lui utiliser son XOR chéri !


                • eau-mission eau-mission 10 décembre 2022 13:01

                  @pemile, cc @pasglop et @Pangloss

                  Suis pas jaloux, tu peux courtiser XOR toi aussi. A condition de ne pas utiliser la même image, ou œuvre écrite comme clé.

                  En principe, je considère que la meilleure technique est celle où tu peux garder la main (sans y être obligé). Dit autrement, si la procédure appliquée par l’ordinateur pourrait être faite manuellement, ou expliquée simplement.

                  C’est peut-être de la parano. Par exemple, dans le cas actuel, je me demande s’il n’y a pas un loup derrière l’absence d’import d’un fichier comportant les infos de connexion. Je me demande aussi à quoi peut servir l’archivage des dates de modification de mdp. Pour tracer les pirates ?

                  Va expliquer à un utilisateur lambda ce qu’il y a dans le fichier key4.db et comment le navigateur récupère ce contenu.

                  Déjà, le json est typiquement un truc d’informaticien, comparé au xml.

                  Ma proposition pour le stockage des « logins »
                  Un fichier xml, avec tout au début un code mnémotechnique qui me rappelle quelle clé j’ai utilisée.
                  Ensuite, une branche connexion par connexion, avec les mêmes noms de balises que dans le fichier json (faut faire des concessions aux pros). Les infox cryptées passées au XOR, ce qui évite l’atroce longueur des codes en sortie du pgp. Pour décoder une info, je compte le nombre de caractères encodés avant cette info dans le fichier, le résultat me sert à pointer la section de la clé à utiliser.


                • pemile pemile 10 décembre 2022 13:31

                  @eau-mission « Déjà, le json est typiquement un truc d’informaticien, comparé au xml. »

                  Non, ouvre le fichier json avec ton navigateur, la balade dans l’arbre est facile, les données sont bien visibles, et c’est surtout moins chargé que le xml.


                • pemile pemile 10 décembre 2022 13:36

                  @eau-mission « Suis pas jaloux, tu peux courtiser XOR toi aussi. »

                  J’ai plus besoin de la signature que du chiffrement, tu m’amuse à insister à vendre ton XOR


                • eau-mission eau-mission 10 décembre 2022 19:19

                  @pemile

                  La raison d’être de cet aparté sur la sauvegarde des « logins », c’est de mon côté de jeter un œil sur la confidentialité des échanges sur internet (question beaucoup plus large bien sûr).

                  Je sais bien que quasiment tout le monde considère qu’il faut vivre avec les risques inhérents à ces échanges, et qu’ils s’accommodent des procédures presse-bouton. Si on a le choix du moyen utilisé pour les échanges, je trouve que celui qui garantit au mieux les conditions de la confiance doit être privilégié.

                  D’où mon choix, quand c’est possible, du programme qui réalise les opérations de façon explicite, par des manipulations qu’on pourrait faire « à la main ».

                  Dans le cas précis de la table des « logins », j’ai suivi ton indication de le faire afficher par firefox. C’est quand même plus éloigné de la procédure manuelle que l’exploitation d’un arbre xml. Quand au XOR versus PGP, pour la simplicité de l’algorithme, y’a pas photo.


                • eau-mission eau-mission 11 décembre 2022 11:23

                  @pemile

                  suite

                  Le mot clé dans mon post précédent c’est « confiance ».

                  C’est terre à terre, n’est-ce pas, à côté de la magie des APIs.

                  Toi qui sachant tout sur tout, connaît le cheminement des trames internet comme si t’étais dans l’onde porteuse, tu pourrais nous pondre un article où tu mettrais clairement en évidence les points faibles du point de vue confidentialité dans le circuit, pourquoi la police internet est nécessaire, et comment elle est appliquée ou pas.


                • pemile pemile 11 décembre 2022 11:35

                  @eau-mission « Le mot clé dans mon post précédent c’est « confiance » »

                  Bis repetita, la sécurité a d’abord besoin de la signature électronique avant le chiffrement.

                  Quant à ta question, tu as loupé l’occasion d’en apprendre un peu sur l’inspection SSL quand je t’ai donné mon script de filtrage.


                • eau-mission eau-mission 11 décembre 2022 11:42

                  @pemile

                  Tu disposes d’un script de filtrage dont tu ne te sers pas. Ca ne te pose pas de question du style : à quoi ça sert ce que je sais faire ?


                • pemile pemile 11 décembre 2022 11:56

                  @eau-mission « Tu disposes d’un script de filtrage dont tu ne te sers pas. »

                  Mais si, il ne fait pas que filtrer !

                  « Ca ne te pose pas de question du style : à quoi ça sert ce que je sais faire ? »

                  Non, car dès que tu sais faire, c’est comme les jeux vidéo de Gollum, y’a toujours un niveau suivant.


                • eau-mission eau-mission 11 décembre 2022 19:48

                  @pemile

                  Ah bon, nous sommes passés à côté de quelque chose ! C’est permis, au moins, ce que fait ce script ?

                  Pour en revenir à la confidentialité des échanges internet, j’ai l’impression que tu es dans la tonalité ambiante : compliquer le plus possible les choses pour dissimuler les embrouilles.
                  On n’a pas le même fun ; le mien c’est viser à la simplicité maximale.

                  En l’état actuel des choses, on se demande qui sait quoi sur qui (en particulier sur les données relevant de la souveraineté des nations).


                • pemile pemile 11 décembre 2022 20:45

                  @eau-mission "Pour en revenir à la confidentialité des échanges internet, j’ai l’impression que tu es dans la tonalité ambiante : compliquer le plus possible les choses pour dissimuler les embrouilles.« 

                  Au contraire et je constate que tu persistes à botter en touche les points cruciaux et nécessaires de la confiance et de l’intégrité des données offert par la signature électronique !

                   »On n’a pas le même fun ; le mien c’est viser à la simplicité maximale."

                  Et oui, en n’oubliant deux points cruciaux, et en bottant en touche les problèmes d’échanges et de partages des clés sans algorithmes asymétriques !


                • CYRUS Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ 11 décembre 2022 21:02

                  @eau-mission

                  Depuis que batty lui a corrigé son script qu’il n’avait pas testé, il peut enfin l’utiliser…

                  Ha les nouilles , HA smiley


                • eau-mission eau-mission 11 décembre 2022 21:28

                  @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

                  J’ai compris : son script sert à nous faire parler.

                  Pas à lui, on sait bien que c’est inutile et ineXORablement peine perdue.


                • pemile pemile 11 décembre 2022 22:46

                  @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ « Depuis que batty lui a corrigé son script qu’il n’avait pas testé, il peut enfin l’utiliser »

                  De retour le Cyrus ! smiley

                  Batty, lui, a su corrigé la version du script que je VOUS ai filé à toi et à Ouam, incapable l’un comme l’autre de le comprendre !

                  Regarde la version que j’ai filé vendredi à Massada, qui date de février ?


                • pemile pemile 11 décembre 2022 22:49

                  @eau-mission « J’ai compris : son script sert à nous faire parler. »

                  Non, il te permet surtout de faire diversion et de cacher que ta pseudo recherche de simplicité n’est en fait qu’une incompétence crasse dans le domaine de la confidentialité et de la sécurité ! smiley


                • eau-mission eau-mission 11 décembre 2022 23:25

                  @pemile

                  Si tu vas chercher les solutions de sécurité informatique aussi rigoureusement que les solutions anti-covid, tu auras les clients que tu mérites.
                  Salut l’embrouille !


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 décembre 2022 01:54

                  @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                  "Depuis que batty lui a corrigé son script qu’il n’avait pas testé, il peut enfin l’utiliser…

                  Ha les nouilles , HA « 

                   

                  Trop fort smiley smiley smiley smiley
                   
                  T’en connais bcp toi des gus qui ecrivent LEUR programme, enfin qd je dis programme plutot »batch" qu’ils sonts incapables de tester ET de corriger
                   
                  CQFD !
                  Pas besoin de m’étendre.... sur que t’a toi aussi compris hihihi


                • pemile pemile 12 décembre 2022 08:53

                  @eau-mission "Si tu vas chercher les solutions de sécurité informatique aussi rigoureusement que les solutions anti-covid, tu auras les clients que tu mérites."

                  Amusant comme tu ne peux t’empêcher de tenter de mordre pour mieux te débiner pitoyablement sans argument ! smiley

                  Toujours rien à dire sur les deux points cruciaux de l’authentification et du contrôle d’intégrité des données ?


                • pemile pemile 12 décembre 2022 08:55

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Ha les nouilles , HA »

                  Toujours là pour plonger pitoyablement avec ton ami Cyrus !

                  bis repetita


                • eau-mission eau-mission 12 décembre 2022 08:58

                  @Ouam

                  Salut

                  Tu sais, @pemile rêve d’être Bourla. Le gars qui vend un produit comme s’il empêchait l’ennemi de pénétrer ton corps, qui si par imprudence l’ennemi était déjà présent le trucidait impitoyablement tout en réparant les dégâts déjà occasionnés, l’empêchait de sortir, bref le produit qui terrorisait tellement l’ennemi qu’il disparaissait à jamais de l’univers. Au bout de 5 doses, t’as accès direct au Paradis et un macaron offert par Saint-Pierre au passage, et ça personne ne le démentira.

                  Avec l’antivirus P1000, c’est pareil. Ton ordi devient transparent et tu accèdes direct à la post-humanité avec la bénédiction de saint Béni Oui Oui.


                • pemile pemile 12 décembre 2022 09:00

                  @eau-mission « Tu sais, @pemile rêve d’être Bourla »

                  Toi non plus tu n’es jamais loin pour te rouler dans la fange avec tes deux amis Cyrus et Ouam, deux lumières d’AVox !


                • eau-mission eau-mission 12 décembre 2022 09:14

                  @pemile

                  Non, je n’ai rien à dire sur les solutions techniques aux problèmes en question, source-moi un post où j’ai prétendu le faire.

                  A part le mini sous-problème de la sauvegarde des « logins » et le cryptage des messages par XOR ou autre, que chacun peut suivre avec peu d’efforts, je ne mets pas en avant des connaissances que je n’ai pas. D’où mon parallèle avec la covidiotie.

                  Si tu veux apporter quelque chose qu’on puisse discuter, dis-nous qui doit pouvoir suivre les échanges sur internet dans un but de sécurité, sous quelles conditions les gens habilités peuvent le faire, et quel contrôle public permettrait d’empêcher les abus de pouvoir.


                • pemile pemile 12 décembre 2022 09:24

                  @eau-mission « Non, je n’ai rien à dire sur les solutions techniques aux problèmes en question, source-moi un post où j’ai prétendu le faire. »

                  Tous tes posts depuis des années où tu nous vends le XOR comme solution !

                  "Si tu veux apporter quelque chose qu’on puisse discuter, dis-nous qui doit pouvoir suivre les échanges sur internet dans un but de sécurité, sous quelles conditions les gens habilités peuvent le faire, et quel contrôle public permettrait d’empêcher les abus de pouvoir."

                  Les outils sont disponibles pour protéger des échanges privés et les pouvoirs publics ont aussi les outils pour surveiller des cibles terroristes ou pédophiles, qui demandent des moyens humains.

                  Mais 99% de nos échanges numériques sont publics et sont exploités par des sociétés privées.


                • eau-mission eau-mission 12 décembre 2022 11:24

                  @pemile

                  J’aurais donc proposé le XOR pour l’authentification et du contrôle d’intégrité des données. Sources ?

                  Que tu rêves d’une société où l’individu serait piloté par un algorithme, c’est ton choix. Ne vient pas te plaindre qu’on le dénonce.


                • pemile pemile 12 décembre 2022 12:10

                  @eau-mission « J’aurais donc proposé le XOR pour l’authentification et du contrôle d’intégrité des données »

                  Quel clown ! Ces deux point cruciaux dans toute architecture sécurisée tu les bottes obligatoirement en touche avec ton XOR !

                  "Que tu rêves d’une société où l’individu serait piloté par un algorithme, c’est ton choix. Ne vient pas te plaindre qu’on le dénonce."

                  Que tu veuilles le prétendre c’est ton choix délirant, ne vient pas te plaindre que j’en rigole !


                • charlyposte charlyposte 12 décembre 2022 12:18

                  @pemile
                  T’a pas reçu un SMS de la galaxie Andromède ???


                • Attila Attila 9 décembre 2022 12:03

                  Une Khônnerie zublémantère te la gross Angela Merkrel, je viens d’apprendre qu’elle a déclaré « Les accords de Minsk ont ​​été signés en 2014 afin que l’Ukraine reçoive « un temps précieux et puisse devenir plus forte pour un conflit potentiel »

                  L’Allemagne et la France étaient censés garantir l’application des accords de Minsk. En réalité, ils ont délibérément soutenu l’Ukraine pour qu’elle se réarme en vue d’affronter la Russie. La France a fourni des armes à l’Ukraine bien avant 2022.

                  La majorité des pays du monde a compris que les accords signés avec l’Allemagne et la France n’ont que la valeur d’un torchecul.

                  .


                  • Attila Attila 9 décembre 2022 12:04

                    @Attila
                    Le lien. Oups !

                    .


                  • Clocel Clocel 9 décembre 2022 13:01

                    @Attila

                    YGL...


                  • Attila Attila 9 décembre 2022 18:47

                    @Attila
                    Réaction de Vladimir Poutine à la déclaration d’Angela Merkel :
                    « Je ne m’attendais pas à entendre cela de la part de l’ancien chancelier fédéral. Il s’avère que personne n’allait respecter tous ces accords de Minsk. Il ne s’agissait que de doter l’Ukraine d’armes et de la préparer aux hostilités. Peut-être aurait-il dû commencer plus tôt. Nous pensions pouvoir parvenir à un accord dans le cadre des accords de paix de Minsk, - Vladimir Poutine à propos des paroles de Merkel. »
                    Vladimir Poutine

                    .


                  • the clone the clone 9 décembre 2022 15:37

                    Angélatineuse ....


                    • jacques 9 décembre 2022 17:29

                      encore un beau paquet de HS....


                      • Et hop ! Et hop ! 9 décembre 2022 19:21

                        « Avant la seconde guerre mondiale, l’opinion publique était opposée à la guerre et c’est ce qui permit à Edouard Daladier, négociateur à Munich, d’être acclamé à son retour alors qu’il pensait être hué. »


                        C’est faux, personne ne voulait la guerre, ni les gens, ni les député, c’est pour ça que Daladier s’est joint à la déclaration de guerre de l’Angleterre, après vote des Communes, mais sans consulter le Parlement, ce qui était une violation de la Constitution de la IIIe République qui exigeait le vote d’une loi. 


                        La déclaration de guerre à l« Allemagne a fait sortir le gouvernement radical-socialiste de la légalité républicaine, de la démocratie. La déclaration de guerre à l’Allamagne et l’entrée en guerre ont été un coup d’État. C’est la désignation de Pétain par un vote très majoritaire du Congrès pour mettre fin à la guerre qui a été le rétablissement de la légalité républicaine et démocratique en France.


                        Il faut dire qu’en 1938, on était seulement 20 ans après la fin de la »Grande Gerre« qui a été une boucherie monstrueuse, toutes les familles françaises étaient pleines de veuves, d’orphelins, de personnes ruinées par les bombardements, de vieilles filles qui n’avaient pas pu se marier, et encore pire, de mari, de père, de fils atrocemement mutilés, qui ne pouvaient plus gagner leur vie et qui étaient devenus une charge énorme, des amputés des deux jambes ou des deux bras, des gazés, des gueules cassées avec un visage hideux, des aveugles, des sourds, des amnésiques, des fous, par millions.


                        Aucun Français ne savait pourquoi le Gouvernement radical-socaliste de René Viviani s’est lancée en 1914 dans une guere contre lAllemagne, une guerre qui a tué 67 % des hommes de 18 à 28 ans !!!.


                        Tout le monde en France se foutait de l’archiduc d »Autriche assassiné par un autonomiste serbe à Sarajevo, et en 1939 tout le monde se foutait de l’invasion de la Pologne pat l’URSS et l’Allemagne. 


                        La guerre de 14 a été faite pour empêcher l’Allemagne, l’Autriche et la Turquie de construire une ligne de chemin de fer Bagdad  Berlin permettant de livrer le pétrole de Bassora sans passer par les compagnies pétrolières anglaises, américaines et hommandaises. Les Français qui se battaient en 1914-1918, ne sont pas mort pour la patrie, mais pour BP, Exon et Shell.


                        • César JULES 9 décembre 2022 20:08

                          @Et hop !
                          La France avait aussi envie de récupérer l’Alsace et la Lorraine...Mais je ne crois pas que quiconque ait prévu la boucherie effroyable que ce fut.
                          La catastrophique retraite de Russie c’était seulement un siècle avant, comme nous sommes seulement un siècle après.


                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 9 décembre 2022 23:10

                          @César JULES
                          ET hop a raison dan son constat
                          Vous avez des supers document de l’Historien Franco Suisse à ce propos
                          Henry Guillemin il me semble, cherchez en plus es conférences sonts gratuites et en libre acces, vous comprenbdrez mieux ensuite ce que Et hop vous explique avec encore bien plus de details.


                        • Et hop ! Et hop ! 10 décembre 2022 13:36

                          @César JULES

                          Le motif de récupérer l’Alsace et la Lorraine est arrivé pendant le cours de la guerre pour la justifier.
                          Les habitants de l’Asace et de Lorraine ne demandaient rien, le but était pour la bourgeoisie française de récupérer les mines de fer, rien ne pouvait justifier de faire tuer plus de soldats qu’il n’y avait d’habitants dans ces départements.


                        • Et hop ! Et hop ! 10 décembre 2022 13:41

                          @César JULES : «  Mais je ne crois pas que quiconque ait prévu la boucherie effroyable que ce fut. »

                          La boucherie n’est pas arrivée en un jour, en 1915 l’Allemagne, qui avait nettement la supériorité militaire, a proposé d’arrêter la guerre et de revenir à l’état antérieur sans pénalités de part et d’autre.

                          Clémenceau, qui était très lié aux anglo-américains, s’y est opposé et a préféré faire tuer encore des millions de soldats pour rien, en attendant une intervention militaire américaine


                        • charlyposte charlyposte 10 décembre 2022 13:52

                          @Et hop !
                          Pauvre France sans lumières depuis des lustres smiley


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 décembre 2022 13:57

                          @Et hop !
                          N’oublies pas de relier ton casque a pointe à la terre .Conseil d’electiricien .


                        • charlyposte charlyposte 10 décembre 2022 14:00

                          @Aita Pea Pea
                          T’a fumé le cocotier ?


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 décembre 2022 14:07

                          @charlyposte
                          Je ne consomme que les cocos qui tombent , et un peu du coeur lorsque abattu.


                        • César JULES 10 décembre 2022 16:38

                          @Et hop !
                          Partout dans la France profonde de 1914 (et nombreuse à l’époque) le peuple disait : nous allons leur mettre une raclée et nous revenons tout de suite...
                          C’était une autre époque...
                          Et évidemment les décisions sont le résultat de multiples éléments


                        • Et hop ! Et hop ! 12 décembre 2022 06:35

                          @César JULES

                          Il y a eu après 1870 une énorme propagande anti-germanique et revancharde dans les manuels scolaires qui ont été renouvelés à l’occasion de la laïcisation de l’enseignement, et par les nouveaux instituteurs. Elle provenait des notables républicains qui ont quitté l’Alsace en optant pour la nationalité française et qui se sont installés à Paris, faisant souvent carrière dans l’enseignement et la fonction publique.

                          De toutes façons, absolument rien ne pouvait justifier de faire volontairement tuer 67% des garçons de 18 à 28 ans, et de rendre invalide les autres, ni l’attentat de Sarajevo, ni la récupération du bassin sidérurgique de Moselle.

                          La faute à la base est la conscription qui est une corvé militaire, créée par le Comité de Salut public, supprimée par Louis XVIII, rétablie en 1845, presque supprimée par Napoléon III, rétablie par la IIIe République et portée à 3 ans. Sous la royauté, seuls les nobles faisaient un service militaire, les troupes étaient des engagés sauf quelques milices locales comme les garde-cotes. Une bataille avant 1789 ne tuait que quelques vcentaines d’hommes, et une guerre que quelques milliers. Comme aux échecs, on arrêtait dès qu’il était évident qu’un camp avait le dessus.


                        • chantecler chantecler 12 décembre 2022 07:34

                          @Et hop !
                          Ben voyons !
                          1870 est une guerre déclarée par Napoléon III...
                          Conscription .
                          Et il est vrai que cette guerre a laissé de nombreuses traces .
                          Les Prussiens n’étaient pas des tendres : ils était formidablement préparés ...
                          Et la perte de l’Alsace Lorraine n’est pas passée inaperçue .
                          Ni les indemnités de guerre payées en or au Kaiser .
                          Ni la Commune de paris ...
                          Et c’est effectivement la 3ème République qui a hérité des conséquences du second empire et de sa guerre .
                          Un peu comme la république de Weimar celles du kaiser en 1918 après l’armistice ..

                          Vous voulez dire encore que sans la conscription dans notre pays il n’y aurait pas eu de déclenchement de la première guerre mondiale ?
                          ....
                          Il y a des limites au révisionnisme Monsieur « et hop » !
                          Vous êtes un prestidigitateur .... !


                        • Et hop ! Et hop ! 15 décembre 2022 02:18

                          @chantecler

                          C’est vous qui faites du mauvais révisionnisme : au moment où en 1914 le gouvernement Viviani a déclaré la guerre à l’Allemagne, il n’était absolument pas question de récupérer l’Alsace et la Lorraine, et on continue a mettre dans les manuels scolaires que la cause de la guerre est l’attentat de Sarajevo. (a posteriori c’est pour empêcher la construction par l’Allemagne, l’Autriche et la Turquie de la ligne de chemin de fer Bagdad-Vienne-Berlin qui devait passer par la Serbie et transporter le pétrole de Bassorah sans passer par les compagnies pétrolières anglaises et américaines) 

                          Ce but de guerre de libérer l’Alsace a commencé à être évoqué plus tard pour mobiliser les Français qui avaient été conditionnés par l’école, il ne venait pas des populations alsaciennes (ni bretonnes ou auvergnates ou languedociennes) mais de Paris. 


                        • Et hop ! Et hop ! 15 décembre 2022 02:21

                          @Et hop !

                          Erreur : En 1914, le gouvernement Viviani n’a pas déclaré la guerre à l’Allemagne, mais décrété la mobilisation générale, ce qui a provoqué en réaction la déclaration de guerre par l’Allemagne.


                        • Et hop ! Et hop ! 15 décembre 2022 02:28

                          @chantecler : «  Vous voulez dire encore que sans la conscription dans notre pays il n’y aurait pas eu de déclenchement de la première guerre mondiale ? »

                          Sans la conscription, les armées seraient restées des armées professionnelles de petits formats, et il n’y aurait pas pu y avoir des millions de soldats tués.

                          Avant la révolution française, une guerre ne tuait que quelques milliers de soldats professionnels, pas des millions de paysans, de coiffeurs, de géomètres, d’instituteurs, de violonistes, de quincaillers, de menuisiers, de clercs de notaires, de boulangers, de maçons, habillés en soldats.


                        • https://www.dedefensa.org/article/anatomie-de-la-trahison-de-merkel

                          • Merkel vient de nous dire avec précision que les accords de Minsk n’étaient faits, selon sa conception, que pour armer l’Ukraine contre la Russie. • Comment elle a trompé Poutine. • dde.org et Andrew Korybko.

                          Voici une intéressante analyse de Andrew Korybko de ce que l’histoire pourrait bien reconnaître comme un fait majeur sous l’expression de “la trahison de Merkel”. On sait en effet depuis quelques jours que Merkel confirme entièrement les révélations du “roi du chocolat” que l’on avait prises d’abord pour une crapulerie de plus de la seule direction mafieuse de l’Ukraine. Ce n’est donc plus une “crapulerie” de cette seule direction, mais bien une entreprise complètement soutenue par la puissante ex-chancelière, signataire des accords de Minsk et donc garante, selon les “règles” de la bonne éducation diplomatique de la civilisation européenne, de l’application de ces accords par les mafieux de Kiev.

                          Note de PhG-Bis : « Et Hollande, autre signataire ? Ni PhG ni Korybko n’en disent et n’en dirons un seul mot, marquant ainsi l’estime que l’on peut avoir de ce qu’est la France devenue...La patrie de Talleyrand, complètement transparente, inexistante, pulvérisée, partie jouer avec quelque poussière égarées sur les costumes impeccables du commis-voyageur, petit télégraphiste de ‘Ursula Waterland’ [comme le colonel Macgregor désigne la présidente de l’Europe], l’inconcevable et indicible Napoléon-Macron. »

                          Korybko rapporte en détails les relations extrêmement privilégiées entre Poutine et Merkel, dans une aventure où le Russe se trouva complètement embobinée par la Prussienne de l’ex-RDA pendant au moins dix longues années... Presque jusqu’au bout, semble-t-il, presque jusqu’au départ de Merkel, Poutine sembla vouloir croire qu’elle jouerait finalement le jeu et forcerait Kiev, de Porochenko à Zelenski, à appliquer les accords.


                          • the clone the clone 10 décembre 2022 08:15

                            Merkel en tant que responsable de la crise migratoire devrait être jugée pour mise en danger de la vie d’autrui, et d’avoir fait croire a des centaines de milliers de migrants que la vie serait mieux sous les ponts et dans les camps de réfugiés que dans leurs pays respectifs, c’est un crime contre l’humanité, comme Hollande l’a soutenue ils pourraient partager une cellule a 2 ..... 


                            • charlyposte charlyposte 10 décembre 2022 13:40

                              @the clone
                              Attend voir l’esclavagisme Ukrainien smiley



                              • chantecler chantecler 12 décembre 2022 08:20

                                Désolé mais tous ces blablas m’horripilent .

                                Le grand sujet en ce moment, du moins en ce qui me concerne , vus ses implications , ses développements et les risques de dérapages c’est la guerre en Ukraine ...

                                Et comme il a complètement disparu de ce site , pour des raisons « mystérieuses » , je me permets de donner un lien de gens qui n’ont pas renoncé à tenter de nous éclairer .

                                https://www.youtube.com/watch?v=dAOKXvJYKAA&t=38s

                                S’informer aujourd’hui dans ce contexte de menaces extrêmes , c’est aussi un parcours du combattant .

                                Honte aux censeurs et à ceux qui ne supportent pas la contradiction .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité